Le forum de lelombrik.net !
Vous n'êtes pas connecté.
De toute façon, tout scientifique parlera en g.m².s-², à la rigueur en joule.
Le reste, c'est pour les losers qui font des calculs diététiques qui ne fonctionnent pas en regardant derrière leur paquet de céréales le matin!
feyfey a écrit:
Le saviez-vous ?
On ne dit pas introduire les gens en erreur mais induire les gens en erreur.
Et 'enduire la façade en horreur' pour toutes personnes adeptes des magazines photoshopés. 
Et à la rigueur 'enduire la façade en honneur' dans certains films pour adolescents en manque.
-------------------------------> [ ]
Dernière modification par Ced (30.08.2010 11:01:35)
Ced a écrit:
Et 'enduire la façade en horreur' pour toutes personnes adeptes des magazines photoshopés.
Et à la rigueur 'enduire la façade en honneur' dans certains films pour adolescents en manque.
-------------------------------> [ ]
Ced, je t'admire ...

Ced > le mieux serait que tout le monde parle en J ou en g.m².s-² (je te fais confiance pour l'unité, je n'ai pas envie de vérifier) mais hélas ce n'est pas le cas.
Quand je faisais des exos de thermodynamique / mécanique des fluides / génie chimique, j'avais des données en J, en kJ, en cal ou en kcal (et bien souvent des données en J/cal et d'autres en kJ/kcal). Et comme tu peux parler de solides, de liquides ou de gaz et que tu peux avoir des tableaux de données faits par des Français, Anglais, Suédois, Américains ... tu peux avoir des J.m^-3, kcal.m^-3 ... voire même des J.in^-3 (Joules par pouces cube) ...
Dernière modification par Xahendir (30.08.2010 19:05:18)
Petit savoir également anecdotique mais quand je suis tombé dessus ça m'a interpellé:
La posture des chevaux en statue renseignent sur la mort de leur cavalier.
(mais bon apparamment ça marche pas à tous les coups hein!)
- La patte antérieure gauche lévée : mort dans les suites du combat.
- La patte antérieure droite levée : assassinat en dehors des combats.
- Les deux pattes antérieures levées : mort au cours du combat.
- Les quatres pattes au sol : mort naturelle.
Dernière modification par Swarmadd (30.08.2010 19:15:41)
Swarmadd > tu as plus de détails ? Dans le genre qui a instauré cette règle, qui la respectait (les sculpteurs de quelle origine et à quelle époque ?) ...
Je viens de chercher vite fait et ces significations semblent plutôt unanimes. Mais ce n'est valable que pour les militaires.
Je ne savais pas qu'Hitler avait "testé" la solution finale en assassinant 275 000 déficients mentaux en Allemagne avant le génocide des juifs.
Je ne savais pas qu'une entreprise US, la Standard Oil, avait fabriqué du pétrole de synthèse ou essence pour l'armée Allemande jusqu'en 1943.
éléa > tu aurais plus de détails ou de sources concernant la Standard Oil ?
Parce que moi j'ai trouvé (sur Wikipedia) que la Standard Oil a été dissoute en 34 compagnie en 1911 aux Etats-Unis.
En fouillant un peu plus, j'ai trouvé cet article (plein de fautes de langues mais intéressant) : http://www.elcorreo.eu.org/?Standard-Oi … Eichmann-L
Concernant la vente par une entreprise de matériel, carburant ou autre à une armée "ennemie", ça n'a rien d'étonnant : le but d'une entreprise est de gagner de l'argent, pas de se poser des problèmes éthiques et le terme "entreprise américain" ne veut rien dire : c'est une société qui a été fondée par des Américains mais qui ne travaille pas pour le gouvernement américain. A partir de là, cette entreprise peut faire tout ce qu'elle veut pour essayer d'amasser plus d'argent sans se soucier du fait que l'Allemagne est un pays ennemi (e qui n'a pas été le cas pendant toute la WWII).
La Standard Oil ce n'est pas la compagnie qui refuse de vendre du Mazout au capitaine Haddock dans L'Etoile mystérieuse ?
éléa : si t'as jamais vu "La vie est belle" c'est une occasion. Les "thèses" hitlériennes s'appuient principalement sur les idées de l'Allemagne wilhelminienne ( période fin XIXème jusqu'à la fin de la Ière guerre mondiale ). A sa prise de pouvoir les premiers camps sont créés pour "comprendre". En même temps apparaissent dans les manuels scolaires des exercices de maths consistants à calculer ce que coûte un handicapé mentale à la société, pour arriver à la conclusion qu'il vaut mieux les éliminer. Lors de cette période des tests ont été effectués aussi sur toute personne "difforme" ( sur les nains par exemple ). A savoir aussi que lors de la libération il y eu une course entre les U.S.A et l'U.R.S.S non pas pour les peuples ( bon si un peu ) mais surtout pour récupérer toutes les découvertes scientifiques faites par les nazis
( exemple : l'avion à réaction, recherche médicale )
Les USA ont "récupéré" une partie des scientifiques qui avaient travaillé sur le missile V2, non ?
Aussi. Mais après les V2 ( que Churchill avait vu de très près ) l'enjeu principale était l'avion à réaction. Un an de plus et la fin que l'on connaît n'aurait certainement pas été pareil.
Pour ce qui est du médicale : les scientifiques américains ( et ceux récupérés ) se sont basés sur les travaux effectués par nazis pour ce qui concerne la génétique.
En même temps, y avait-il tellement de "scientifiques nazis", c'est à dire des scientifiques qui travaillaient pour le régime nazi en ayant pleinement conscience de la nature du régime ?
Je sais qu'il y a un cas très polémique d'un prix Nobel de chimie allemand qui a travaillé sur des gaz de combats tout en sachant qu'ils étaient destinés à un usage militaire(*) (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fritz_Haber) mais je ne sais pas si c'est un cas rarissime ou fréquent.
(*) : ce que je veux dire par là, c'est qu'on travaille aussi (officiellement en tout cas) sur des gaz de combat pour apprendre à fabriquer des antidotes.
Hum, je m'incruste, mais j'interviens sur le domaine que je connais le mieux: les Alliés avaient déjà l'avion à réaction avant la chute de l'Allemagne. Cf. par exemple le Gloster Meteor, qui a volé pour la première fois en 1943. Les Alliés avaient un gros retard, mais uniquement du retard. C'est pour profiter de l'avance de l'Allemagne qu'ils se sont jetés sur les travaux de Willy Messerschmitt, mais ces travaux étaient importants surtout sur le plan aérodynamique (sans jeu de mots!), notamment parce que le père Willy puisait dans des travaux et conférences du début des années 30, faites par lui et trois de ses collègues, sur les propriétés aérodynamiques des ailes delta, des forts dièdres, des empennages particuliers (V, T, inexistants etc.) et surtout des ailes en flèche. Les Alliés ignoraient ainsi tout des ailes en flèche, et ont tout appris de là. Par contre, là où Xahendir a raison, c'est pour le V2 et les plans des modèles suivants - autant les US que l'URSS se sont jetés dessus en ignorant tous les traités. Ils ont capturé à peu près un nombre égal de scientifiques, mais les Etats-Unis en ont plus profité - le nom de Werner von Braun est encore connu aujourd'hui.
Pour rester dans l'aéronautique, selon mes souvenirs (pas le temps de chercher - désolé), suivaient l'idéologie nazie Heinkel (pas mal), Blohm&Vohss (moins mais un peu quand même), Henschel quelque peu et Messerschmitt, pas du tout. Enfin il restait neutre. Mais il bénéficiait d'un statut assez spécial, le personnage aidant, et il paraît (on n'en est pas sûr) qu'il aurait employé quelques Juifs dans ses bureaux d'études jusqu'en, je crois, 1942, date à laquelle il s'est vu retirer l'administration de l'entreprise.
Dernière modification par Moondie (02.09.2010 22:45:56)
>Moondie : si je me souviens bien un des camps était un atelier où les prisonniers fabriquaient l'avion à réaction. L'usine étaient souterraine et ressemblait à un grand tunnel ( dixit un déporté qui y était ). Mais je ne me souviens pas de quel camp c'était et j'arrive pas à le retrouver. C'était pourtant un des plus gros, toi tu saurais ?
Ca peut être un peu tout. Les V-2 étaient produits principalement à Peenemünde jusqu'à l'opération Hydra, bombardement du site, après laquelle deux petites annexes d'assemblage ont été crées en Allemagne métropolitaine. Pour ce qui est des avions et du reste (assemblage de chars aussi), les Allemands ont commence à enterrer leurs usines dans des mines, des tunnels ou des caves déjà existants à partir du milieu 1943. Par exemple, les ailes du Me262, l'avion dont tu parles certainement (premier avion à réaction opérationnel de l'histoire) étaient fabriquées dans le tunnel d'Engelberg, à côté de Stuttgart. Les usines d'assemblage du "Schwalbe", le Me262, étaient principalement à Obertraubling, Leipheim et St-Gusen (St-Georges) en Autriche, où, effectivement, étaient employés les prisonniers du Koncentration Camp Gusen II. Le nom de cette usine était "B8 Bergkristall-Esche II". Tu trouveras facilement des infos plus approfondies sur ce camp (effectivement le plus grand d'Autriche) en le googlant, moi je dois me tirer, je suis à la bourre!
Dernière modification par Moondie (03.09.2010 12:56:40)
Xahendir > cette info venait d'un documentaire sur l'histoire du pétrole diffusé sur Arte cette semaine.
Il y a surement des redifs sur leur site web.
Pour répondre à ta question, je n'ai pas fait davantage de recherches sur le sujet. D'après ce que j'ai compris du documentaire, pour contourner la loi antitrust, la Standard Oil avait multiplié les filiales...
Dernière modification par éléa (03.09.2010 14:39:46)
Que Louis de Funès s'appelait en réalité Carlos Luis De Funes de Galarza et qu'il était d'origine espagnole de par ses deux parents, qui ont immigré en France au début du siècle dernier pour cause de marriage contraire aux idéaux familiaux.
haha je le savais !
Le saviez vous ...
Personne ne sais tout car la science infuse n'existe pas !
J'ai appris un nouveau mot : "abaque"
C'est tout instrument permettant le calcul.
Saviez vous que l'on ne doit pas dire un moineau mais un grand frère ?
Okkkaaay ... c'est bon je sors ---->[°]