#1121 13.12.2007 22:25:01

Argonarz
Ver momètre
03.06.2007
5,040

Questions existentielles

rtfm a écrit

A mon sens les religions ont été créees pour répondre à la grande question: qui y a-t-il après la mort ?

c'est aussi un des grands axes de la religion en générale. Mais pour moi la base de la créatio nde la religion c'est la nécessité d'une emprise supérieure pour être "encadrée", avoir toujours quelque chose au dessusde soi, et ainsi répondre à diverses questions (la mort, la vie, le bien, le mal, ...).
par contre c'est vrai que je ne connais pas bien les autres religions en dehors des plus "classiques" (christianisme, judaïsme, ilsam), mais il me semble que la question de ce qui est "bien" et ce qui est "mal" reste abordé tout de même (sous une forme différente).


Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. (Gandhi)
Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser. (J. Cocteau)
smile

Hors ligne

#1122 13.12.2007 23:21:35

rtfm
Membre
14.09.2006
312

Questions existentielles

D'une certaine manière ...
Je suis d'accord avec le fait que le divin répond en fait à toutes les questions qui ne sont pas solubles de par la connaissance. A la question pourquoi ? la réponse : Cherches pas c'est divin est toujours possible, et permet d'esquiver l'ignorance de celui qui répond.

En fait je pense que la manière de vivre que définit une réligion est directement conditionné par ce que la religion pense de l'après-vie.
Si l'on a une vie pleine de bonté, on ira au paradis, (chrétien)
Si l'on meurt en combattant, on ira au valhalla (nordique)

Ceci dit, les aztèques pour faire simple avaient plusieurs paradis dont l'accès dépendait de la méthode avec laquelle l'on décédait.

Comme quoi les généralités ...


C'est l'histoire d'un brave type ...

Hors ligne

#1123 14.12.2007 06:17:07

Argonarz
Ver momètre
03.06.2007
5,040

Questions existentielles

c'est sur que l'on ne peut pas généraliser toutes les regligions, il y aura toujours des différences. Mais pour  ce qui est de la notion de "paradis" et d'"enfer", elle est quasiment omniprésente.
dans la religion chrétienne comme tu l'as dit, et par exemple dans l'Hindouisme avec les réincarnation (si tu fais des choses biens tu seras réincarnée en homme, sinon en ver de terre...en simplifiant).


Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. (Gandhi)
Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser. (J. Cocteau)
smile

Hors ligne

#1124 14.12.2007 08:56:49

Pleu
Membre
24.09.2007
1,244

Questions existentielles

Perso je suis fan de la religion chrétienne sans tout le coté "Dieu" (bon je sais sa en enlève un sacré paquet), Au niveu de la morale, du mode de vie : sa enseigne le respect pi l'amour, c'est bien hippie tout ca et sa me va plutot bien. Bon par contre il y a quand meme un ENORME tri à faire pour pas devenir apres ca un scout, pi aller au JMJ, pi tout pi tout... (imaginez le désastre !)

Sinon, oui en effet je suis tout à fait d'acord avec votre idée sur la naissance de la religion : simplement pour répondre à des questions qui nous tracassent. On peut d'ailleurs en déduire vou l'ancienneté de la religion que l'Homme se pose ce genre de questions à la con depuis tres tres tres longtemps...

Dernière modification par Pleu (14.12.2007 08:58:35)


thn.campagne1e.088.031.gif

Hors ligne

#1125 14.12.2007 09:18:09

HLvdovicvs
Membre
15.11.2007
76

Questions existentielles

Je pense que les religions permettent surtout, après leur mise en place pour se rassurer (en répondant aux questions sans réponses) et s'encadrer moralement, d'encadrer socialement une population. Ce n'est pas pour rien que durant les périodes anciennes le clergé au sens large soit si puissant et respecté (le pape chez les chrétiens, le sorcier ou le sage dans les sociétés primimitives, le grand prêtre chez les aztecs...).
De plus, l'évolution de la religion se fait généralement de concert avec celle de la société : la mise en place de la peur de l'an mil était une méthode religieuse permettant de reprendre le pouvoir en appeurant le peuple, et par ailleurs de s'enrichir. De la même manière, même encore actuellement, les réformes religieuses peuvent servir des intérêts politiques forts (lors des schismes en particulier).
La dimention de contrôle social lié à la création et à la diffusion d'une religion me semble presque plus importante que la croyance et les grandes questions auquelles elle est censée répondre...

Hors ligne

#1126 14.12.2007 10:35:42

needer
Membre
21.12.2006
908

Questions existentielles

moi je crois en la réincarnation... Je peux pas croire qu'après la mort, il y ait le néant...
bref, je suis censé être chrétien, mais JE trouve que cette religion est sans fondements...

Edit : avis personnel !!!

Dernière modification par needer (14.12.2007 10:36:24)


¸•´(¸••¤•••••¤•••••¤ ¸)`•¸
----------♆Needer♆----------
`•¸(`•••••¤•••••¤••• ´)¸•´

Hors ligne

#1127 14.12.2007 11:24:23

Argonarz
Ver momètre
03.06.2007
5,040

Questions existentielles

HLvdovicvs a écrit

Je pense que les religions permettent surtout, après leur mise en place pour se rassurer (en répondant aux questions sans réponses) et s'encadrer moralement, d'encadrer socialement une population.

tout à fait d'accord !

par contre je ne suis pas d'accord avec Pleu sur le scoutisme. J'ai été scout pendant plusieurs année et je ne le regrette absolument pas. C'est vrai qu'il existe des branches du scoutisme (les scouts d'europe, pour ne pas les nommer), qui sont très "catho-intégristes", mais à coté il existe les guides et les éclaireurs qui sont rattachés au scoutisme et qui sont entièrement en dehors de toute religion (ce qui n'empêche pas que certaines personnes qui y aillent aient une quelconque appartenance à une religion, mais le sujet n'est pas spécialement abordé).
après les JMJ....chacun fait ce qui lui plait. Si certains y trouvent leur compte et sont content d'y aller, tant mieux pour eux.


Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. (Gandhi)
Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser. (J. Cocteau)
smile

Hors ligne

#1128 14.12.2007 12:37:02

Pleu
Membre
24.09.2007
1,244

Questions existentielles

Ouais pareil, j'ai été éclaireur, mais tu comprend ce que je voulais dire : essyer de caricaturer le jeune cathofilsapapadedroitequivaàlyon3 genre la vie est un long fleuve tranquil ...

Mouais pour les JMJ... je suis sceptique, et cynique sur leur sort


thn.campagne1e.088.031.gif

Hors ligne

#1129 14.12.2007 14:27:01

Argonarz
Ver momètre
03.06.2007
5,040

Questions existentielles

Pleu a écrit

essyer de caricaturer le jeune cathofilsapapadedroitequivaàlyon3 genre la vie est un long fleuve tranquil ...

big_smile
carrément ! lol


Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. (Gandhi)
Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser. (J. Cocteau)
smile

Hors ligne

#1130 13.04.2008 09:00:07

MP5
Membre
31.03.2007
264

Questions existentielles

Je suis d'accord que la religion permet d'encadrer la population.
Pour la notion de bien et de mal, personne n'est complètement bon ou mauvais. Il en existe un part égale en chacun de nous, ce qui compte c'est de quel côté seront nos actes.


Voie à suivre Boggy B...
L'humour est quelque chose de trop serieux pour le confier à des rigolos
PS : Fumer provoque de la fumée.

Hors ligne

#1131 13.04.2008 16:33:38

Dages
Membre
12.08.2007
1,095

Questions existentielles

La religion, aujourd'hui, qui s'en soucie vraiment ?

En ce moment dans Bordeaux, on a une campagne de pub :

"J'aide l'église, elle m'aide à vivre"
Avec un jeune couple en train de serre la main à un curé.



En tout cas, j'ai bien rigolé, j'étais en prédication hier, il y a un curé qui est passé en soutane à côté de moi, hoooo le sale regard qu'il m'a mit. Houhouhou ^^


On pourrait se demander, dans toute ses religions, tout ces dieux (le shintoisme a d'innombrables dieux, l'hindouisme environ 330 000 000)... la chrétienté avec sa Trinité (tout droit sortie de religions babyloniennes), l'Islam monothéiste, Le bouddhisme (pas de dieu à proprement parler, mais pour certaines branches, une divinisation du bouddha)...
le patriotisme (adoration de la patrie, du drapeau, de l'hymne)... l'athéisme... l'animisme...
Pfiou, j'en oublie hein... vu le nombre énorme de sectes...

D’après la Nouvelle Encyclopédie britannique “en quelque lieu ou époque que ce soit, les ethnologues n’ont encore découvert aucun peuple totalement dénué de sens religieux”.
D’où ces nombreuses religions tirent-elles leur origine?
Ces cultes, qui à la fois divergent et se ressemblent, ont-ils pris corps séparément, ou à partir d’une même source?
Au fond, pourquoi la religion existe-t-elle?
Comment est-elle apparue?

ça fait remue méninge hein.
Je prosélyte pas hein ^^, j'énonce des faits


<gribouilli infame> <= oui, une signature...

Hors ligne

#1132 13.04.2008 16:45:45

Sephi
Webmaster
30.03.2005
6,082

Questions existentielles

Dages a écrit

Au fond, pourquoi la religion existe-t-elle?
Comment est-elle apparue?

Elle est apparue de par le besoin de l'homme d'expliquer des choses qu'il ne peut pas comprendre (p.ex. l'apparition de la vie) et de par sa peur de la mort. Enfin c'est comme ça que je vois la chose.

Hors ligne

#1133 13.04.2008 16:49:51

Dages
Membre
12.08.2007
1,095

Questions existentielles

L’étude de l’origine et du développement des religions est relativement récente en fait.
Dans les siècles passés, les gens adoptaient d’ordinaire les traditions religieuses de l’endroit où ils naissaient et qu’on leur enseignait dès l’enfance transmises par leurs parents et leurs grands-parents, qui passaient pour détenir la vraie religion. logique, hein ! Le vieux sage de la tribu, le papi qui baragouine près de la soupière... ^^


<gribouilli infame> <= oui, une signature...

Hors ligne

#1134 13.04.2008 18:35:35

Vvolf
Membre
26.03.2008
227

Questions existentielles

Pourquoi on trouve normal de croire en dieu et pas normal de croire au extraterrestre(c'est plus crédible^^),au death note,ou au pokémon(bon la pas trop).

Moi je sait où se cache dieu et le paradis= dans le trou noir


Tu es ma rose, belle, qui laisse son arôme sur moi mais tes épines font seignées mon coeur.Moi comme le vent je caresse ton odeur et ta beautée mais quand la brise est passée, elle est vite oubliée.

Hors ligne

#1135 13.04.2008 18:41:39

DSS
Petit bonhomme en mousse
07.10.2006
3,611

Questions existentielles

+1 Sephi.

On nous parle de Dieu, tout ca, etc ...

" T'as des preuves qu'il existe? " " T'as des preuves qu'il existe pas ? ", en gros jamais le dialogue n'avance.

C'est pour ca que je crois en un seul dieu : le kebab a la choucroute recouverte de nutella flottant dans le cosmos en laissant des traces de vie sur une planète au pif.


Vous avez des preuves que ca existe pas? Et bah c'est donc que ca existe. big_smile
CQFD.


1400627139.png
c7e994b399114ce9ac9dee1beea323c0.jpg
The world francis look up and shout "Save us!". And I'll whisper "No."

Hors ligne

#1136 13.04.2008 18:43:48

Vvolf
Membre
26.03.2008
227

Questions existentielles

mais je sait où se trouve dieu et j'ai l'explication rationelle a tout cela


Tu es ma rose, belle, qui laisse son arôme sur moi mais tes épines font seignées mon coeur.Moi comme le vent je caresse ton odeur et ta beautée mais quand la brise est passée, elle est vite oubliée.

Hors ligne

#1137 13.04.2008 18:46:20

Dages
Membre
12.08.2007
1,095

Questions existentielles

Selon la Bible, Dieu serait à l'extérieur de l'univers puisque :

2 Chroniques 2 : 5, 6
5 La maison que je bâtis sera grande, car notre Dieu est plus grand que tous les [autres] dieux. 6 Et qui conserverait de la force pour lui bâtir une maison ? Car les cieux et le ciel des cieux ne peuvent le contenir, et qui suis-je, moi, pour lui bâtir une maison, si ce n’est pour faire de la fumée sacrificielle devant lui ?


<gribouilli infame> <= oui, une signature...

Hors ligne

#1138 13.04.2008 18:54:00

Sephi
Webmaster
30.03.2005
6,082

Questions existentielles

car notre Dieu est plus grand que tous les [autres] dieux

Exactement le truc que j'exècre dans les religions.

Bref sinon pour rester dans le sujet, ça me rappelle le coup du créateur du pastafarisme qui est prêt à donner 4 millions (ou un truc dans le genre) à quiconque prouverait que le Monstre de Spaghetti Volant n'existe pas (ou un truc dans le genre).

106ad97a0.jpg

Voici le véritable dieu.

Hors ligne

#1139 13.04.2008 18:56:05

Vvolf
Membre
26.03.2008
227

Questions existentielles

mais le trou noir n'est pas de l'univer c'est une porte vers un autres monde c'est la ou passe les esprit.Le monde fut créé par un trou noir, le trou noir peut détruire le monde, si quelque passe par un trou noir on ne sait pas où il va, mais il part si il survita l'extreme pression que lui fait subir celui se qui est techniquemant impossible sauf si la chose en question est immatérielle.
les scientifique ne peuvent situer l' ame l'essance de la pensée c'est celle ci qui part lorsque l'on mourront et qui traverse le trou noir pour se retrouver au purgatoir.
Dieu a crée le monde et n'est en fait qu'un extraterrestre qui vit dans un monde trop grand pour que l'on l'imagine


Tu es ma rose, belle, qui laisse son arôme sur moi mais tes épines font seignées mon coeur.Moi comme le vent je caresse ton odeur et ta beautée mais quand la brise est passée, elle est vite oubliée.

Hors ligne

#1140 13.04.2008 19:05:21

Honey
Lombriqueeeeeeeee
21.10.2007
1,505

Questions existentielles

Pour moi, Dieu est une création faite par les gens inquiets, apeurés par ce qu'ils ne connaissent pas.
Je respecte leur choix, mais pas celui d'affirmer que sa croyance est plus "développée" ou meilleure que celui du voisin.
Ils croient chacuns être sûrs de tout ce qu'ils avancent mais en réalité ils n'en savent rien, ou très peu.

Hors ligne

Pied de page du Forum