Le forum de lelombrik.net !
Vous n'êtes pas connecté.
On fonctionne un peu comme toutes productrice de lait : tant que tu tires, t'en a.
J'étais certain que pour pouvoir faire du lait (je vais prendre la vache), il fallait un veau et que la durée de production du lait ne dépasse pas la durée d'allaitement du veau (près de 9 mois). ça veut donc dire que l'on peut traiter une vache à vie à partir du moment qu'elle a eu une fois une portée ?
feyfey > c'est bien ce qu'il me semblait.
Bonjam tu vis pas à la campagne hein. 
On peut traiter une vache, de préférence bien, pour pouvoir la traire. 
Généralement oui on lui fait avoir un veau, ne serais-ce que pour le vendre en boucherie, ça amorce la lactation et après des compléments alimentaires qui favorisent la production de prolactine assurent qu'elle continue a avoir du lait ; la traite - la succion du mamelon - régulière déclenche un réflexe biologique qui maintient les cellules lactifères actives.
Ça marche aussi sur les femmes, l'alimentation joue un rôle sur la quantité de lait produit. Je sais que les aliments riches en phyto-estrogènes peuvent la bloquer complètement : menthe, soja, etc. Et la stimulation du sein maintient la lactation, 'pour ça qu'il faut utiliser les deux tant que possible.
J'en sais pas plus, je verrai ça lorsque je serai pour avoir des gosses, si l'envie me prends un jour.
Feyfey :
j'ai honte de moi... en plus je vis à la campagne, mais pas dans la région des vaches.
Orme : cette complicité mère/fille ne te donne pas envie d'avoir un enfant ? http://www.youtube.com/watch?v=fxv6R9fUO74&NR=1
Dernière modification par Bonjam (31.07.2012 15:42:40)
Ça a rien à voir mais j'ai une question qui me turlupine depuis un moment:
/!\ Attention, le message qui suit est sûrement d'une débilité profonde /!\
Bon alors, on est d'accord pour dire que la Terre tourne sur elle même, et autour du Soleil.
Ce qui engendre les saisons. Jusque là c'est bon.
Mais quand on est en été en France, en Juillet par exemple, c'est l'été en Australie (ou ailleurs) aussi?
Si non, pour eux, le mois de Juillet correspond à l'hiver (ou une autre saison)? Ou alors quand nous on est en Juillet ils considèrent qu'ils sont en Janvier??
francisdemillau a écrit:
Bon alors, on est d'accord pour dire que la Terre tourne sur elle même, et autour du Soleil. Ce qui engendre les saisons. Jusque là c'est bon.
Non, c'est faux. C'est l'oscillation de l'axe de rotation de la Terre qui provoque les saisons. L'axe de rotation change 'perpétuellement' d'angle au cours de l'année, si bien que l'angle d'incidence des rayons du Soleil est différent au cours de l'année. Tu auras donc des journées à durée d'ensoleillement plus longue (été) et des journées à durée ensoleillement plus courte (hivers).
Mais quand on est en été en France, en Juillet par exemple, c'est l'été en Australie (ou ailleurs) aussi?
Ailleurs oui, dans tous l'hémisphère nord. Dans l'hémisphère sud, les saisons sont opposées telles que:
Hémisphère Nord Hémisphère Sud
Eté Hiver
Hivers Eté
Si non, pour eux, le mois de Juillet correspond à l'hiver (ou une autre saison)?
Pour le coup, oui. C'est l'hiver en Australie en ce moment. Mais ils sont aussi le 31 juimmet là-bas.
Dernière modification par Ced (31.07.2012 19:05:59)
Une image pour compléter ce que dit Ced:
Dernière modification par nolife'salive (31.07.2012 19:35:39)
Bah comme tous mammifères (enfin je crois je ne suis pas expert), la vache doit mettre bas pour produire du lait (ça j'en suis à peu près sûr. ça aide à s'enrichir culturellement la famille). Une partie du lait produit est donné au veau jusqu'au sevrage, tout simplement. Par contre, si un vétérinaire pouvait dire si je me trompe ou non, j'en serais enchanté, surtout sur le nombre de semaines de production de lait après la naissance.
Capitaine Clarence Oveur a écrit:
Une partie du lait produit est donné au veau jusqu'au sevrage, tout simplement.
Normalement, c'est la quasi-totalité... mais les manipulations (notamment sélection génétique et stimulation) font que les vaches finissent par produire plus que ce que leur veau demandait. Tout comme chez la vache, la lactation se continue chez l'homme aussi longtemps que la stimulation des seins reste effective.
Concernant l'homme spécifiquement, vous aurez sans doute entendu parler des nourrices. Une partie des esclaves étaient utilisées ainsi. Cela existe d'ailleurs encore dans certains pays.
Ah d'accord, merci!
Donc Juillet c'est l'hiver, je me coucherai moins con!
Aux garçons : comme tout mammifère on doit mettre bas pour avoir du lait, sauf que, contrairement à la vache, l'allaitement est un véritable débat chez les femmes.
Pour les saisons, la distance Soleil - Terre n'a pas un peu d'importance aussi ?
feyfey a écrit:
Aux garçons : comme tout mammifère on doit mettre bas pour avoir du lait, sauf que, contrairement à la vache, l'allaitement est un véritable débat chez les femmes.
Ça oit être parce qu'il n'y a pas de féministes chez les vaches.
Dernière modification par Xahendir (31.07.2012 22:28:09)
Xahendir a écrit:
Pour les saisons, la distance Soleil - Terre n'a pas un peu d'importance aussi ?
Du tout.
L'orbite de la Terre autours du Soleil est une ellipse décentrée. Il y a deux axes caractéristiques, l'aphélie (plus grande distance au Soleil) et la périhélie (plus petite distance par rapport au Soleil). L'aphélie est début juillet (donc été dans l'hémisphère nord) et la périhélie début janvier (donc en hiver dans l'hémisphère nord). Ce ne respecte donc pas franchement les saisons. 
De plus, ce n'est pas très logique ce que tu dis, car ça voudrait dire qu'il faut diviser la Terre en deux hémisphères non-connectées: une hémisphère au plus proche du Soleil, et l'autre au plus loin. 
Dernière modification par Ced (31.07.2012 22:47:23)
Xahendir a écrit:
feyfey a écrit:
Ça oit être parce qu'il n'y a pas de féministes chez les vaches.
Pas faux ! J'avais pas vu ça comme ça. 
Ced > il faudrait que je reprenne mes cours ...
feyfey > ce qui est amusant c'est que pour tous les débats qui concernent les femmes, il y a des gens (hommes ou femmes) qui sont pour au nom du féminisme. Et puis il y en a d'autres qui sont contre .... au nom du féminisme (mais l'autre féminisme) ....
Xahendir a écrit:
Ced > il faudrait que je reprenne mes cours ...
Certes! 
Mais l'éloignement par rapport au soleil a un effet sur l'énergie reçue au sol.
Oui, mais uniquement dans un cas global. C'est pour cela que tu as une température de +15°C sur Terre contre +169°C sur Mercure ou environ -200°C sur Uranus. Par contre, cela n'implique en rien les saisons - tu vois bien que cela ne se corrèle pas spécifiquement à la distance Terre-Soleil. Il y a plusieurs raisons dont deux principales: (1) le rythme saisonnier est du à l'inclinaison variable de l'axe de rotation de la Terre et (2) réchauffer l'atmosphère prend du temps (dans l'hémisphère nord, il fait plus chaud en juillet et août qu'en juin, même si le jour le plus long est en juin... On parle de 'retard climatique', il est contrôlé par les équations d'optique qui sont fonction des équations d'énergie et de mécanique des fluides).
Ceci étant dit, on voit bien sur le schéma ci-dessous que l'Hémisphère Nord est le plus proche du Soleil le 21 juin, et l'Hémisphère Sud le plus loin. C'est l'inverse au 21 décembre. L'Hémisphère Nord en été fait préférentiellement face au Soleil, mais elle lui fait préférentiellement dos en hivers. Ceci, donc, montre que c'est l'incidence des rayons qui jouent le plus.
L'énergie lumineuse perçue est donc fonction de l'angle d'incidence des rayons lumineux sur une surface. Tu peux reprendre le système du four solaire pour t'en persuader.