#21 09.12.2007 16:39:21

kitty kill
Membre
05.11.2007
270

La chanson qui pousse au suicide

bizounours a écrit

Moué le suicide pour moi c'est lache , genre un type qui a une maison et a manger , il se tue

et un petit africain qui mange pas pendent 2 jour , qui travaille a 8 ans , il essaye de vivre

sur se point de vue,je suis et je pense que tout le monde le partage.
mais je pense que ce qui se suicide tant qu'il n'on pas de probleme majeur sont des riches  ou, des ados qui s'ennuis

Hors ligne

#22 09.12.2007 16:46:28

Blblblblbl
Lomblblblblblic para
17.12.2006
1,007

La chanson qui pousse au suicide

A mon avis, à 15 ans, on est pas trop touché par tous les petits problèmes de la vie. Maman fait les courses, papa paye les impots, fiston étudie pour devenir ingénieur.
Les avis vont toujours diverger, ceci n'est que du troll.


"L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !" (Pierre Desproges)

Hors ligne

#23 09.12.2007 16:57:59

Argonarz
Ver momètre
03.06.2007
5,040

La chanson qui pousse au suicide

à 15 ans comme à 30 ou 70 ans, un suicide reste un acte personnel et égoïste dans le sens où l'intérêt n'est que personnel (attention je ne parle pas de la souffrance de l'entourage). De plus la grande majorité des suicides se font sur fond de dépression, et il est reconnu que ce n'est pas parce que l'on a une maison, une grande famille, un chien et un bon salaire que l'on ne peut pas être dépressif (d'accord si on a rien de rien on est plus facilement dépressif, mais quand même).
mais comme l'a dit Blblblblbl, les avis seront toujours différents d'une personne à une autre.


Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. (Gandhi)
Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser. (J. Cocteau)
smile

Hors ligne

#24 09.12.2007 16:59:44

bizounours
Lombrik Electrik
29.07.2006
2,020

La chanson qui pousse au suicide

Ouai ( apar les études d'ingénieur big_smile ) pour ça que j'ai dit que c'est MON point de vue merdique.

Mais bon des gens qui ce suicide aprés avoir entendu la chanson , je trouve ça incomprehensible

Hors ligne

#25 09.12.2007 17:04:14

Argonarz
Ver momètre
03.06.2007
5,040

La chanson qui pousse au suicide

ça c'est sur.....je pense que la vue ou l'écoute des paroles provoque une réminicence de dépression chez ces personnes et donc les pousse au suicide. Mais ceci sous-entend qu'il s'agit déjà de personnes dépressives.
après pour le mec en vélo qui a entendu un SDF fredonner la chanson et qui s'est jeté directement dans le fleuve, je reste sceptique quand même......:/


Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. (Gandhi)
Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser. (J. Cocteau)
smile

Hors ligne

#26 09.12.2007 17:11:15

naine de jardine
Lombrique facile
13.11.2006
1,903

La chanson qui pousse au suicide

Blblblblbl a écrit

A mon avis, à 15 ans, on est pas trop touché par tous les petits problèmes de la vie. Maman fait les courses, papa paye les impots, fiston étudie pour devenir ingénieur.

je ne suis pas d'accord... à 15 ans on pense par soi-même, on est capable de faire des constats sur le monde qui nous entoure, sur la vie. A 15 ans on sait déjà que tout ce qu'on nous a dit n'est que mensonge et illusions. A 15 ans le monde sur lequel on se reposait durant l'enfance n'existe déjà plus.
Chacun grandit, mûrit à sa manière.
A 15 ans on a plein de d'interrogations, des pourquoi sans réponses, des "mais qu'est ce que je fous là?" qui reviennent sans cesse. On pense beaucoup, des pensées pas nécessairement saines. A 15 ans on commence véritablement à vivre, et on commence à mourir...

Dernière modification par naine de jardine (09.12.2007 17:17:58)


"Le passé nous retient, l'avenir nous tourmente, et c'est pour ça que le présent nous échappe"

Hors ligne

#27 09.12.2007 17:17:31

DSS
Petit bonhomme en mousse
07.10.2006
3,611

La chanson qui pousse au suicide

Argonarz a écrit

il est reconnu que ce n'est pas parce que l'on a une maison, une grande famille, un chien et un bon salaire que l'on ne peut pas être dépressif (d'accord si on a rien de rien on est plus facilement dépressif, mais quand même).

Ce que trop de monde a du mal a comprendre.

Les kévins qui font des vidéos exposant des gens mourrant de faim et nous disant après "Alor él é bèl ta vi lash dé kom mdr" -_-


[HS mylife]
Pour ma part, tout ceux qui me connaissent un tant soit peu me demandent "Mais comment tu fais pour être depressif? Tu as quasiment tout ce que tu veux, regarde ta chambre, on y voit 3 consoles(une psone, un ps2 d'occaz et une GC, je précise :P ), une télé, t'as un ordi de fou furieux, t'as pas loin de 400 mangas ..."
Niveau 'matériel', j'ai pas a me plaindre ... mais un type "normal" n'a pas besoin de tout ca pour vivre, il a des amis, il a des choses plus intéressantes à faire, il a peut-être une copine, bref, tout ce que je n'ai pas ,et que je compense avec des choses aussi irréelles que futiles.

Ca vient de la personnalité de chacun, de la facon dont chacun aborde les petites choses de la vie... moi je suis du type parano qui amplifie chaque petite chose, et qui se tourmente de questions plus sordides les unes que les autres après ca...
[/HS mylife]


Bref, n'importe qui peut être sujet à la dépression.

Désolé bizounours, mais des messages comme les tiens, ca m'énerve au plus haut point. De croire que chaque personne vivant dans un pays "riche" est forcément heureuse, je trouve ca trop naïf comme point de vue.


1400627139.png
c7e994b399114ce9ac9dee1beea323c0.jpg
The world francis look up and shout "Save us!". And I'll whisper "No."

Hors ligne

#28 09.12.2007 17:52:16

Blblblblbl
Lomblblblblblic para
17.12.2006
1,007

La chanson qui pousse au suicide

naine de jardine a écrit

je ne suis pas d'accord... à 15 ans on pense par soi-même, on est capable de faire des constats sur le monde qui nous entoure, sur la vie. A 15 ans on sait déjà que tout ce qu'on nous a dit n'est que mensonge et illusions. A 15 ans le monde sur lequel on se reposait durant l'enfance n'existe déjà plus.
Chacun grandit, mûrit à sa manière.
A 15 ans on a plein de d'interrogations, des pourquoi sans réponses, des "mais qu'est ce que je fous là?" qui reviennent sans cesse. On pense beaucoup, des pensées pas nécessairement saines. A 15 ans on commence véritablement à vivre, et on commence à mourir...

Tu dis "on", tu devrais parler pour toi, parceque des jeunes de 15 ans qui se posent ce tas de questions, ça doit pas courrir les rues.
Mais je continue à dire que la plupart des jeunes ne se rendent pas bien compte de la dur réalité de la vie.
Ca marche pas pour tout le monde et c'est bien pour ça qu'on ne sera jamais d'accord.
On s'éloigne du sujet, et on ne fait qu'alimenter un troll.

J'plussoie DSS.


"L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !" (Pierre Desproges)

Hors ligne

#29 09.12.2007 18:30:43

Argonarz
Ver momètre
03.06.2007
5,040

La chanson qui pousse au suicide

je plussoie aussi DSS, mais je suis en partie d'accord avec naine de jardine. On ne peut parler d'âge fixe car cela dépend de la maturité de chacun. En effet l'adolescence (car les cas de suicides se trouvent principalement dans cette tranche d'âge - mais aussi chez les personnes âges, mais ce n'est pas le sujet ici) est une période de grands remaniements. Cet à ce moment de la vie que l'on doit faire beaucoup de choix alors que l'on y est pas nécessairement préparé, c'est là que se forge une très grande partie de notre identité, de ce qui fera notre personnalité plus tard; c'est un moment d'affirmation de soi. C'est pourquoi les problèmes psychologiques sont omniprésents à cette période. Que ce soit à 15 ans comme à 12 ou 30 (car oui, j'ai rencontré une personne qui a fait sa crise d'adolescence à 30 ans...mieux vait tard que jamais), le problème reste le même. Il faut savoir se différencier de ses parents, se forger son identité et sa personnalité propre (ce qui ne veut pas forcément dire envoyer ballader tout le monde autour de soi, notamment ses parents...).
L'autre face du problème c'est que, comme tu le dis Blblblblbl, à cet âge on ne se rend pas bien compte de la dur réalité de la vie, or il faut faire des choix pour cette réalité. C'est là qu'il est important de ne pas rester seul dans son coin et d'aller en discuter avec des gens, pas forcément ses parents mais ses frères/soeurs, ses copains,...tout ça.

Et pour la comparaison de l'homme du pays riche qui ne devrait pas se plaindre face à celui du pays pauvre, je ne suis pas non plus d'accord avec bizounours. Au moins dans les pays pauvres ils n'ont pas à s'embêter avec la paperasserie de l'administration française, faire la queue pendant 45min au supermarché et supporter sarko comme président......non plus sérieusement les deux modes de vie sont radicalement différents donc difficilement comparable. Personnelement, moi ça me plairait plus d'aller vivre en Amérique du Sud, cultiver ma terre et en vivre, gagner peut être pas grand chose à la fin du mois mais être heureux tout de même (après c'est sur que les conditions socio-économiques ne sont pas les mêmes)


Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. (Gandhi)
Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser. (J. Cocteau)
smile

Hors ligne

#30 09.12.2007 18:33:22

naine de jardine
Lombrique facile
13.11.2006
1,903

La chanson qui pousse au suicide

je ne pense pas vraiment que ce soit du troll... la chanson se prête bien pour parler de ce sujet, pourquoi pas dans ce topic?

Blblblblbl a écrit

Tu dis "on", tu devrais parler pour toi, parceque des jeunes de 15 ans qui se posent ce tas de questions, ça doit pas courrir les rues.

effectivement je parle pour moi, mais étant donné que j'ai des amis dans le même cas, j'ai préféré généraliser... (remarquez, vivre entre dépressifs, ça doit pas aider...).

Personnellement à 12 ans je me suis rendue compte que tout ce que j'avais vécu jusqu'à présent n'était rien... J'ai arrêté de croire en Dieu parce que toute la propagande dont on m'avait bourré l'esprit m'est apparue comme vraiment simpliste et n'ayant pas de raison d'être...
J'ai commencé à me dire que finalement, la vie de valait pas la peine d'être vécue, j'ai eu sur le monde et la vie un regard totalement différent. J'avais l'impression d'avoir un regard extérieur. J'avais plein de questions auxquelles les personnes de mon âge ne pouvaient pas répondre, d'ailleurs je ne leur parlais pas, ils avaient d'autres préoccupations (le stylo volé, le rouge à lèvre de la prof qui dépasse, mettre les ordures dans la trousse de untel...).
J'ai commencé à écrire, à me blesser, à blesser les autres, à faire de moi un mur sur lequel se cognaient ceux qui voulaient parvenir jusqu'à moi... pour me protéger (ce qui était en contradiction avec mon envie de mourir je le conçois...).
Finalement je n'ai pas changé, ma pensée a évolué mais j'en suis toujours au même point.


"Le passé nous retient, l'avenir nous tourmente, et c'est pour ça que le présent nous échappe"

Hors ligne

#31 09.12.2007 19:02:31

shienarien
Membre
06.12.2006
18

La chanson qui pousse au suicide

Personnellement je suis entièrement d'accord avec naine de jardine!

Blblblblbl a écrit

A mon avis, à 15 ans, on est pas trop touché par tous les petits problèmes de la vie. Maman fait les courses, papa paye les impots, fiston étudie pour devenir ingénieur.
Les avis vont toujours diverger, ceci n'est que du troll.

Moi je pense qu'au contraire a 15 ans on commence a prendre conscience de la dureté (pas sur que ce mot existe...) du monde qui nous entoure! C'est d'ailleurs pour ça je pense que l'adolescence est une période tourmentée! La vie n'est plus aussi rose qu'avant et n'est plus faite exclusivement de jeux et d'insouciance! Les tracasseries commencent pour tout le monde aux environs de cet age la et les personnes les plus faibles psychologiquement tombent dans la dépression et pour s'en libérer utilisent différents moyens la fugue et les scarifications pour les filles et prise de drogue et alcool pour les garçons (je parle en général; évidemment que certaines filles se droguent et que certains garçons fuguent...)! Des fois malheureusement ça va jusqu'au suicide... Enfin bref j'ai 15 ans et je suis touché par les petits problèmes de la vie comme tu le dis     et je pense que je suis loin d'être le seul! Peut être qu'ayant 21 ans tu l'as oublié mais tu es certainement passé par cette période de doutes et de troubles toi aussi!

Hors ligne

#32 09.12.2007 19:38:50

Argonarz
Ver momètre
03.06.2007
5,040

La chanson qui pousse au suicide

tout a fait d'accord shienarien ! smile c'est exactement ce que je voulais dire (ça me rassure qu'une personne de 15 ans confirme).
et c'est vrai qu'en dehors du suicide, la drogue, l'alcool ou la fugue sont d'autres échappatoires fréquemment utilisés.
ça en reviens à ce que je disais, face à une situation difficile, il est aisé de prendre la fuite (drogue, fugue, suicide) plutôt que de "mentaliser l'acte" (désolé pour le terme barbare ce sont les mots utilisés dans mes cours); même si ce n'est pas facile, il vaut toujours mieux en parler avec d'autres personnes, voire la/les personne(s) concerné(s) afin de régler le problème, même si ça doit prendre du temps au moins après ça ira beaucoup mieux

smile


Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. (Gandhi)
Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser. (J. Cocteau)
smile

Hors ligne

#33 09.12.2007 19:56:31

Blblblblbl
Lomblblblblblic para
17.12.2006
1,007

La chanson qui pousse au suicide

shienarien a écrit

Personnellement je suis entièrement d'accord avec naine de jardine!

Blblblblbl a écrit

A mon avis, à 15 ans, on est pas trop touché par tous les petits problèmes de la vie. Maman fait les courses, papa paye les impots, fiston étudie pour devenir ingénieur.
Les avis vont toujours diverger, ceci n'est que du troll.

Moi je pense qu'au contraire a 15 ans on commence a prendre conscience de la dureté (pas sur que ce mot existe...) du monde qui nous entoure! C'est d'ailleurs pour ça je pense que l'adolescence est une période tourmentée! La vie n'est plus aussi rose qu'avant et n'est plus faite exclusivement de jeux et d'insouciance! Les tracasseries commencent pour tout le monde aux environs de cet age la et les personnes les plus faibles psychologiquement tombent dans la dépression et pour s'en libérer utilisent différents moyens la fugue et les scarifications pour les filles et prise de drogue et alcool pour les garçons (je parle en général; évidemment que certaines filles se droguent et que certains garçons fuguent...)! Des fois malheureusement ça va jusqu'au suicide... Enfin bref j'ai 15 ans et je suis touché par les petits problèmes de la vie comme tu le dis     et je pense que je suis loin d'être le seul! Peut être qu'ayant 21 ans tu l'as oublié mais tu es certainement passé par cette période de doutes et de troubles toi aussi!

Bien sûr que je m'en rappelle, et oui je suis un alcoolique, et un drogué qui plus est... Mais j'ai généralisé sur les types de 15 ans chez qui "tout va bien, tout est merveilleux" parce que c'est c'que je vois le plus souvent à Paris, des jeunes qui s'éclatent et qui ont d'autres choses à faire que déprimer. (Danser la techtonik par exemple)
A 15 ans je déprimais oui, mais je pense que je faisais partie d'une minorité. Mais franchement entre nous, j'étais bien quand tout était géré par papa-maman, mais ça on ne s'en rend compte que lorsqu'on y est plus (chez papa-maman).


"L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !" (Pierre Desproges)

Hors ligne

#34 09.12.2007 20:09:33

Argonarz
Ver momètre
03.06.2007
5,040

La chanson qui pousse au suicide

on ne se rend jamais compte du bonheur que l'on a, ça c'est sur.
par ma propre expérience, je peux dire que ce n'est pas parce que quelqu'un semble aller bien ("tout va bien, tout est merveilleux") qu'il va bien. Derrière l'adolescence se cache un grand moment de crise dont la plupart des jeunes cachent (d'où certains échappatoires lorsque la pression est trop forte).
après il y a une différence entre celui qui boit un verre de temps en temps et qui se fume un petit pétard avec ses copains à l'occasion, et celui qui a besoin (et j'insiste sur la notion de nécessité) de s'alcooliser tous les soirs pour ne pas penser à autre chose (ou fumer d'ailleurs).

le tout est d'être patient et de résister car la vie après n'est pas si mal que ça smile

Dernière modification par Argonarz (09.12.2007 20:10:12)


Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. (Gandhi)
Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser. (J. Cocteau)
smile

Hors ligne

#35 09.12.2007 20:14:04

naine de jardine
Lombrique facile
13.11.2006
1,903

La chanson qui pousse au suicide

encore faut il avoir "papa-maman", enfin je veux dire qu'on peut avoir un père et une mère mais ne pas les considérer comme un "papa" et une "maman".

personnellement je ne trouve pas que la drogue et l'alcool soient une bonne échappatoire... pour moi ça a plutôt tendance à empirer le mal-être, donc vu que je ne suis pas stupide, quand je les utilise, ce n'est en aucun cas dans l'illusion que ça va arranger les choses...
Enfin ça dépend des personnes, y'en a que ça va rendre joyeux...


"Le passé nous retient, l'avenir nous tourmente, et c'est pour ça que le présent nous échappe"

Hors ligne

#36 09.12.2007 20:17:00

DSS
Petit bonhomme en mousse
07.10.2006
3,611

La chanson qui pousse au suicide

Ouais enfin... quand je vois tout ces gens heureux autour de moi, me montrer leurs photos de soirées, de trips au lycée/en ville... j'me dis que ce qui aurait pu être les plus belles années de ma vie me sont passées sous le nez. hmm
Perso je m'attends à avoir une vie très morose, ennuyeuse, toujours insatisfait de celle-ci. Mais bon, qui sait...^^ ( "Vous avez épuisé votre quota d'optimisme pour 45 ans")


1400627139.png
c7e994b399114ce9ac9dee1beea323c0.jpg
The world francis look up and shout "Save us!". And I'll whisper "No."

Hors ligne

#37 09.12.2007 20:20:26

Vanaleth
Membre
30.08.2006
1,682

La chanson qui pousse au suicide

Bah écoutez, comme j'ai tenté de me suicider moi-même, j'ai pas vraiment un point de vue objectif même si j'ai pris pas mal de recul.

Suicide: acte désespéré, lâche... qui êtes-vous pour dire ça? Vous connaissiez tous ceux qui se sont suicidés? Vous connaissiez toute leur vie?
Acte courageux, peut-être peut-être pas, TOUT est nuançable. Perso je peux me dire que j'ai fait ça pour rejoindre ma petite amie qui s'était suicidé, pour "voir ce qui se passe quand on meurt", parce que j'étais pas bien, tout ce que je sais c'est que ça c'est fait. Et que je me suis récupéré ensuite. Que j'ai repris ma vie en main, que maintenant j'ai des raisons de rester, alors que c'est plutôt ça qui m'avait poussé à avaler ces médicaments. Le fait de croire que personne ne tenait réellement à ce que je reste, que de toute façon je n'avait laissé aucune trace dans ce monde, que si je mourrais ça serait bien égal à certaines personnes, où plutôt que tout le monde s'en foutrait, donc quelle importance... mais en fait voilà maintenant ça m'a rendu plus fort, car je sais que j'ai des gens à qui ça ferait de la peine si je partais.

Enfin bon c'est pas du tout le sujet et je m'excuse de m'être répandu comme ça.
En fait je voulais dire est-ce qu'on peut bien dire que quelque chose est lâche ou courageuse? Vous n'êtes pas celui qui tente (ou qui réussit)....


French Touch Puta Madre <3
Khazad-Dûm Guardians riprisent!

Hors ligne

#38 09.12.2007 20:22:13

Elmüt
Lombric honteux
06.12.2007
1,100

La chanson qui pousse au suicide

Eeeh ben je trouve vraiment pas cette chanson déprimante ^^
Entre nous je ne considère vraiment pas le suicide comme un acte lâche , c''est même courageux je trouve . Enfin faudrait ouvrir un topic pour débattre la dessus

Dernière modification par Elmüt (09.12.2007 20:22:37)

Hors ligne

#39 09.12.2007 20:41:57

Argonarz
Ver momètre
03.06.2007
5,040

La chanson qui pousse au suicide

Elmüt a écrit

Enfin faudrait ouvrir un topic pour débattre la dessus

je crois que c'est ce que nous sommes en train de faire depuis quelques temps.....:P

tu as raison Vanaleth quand tu dis que tant que l'on a pas essayé on ne peut pas savoir. Personellement mon expérience me viens principalement de mes cours de soins infirmiers (ceux des psychiatres et pédo-psychiatres principalement), des débats que l'on a pu avoir autour du sujet à l'école et aussi de mon expérience personnelle. C'est vrai que je n'ai jamais fait de tentative, mais cela ne m'a pas empêché d'y penser assez sérieusement à certains moments de ma vie et quand j'y repense aujourd'hui, je me rend compte qu'à chaque fois j'étais dans un état de mal-être.
tant mieux pour toi si cela t'as permis de te donner de la force pour repartir, comme le disais Lao-Tseu : "on apprend beaucoup par la victoire mais encore plus par la défaite".
je rebondirais sur un phrase de Sénèque : "ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce qu'elle nous n'osons pas qu'elles nous paraissent difficiles". Comme je le disais l'adolescence est le pire moment de la vie; c'est à cette période que l'on commence à avoir des responsabilités, que l'on se rend compte des conséquences de nos actes, et qu'il faut réussir à tout assumer. C'est vrai que ce n'est pas facile et je ne mentirai pas en disant qu'après (pour le peu d'après que je connaisse) c'est beaucoup plus simple, mais en tout cas une fois que ce cap est passé on se sent mieux.
ce sont nos expériences de la vie qui font de nous ce que nous sommes, alors autant ne pas les rejeter et s'en servir pour devenir plus fort (pas de ", celle-là est de moi smile)

Dernière modification par Argonarz (09.12.2007 20:42:15)


Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. (Gandhi)
Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser. (J. Cocteau)
smile

Hors ligne

#40 09.12.2007 20:44:32

Iquite
lombricmdr
14.03.2007
1,279

La chanson qui pousse au suicide

Ced:non ce n'est malheuresement pas moi qui écrit le texte ><
masi c'est vrai que ,il ne faut pas ecouter la chanson si tu es déprimé ><


Iquite.gif

Hors ligne

Pied de page du Forum