#21 22.01.2007 20:48:59

el rey de sus nalgas
Membre
27.10.2006
807

Questions existentielles

Parfois les gens (qu'on appele "amis") peuvent toujours faire exprès d'être en désaccord avec nous-mêmes... Qui sait? hmm

Hors ligne

#22 22.01.2007 20:53:49

Liberta2a
Membre
04.01.2007
2

Questions existentielles

Mouke a écrit

1: comme dirait ma mère, la bonne taille, c'est quand on touche le sol avec les deux pieds.

C'est pas un peu coluche qui a dit sa ? lool
Les ami(e)s c'est comme les bierres ces quand ils (ou elles) son pas la qu'ils (ou elles) nous manques !!
Alors pardonner au Ami(e)s, car souvent vous avez le meme ennemie !( copyright !!! sortie spécialement pour vous wink )

Dernière modification par Liberta2a (22.01.2007 20:56:00)

Hors ligne

#23 22.01.2007 21:02:48

soprano_515
Membre
22.01.2007
1

Questions existentielles

la vie est très courte,
question:  quel est le plus pratiqué :  vivre l'instant et profiter de tout ce que le bon dieu nous a créé sur cette terre ou bien vivre pour une raison .
si on vit pour une raison est ce que vous la connaissez?

à vous

Hors ligne

#24 22.01.2007 21:32:41

Sephi
Webmaster
30.03.2005
6,082

Questions existentielles

Liberta2a a écrit

Les ami(e)s c'est comme les bierres ces quand ils (ou elles) son pas la qu'ils (ou elles) nous manques !!

Va falloir que tu m'expliques comment quelqu'un qui est là peut te manquer... o_O

Hors ligne

#25 22.01.2007 21:40:26

Fefaine
Belle Geek
Lieu Bruxelles
10.05.2005
10,695

Questions existentielles

Ce topic est vraiment très intéressant..
On sent toute la profondeur qui se dégage de la réflexion sur ces questions poignantes.


The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts while the stupid ones are full of confidence.
Charles Bukowski

Hors ligne

#26 23.01.2007 11:06:46

Vanaleth
Membre
30.08.2006
1,682

Questions existentielles

sephi tu as mal compris liberta il disait qu'on reconnait un ami au fait qu'il te manque quand il n'est pas là (en même temps, liberta, c'est vrai que ton discours est peu clair avec tes ami(e)s, etc. toutes tes parenthèses ne facilitent pas la compréhension de tes propos)

soprano je veux pas lancer de débat, mais évite les formules toutes faites du genre: "le bon dieu" car ça ne s'applique pas à ceux qui sont athées (comme moi).

moi perso je ne vis pour aucune raison je profite! Mais peut-être que je sers à quelque chose genre encourager un ami qui deviendra un grand artiste ou un prix nobel de la paix.


French Touch Puta Madre <3
Khazad-Dûm Guardians riprisent!

Hors ligne

#27 23.01.2007 11:56:03

Fefaine
Belle Geek
Lieu Bruxelles
10.05.2005
10,695

Questions existentielles

Vanaleth a écrit

soprano je veux pas lancer de débat, mais évite les formules toutes faites du genre: "le bon dieu" car ça ne s'applique pas à ceux qui sont athées (comme moi).

Heu.. Laisse lui quand même le droit d'utiliser l'expression qui lui plaît hein..


The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts while the stupid ones are full of confidence.
Charles Bukowski

Hors ligne

#28 23.01.2007 18:36:37

HLVS
el lombrico!
Lieu Le pays des trois frontières
07.05.2005
1,011

Questions existentielles

*mode hors sujet on*

J'hésite, cependant, à me dire athée, car le mot "Dieu" a peu à peu perdu, pour moi, toute signification. Il me paraît sans objet, et je ne crois pas qu'il y ait lieu de nier ce qui n'est rien"  Marcel Conche

*mode hors sujet off*

Au final la vision des amis n'est sans conteste pas une reference car il ne dira jamais le fond de sa pensée si il tient un tant soit peu a vous... Il aura peur de vous perdre. Chaque personne sait de quoi il est capable et de quoi il n'est pas capable, le tout est de savoir s'il a envie d'etre ce qu'il pourrait au lieu d'etre ce qu'il aime.


Où aller? Que faire? Avec qui?... à toutes ces questions une seule réponse, C'EST L'HEURE DE L'APERO!!!!!!

Hors ligne

#29 23.01.2007 18:47:24

Fefaine
Belle Geek
Lieu Bruxelles
10.05.2005
10,695

Questions existentielles

Ouaaah c'est noir ça HLVS ! oô


The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts while the stupid ones are full of confidence.
Charles Bukowski

Hors ligne

#30 23.01.2007 18:52:48

HLVS
el lombrico!
Lieu Le pays des trois frontières
07.05.2005
1,011

Questions existentielles

Pas réellement noir mais plutot une realité triste a dire mais tellement... veridique.

J'aimerai poser une autre question existentielle.

A votre avis pourquoi les gens cherchent toujours a finir leur vie a deux: par "amour", par volonté de perpetuer l'espece (en donnant un environnement stable a leur progeniture) ou alors seulement parcque les gens sont des trouillards qui n'ose pas vivre dans la solitude et qu'ils ont besoin de l'autre.


Où aller? Que faire? Avec qui?... à toutes ces questions une seule réponse, C'EST L'HEURE DE L'APERO!!!!!!

Hors ligne

#31 23.01.2007 19:10:02

Fefaine
Belle Geek
Lieu Bruxelles
10.05.2005
10,695

Questions existentielles

Hehe, les deux derniers se recoupent.
Ils perpétuent aussi l'espèce pour pas finir seul, pour avoir des enfants qui veilleront sur leurs vieux jours et des petits enfants pour les distraire au lieu du Derrick du mercredi.
Ca remplit le vide.


The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts while the stupid ones are full of confidence.
Charles Bukowski

Hors ligne

#32 23.01.2007 19:36:28

Mouke
Lombrik Mythik
13.04.2006
3,166

Questions existentielles

HLVS a écrit

Pas réellement noir mais plutot une realité triste a dire mais tellement... veridique.

La vérité est parfois douloureuse.


From that day forth...my arm changed...and a voice echoed...Power... Give me more Power. And if I become a demon, so be it. I francis endure the exile...Anything to protect her.
Cadeau mon Chouk'

Hors ligne

#33 23.01.2007 20:35:52

Vanaleth
Membre
30.08.2006
1,682

Questions existentielles

HLVS> comme dit fefaine, les deux éléments de ta question sont à peu près pareils. Mais continue de lancer des citations comme ça, j'en rafolle! Surtout si elles sont en rapport avec ce que l'un de nous a dit.


French Touch Puta Madre <3
Khazad-Dûm Guardians riprisent!

Hors ligne

#34 23.01.2007 20:57:17

Le Gerbignol
Lombric à l'ouest
24.06.2006
2,785

Questions existentielles

C'est pas celui que vous attendiez mais bon :

"Dès qu'un homme naît, écrit Heidegger, il est assez vieux pour mourir..."

Même si ça fait un peu sujet de philo et que ce n'est pas une question : Qu'est ce que vous en pensez ?


ger.png
sign_2.png

Hors ligne

#35 23.01.2007 22:18:31

HLVS
el lombrico!
Lieu Le pays des trois frontières
07.05.2005
1,011

Questions existentielles

Fefaine a écrit

Hehe, les deux derniers se recoupent.
Ils perpétuent aussi l'espèce pour pas finir seul, pour avoir des enfants qui veilleront sur leurs vieux jours et des petits enfants pour les distraire au lieu du Derrick du mercredi.
Ca remplit le vide.

Ici je parlais plutot des couples en general, certains qui ne s'aiment plus et qui preferent rester ensemble juste par habitude et peur de l'inconnu. Dans l'esprit reproduction ,je n'engloberai que le fait de perpetuer l'espece d'une facon très "animal" donc sans ce lien de parenté.


Le Gerbignol a écrit

C'est pas celui que vous attendiez mais bon :

"Dès qu'un homme naît, écrit Heidegger, il est assez vieux pour mourir..."

Même si ça fait un peu sujet de philo et que ce n'est pas une question : Qu'est ce que vous en pensez ?

Si on part dans un débat purement philosophique avec de joli citation on pourrait dire que selon Rousseau, "l'homme est bon par nature, mais la société le corrompt" ce qui signifie que dès l'instant après la naissance, il n'est plus "bon car appartenant à la société et n'as pas de réel utilité pour le bien des humains....

D'un point de vue plus terre à terre, on peut considérer qu'un homme peut mourir quand il a accompli un acte magnifique de par sa beauté (physique et spirituel....) ou sa bonté. Or on ne donne pas plus grand bonheur à deux personnes qu'en naissant, et ne fairont jamais de plus belle chose que de "creer" une nouvelle vie.


Où aller? Que faire? Avec qui?... à toutes ces questions une seule réponse, C'EST L'HEURE DE L'APERO!!!!!!

Hors ligne

#36 23.01.2007 22:58:38

Falxo
Membre
04.08.2006
199

Questions existentielles

Vanaleth a écrit

Est-ce que la vision que vous avez de vous-même est en accord avec la vision de vos amis?

Oui. Je n'ai pas d'amis. Ca simplifie les choses.

Blague à part, mon opinion sur le sujet (sans faire de disserte de philo, c'est pas l'heure et je passe sur Keats demain), c'est non. On crée soi-même une image de soi qu'on montre aux amis, et on en a à peu près autant qu'on a d'amis, et même de connaissances. Déjà, tout simplement parce qu'on ne se comportera pas de la même manière avec le type en costard, lunettes carrées et dents pointues qui doit décider si on est apte pour le job qu'avec le petit merdeux qui nous sert de petit frère et a voué sa courte existence à pourrir la nôtre. Là, je simplifie, mais ça devrait suffire à faire comprendre mon idée : chacun n'est qu'une multitude de visions... que ce soit celles de ses amis, de ses ennemis ou même la sienne.

Cela se rapproche d'une vision qu'on avait abordée durant les cours de philo, ceux-là mêmes que j'ai la flemme de ressortir ; je ne me souviens donc plus qui, mais Quelqu'Un™ a dit ainsi que nous étions plusieurs personnes selon celle qu'on montrait aux autres. En soulignant le fait que le mot "personne", étymologiquement parlant, descend du latin "persona", qui signifie "masque" (dans mes souvenirs, hein, que les latinistes ne me jettent pas de pierres).

HLVS a écrit

A votre avis pourquoi les gens cherchent toujours a finir leur vie a deux: par "amour", par volonté de perpetuer l'espece (en donnant un environnement stable a leur progeniture) ou alors seulement parcque les gens sont des trouillards qui n'ose pas vivre dans la solitude et qu'ils ont besoin de l'autre.

De par mes propres expériences, j'en ai conclu que dans un premier temps, c'est par amour, mais en étant bien conscient (attention, cette vision risque de choquer les romantiques) que l'amour est à la base une attraction instinctive basée sur la reproduction de l'espèce, et qu'il est ensuite élevé au pinacle par la société. L'amour, que ce soit dans les livres, les films ou même autour de vous, est considéré comme la plus belle chose au monde. Du coup, on cherche à le connaître nous aussi. Et dans un premier temps donc, ça marche, la passion, l'autre donne un sens à notre vie, toussa toussa.

Dans un second temps, on s'est marié, on a des mioches. Plus de passion. Les couples réellement "amoureux" à ce stade (mais là, vu mon âge, je ne peux évidemment plus parler d'expérience, je me contente donc d'émettre des suppositions à partir de ce que j'en ai vu) sont ceux qui apprécient la vie de famille, qui ont une vie harmonieuse et tout et tout. Presque de l'amitié (à mon sens, l'amitié vaut beaucoup plus que l'amour et est notamment plus durable). Ceux-là sont les couples qui ont réussi. D'autres, effectivement, sont des trouillards qui ne vivent leur vie de la sorte que parce qu'ils la connaissent ainsi depuis longtemps et qu'ils n'imaginent même pas qu'ils pourraient en faire autre chose.

Je tiens à préciser que tout ceci n'est pas la vision d'un aigri pseudo-cynique qui aime cracher sur les autres de derrière l'écran de son PC, je suis amoureux.

Le Gerbignol a écrit

"Dès qu'un homme naît, écrit Heidegger, il est assez vieux pour mourir..."

Une de mes citations préférées ^^ Sur ce point, j'ai déjà tellement retourné la question que je n'ai pas envie d'en faire des tartines sur le sujet, mais disons que, globalement, je suis d'accord... L'homme est fait pour mourir, d'ailleurs il est le seul à en avoir conscience. J'irai même plus loin en disant qu'il n'y a pas de sens à la vie, simplement une possibilité de la rendre agréable tant qu'elle dure.

Les questions sur la mort me passionnent en général, j'y ai beaucoup réfléchi tout seul et, d'ailleurs, j'en profite pour vous livrer le meilleur sujet de disserte qu'il m'ait été donné de traiter :

"Faut-il vivre comme si nous ne devions jamais mourir ?"

Et sur ce, ça fait du bien de refaire un peu de philo, je suis content d'avoir déversé mon verbiage, je retourne dans mon trou, bonne nuit aux lombriks philosophes smile

Hors ligne

#37 24.01.2007 07:02:18

Mouke
Lombrik Mythik
13.04.2006
3,166

Questions existentielles

HLVS a écrit

Or on ne donne pas plus grand bonheur à deux personnes qu'en naissant

Ce que beaucoup oublient, c'est que la naissance est aussi un grand moment de souffrance pour la mère et pour le bébé. J'avais vu un sketch marrant de Bigard sur la naissance. Je sais c'est pas philosophique mais ça ressemble un peu à du sadisme: on est heureux que la fille ait eu mal d'avoir accouché.


From that day forth...my arm changed...and a voice echoed...Power... Give me more Power. And if I become a demon, so be it. I francis endure the exile...Anything to protect her.
Cadeau mon Chouk'

Hors ligne

#38 24.01.2007 14:26:17

el rey de sus nalgas
Membre
27.10.2006
807

Questions existentielles

Ca va loin... Moi, tout ce que j'ai envie de dire, c'est que on se connait mieux que personne. A la limite, on peut même ignorer leur(s) opinion(s). Faut pas se casser la tête non plus smile

Hors ligne

#39 24.01.2007 21:04:54

Fefaine
Belle Geek
Lieu Bruxelles
10.05.2005
10,695

Questions existentielles

N'importe quoi..
Si on se connaissait mieux que personne on aurait pas besoin de psys...


The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts while the stupid ones are full of confidence.
Charles Bukowski

Hors ligne

#40 24.01.2007 21:17:45

Le Gerbignol
Lombric à l'ouest
24.06.2006
2,785

Questions existentielles

Je ne pense pas que l'on ai spécialement besoin des psychologues (à la différence des psychiatres qui, majgré les attaques envers eux, traitent du cocret (Médecins)).
Les psychologues peuvent être un soutien ou un moyen de se sentir mieux dans sa peau (ce qui ne veut pas dire que c'est le seul moyen !). La famille ou les amis peuvent être un bien meilleur soutien.
Je me permet de dire ce la pas pour aller dans le sens de "c'est que on se connait mieux que personne", mais pour dire que le psychologue n'en saura jamais plus sur nous même que nous même (je sais c'est lourd).
Voilà.


ger.png
sign_2.png

Hors ligne

Pied de page du Forum