#21 25.04.2013 19:49:59

feyfey
Lombric girafe cougar chienne poule y dort
Lieu VCG Sagesse Tanaka
17.04.2010
3,427

Astronomie

Kkrom a écrit

pYranha : Très très très belle image effectivement.

Ce soir éclipse partielle de Lune en même temps que la Lune rousse
Depuis l'Europe et l'Afrique de l'Ouest, elle aura lieu juste après le coucher du soleil et sera visible à l'Est.
L'éclipse lunaire partielle se déroulera dans le voisinage proche de Saturne. Attention donc, à ne pas la rater, car elle aura lieu à la même heure pour tout le monde, à 19h54, heure universelle.
Pour ceux qui n'ont pas de joli point de vue, SLOOH ( http://events.slooh.com/ ), un système de surveillance de l'espace sur Internet, retransmettra en direct l'éclipse partielle à l'aide de télescopes situés dans les îles Canaries.

http://www.futura-sciences.com/uploads/ … 4d40ce.jpg

Heu, mes connaissances sont extrêmement minces en astronomie mais il y a bien un truc dont je suis ( à peu près ) sûre c'est que l'expression Lune Rousse désigne simplement la 5ème pleine lune de l'année. C'est un repère pour l'agriculture : dernière gelées, plantations etc... La lune rousse doit son nom au fait que les dernières gelées roussissent les jeunes pousses et endommagent les récoltes.
Cela fait parti du même folklore que les saints de Glace. Avec une réalité météorologique ténue.


Quand on a du caractère, il est toujours mauvais.

Hors ligne

#22 25.04.2013 19:56:20

Kkrom
Membre
Lieu Angers
23.04.2013
24

Astronomie

Autant pour moi, je viens de relire et c'était Lune Rose qui était prévu.
Elle tire tout simplement son nom du Calopogon tubéreux, plus joliment appelé "Grass pink" en anglais. En effet, cette orchidée qui est donc rose est l'une des premières plantes à fleurir dès l'arrivée des beaux jours. D'où le surnom de la Lune que l'on peut considérer comme annonciatrice de la venue de cette jolie fleur.

Précédent post corrigé.

Dernière modification par Kkrom (25.04.2013 20:04:19)

Hors ligne

#23 25.04.2013 22:38:13

pYranha
Lombreek
Lieu VCG Jedi
06.12.2009
480

Astronomie

feyfey a écrit

Cela fait parti du même folklore que les saints de Glace. Avec une réalité météorologique ténue.

Ou toutes les légendes entourant la lune : le fait qu'il y ait soit-disant plus de naissances lors des pleines lunes (alors que les statistiques des maternités ne montrent rien dans ce sens), plus de meurtres (là encore, rien dans les statistiques de criminalité), qu'il vaut mieux semer certaines graines à telle ou telle phase de la lune (il me semble avoir lu quelque-part qu'un des jardiniers de Louis XIV avait déjà à l'époque démontré que c'était des conneries). Quand à l'influence de la lune sur le caractère des femmes, je pense que c'est plutôt du à un autre cycle qui dure lui aussi plus ou moins 28 jours...

Oh, et un truc qui me turlupinait depuis un moment :

car s'ils perdent "une vis" ils risquent de la voir traverser la navette au tour suivant.

Nope. Si ils perdent une vis, elle restera quasiment sur la même orbite, s'éloignant doucement. Ils ne la verront passer que longtemps après, le temps qu'elle parcoure une distance équivalente à toute la longueur de l'orbite (donc plus que la circonférence terrestre) avec la faible différence de vitesse qu'elle aura reçu lors de son largage. Et elle aura alors toujours quasiment la même vitesse par rapport à la station/navette (aux corrections d'orbite et frottements des restes ténus de l'atmosphère prés), donc pas de quoi causer de dégats. En fait, il est déjà arrivé que des astronautes se débarassent d'un réservoir d'ammoniac en le jetant manuellement :

http://www.space.com/4107-spacewalk-scr … -junk.html

Les risques des débris spatiaux sont ceux de collisions avec des objets sur des trajectoires très différentes (genre un truc sur orbite polaire et un autre sur orbite équatoriale. Ou pire, deux objets sur orbite polaire dans des directions opposées).

Pour vous donner une idée de ce que ce genre de chose peut faire :

RTEmagic_P_Hypervelocite_impact_2_esa_txdam35391.jpg


(à titre de comparaison, la vitesse de satellisation en basse orbite est de l'ordre de 7,2 Km/s)

Dernière modification par pYranha (03.05.2013 00:28:14)

Hors ligne

#24 26.04.2013 08:06:43

feyfey
Lombric girafe cougar chienne poule y dort
Lieu VCG Sagesse Tanaka
17.04.2010
3,427

Astronomie

Kkrom a écrit

Autant pour moi, je viens de relire et c'était Lune Rose qui était prévu.
Elle tire tout simplement son nom du Calopogon tubéreux, plus joliment appelé "Grass pink" en anglais. En effet, cette orchidée qui est donc rose est l'une des premières plantes à fleurir dès l'arrivée des beaux jours. D'où le surnom de la Lune que l'on peut considérer comme annonciatrice de la venue de cette jolie fleur.

Précédent post corrigé.

Désolée de te contredire encore ! big_smile
Mais l'expression, même en anglais, se réfère toujours à la gelée "grillant" les jeunes pousses ( Pink Moon ).
Quant à ton orchidée elle fleurit entre Juin et août, un peu tardive par rapport à ta date. wink

Mais je peux me planter. lol


Quand on a du caractère, il est toujours mauvais.

Hors ligne

#25 26.04.2013 11:00:16

Orme
Dresseuse de lombriks
Lieu Ministry of Silly Talks
06.03.2008
2,567

Astronomie

Blue Moon, you saw me standing alone
Without a dream in my heart
Without a love of my own

Blue moon, you knew just what I was there for
You heard me saying a prayer for
Someone I really could care for

And then there suddenly appeared before me
The only one my arms would hold
I heard somebody whisper, "please adore me"
And when I looked to the moon it turned to gold

Blue moon, now I'm no longer alone
Without a dream in my heart
Without a love of my own


West-Across-The-Sea.png
Gone West across the sea smile

Hors ligne

#26 26.04.2013 13:45:18

pYranha
Lombreek
Lieu VCG Jedi
06.12.2009
480

Astronomie

Tiens, bah tant qu'on parle de la lune, une belle image d'éclipse, elle aussi tirée d'APOD

Cherney_EllisBeachDiamondRing3_900.jpg

Hors ligne

#27 29.04.2013 05:10:03

pYranha
Lombreek
Lieu VCG Jedi
06.12.2009
480

Astronomie

Pour revenir plus dans l'imagerie Deep Sky, quelques nébuleuses à reflection :

-Van den Bergh 152, un nuage de poussière avec une jolie étoile prise dedans :

VDB152_LRGB_leshin600.jpg

-Messier 78, en quasi-vraies couleurs! (un peu plus de rouge qu'en vrai)

1057px-Messier_78.jpg

(le rouge est du à des nuages d'hydrogène excités, le bleu à la diffusion de la lumière des étoiles au centre (ça s'appelle la diffusion de rayleigh : des particules de petite taille diffuseront la lumière de courtes longueurs d'onde (bleu) dans tous les sens, tandis que les lumières de plus grandes longueurs d'onde (vert/jaune/rouge) passent droit à-travers. C'est essentiellement pour ça que sur Terre, le ciel est bleu et le soleil nous apparait jaune, et que sur cette image la poussière a l'air bleue, et les étoiles à l'arrière plan ont l'air jaunes.) Et les zones sombres sont des volutes de poussière.)

-IC 349, dans l'amas des pléiades. Une petite touffe de poussière dense, prés d'une étoile assez brillante :

Reflection_nebula_IC_349_near_Merope.jpg

VDB 141, le "fantôme de Céphée"

vdb141-2000.jpg

Et son petit frère, VDB 141 Sud-Est, situé en haut à-droite par rapport à l'image précédente.

vdb141se.jpg

- NGC 1999, La nébuleuse du trou de serrure, dans Orion :

ngc1999_hst_big.jpg

C'est une étoile juste devant un "mur de poussière". Les vents stellaires de l'étoile ont soufflé ce trou à-travers.

Voilà voilà!

Hors ligne

#28 29.04.2013 08:29:17

Marbot
Membre
Lieu queq' part
14.05.2012
748

Astronomie

Ca me rappelle mes vacances dans le Cantal, un super moment !

Hors ligne

#29 29.04.2013 09:38:04

pYranha
Lombreek
Lieu VCG Jedi
06.12.2009
480

Astronomie

De beaux ciels noirs et transparents?

Hors ligne

#30 01.05.2013 23:31:30

Kkrom
Membre
Lieu Angers
23.04.2013
24

Hors ligne

#31 02.05.2013 20:54:46

pYranha
Lombreek
Lieu VCG Jedi
06.12.2009
480

Astronomie

ça me rappelle la fois ou j'avais récupéré les images de SOHO (LASCO C2 et C3) au moment du passage de la comète Lovejoy autour du soleil pour en faire une vidéo. J'essayerai d'uploader tout ça sur Youtube.

Hors ligne

Pied de page du Forum