#481 17.03.2008 11:48:58

Argonarz
Ver momètre
03.06.2007
5,040

Actualités en bref

Mylo > pour l'euthanasie en Suisse je ne suis pas sur que la nationalité soit nécessaire, mais je peux me tromper.

Par contre tu parles de droit de vie et de mort sur autrui et je pense que je me suis mal exprimé : je suis d'accord pour l'euthanasie, à partir du moment ou c'est le souhait du malade, qu'il est en pleine possession de ses capacités psychiques et qu'il est au courant de l'état actuel de sa maladie et de l'impossibilité de guérison. Et ce seulement dans le cas de maladies insoutenables et incurables, comme certaines phases terminales de certains cancers par exemple. Aujourd'hui les médecins essayent à tout prix de retarder l'échéance, mais je pense qu'il vaut mieux vivre 1 ou 2 mois en moins, mais partir plus noblement que de passer ces 2 mois en réanimation, branché et techniqué de partout et ne pas pouvoir lever le petit doigt (oui je caricaturise, mais pas tant que ça).

Pour ce qui est de mourir dans la dignité, effectivement il est très facile de prendre des médicaments suffisamment forts et d'en ingurgiter ou injecter une dose létale (même si ces médicaments sont sur prescription, il est très facile de se les procurer à l'hopital). Mais dans ce cas, cela reviendrait à un suicide et il me semble que pour la famille de cette personne, cela pourrait changer beaucoup de choses (tant au niveau légal, juridique, qu'au niveau émotionnel).


Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. (Gandhi)
Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser. (J. Cocteau)
smile

Hors ligne

#482 17.03.2008 14:06:52

Mylo
Ver correcteur
Lieu Lyon
14.09.2006
3,152

Actualités en bref

Le gros souci avec cette histoire, c'est qu'elle fait de cette dame une martyre via une médiatisation de sa mort. J'ai l'impression d'assister à un jeu télévisé de mauvaise facture : pour ou contre l'exécution en place publique de cette ancienne institutrice ? Où est la dignité ?

Enfin, la voici, logiquement déboutée.

Dernière modification par Mylo (17.03.2008 14:07:18)


Chat badin badingue

Hors ligne

#483 17.03.2008 16:59:45

Argonarz
Ver momètre
03.06.2007
5,040

Actualités en bref

oui c'est sur que de la faire passer pour un martyre n'est pas une bonne chose, mais je vois ça plutot dans le sens où cela pourrait faire changer un peu les choses. Tout est une question de point de vue.
smile


Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. (Gandhi)
Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser. (J. Cocteau)
smile

Hors ligne

#484 17.03.2008 17:19:46

Dages
Membre
12.08.2007
1,095

Actualités en bref

Au passage, il ne faut pas confondre Euthanasie et le refus de l'acharnement thérapeutique.

Genre, vous décidez qu'un jour, si vous avez un accident et que vous finissiez comme un légume, maintenu en vie par des machines... (non, pas comme Dark Vador)... on vous débranche...

Ca c'est ok


<gribouilli infame> <= oui, une signature...

Hors ligne

#485 17.03.2008 17:38:44

Argonarz
Ver momètre
03.06.2007
5,040

Actualités en bref

je suis d'accord avec toi Dages, mais il y a une différence entre "débrancher" quelqu'un, c'est-à-dire d'arrêter les machines qui le maintienne en vie, et d'injecter un produit à quelqu'un pour mettre fin à ses jours. Et c'est là que se pose le problème légal : tant que tu peux respirer tout seul, tu ne peux rien faire.
mais je ferai pareil que toi : le jour où je deviens un légume, prenez quelques ampoules de KCl et injectez-le moi, je n'ai aucune envie de "vivre" comme ça.


Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. (Gandhi)
Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser. (J. Cocteau)
smile

Hors ligne

#486 17.03.2008 17:48:05

pancakes
Lombrik Pyrotechnik
28.07.2006
2,406

Actualités en bref

je suis d'accord, je ne comprends pas comment on peut, en se mettant 5 minutes à la place d'une personne subissant une situation pareille, ne pas leur accorder le droit de partir dignement...

Oui la vie c'est bien beau, mais ça (je ne parle pas forcement de la madame, mais aussi des cas comme Vincent Humbert) , ce n'est pas une vie selon moi... C'est facile à dire quand on est en pleine santé, mais je ne crois pas que la moitié d'entre nous saurait supporter une année de la vie qu'ils mènent.

Il y a encore pas mal de progrès à faire dans les mentalités de ce côté là ( mais il me semble qu'un sondage montrait que environ 70% des francais (je me trompe peut etre, mais plus de la moitié en tout cas)   étaient pour le fait d'accorder la mort à une personne qui souffre autant).

Après bien sur, il ne faut pas le prendre à la légère pour éviter les dérives, mais quelque chose doit être fait, c'est sur...


C'est drôle les cons, ça repose, c'est comme le feuillage au milieu des roses...

Hors ligne

#487 17.03.2008 18:01:30

DSS
Petit bonhomme en mousse
07.10.2006
3,611

Actualités en bref

Chacun fais ce qu'il veut de sa vie.
Pourquoi vouloir empêcher quelqu'un qui veut mourir?  hmm

et ils me font doucement marrer " AH NANANANAN ON VA PAS LA TUER HEIN ", par contre pour offrir de l'armement a un dictateur qui prône le terrorisme, ils sont la le gouvernement.

Heureusement que je suis breton et pas francais, comme qui dirait... big_smile


1400627139.png
c7e994b399114ce9ac9dee1beea323c0.jpg
The world francis look up and shout "Save us!". And I'll whisper "No."

Hors ligne

#488 17.03.2008 19:17:26

Iquite
lombricmdr
14.03.2007
1,279

Actualités en bref

Moi je suis parfaitement d'accord ,la pauvre femme souffre ,chaque personne a le droit de mourir dignement  et pas comme mon parrain  qui est mort comme une m...On l'a laissé souffrir pendant tant de moi pour qu'il meurt dans d'atroces souffrances sad .Un peu de comprehension est demandé aux personnes,qu'ils comprennent a tel point la douleur qu'ils ressentent,si on fait aux animaux ,fesont le aussi aux etres humains
J'espere que Sarkozy comprendra et autorisera cette loi .


Iquite.gif

Hors ligne

#489 18.03.2008 14:51:20

melusine
Membre
16.11.2007
585

Actualités en bref

Je trouve que c'est quand même se foutre de la gueule du monde de lui proposer un coma "sans nutrition"

"Après bien sur, il ne faut pas le prendre à la légère pour éviter les dérives, mais quelque chose doit être fait, c'est sur..."
Il y a déjà eu des problèmes en Suisse ?

Hors ligne

#490 18.03.2008 15:42:16

Argonarz
Ver momètre
03.06.2007
5,040

Actualités en bref

le coup du coma sans nutrition c'est pour avoir le même effet que l'euthanasie, mais en légal. Parce que concrètement, elle va rester dans le coma pendant quelques temps, jusqu'au jour où un médecin ou la famille va proposer de la "débrancher", tout le monde sera d'accord et ça sera bon.
Mais non, l'Etat préfère dépenser énormément d'argent pour maintenir artificiellement en vie dans le coma une personne, pour au bout du compte arriver à quelque chose qui pourrait durer 30 minutes, tout compris, et qui serait beaucoup plus simple.....


Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. (Gandhi)
Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser. (J. Cocteau)
smile

Hors ligne

#491 18.03.2008 15:52:04

Dages
Membre
12.08.2007
1,095

Actualités en bref

amusant, vouloir s'accrocher à tout prix à la vie... tenter de sauver les gens comme si on avait besoin de se faire pardonner par un acte héroique...
Gens de peu de foi huhu...

c'était ma petite note psychopathe

Argonarz +1

Autre sujet : Que pensez vous de la récession aux USA ?


<gribouilli infame> <= oui, une signature...

Hors ligne

#492 18.03.2008 16:35:30

Ced
Ver de Éire
Lieu Dublin
19.10.2006
8,692

Actualités en bref

Dages a écrit

Que pensez vous de la récession aux USA ?

He that spits against the wind spits in his own face...

Dernière modification par Ced (18.03.2008 16:36:02)


'Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux.' (Etienne de La Boétie)
                        'Soyez réaliste, demandez l'impossible' (Ernesto Guevara)
'Bien heureux les langues de p****.'(Jésus - Le Troisième Evangile selon St Emilion, verseZ 8.6)
Smile, you're on CCTV!

Hors ligne

#493 19.03.2008 14:42:41

Tiépo
Man Faye Gang Don
01.12.2005
9,470

Actualités en bref

C'est pas vraiment une actualité TRES importante, mais elle m'a fait mourir de rire !!! big_smile

http://fr.news.yahoo.com/purepeople/200 … 11c6b.html


Proverbe congolais : Là où il y a du poil, il y a de la joie.

Hors ligne

#494 19.03.2008 14:43:03

Alix
LeLoMBriK
30.03.2005
10,000,065

Actualités en bref

mdr big_smile


kthxbye
Facebook / Twitter

Hors ligne

#495 19.03.2008 14:55:28

Dages
Membre
12.08.2007
1,095

Actualités en bref

Tiépo a écrit

C'est pas vraiment une actualité TRES importante, mais elle m'a fait mourir de rire !!! big_smile

http://fr.news.yahoo.com/purepeople/200 … 11c6b.html

EPIC WIN

XD


<gribouilli infame> <= oui, une signature...

Hors ligne

#496 20.03.2008 18:33:44

Iquite
lombricmdr
14.03.2007
1,279

Actualités en bref

Le mystère sur les circonstances de la mort de Chantal Sébire, dont le corps a été découvert par sa fille mercredi à son domicile de Plombières-les-Dijon (Côte-d'Or), restait entier jeudi alors que se posait, selon la justice, la question de son "autopsie".

Suicide? Mme Sébire y était "violemment hostile". Euthanasie active? Elle la souhaitait avec force depuis des semaines mais la justice, conformément à la législation en vigueur, l'a refusée lundi dernier.

Alors décès naturel? Chantal Sébire "souffrait d'une maladie potentiellement mortelle", une "esthesioneuroblastome", maladie orpheline et incurable, qui se développe dans la cavité nasale et déforme cruellement le visage, a rappelé jeudi à l'AFP son médecin traitant Emmanuel Debost.

Mais, jeudi matin, le procureur de la République de Dijon, Jean-Pierre Alacchi, "en l'état actuel des investigations", n'avait toujours pas tranché. "Il n'y a à cette heure pas d'éléments suffisants" pour déterminer les causes de la mort de Mme Sébire, a déclaré M. Alacchi à l'AFP, reportant ainsi toute communication officielle. "Je me pose la question de savoir si l'on va faire ou non une autopsie", s'est interrogé M. Alacchi ajoutant que "l'apparence externe du corps ne présentait pas de particularités", et qu'il continuait de recueillir" des déclarations "auprès des proches" et des gendarmes "en charge de l'enquête" préliminaire.

"S'ils font l'autopsie c'est honteux", s'est insurgé Me Gilles Antonowicz l'avocat de Chantal Sébire. "Si Mme Sébire s'était jetée dans le canal (de Bourgogne) tout proche de son appartement, il n'y aurait pas eu d'enquête et là ils feraient une autopsie comme ils l'ont faite pour le fils de Marie Humbert" qui avait aidé son fils tétraplégique à mourir en 2003, a encore fustigé Me Antonowicz, joint au téléphone par l'AFP.

Autre élément d'incertitude, la présence ou non de membres de sa famille -- Mme Sébire a trois enfants et un frère-- auprès de cette ancienne institutrice qui demandait avec insistance depuis plusieurs semaines à "mourir dans la dignité" et sollicitait en vain une euthanasie active. "Mme Sébire était très entourée" par sa famille "mais on n'est pas sûr qu'au moment de son décès sa fille ait été présente" alors que c'est elle "qui a découvert le corps", a précisé le procureur.

Au-delà de la très forte émotion suscitée par la médiatisation dès fin février de ce douloureux dossier, le cas de Chantal Sébire aura, cinq ans après l'affaire Humbert, relancé le débat sur l'euthanasie active légale comme elle est pratiquée dans plusieurs pays d'Europe (Pays-Bas, Belgique, Luxembourg, Suisse).

Mercredi, peu avant la découverte du corps de Mme Sébire, le président de la République Nicolas Sarkozy, à qui la malade avait écrit, avait reçu son médecin traitant.

Le Premier ministre François Fillon a pour sa part chargé le député UMP et cardiologue Jean Leonetti d'une mission d'évalutation de la loi de 2005 --qui porte son nom et a été votée à l'unanimité-- relative au droit des malades et à l'accompagnement en fin de vie.

La nouvelle secrétaire d'Etat à la Famille, Nadine Morano, a déclaré jeudi "à titre personnel" qu'elle était favorable à la création d'une "commission nationale d'euthanasie à qui reviendrait le soin d'examiner les cas exceptionnels graves".



Qu'elle repose en paix.....

Dernière modification par Iquite (20.03.2008 18:34:01)


Iquite.gif

Hors ligne

#497 20.03.2008 19:46:40

Argonarz
Ver momètre
03.06.2007
5,040

Actualités en bref

Petite actualité locale : dans la coupe de France, Carquefou (CFA2) à battu Marseille hier soir.
Je ne suis pas du tout pro-foot, mais là je suis content big_smile (d'autant plus que Carquefou n'est pas très loin de chez moi)
smile


Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. (Gandhi)
Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser. (J. Cocteau)
smile

Hors ligne

#498 20.03.2008 19:50:38

calimotte
Lombric Marmotte
01.03.2006
3,780

Actualités en bref

Argonarz a écrit

Je ne suis pas du tout pro-foot, mais là je suis content big_smile
smile

oh mais grave, ça m'a bien fait plaisir quand j'ai entendue ça ce matin big_smile


calista
aacbedd51d70ff76b4e7ae713a221ecd.gif
qu'est ce qu'y dit??? il dit qu'il a soif! et bah qu'y boive et qu'y fasse pas chier

Hors ligne

#499 20.03.2008 20:02:29

naine de jardine
Lombrique facile
13.11.2006
1,903

Actualités en bref

Argonarz a écrit

Petite actualité locale : dans la coupe de France, Carquefou (CFA2) à battu Marseille hier soir.
Je ne suis pas du tout pro-foot, mais là je suis content big_smile (d'autant plus que Carquefou n'est pas très loin de chez moi)
smile

moi je HAIS le foot mais là ça me fait bien rire pour Marseille, dès la 7ème minute en plus, j'ai pas été voir le match mais y'avait une super ambiance dans le stade, contrairement à d'habitude smile et la fête a continué en ville (enfin dans le bourg^^ de carquefou!) et les flics avec smile . (m'énerve le correcteur de mozilla qui connaît pas carquefou^^)


"Le passé nous retient, l'avenir nous tourmente, et c'est pour ça que le présent nous échappe"

Hors ligne

#500 21.03.2008 17:23:30

éléa
Membre
04.07.2007
895

Actualités en bref

Sacrée sarko pour plaire à Omar Bongo il retrograde un de ses minitres, le bon JM Bockel va s'occuper des anciens combattants...

http://www.lexpress.fr/info/infojour/re … 67448&1937


La plupart du temps on imagine avoir le choix, la vérité est toute autre. La vérité est beaucoup moins drôle.

Hors ligne

Pied de page du Forum