Le forum de lelombrik.net !
Vous n'êtes pas connecté.
J'aimerais savoir : J'ai envie de tenter l'expérience Ubuntu, je compte garder Seven et mes fichiers, au cas où, pour l'installer, je peux me contenter du mode d'emploi disponible sur leur site, ou j'ai intérêt à faire appel à un connaisseur ?
J'aimerais savoir si quelqu'un serait prêt à m'aider pour le chat (tchat)...
Pour le salon de Lelombrik, soit personne n'écrivait, soit je ne pouvais pas le voir ; je suis ensuite allée sur un Quizz et là, il ne prenait pas en compte mes réponses. (Je sais que c'est un bot, mais même quand je donnais la bonne réponse, il ne me calculait pas.)
Alors je ne vais pas en mourir mais c'est histoire d'apprendre à me servir d'un chat. (Sans mauvais jeux de mots, merci !)
Elmüt a écrit:
J'aimerais savoir : J'ai envie de tenter l'expérience Ubuntu, je compte garder Seven et mes fichiers, au cas où, pour l'installer, je peux me contenter du mode d'emploi disponible sur leur site, ou j'ai intérêt à faire appel à un connaisseur ?
Je ne pense pas que cela soit très dur mais fait bien attention quand même à partitionner ton disque comme il faut. Le mieux, c'est trois partitions: une ubuntu, une windows et entre les deux, une pour les documents.
Ahaaaa, intéressant, pourquoi la troisième avec les documents exactement ? J'ai cru comprendre que je risquais de les perdre en installant Ubuntu, donc je vais tout mettre sur un DD, pourquoi on les perd en fait ?
Je dirais même plus : la 3eme partition formatée FAT32 pour pouvoir être lue et écrite sans mauvaises blagues par les deux OS.
C'est pas tellement que tu va les perdre, c'est que Microsoft interdit aux autres OS de lire le NTFS sans payer de royalties/licence/etc ; y'a des pilotes gratos qui existent mais avec des fonctionnalités limitées, pas compatibles avec toutes les versions de NTFS, et incapable de relire correctement les dossiers ayant une gestion de droits.
Cinq autres gros avantages de la troisième partition:
(1) tu peux accéder à tes documents soit par windows soit par linux. C'est pratique pour des documents de travail, de la musique, des films, etc...
(2) tu n'as aussi qu'une partition à sauvegarder régulièrement
(3) si une partition système (c'est-à-dire linux ou windows) clash pour une raison ou une autre, tu peux continuer à travailler ou récupérer tes documents sans trop de problème et réparer la partition qui pose problème sans devoir tout réinstaller
(4) si d'autres personnes travaillent sur ta station, alors ils peuvent choisir leur environnement préféré et accéder à leur document via la troisième partition
(5) si tu as un logiciel de travail qui tourne uniquement sur Windows ou uniquement sur Linux, alors tu peux passer sans aucun problème d'une partition à une autre sans redémarrer sans cesse. Pour cela, il suffit de sauvegarder tes docs de travail dans la troisième partition puis passer à l'autre partition de choix.
En général, la partition de sauvegarde est celle qui a le plus de capacité. De plus, la partition linux est celle qui gère l'ensemble du PC (autrement dit, c'est le noyau) sans pour autant être primordiale au fonctionnement du PC (il peut tourner sans elle). Il est aussi plus facile de réparer via Linux (moins de crash) que via Windows (plus de crash).
Pour ta deuxième question, l'installation d'un nouveau système nécessite de définir quels sont les noyaux du système (tu en auras deux, un Windows et un Linux) et de leur allouer une taille sur le disque. Pour éviter les problèmes, tu reformates puis réinstalles de A à Z ton disque (il y a des possibilités sans formater l'ensemble du disque, mais elles créent des conflits, des bugs voir des pertes de données. Ca, je ne sais pas faire).
Tu as une autre possibilité autrement mais elle est très compliquer à mettre en oeuvre. Je connais le principe mais c'est tout. En gros, tu peux fonctionner sur plusieurs disques et créer un miniserveur. Par exemple, tu peux mettre deux ou trois disques dans ta tour, un en pilote et les autres en slave. Le disque pilote (en général linux) est partitioné (une partition pour tout gérer et une partition pour toutes les données). Il y a aussi un disque spécifique aux logiciels Windows et un disque avec les logiciels linux (cela peut être des partitions ou des disques entiers). Tu choisis alors au démarrage de session de passer sur un environnement Windows ou sur un environnement linux. Dans ce cas là, tu crées un cluster mais c'est très dur à gérer. Cette méthode est idéale pour les grosses stations de travail à plusieurs utilisateurs ou fonctions mais ça n'a pas grand intérêt pour une station personnelle.
Dernière modification par Ced (10.06.2012 13:14:00)
Ahha, intéressant. Okay, merci beaucoup, je reviendrai sûrement avec d'autres questions quand je passerai à l'acte.
Edit : Ah oui, je suppose que ces partitions, une fois créées, c'est une merde sans nom pour modifier leur volume ?
Dernière modification par Elmüt (10.06.2012 16:59:03)
Je sais pas si c'est possible de modifier le volume - je ne pense pas d'ailleurs mais peut-être.
Étape Zéro : fais des backups avec DriveImage XML. Il a l'avantage de créer des archives avec un index standard XML lisible par à peu près tous les logiciels de backup.
Étape 1 : tu dois faire une défragmentation de l'espace libre pour concaténer tout ce qui traîne du même coté des disques.
Étape 2 : le changement de taille
Sous Linusque, GParted ou Disk Druid font ça très bien.
Sous Windows, EaseUS Partition Master a une version freeware, on m'a parlé aussi de Partition Wizard, et supposément la Disk Management Console de Vista/Seven le fait supposément très bien
J'aimerais savoir pourquoi à chaque fois que je parle à un Russe sur Internet (Jeu, chat, toussa toussa), deux fois sur trois, il finit sa phrase par un ")".
Ouais je sais c'est c*n, mais ça me trouble tellement....
Dernière modification par Ratchet09 (13.06.2012 23:44:21)
Chers amis lombriks venant de partout en ce bas monde, j'ai besoin de vous.
Connaîtriez vous des établissement dispensant des cours de phytothérapie, naturopathie, aromathérapie, médecine chinoise, et autres trucs de hippies, mais de qualité, que ce soit en France, en Belgique, en Suisse, ou en Transylvanie subcarpatique ?
Par "de qualité", j'entends juste pas "MADAMES WONG, COURS DE MEDECINE CHINOISE, 7000 EUROS 3 COURS, VANTE DE NEMS A ENPORTER" (true story). Une vraie formation, avec de vrais cours, pas à 9000 boules pour un week end de cours par mois pendant un an.
Sivouplait é_è
Ratchet-> Je peux pas t'aider, par contre, une amie moscovite m'a appris qu'une parenthèse, en russe, ça se dit "scopska". Voilà. Courage. <:
Ratchet : Moi j'étais arrivé à la conclusion que c'était un smiley auquel ils ont enlevé, pour une raison qui me dépasse, les yeux...
Ratchet09 > c'est peut-être l'équivalent sur le net du pouce passé en arc de cercle sur la gorge pour dire "je vais t'égorger".
Mais bon, l'explication d'Elmüt est plausible aussi.
Oui c'est smiley, le nombre de ) étant proportionnel à l'intensité du sourire 
Tu peux aussi trouver des ((( quand ils font la gueule, ce qui est rare pour un Slave qui n'est pas à court de carburant.
Je ne sais absolument pas comment les pays Slaves en sont venus à ce raccourci,
tous les Russes et Ukrainiens que je connais m'ayant répondu « Aucune idée on a toujours fait comme ça ».
Note que là-bas pendant longtemps la messagerie la plus répandue a été Gadu-Gadu ( « bla-bla » en Polonais ),
sorte de version Pays de l'Est de ICQ, qui reconnais et prends en charge ce smiley, donc son existence s'est auto-entretenue.
Dernière modification par Orme (14.06.2012 12:43:59)
Okok, merci de l'info))
Je me coucherais moins bête ce soir 
Orme a écrit:
Oui c'est smiley, le nombre de ) étant proportionnel à l'intensité du sourire
Tu peux aussi trouver des ((( quand ils font la gueule, ce qui est rare pour un Slave qui n'est pas à court de carburant.
Il faut se méfier, les Slaves se trompent parfois de carburant. En plus de leur parler de rapports sexuels protégés il faudrait également leur parler des dangers de la consommation de méthanol/alcool méthyliqe/esprit de bois.
MOSKOW !
MOSKOW !
DRINKING VODKA ALL DAY LONG !
MAKES YOU HAPPY !
MAKES YOU STRONG !
HA !
HA !
HA !
HA !
HA !
WEY !
http://www.youtube.com/watch?v=BQAKRw6m … e=youtu.be
J'aimerais savoir si l'un(e) d'entre vous a ou a eu un furet comme animal de compagnie ou connais quelqu'un qui en a un. Et si c'est le cas, qu'elle est votre point de vue sur cet animal en tant qu'animal de compagnie : compagnie agréable ? Caractère facile ? Facile à nourrir ? Dangereux pour le mobilier et les objets divers (fils rongés par exemple) ?
Dernière modification par Xahendir (14.06.2012 17:49:05)
Xahendir a écrit:
compagnie agréable ? Caractère facile ? Facile à nourrir ? Dangereux pour le mobilier et les objets divers (fils rongés par exemple) ?
Alors, compagnie agréable : Oui.
Dangereux pour le mobilier et fil : pas vraiment, le furet n'est pas un rongeur 
Facile à nourrir : avec l'apparition des NAC, tu trouveras tout ce que tu veux (achète lui un lapereau, ils adorent jouer avec...).
En gros, le furet c'est cool comme bête, ça sent un peu mauvais, n'est pas instinctivement propre, dort beaucoup mais quand il dort pas, il vaut mieux l'avoir à l'oeil... Jette un oeil sur http://www.club-furet.org/cadre_faq_preliminaire.php#27 ça te donnera un bon aperçu 
C'est agressif, territorial et méchant, ça pue, et ça n'accepte qu'un seul maître donc il attaquera ta copine, vos enfants, tes potes, tes autres animaux. Ne le relâche surtout pas dans la nature c'est un prédateur qui tue plus qu'il ne peut manger et va aller massacrer tous les poulailler de la région. En plus il va sans cesse éventrer coussins et autres pour se faire un nid. Et c'est voleur.
( comme ça t'as l'avis d'un mec et l'avis d'une fille ^_^ )
Dernière modification par Orme (14.06.2012 18:40:10)