#21 16.01.2006 20:38:32

Kreut
Membre
03.08.2005
275

Violence dans les cités

Et si chacun mettait un peu d'eau dans son vin?

D'accord, il doivent "s'adapter", accepter qu'ils vivent dans un pays aux coutumes et aux moeurs différentes. Que les lois "ici" sont différentes de "là-bas" (d'où leur ailleux viennent, pas eux...). Il en est de même si nous allons "là-bas". Nous devrons accepter les lois de "là-bas".
Mais nous aussi, nous qui prônons l'ouverture et la mobilité culturelle, à nous d'accepter que des personnes d'autres coutumes vivent à nos côtés, avec nous.

"Ce vieil homme fatigué d'Algérie, qui regrette son Maghreb jour et nuit, tout juste toléré aujourd'hui, faut dire qu' ça fait que trente ans qu'il est ici. Qu'il ne sera jamais propriétaire, qu'il occupe une chambre de bonne, au pays de Voltaire, au pays des lumières et des droits de l'homme. Ce sans-papiers rejeté qui repart, sans même dire au revoir, sans nous dire merci pour le billet de charter gratuit vers la misère de son pays. ça le soulagera sûrement d'apprendre, et faudrait quand même pas qu'il oublie qu'on a gravé Fraternité sur le fronton de nos mairies." {Bénabar}


Have fun!

Hors ligne

#22 28.01.2006 15:23:14

Egalitee
Membre
20.12.2005
2

Violence dans les cités

Mais Mince!!!!La france a bon dos....c'est toujours les francais  les mechants..." ils ont expluse des gens sans papiers ( donc illegaux)----------> he!!! Moi, je vis a l'etranger...depuis 4 ans...je voulais partir ailleurs mais je ne l'ai pas fait illegalement. pourtant, j'avais pas une vie de riche en france....la misere touche aussi les francais...mais j'ai retrousse les manches et j'ai " bosser" pour y arriver...OKI!!!Et puis, sans papier" ca veut dire quoi? Illegaus" or etre illegal est-ce que ca veut dire " je respecte les lois d'un pays en venant sur son sol de maniere illegale?" OUI OU NON? et c'est quoi le respect la dedans....merde...faut reflechir un peu....et puis....si vous fesiez un peu de recherche...vous verriez que les pays arabes eux-meme pratiquent l'expulsion de sans papiers ....allez dans le monde.fr et tappez algerie frontiere et vous aurez des centaines d'articles qui parlent de l'expulsion des sans papiers subsaharien par des marocains....Pourquoi nous ont est montre du doigt alors qu'eux...peuvent faire ce qu'ils veulent....vous appelez ca etre juste vous?

Hors ligne

#23 29.01.2006 12:31:31

Kreut
Membre
03.08.2005
275

Violence dans les cités

vous n'êtes pas montrés du doigt... C'est pareil en Belgique aussi.. Mais j'estime ne pouvoir parler que de ce que je connais.... Et la situation là-bas, je ne la connais pas suffisamment. Donc, je ne développe pas. Ce qui ne veut pas dire que je nie les faits!


Have fun!

Hors ligne

#24 24.10.2007 03:45:51

Diego/sigula
Membre
24.10.2007
11

Violence dans les cités

Sephi a écrit

Quand je lis ça je suis content de vivre dans un pays comme la Suisse, qui au fond ne va pas si mal que ça.
En passant, bienvenue à toi Egalitee, c'est intéressant d'apporter ta contribution au débat, merci. smile

ca me fait penser sur l'udc et tout la propaganda de mierda qu'ils ont fait contre les immigrant comme si la Suisse c'etait un enfer, depuis quand la suisse c'est un enfer? ( ..bon se un enfer si par example tu veux sortir a 23h00 pour manger quelque chose avec des amies!)(ou les lundis parce que c tout fermè ) mais normalement la suisse se trouve dans hautes standars... l'udc c'est des vils marrauds!. j'habitè en suisse pour 1 ans comment un etudient etranger, j'aime la suisse mais ce partie politique me fait chier, chaque rue je crois j'ai regardè aprox 3000 annonces de lûdc "pour plus de securite", et je pense; c'est qoui ca une rigole suisse?, parce que je viens de la Colombie. a colombie la situation c'est plus grave!.mais si a colombia maintenant a beacoup d control et on peut voyage par bus tranquilement, par tout le pays de 40 (ca dir qu'il y a eu des changes relevants dans la securite du pays avec un probleme tres complexe! et pas rich!) alors, porqoiu l'udc veut les expulser comme si c'etait le dernier solution?. l'UDC aiment pas le travaille?... ou ils veulent convertir la Suisse dans un pays 100%  Utopia ? ca c'est pour des artists, penser, penser, penser, imaginez imaginez,... especialment utopias, la suisse peut lutter contre tout ca sans solutiones radicels.

pardon pour mon francaise je parle espagnol francaise c'est complique... au dessus au dessous?   !?!?

Dernière modification par Diego/sigula (24.10.2007 04:01:01)

Hors ligne

#25 24.10.2007 08:58:47

Sephi
Webmaster
30.03.2005
6,082

Violence dans les cités

Je suis d'accord avec toi dans l'ensemble Diego et je suis tout aussi triste que toi que ce parti ait remporté ces élections haut la main.
Tu peux signer la pétition sur ce site, je sais pas si ça va changer grand chose, mais ça coûte rien d'essayer :
http://www.moutonsdegarde.ch/mdg/view.php?&lang=fr

Hors ligne

#26 24.10.2007 11:06:45

Mouke
Lombrik Mythik
13.04.2006
3,166

Violence dans les cités

Euuuuuuuuh, ce parti, l'UDC, c'est tellement un NSDAP ou FN que ça ? O_o
Moi qui pensait que la Suisse était un paradis pacifique (bon pacifique, elle a eu l'intelligence de pas s'embourber dans les 2 guerres).
Mais c'est tellement raciste que ça la Suisse ?


From that day forth...my arm changed...and a voice echoed...Power... Give me more Power. And if I become a demon, so be it. I francis endure the exile...Anything to protect her.
Cadeau mon Chouk'

Hors ligne

#27 24.10.2007 11:16:21

Sephi
Webmaster
30.03.2005
6,082

Violence dans les cités

Ben disons que c'est un parti qui fait des affiches du genre :
http://www.bafweb.com/70712.JPG

Après c'est à toi de juger si tu considères ça comme xénophobe ou non.
(il faut savoir qu'un parti allemand se déclarant (presque) ouvertement comme nazi a repris cette affiche)

Hors ligne

#28 24.10.2007 11:31:45

le-long-brick
Longbric
14.03.2007
3,748

Violence dans les cités

Ah oui quand même!...
Heureusement que tous nos amis helvètes ne sont pas comme ça, et Sephi en est le meilleur exemple.

Hors ligne

#29 24.10.2007 19:05:19

naine de jardine
Lombrique facile
13.11.2006
1,903

Violence dans les cités

Sephi a écrit

Ben disons que c'est un parti qui fait des affiches du genre :
http://www.bafweb.com/70712.JPG

wouah, ils font fort, et ils ont le droit de publier ça?


"Le passé nous retient, l'avenir nous tourmente, et c'est pour ça que le présent nous échappe"

Hors ligne

#30 24.10.2007 19:06:33

Argonarz
Ver momètre
03.06.2007
5,040

Violence dans les cités

waow la vache ! (enfin, le mouton...)


Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. (Gandhi)
Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser. (J. Cocteau)
smile

Hors ligne

#31 25.10.2007 08:05:15

Ced
Ver de Éire
Lieu Dublin
19.10.2006
8,692

Violence dans les cités

Mouke a écrit

bon pacifique, elle a eu l'intelligence de pas s'embourber dans les 2 guerres).

J'ai pas dû avoir les mêmes livres d'histoire (ils en ont quand même bien rammassées sur la gueule en 39-45 avec une pseudo-annexion par l'Allemagne d'un côté et l'Italie de l'autre)...
... et c'est un pays qui a une des meilleures armées du monde (par rapport à l'échelle du pays), sauf qu'elle est en grande majorité secrête.

Sinon, la situation suisse ressemble beaucoup à la situation européenne, où il y a, non pas un renouveau du fascisme, mais une transformation par une mouvance vers le centre. Le rascisme passif sort de plus en plus de la bouche des gens. C'est spécialement là le danger.


'Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux.' (Etienne de La Boétie)
                        'Soyez réaliste, demandez l'impossible' (Ernesto Guevara)
'Bien heureux les langues de p****.'(Jésus - Le Troisième Evangile selon St Emilion, verseZ 8.6)
Smile, you're on CCTV!

Hors ligne

#32 25.10.2007 08:09:57

Fabiano
Membre
06.11.2006
619

Violence dans les cités

Moi je dis juste,

oui , pour le retour du service militaire.

Qui ferai sûrement tourner quelques têtes...


060b84ff1f3899e2dbd79777f16589f0.png

Hors ligne

#33 25.10.2007 09:31:18

Skilah
Lombrikiki
14.02.2007
2,323

Violence dans les cités

Houla, gros débat.

Je pense qu'il n'y a pas de vérité unique, et chacune des personnes ayant posté dans ce topic à pu dire des choses vraies.
Je suis Suisse, et jusque la je ne suis pas concerné, sauf que ca fait plus d'un an que j'ai déménagé...dans le 93.
J'aimerais, avant de vous donner mon avis, que vous le lisiez sans en tirer de conclusion, car je ne fait qu'observer les choses.
En France il est plus qu'évident qu'il existe un racisme de plus en plus important, et ce d'un côté comme de l'autre. J'ai toujours été profondément anti-raciste, et je continue de l'être. Cependant, et c'est malheureux, je suis forcé de constater certaines choses qui font que je m'explique facilement la dérive vers la droite des pensées des gens.
JE m'explique: depuis que j'habite dans le 93, j'ai eu droit à quelques embrouilles, on a tenté de me voler portable ou argent, à des insultes, bref, des banalités ici. J'ai de la chance, rien de grave ne m'est arrivé, mais beacoup de personnes comme moi se sont fait tabasser ou autre.
Ce que j'observe maintenant, c'est que à chaque fois, et sans exeption, les embrouilles de ce genre ont été causée par des jeunes d'origines étrangère, donc en gros "des arabes et des noirs". Et la ATTENTION, n'allez pas dire que je généralise ou autre. De par mes conviction, j'ai su faire la part des choses, et ne pas tirer de conclusion à ces observation. Mais ce qui m'effraie, c'est que j'ai du faire un EFFORT pour ne pas me laisser avoir, pour ne pas avoir de pensée raciste. Ce que je veux montrer par la, c'est que je ne suis pas étonné de savoir que bien des gens ont des pensées néfastes à l'égard des étranger, lorsqu'il ont vécu ce que j'ai vécu, ou bien pire. Car tous n'ont pas forcément eu les capacité de ce défendre comme je l'ai fait, et j'aurais pu me faire voler ou tabasser. Mais malgrès toute ma bonne volonté, lorsque je rentre le soir chez moi, je sais qu'en croisant un groupe de "blanc" je ne risque rien, alors que je vais inconsciamment me méfier d'un groupe d' "étranger". Et c'est triste, j'en suis le premier désolé.
S'il vous plais n'allez pas dire que je suis raciste, que ce que je dis est un discours de droite etc, NON je ne le suis pas, je ne fait qu'observer.

Cependant je ne cherche pas à défendre le racisme, bien au contraire, et je ne l'excuse pas. Je l'explique.  Une des mes connaissance c'est un jour fait voler son chiot, oui oui sont chiot, puis tabasser. Ses agresseur on répondu à sa copine qui demandait la raison de leurs acts, qu'ils avaient agis ainsi "parcequ'il est blanc".
D'un autre côté j'ai dejà vu des vielles traiter une femme noir de "negresse", et c'est ce genre d'acte qui fini par donner raison à ceux qui traite les français de raciste.

Le problème est qu'une minorité (et je prie pour que cela reste une minorité) de jeunes dans les cité ont un comportement tels que certain français deviennent raciste. Ce racisme empêche les étrangers de bien s'intégrer en France, et donc les poussent à leurs tour à devenir "anti-français". Et le pire c'est qu'ajourd'hui j'ai l'impression que c'est devenu un mode chez certain d'être contre les français, de donner de plus en plus d'importance à ces origines et de se revendiquer anti france.
LE gouverment lui profite de tout ceci pour se trouver des élécteurs, en se donnant des objectifs sans pour autant avoir les moyens de les atteindres.

Une solutions pourrait-être de tout mélanger, ne plus "caser" les gens dans des cité délabrée, ne plus leurs donner un sentiment d'expclusion, et ainsi éviter l'effet de masse, et invérsément, permettre à chacun de cotoyer l'autre au quotidien, avoir des gens "français" (merci de noter les guillemets) qui vive sur le même palier que des gens d'origines étrangère, mélanger les revenus, bref, éviter de regrouper les gens dans de grandes cités et leur donner aisni l'occasion de former, volontairement ou non, des groupes rapidement rapidemetn exclus par la société française.

Dernière modification par Skilah (25.10.2007 09:37:14)


2aaa6aa9603a766c8797e8f72286ce6b.gif

Hors ligne

#34 25.10.2007 09:31:46

Sephi
Webmaster
30.03.2005
6,082

Violence dans les cités

Ced a écrit

J'ai pas dû avoir les mêmes livres d'histoire (ils en ont quand même bien rammassées sur la gueule en 39-45 avec une pseudo-annexion par l'Allemagne d'un côté et l'Italie de l'autre)...

Gnié ? oO
Mouke si tu veux parler de la neutralité de la Suisse, je crois que tu peux la mettre entre guillemets, elle a jamais été totalement neutre et a toujours agi dans ses intérêts, c'est pas comme si elle était toute blanche. Commerce d'armes avec l'Allemagne, choix de la fermeture des frontières aux juifs, fonds en deshérance, etc.

Quant au service militaire en Suisse... je pense qu'il y a bien d'autres services publics qui manquent cruellement de fonds et que les millions que la Suisse met dans son service militaire ne servent (presque) à rien. Quand je vois qu'ils font exprès de vider les réserves d'essence et de gaspiller les munitions juste pour garder un budget stable, ça me fait gerber.

Skilah je suis assez d'accord avec toi, je pense que la solution à cette violence est une meilleure intégration des étrangers. C'est vrai qu'il y a toujours des étrangers qui donneront une mauvaise image d'eux de par leurs réactions stupides (racket, violence, etc) et c'est ce qui donne une très mauvaise image d'eux et pousse les gens à voter à droite (d'ailleurs je me demande si ces étrangers s'en rendent compte). Mais ce comportement nuit à tous les autres étrangers très bien intégrés et qui n'ont qu'une envie, rester dans le pays dans lequel ils ont réussi à s'intégrer.
Ce que je trouve aussi absurde, c'est qu'une personne ayant des emmerdes un jour avec des étrangers va souvent voter à droite en se disant "comme ça je serai débarassé de ces vils marrauds", mais la même personne qui un jour a des problèmes avec un autochtone ne va pas réagir de façon aussi violente.

Hors ligne

#35 25.10.2007 09:38:01

Skilah
Lombrikiki
14.02.2007
2,323

Violence dans les cités

Sephi a écrit

Ce que je trouve aussi absurde, c'est qu'une personne ayant des emmerdes un jour avec des étrangers va souvent voter à droite en se disant "comme ça je serai débarassé de ces vils marrauds", mais la même personne qui un jour a des problèmes avec un autochtone ne va pas réagir de façon aussi violente.

100% d'accord avec toi. Le problème et que les soucis avec les autochtone, c'est bien plus rares en banlieue, et la encore c'est ce que j'observe. Comme je l'ai dit, une méfiance envers les étranger se forme inconsciamment chez les gens auyant eu des probèmes, mais c'est vrai que si un français, enfin un blanc, va emmerder un autre blanc, celui-ci se dira "quel vil marraud", alors que si l'agresseur est noir, ca va devenir "saloperie d'étranger". Si par contre la victime est noire, celle-ci va penser que le blancs sont des cons et des raciste.

Bref, on est loin d'en sortire.

Dernière modification par Skilah (25.10.2007 11:59:03)


2aaa6aa9603a766c8797e8f72286ce6b.gif

Hors ligne

#36 25.10.2007 11:55:28

le-long-brick
Longbric
14.03.2007
3,748

Violence dans les cités

Skilha, il y a énormément de bon sens dans ce que tu avances. Le problème, et on l'a tous bien compris, c'est l'intégration. Mais il y a un problème dans le problème, c'est le refus de s'intégrer.
La France a toujours été une terre d'accueil, et tous les contingents étrangers ont fini par s'intégrer sans renier pour autant les particularismes de leurs racines: les polonais, les italiens, les arméniens, les portugais pour ne parler que des plus récents. Pour les originaires du Maghreb, la majorité s'en sort plutôt bien alors que les particularismes _notamment réligieux_ sont forts et contraignants, mais je pense que tout le monde applaudit des deux mains quand nous avons une ministre de la Justice, des p'tits gars qui ont fait Polytechnique, St Cyr, HEC, etc..., mais encore des coiffeuses, des épiciers du coin, des manoeuvres pour des travaux pénibles... qui mènent la vie de monsieur-tout-le-monde. L'intégration est bien engagée (Attention! Ce n'est pas encore demain que Mohamed appellera ses enfants Jean-Baptiste ou Marie-France, mais faire l'effort d'avoir des Sammy _avatar de Samir_ des Dalila ou autres prénoms de consensus, est une avancée appréciable).
L'école de la République donne tout ce qu'il faut pour s'en sortir, il y a ceux qui prennent et qui accomplissent leurs destins plus ou moins réussis(Mais c'est le sort commun); mais il y a également ceux qui refusent, sont rétifs, se réfugient dans des "clans" qu'ils pensent protecteurs(Ex: La "Bande", l'Imam de la mosquée voisine) et là, la machine à intégrer grippe obligatoirement. On s'achemine alors vers des tensions inévitables et, parfois, spectaculaires. Et bien sûr, c'est cela que voit en priorité le français moyen, oubliant tous ceux qui sont aussi bien intégrés que lui.
Les remèdes? Ben, j'en vois pas!(Ce n'est même pas une histoire de motivation...) Désolé!

Hors ligne

#37 25.10.2007 11:57:52

Fefaine
Belle Geek
Lieu Bruxelles
10.05.2005
10,695

Violence dans les cités

S'intégrer.
Je comprends pas ce mot.


The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts while the stupid ones are full of confidence.
Charles Bukowski

Hors ligne

#38 25.10.2007 12:03:40

Skilah
Lombrikiki
14.02.2007
2,323

Violence dans les cités

Il s'agit plus d'adaptation que d'integration. En effet, c'est à NOUS, à la france, de les integrer, et aux étrangers de s'adapter.
JE suis assez d'accrod sur le fait que tous ne font pas l'effort de s'adapter. Cependant comme tu le dis, c'est une minorité, et on ne remarque pas les autres. Normal, ils se sont adapté.
Pour ce qui est des prénoms, je pense que la c'est sans interet, que chacun appel ces enfant comme il le souhaite.
LE problème est que cette minorité qui ne s'adapte pas, pousse une partie des français à les detester, et freine donc l'integration de tout les autre. Se sentant ainsi tout sauf le bienvenu, beacoup ne vont pas avoir envie de faire l'effort de s'adapter. D'ou un cercle sans fin, auquel la seule solution serait, je le pense, de tout mélanger et d'arrêter de "trier" les gens par origine, et de les ranger dans les cités.
Mais c'est facil à dire.

Dernière modification par Skilah (25.10.2007 12:04:20)


2aaa6aa9603a766c8797e8f72286ce6b.gif

Hors ligne

#39 25.10.2007 12:09:54

le-long-brick
Longbric
14.03.2007
3,748

Violence dans les cités

S'intégrer, ce n'est pas renier ses racines, c'est partager avec la communauté que tu rejoins un certain nombre de références qui te feront reconnaître, lorsque tu seras en dehors des frontières par exemple. Oh! Ce n'est pas obligatoirement claquer des talons et avoir les yeux embués de larmes lorsque les 3 couleurs sont hissées sur un air de "Marseillaise", ou partager l'amour du saucisson à l'ail et du Beaujolais... C'est plus basique que ça: s'exprimer et penser en français, accepter les règles (=lois) qui nous régissent même si on n'est pas d'accord (le système démocratique permet d'y arriver sans recourir à la violence).

Hors ligne

#40 25.10.2007 12:12:52

Fefaine
Belle Geek
Lieu Bruxelles
10.05.2005
10,695

Violence dans les cités

Bah oui. Je comprends pas.
"Penser en français" déjà...
Je suis plutôt de l'avis de Skilah.


The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts while the stupid ones are full of confidence.
Charles Bukowski

Hors ligne

Pied de page du Forum