#81 05.02.2007 12:35:54

Falxo
Membre
04.08.2006
199

Questions existentielles

Sephi a écrit

les religions, en plus d'être un "outil définissant le bien et le mal", est un outil que les humains ont créé pour répondre à des réponses auxquelles ils ne pouvaient pas répondre...

+1, pour moi tout est dit !

Ah si, j'ajouterai juste que les religions sont un outil roll

Hors ligne

#82 05.02.2007 12:45:06

Mouke
Lombrik Mythik
13.04.2006
3,166

Questions existentielles

Falxo a écrit
Sephi a écrit

les religions, en plus d'être un "outil définissant le bien et le mal", est un outil que les humains ont créé pour répondre à des réponses auxquelles ils ne pouvaient pas répondre...

+1, pour moi tout est dit !

Ah si, j'ajouterai juste que les religions sont un outil roll

NE CONTRE-DIS PAS SEPHI MALHEUREUX !!!!!! TU RISQUES DE TA VIE L'AFFRONT QUE TU LUI FAIS big_smile. (Non, c'est rien, c'est mon état normal)


From that day forth...my arm changed...and a voice echoed...Power... Give me more Power. And if I become a demon, so be it. I francis endure the exile...Anything to protect her.
Cadeau mon Chouk'

Hors ligne

#83 05.02.2007 13:19:34

Fefaine
Belle Geek
Lieu Bruxelles
10.05.2005
10,695

Questions existentielles

Mari0 a écrit

Fefaine > On peut techniquement appartenir à une religion et ne pas y croire pour deux sous ! ^^

Oui OK, mais on t'inscrit sur une liste sans te demander ton avis, ça n'en fait pas "ta" religion.
J'ai été baptisée et j'ai fait ma petite communion, mais pour moi ça n'a aucune valeur, on m'a rien demandé et je n'ai pas de religion, même si quelque part je suis reprise comme catholique.

Enfin je voulais juste dire qu'il y a une grosse différence entre 'votre' nationalité et 'votre' religion par exemple. On me dira 'tu es belge' je dis OK, c'est marqué dans le registre, mais on a pas à me dire que je suis catholique, même si c'est marqué sur un registre à la con.

(Ceci dit, je ne veux pas déprécier les croyances des catholiques, juste dire qu'on devrait considérer qu'une personne a une religion qu'au moment où la personne a fait un choix conscient d'adulte croyant).


The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts while the stupid ones are full of confidence.
Charles Bukowski

Hors ligne

#84 05.02.2007 16:59:00

Mouke
Lombrik Mythik
13.04.2006
3,166

Questions existentielles

Fefaine a écrit

On me dira 'tu es belge' je dis OK

La perche que tu tends fefaine XD.


From that day forth...my arm changed...and a voice echoed...Power... Give me more Power. And if I become a demon, so be it. I francis endure the exile...Anything to protect her.
Cadeau mon Chouk'

Hors ligne

#85 05.02.2007 17:08:19

Sephi
Webmaster
30.03.2005
6,082

Questions existentielles

Pas d'accord avec toi rey, la religion influence fortement un peuple sur sa façon de vivre, et même de voir les choses (que ce soit consciemment ou pas). Je pense qu'aujourd'hui, et quel que soit le continent dont on parle (même si c'est encore moins le cas aux USA et au Moyen-Orient (+Japon et Chine, sûrement, quoique pas sûr pour la Chine...), qui sont des pays dans lesquels la religion occupe quand même une grande place), la religion ne peut pas être supprimée. Comme je l'ai déjà dit je pense que c'est une "référence" des valeurs morales de la société (même encore aujourd'hui), ça représente une sorte de repère pour l'être humain... ce qui est bien et ce qui ne l'est pas (c.f. les commandements). Et quel rapport entre ce sujet et une secte ??

Sinon dans mon post je ne voulais pas dire "grande question scientifique" mais "grande question philosophique" comme tout le monde l'aura deviné.
Falxo : j'étais sûrement bourré quand j'ai écrit ça, ça explique mon erreur d'inattention.

Hors ligne

#86 05.02.2007 17:54:53

Titus
Lombric à l'est
26.08.2006
3,110

Questions existentielles

Sephi a écrit

Comme je l'ai déjà dit je pense que c'est une "référence" des valeurs morales de la société (même encore aujourd'hui), ça représente une sorte de repère pour l'être humain... ce qui est bien et ce qui ne l'est pas (c.f. les commandements).

Même pas besoin d'écrire, juste à plussoyer. smile

Même si je suis inscrit comme catholique, et que mes parents sont relativement pratiquants, je suis forcé d'admettre que je ne "crois pas". La religion ne doit pas être supprimée, les croyants en serait tout simplement perdu. Mais on ne doit pas non plus forcer les gens à la suivre.
Et puis les valeurs morales qu'elle enseigne ne sont pas mauvaise (attention toutefois à les interpréter de manière correcte, sans "intégrisme", la religion ne mentionne jamais ceinture d'explosif sauf erreur de ma part)
Ce que je pense de la religion et de son utilité se limite donc à cette jolie prose de maître Moucham.

Hors ligne

#87 05.02.2007 18:10:20

Fefaine
Belle Geek
Lieu Bruxelles
10.05.2005
10,695

Questions existentielles

Désolée mais je suis pas du tout d'accord avec vous. Pour moi la religion n'inculque pas la morale.
Tu ne tueras point, OK, j'avais pas l'intention de le faire. Ca n'a jamais empêché des millions de croyant de tuer, tu ne commettra pas l'adultère ouais ouais, aucun chrétien ne le fait, tu ne voleras pas, oui oui, y a que les athées qui volent.

Vous pensez que la peur du châtiment dans l'au-delà empêche les gens d'être amoraux?
Vous croyez que si il était marqué sur les paquets de clopes "Attention fumer tue et vous serez fouettés aux enfers en plus après votre mort" les gens arrêteraient de fumer?

Les valeurs morales sont inculquées par les parents et la société.
Et je pense franchement qu'un monde sans religion serait plus sain. Attention, ça ne veut pas dire que je ne respecte pas ceux qui croient mais pour moi la religion c'est comme le hooliganisme, je respecte les supporters d'une équipe, dans l'absolu c'est beau, mais je trouve que c'est juste une bonne excuse pour se taper dessus.

Puis la peur d'être privé de télé, c'est ça l'opium du peuple maintenant...


The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts while the stupid ones are full of confidence.
Charles Bukowski

Hors ligne

#88 05.02.2007 18:29:48

Titus
Lombric à l'est
26.08.2006
3,110

Questions existentielles

Je n'ai pas dit que ça empêchais les gens de le faire.
La religion représente des lois, et je ne les trouves pas si mauvaises que ça.

Quand tu habites dans un pays, les lois de ce pays t'interdisent aussi de voler ou de tuer, et pourtant le crime existe bel et bien.

Ensuite que la morale soit enseignée par les parents, je suis d'accord. (c'est d'ailleurs ce qui fait défaut dans bien des cas) La religion fait alors office d'un "lexique" de ce qu'il faut faire passer (je trouve pas mes mots hmm)

Hors ligne

#89 05.02.2007 18:32:15

Fefaine
Belle Geek
Lieu Bruxelles
10.05.2005
10,695

Questions existentielles

Ha ok.. Dans un pays sans lois, je dis pas tongue


The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts while the stupid ones are full of confidence.
Charles Bukowski

Hors ligne

#90 05.02.2007 19:31:25

HLVS
el lombrico!
Lieu Le pays des trois frontières
07.05.2005
1,011

Questions existentielles

Je ne comprend ni n'accepte aucune religion. Expliquez moi pourquoi je devrais me priver de faire certaines choses au nom de principe crée il y a des milliers d'années?

Prenons l'exemple de l'adultère: qu'est ce que ca peut faire que j'aille piquer la femme de mon voisin ? C'est moche pour le voisin mais d'un autre coté ca reste deux adultes consentant qui prennent leur pied....... enfin si je fais partie des deux tongue

La religion n'a pour l'instant fait qu'entraîner que des morts, des guerres interminable pour des ideologies plus que douteuse qui au final ne sont peut etre que le délire de deux mecs bourré au coin d'une taverne et empêcher les gens de s'éclater...

Au final , tomber dans l'idéologie du rock'n roll : faites ce qui vous plait, ne vous laissez jamais dicté de comportement à avoir et enfin

CONTINUEZ A BESER!!!!!!!!!! (dixit Nashville pussy)

Dernière modification par HLVS (05.02.2007 19:33:03)


Où aller? Que faire? Avec qui?... à toutes ces questions une seule réponse, C'EST L'HEURE DE L'APERO!!!!!!

Hors ligne

#91 05.02.2007 19:45:19

Sephi
Webmaster
30.03.2005
6,082

Questions existentielles

HLVS a écrit

Prenons l'exemple de l'adultère: qu'est ce que ca peut faire que j'aille piquer la femme de mon voisin ? C'est moche pour le voisin mais d'un autre coté ca reste deux adultes consentant qui prennent leur pied....... enfin si je fais partie des deux tongue

Mouais, en même temps mets-toi à la place du voisin, je doute que ça te ferait plaisir...

HLVS a écrit

La religion n'a pour l'instant fait qu'entraîner que des morts, des guerres interminable pour des ideologies plus que douteuse qui au final ne sont peut etre que le délire de deux mecs bourré au coin d'une taverne et empêcher les gens de s'éclater...

A peu près d'accord avec toi sur ce point.

HLVS a écrit

Au final , tomber dans l'idéologie du rock'n roll : faites ce qui vous plait, ne vous laissez jamais dicté de comportement à avoir

Là par-contre pas d'accord, y'a toujours une limite de comportement, du respect à montrer envers d'autres personnes, parce que tout le monde est différent. Si chacun faisait ce qu'il veut ce serait vraiment le méga bordel, et on tomberait dans la loi du plus fort.

Hors ligne

#92 06.02.2007 16:45:27

HLVS
el lombrico!
Lieu Le pays des trois frontières
07.05.2005
1,011

Questions existentielles

Pour l'histoire du voisin ca m'est arrivé avec et de mes meilleur ami avec qui j'ai fait les 400 coups et je regrette de pas avoir eu d'appareil photo quand je l'ai regardé et que je lui ai dit que c'etait pas bien grave smile

Ensuite pour l'idéologie du rock'n roll, il ne faut pas le confondre avec l'anarchie. Ici quand je te parle de comportement dicté je ne parle pas de loi ou d'autre règle fondamentale qui en font office ne serais ce que par "morale naturelle". Ici on parle de gens qui n'hesite pas a faire des choses que les autres, leur proche n'apprécie pas  sans pour autant les insulter. L'exemple de se retrouver à faire le con au bout milieu d'une boite,sans chercher personne juste en frolant voir tombant dans le ridicule au milieu de fashion coincé toujours a l'affut du regard des autres, serait un bon exemple... En gros faites vous plaisir sans faire de mal profond aux autres (être cocu ca n'a jamais tué tongue)


Où aller? Que faire? Avec qui?... à toutes ces questions une seule réponse, C'EST L'HEURE DE L'APERO!!!!!!

Hors ligne

#93 06.02.2007 16:47:00

Fefaine
Belle Geek
Lieu Bruxelles
10.05.2005
10,695

Questions existentielles

HLVS a écrit

(être cocu ca n'a jamais tué tongue)

Et le suicide ?


The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts while the stupid ones are full of confidence.
Charles Bukowski

Hors ligne

#94 06.02.2007 16:48:09

Mouke
Lombrik Mythik
13.04.2006
3,166

Questions existentielles

HLVS a écrit

(être cocu ca n'a jamais tué tongue)

Non ça rend chanceux tongue


From that day forth...my arm changed...and a voice echoed...Power... Give me more Power. And if I become a demon, so be it. I francis endure the exile...Anything to protect her.
Cadeau mon Chouk'

Hors ligne

#95 06.02.2007 18:17:42

el rey de sus nalgas
Membre
27.10.2006
807

Questions existentielles

Sephi a écrit

Pas d'accord avec toi rey, la religion influence fortement un peuple sur sa façon de vivre, et même de voir les choses (que ce soit consciemment ou pas). Je pense qu'aujourd'hui, et quel que soit le continent dont on parle (même si c'est encore moins le cas aux USA et au Moyen-Orient (+Japon et Chine, sûrement, quoique pas sûr pour la Chine...), qui sont des pays dans lesquels la religion occupe quand même une grande place), la religion ne peut pas être supprimée. Comme je l'ai déjà dit je pense que c'est une "référence" des valeurs morales de la société (même encore aujourd'hui), ça représente une sorte de repère pour l'être humain... ce qui est bien et ce qui ne l'est pas (c.f. les commandements). Et quel rapport entre ce sujet et une secte ??

Sinon dans mon post je ne voulais pas dire "grande question scientifique" mais "grande question philosophique" comme tout le monde l'aura deviné.
Falxo : j'étais sûrement bourré quand j'ai écrit ça, ça explique mon erreur d'inattention.

Je m'exprime si mal que ça neutral Pour ce qui est des Américains sans religion et du rapport sur la secte c'est une blague à part.

Si non je pense qu'au Moyen-Orient ils ne se sont jamais beaucoup occupés à rechercher la vérité sur l'origine de l'homme.

C'est moi qui m'exprime mal ou c'est Sephi qui interprète mal? Il est jamais d'accord avec moi sad

EDIT:

HLVS a écrit

La religion n'a pour l'instant fait qu'entraîner que des morts, des guerres interminable pour des ideologies plus que douteuse qui au final ne sont peut etre que le délire de deux mecs bourré au coin d'une taverne et empêcher les gens de s'éclater...

Ca dépend. Tu verras jamais des Belges, Français, Suisses ou des Allemands se faire la guerre maintenant (Biensûr il reste Hitler qui voulait tuer les Juifs).

Dernière modification par el rey de sus nalgas (06.02.2007 18:22:19)

Hors ligne

#96 06.02.2007 18:31:06

Redemption47
lmobrci
21.08.2005
2,622

Questions existentielles

C'est un peu vaste votre question : moi j'en ai une.

Faut il chasser ?

C'est un s'avoir qui nous vien de la nuit des temp, un reflexe de survie.
Sans la chasse nous ne serions surement pas arriver a évolué jusqu'a notre stade actuelle.
Mais maintenan ? C'est un loisir. Les Chasseurs sont utile :
Certaine espèce comme le Pigeon ramier detruise des culture entières !
Les Ratons laveurs (si si ont peut les tués ...) et les renards qui donne la rage. 

Je suis titulaire d'un permit de chasse actuellement, et, dans mon entourage (composé essentiellement de chasseur qui ont deja leur permit) c'est une bonne nouvelle.
Mais maintenan, il faut affronter le regard de certain soit disant "écolo" qui critique les chasseurs en général.
J'aimerai savoir ce qui pousse les gens a repoussé les pratiquant de ce noble loisir ?


Membre HS

Hors ligne

#97 06.02.2007 18:35:06

Sephi
Webmaster
30.03.2005
6,082

Questions existentielles

Redemption47 a écrit

J'aimerai savoir ce qui pousse les gens a repoussé les pratiquant de ce noble loisir ?

Pour moi, simplement parce que tuer ne devrait pas être considéré comme un loisir, et encore moins comme quelque chose de noble.
Ensuite pour ce qui est de la "régulation des espèces", c'est à cause de l'être humain si ces déréglements ont eu lieu (enfin, je crois).

Je dirais donc que non, il ne faut pas chasser, du moins pas si ce n'est pas nécessaire.
Rien de plus écoeurant à mes yeux que de voir un chasseur fier d'avoir tué un troupeau de biches.

Hors ligne

#98 06.02.2007 18:35:24

pikatchou
Membre
06.01.2006
293

Questions existentielles

Ouais mais voila quand je me leve le matin, que j'ouvre mes volets et que je vois un chasseur avec une biche sur le dos sincerement ça me fait de la peine


sanstitre4zp5.jpg

Hors ligne

#99 06.02.2007 18:35:42

Zorro Roronoa
Membre
18.02.2006
210

Questions existentielles

Hum...bonne question ! Bon, j'ai pas de réponse concrètes.
Les temps changent, les mentalités changent...Ont y peut rien à ça !

Hors ligne

#100 06.02.2007 18:43:38

Mari0
<lombric value="Mari0" />
14.11.2006
2,764

Questions existentielles

Redemption47 a écrit

les renards qui donne la rage.

yikes

T'es bloqué à quelle époque là ? La rage a été erradiquée en Europe de l'ouest, tu le sais ça ?
Et franchement, persécuter une espèce sous prétexte qu'ils nous nuisent, je trouve ça vraiment moche.
Faut-il qu'on dégomme tout ce qui gène notre petit train-train ?

Oui, des espèces se surdéveloppent parce que l'homme a modifié leur environnement. D'autres disparaissent, et ça la plupart des chasseurs s'en foutent.

Ca me fait bien rire d'entendre un type dire qu'il tue parce qu'il "aime la nature".
Ca me dégoute en fait.
Tout comme me dégoute le prétexte de "partie de franche camaraderie". Bordel si vous voulez faire une journée entre potes, faites un monopoly ou un foot, même en forêt !

Je suis pour la "régulation", parce qu'il le faut bien, de préférence par un contrôle de la fertilité plutot qu'en flinguant les animaux.

je t'en foutrais de la noblesse.

Dernière modification par Mari0 (06.02.2007 18:50:59)


Dyslexics have more fnu

Hors ligne

Pied de page du Forum