#141 30.11.2007 07:21:49

Fefaine
Belle Geek
Lieu Bruxelles
10.05.2005
10,695

Violence dans les cités

Je connais pas trop la cité et même la situation en France, mais ce dont je suis sûre c'est que "racaille" c'est extrêmement péjoratif.
Après, oui.. vu que plein de gens le dise dans certains coins ça se banalise. Mais ça ne perd pas pour autant sa connotation.
J'ai vécu dans des coins où on dit "bougnoul" comme ça sans honte (oui, elle est partie avec son petit ami à la mer. [chuchotte]C'est un bougnoul[/chuchotte]).  C'est pas pour ça que je le répète.

Le choix des expressions qu'on emploie en dit long sur la façon dont on a été éduqué. Je suis certaine que la personne qui se fait qualifier de "racaille" verra son interlocuteur comme un gros vil marraud et n'écoutera pas le discours qui suit (même si le discours est non facho).
Donc je conseille vivement à tous les non vils marrauds sur terre, de ne pas employer pas le terme "racaille".
Ca sera dès lors plus facile de reconnaître les vrais vil marraud tongue

(PS: Et avant d'utiliser un mot [surtout si vous êtes prèz. et si vous devez faire un discours big_smile], verifiez son sens dans le dictionnaire..)


The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts while the stupid ones are full of confidence.
Charles Bukowski

Hors ligne

#142 30.11.2007 07:31:26

Argonarz
Ver momètre
03.06.2007
5,040

Violence dans les cités

entièrement d'accord avec toi Fefaine !
le choix des mots est extrêment important lorsque l'on parle à quelqu'un, que ce soit à un pays entier qu'à une seule personne.
En plus de regarder dans le dictionnaire, je pense qu'il faut aussi s'adapter à la personne que l'on a en face et adapter son langage (ça me rappel mes cours : toujours se mettre au même niveau que la personne).

PS : quand on sait que le terme de "bougnoul" désignait à la base les français de la part des Algériens........un peu ironique non ? smile


Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. (Gandhi)
Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser. (J. Cocteau)
smile

Hors ligne

#143 30.11.2007 14:24:34

Vamma
Membre
24.04.2007
147

Violence dans les cités

Tiépo a écrit
Saru a écrit

Au pire si ils ont rien fait, il va rien leur arriver, faut pas raconter de bêtises non plus...

Ca se voit que t'as la bonne couleur dans ce pays et qu'il ne t'est jamais rien arrivé...

Je pourrais te raconter des tas d'histoires où bien que n'ayant rien fait (comme par exemple le fait d'avoir un téléphone portable neuf qui coûte un peu cher, forcément, c'est suspect), tu peux te prendre des balayettes, des droites ou encore des coups de têtes par les soit-disant force de l'ordre...

Si les forces de l'ordre tape, c'est que yen a qui l'ont chercher, ils vont pas taper sans raison, ce sont des humains comme les autres, qui ont une famille, des enfannnts et qui font leur boulot, c'est tous.
Ce ne sont pas des  gens detestable qui tappe n'importe qui n'importe quand ou sous le pretexte d'une couleur de peau. Bien sur il ya des racistes extrèmes dans la police, mais ce n'est pas toute la police et se sont des cas isolées.

Dernière modification par Vamma (30.11.2007 14:25:24)

Hors ligne

#144 30.11.2007 15:13:13

Saru
Membre
Lieu Why? Lookin' for me?
13.08.2007
372

Violence dans les cités

Saru a écrit

Ca se voit que t'as la bonne couleur dans ce pays et qu'il ne t'est jamais rien arrivé...

Je pourrais te raconter des tas d'histoires où bien que n'ayant rien fait (comme par exemple le fait d'avoir un téléphone portable neuf qui coûte un peu cher, forcément, c'est suspect), tu peux te prendre des balayettes, des droites ou encore des coups de têtes par les soit-disant force de l'ordre...

Tiépo, on a dit des JEUNES. Ca veut pas dire des "pas de la bonne couleur de peau". Evite les amalgames quand même. Pis arrêtez de prendre tout les keufs pour des racistes.


Luke? Luke? Noooooooon!

Hors ligne

#145 30.11.2007 15:22:44

Hellawyn
Membre
02.11.2007
1,068

Violence dans les cités

nan, en effet, il y a des flics racistes, mais aussi des fascistes, des machistes, des sadiques, des cons, aussi. (ça repose, les cons... ^^) navrée mais même si mon oncle est dans l'armée, et donc de droite (presque extrême), je vois pas pourquoi je l'excuserai. Moi aussi j'en ai des pas mal, d'histoires, concernant les flics. Et franchement, ça me donne pas envie de les appeler en cas de problème ! plutôt de les envoyer chier si ils m'approchent.


"I am not young enough to know everything." (Oscar Wilde)

Hors ligne

#146 30.11.2007 15:39:41

Saru
Membre
Lieu Why? Lookin' for me?
13.08.2007
372

Violence dans les cités

Bah ouais, des toutes façons un flic, c'est forcémment un déchet humain hein... Raciste.


Luke? Luke? Noooooooon!

Hors ligne

#147 30.11.2007 15:51:00

Hellawyn
Membre
02.11.2007
1,068

Violence dans les cités

big_smile
j'adore ton humour... nan, franchement, c'est... jouissif de voir avec quel genre de mots tu comptes me faire culpabiliser ou je ne sais trop quoi. Raciste, non. Anti-état policier, oui. Si les flics étaient plus ouverts d'esprit, plus agréables comme personnages, si ils n'avaient pas ces saletés de privilèges, si ils n'étaient pas la main droite (et je dit bien DROITE) de celui qui pense être le président de TOUS les français, si la majorité d'entre eux n'étaient pas POUR Lepen ou Sarko (à peu de choses près, c'est du pareil au même, ces deux-là), si..., si...., si...
bref, dans ce cas-là (tout à fait improbable sauf pour une minorité mais je tiens à le préciser quand même, en effet, il y en a 2% de corrects, dont 0.5% de biens et sympathiques, même), je consentirai à cesser de dire du mal d'eux, et de lutter contre cet sorte d'oppression que je ressens dès que j'en vois un.
Ce que j'avance, n'est en fait que le fruit de mon expérience personelle. Et c'est franchement déprimant, quand tu vois qu'en 2 ans, j'ai pris conscience de tout leur pouvoir.
Et surtout, ne me parle pas d'eux comme étant des "gardiens de la sécurité et de l'ordre", et ne me dit pas qu'ils font appliquer la loi. Car en effet, ils la font appliquer. Mais aux autres, pas à eux ! "faites ce que je dis, et pas ce que je fais", c'est une sorte de pensées incontournable pour être flic !


"I am not young enough to know everything." (Oscar Wilde)

Hors ligne

#148 30.11.2007 16:13:16

Saru
Membre
Lieu Why? Lookin' for me?
13.08.2007
372

Violence dans les cités

Mais non, c'est pas pour culpabiliser, mais voilà, y'a des gens, c'est "politiquement correct" de les insulter ou de les traiter de tous les noms d'oiseaux. Les blancs d'une manière générale (hein parce que le racisme anti-blanc, tout le monde sait que ça existe pas), mais surtout, et là sans distinction de couleur de peau, religion ni rien : les politiques de droites, la presse de droite, les gens de droite, les policiers, les CRS, les gendarmes. Honnêtement si j'étais flic et que je devais subir tous les p'tits trucs (bon, là je parle pas de la grosse méchante balle dans l'épaule hein, ça à la limite, c'est "les risques du métier") du genre les insultes, les crachats...
je sais que je supporterais sans broncher. Celà dit je conçois tout à fait que y'en ai à qui ça donne pas franchement envie d'être aimable.
Et puis hein, faut relativiser, ils tabassent pas un jeune par heure. Sinon on en entendrait plus parler aux infos.

Les privilèges genre l'interdiction de faire GREVE ?

Ouais ouais, il faut schtroumpfer l'exemple en schtroumpfant d'abord devant chez soit... Mais à ce p'tit jeu là, y'a pas que les policiers de perdants...


Luke? Luke? Noooooooon!

Hors ligne

#149 30.11.2007 16:15:38

Ced
Ver de Éire
Lieu Dublin
19.10.2006
8,692

Violence dans les cités

Vamma a écrit

Si les forces de l'ordre tape, c'est que yen a qui l'ont chercher, ils vont pas taper sans raison, ce sont des humains comme les autres, qui ont une famille, des enfannnts et qui font leur boulot, c'est tous.

C'est vrai que la répression et l'aggression policières n'ont JAMAIS existé.
Quelques faits, donc...

1961-1979
Paris (la Goutte d'Or) - 2 et 3 avril 1961
Paris (Métro Charonne) - 17 octobre 1961
Paris (Métro Charonne) - 17 octobre 1962
Chathenay-Malabry (meurtre de Mustapha Boukhezzer) - août 1971
Versailles (meurtre de Mohamed Diab) - 29 novembre 1972
Versailles (tire au lapin sur José-Noêl Mara) - 19 octobre 1973
Paris (meurtre de Lucien Bouvier) - 8 avril 1975
Marseilles (tabassage policier) - 27 octobre 1975
Paris (meurtre de Jean-Yves Baroolet) - 25 mai 1977
Marseilles (meurtre d'Abdollaoui Abdelmajil) - 23 novembre 1977
Paris (meurtre de Bernard et Alain Chaussin) - 13 mars 1978
Paris (viol et torture de Heide Kempe Botcher) - 21 Mars 1978
Gennevillier (tabassage de Ali Thouami) - 21 mars 1978
Lyon (tabassage de Norreddine) - 11 juillet 1978
Pontoise (tabassage de Jacques Cuillac) - 30 avril 1979
Saint-Quentin (torture de Cyimah Kwame Owei) - 11 Août 1979
Nancy (tabassage de Michel Haas) - 12 octobre 1979
Orléans (aggression de Claude François) - 9 novembre 1979

1980
Strasbourg (meurtre de Yasid Naili) - 13 janvier 1980
Val d'Oise (lieu exact inconnu - meurtre de Thierry Delahave) - 10 avril 1980
Paris (rafles sur les Gitans de la Porte de Vanves - meurtre de Marine Fayes) - 29 et 30 juin 1980
Marseille (meurtre de Houari Ben Mohamed) - 18 octobre 1980
Saint-Macaire (meurtre de Michel Paris) - 12 novembre 1980

1981
Forbach (tire au lapin sur Christian Riebourg) - 20 janvier 1981
Paris (meurtre de Jean-Pierre Lagrange) - 3 mai 1981

1982
Paris (matraquage de Jean-Pierre Hernandez) - 2 mars 1982
Lille (meurtre de Christion Dubois) - 5 mars 1982
Paris (meurtre de Bruno Zerbib) - 10 juin 1982
Paris (meurtre de M. Quentin) - 13 juin 1982
Reims (tabassage et meurtre de Mohammed Hachemi) - 6 juillet 1982
Paris (tire au lapin sur Nasser Koussouri) - 8 juillet 1982
Marseille (tabassage de Mahmoud Sharouf) - 14 juillet 1982
Paris (meurtre de Cécile Carre, blessures en état critique de ses trois amis) - 10 septembre 1982
Vannes (tire au lapin sur Eric Le Garnec) - 22 septembre 1982
Lyon (meurtre de Ahmed Boutelja) - 28 septembre 1982
Lyon (meurtre de Wahid Hachichi) - 22 octobre 1982
Nanterre (meurtre de Abdendi Ghemia) - 23 octobre 1982
Asnières (viol d'une prostituée) - 6 novembre 1982
Lyon (meurtre de Mohamed Abidou) - 6 novembre 1982

1983
Chatenay-Malabry (meurtre de Nasser Mraidi) - 14 février 1983
Montreuil (tire au lapin sur Abdelkader Aouimerx) - 5 mars 1983
Lyon (aggression de Toumi Djaidja) - 18 juin 1983
Chamblay (meurtre de Laurent Weiss) - 13 août 1983
Bondy (meurtre de Areski Sardi) - 25 août 1983
Paris (meurtre sur un civil - identité inconnue) - 27 août 1983
Mions (meurtre de Pierre Daubert) - 29 septembre 1983
Paris - (tire au lapin sur Christophe Ottou) - novembre 1983
Train Bordeaux-Vintimille (mort de Habib Grimzi) - 15 Novembre 1983
Paris (tire au lapin sur Amido Alves) - 18 décembre 1983
Paris (meurtre de Claude Villeneuve) - 18 décembre 1983

1984
Paris (meurtre de Zouaoui Benelma Brouk) - 6 mai 1984
Montrouge (meurtre d'Eric Hegeous) - 14 juillet 1984
Joeuf (meurtre en garde à vue de Ouerdia Aoudache) - 14 août 1984
Haubourdin (meurtre de Karim Benhamida) - 20 août 1984
Montatire (meurtre de Pascal Mauclerq) - 2 octobre 1984
Paris (meurtre de Sélim Mazari) - 16 octobre 1984
Epone (tirs au lapin sur des ouvriers turcs) - 10 novembre 1984
Bethune (meurtre de Yolande Duthe) - 30 novembre 1984
Annonay (tabassage de Karim Ramdani) - 1er décembre 1984
Libournes (meurtre de Antonio Dos Anjos) - 16 décembre 1984

1985
Rouen (tortures sexuelles sur cinq jeunes arabes) - 28 février 1985
Vaulx-en-Velin (meurtre de Berded Barka) - mars 1985
Chatenois (meurtre de Gamba) - 4 août 1985
Paris (meurtre de Ouassini Ammour) - 12 août 1985
Marseille (meurtre de Jean-Pierre Ganci) - 2 septembre 1985
Lyon (meurtre de Noreddine Mechta) - 29 septembre 1985

1986
Carpentras (meurtre de Christophe Mathieu) - 13 février 1986
Villeurbanne (meurtre de Mustophe Kacir) - 6 mars 1986
Paris  (aggression de Patrick Deguin) - 15 mars 1986
Arpajon (tire au lapin de Clovis Denis) - 4 avril 1986
Marseille (tabassage de Mohamed Benmoussa) - 20 mai 1986
Paris (meurtre de Loïc Lefevre) - 4 juillet 1986
Fontenay sous Bois (meurtre de William Normand) - 31 juillet 1986
Grenoble (meurtre de Sandra-Deschaux-Baume) - 21 octobre 1986
La Rochelle (meurtre de Farid El-Orabi) - 25 novembre 1986
Pantin (meurtre d'Abdel Benvahia) - 5 décembre 1986
Paris (meurtre de Malik Oussekine) - 6 décembre 1986 (j'avais 5 ans et m'en souviens encore!)

La suite ici.
Voir également

Dans toutes ces bavures, les policiers impliqués n'ont fait QUE leur boulot...
... sûrement.

Dernière modification par Ced (30.11.2007 16:20:20)


'Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux.' (Etienne de La Boétie)
                        'Soyez réaliste, demandez l'impossible' (Ernesto Guevara)
'Bien heureux les langues de p****.'(Jésus - Le Troisième Evangile selon St Emilion, verseZ 8.6)
Smile, you're on CCTV!

Hors ligne

#150 30.11.2007 16:23:06

Hellawyn
Membre
02.11.2007
1,068

Violence dans les cités

Ced a écrit

......

Dans toutes ces bavures, les policiers impliqués n'ont fait QUE leur boulot...
... sûrement.

+1 ^^
en effet. un autre exemple, celui d'un de mes potes : les flics l'accusent A TORT malgré toutes les preuves qui montrent qu'il n'était PAS impliqué ! et veulent bien évidemment le foutre 3 mois en prison MINIMUM. mad ce n'est là qu'un exemple parmi tant d'autres de la bêtise (pour être polie) humaine que sont la majorité des flics aujourd'hui.


"I am not young enough to know everything." (Oscar Wilde)

Hors ligne

#151 30.11.2007 16:25:36

Ced
Ver de Éire
Lieu Dublin
19.10.2006
8,692

Violence dans les cités

Je ne parlais au-dessus que de violences policières ayant entrainé une enquête.


'Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux.' (Etienne de La Boétie)
                        'Soyez réaliste, demandez l'impossible' (Ernesto Guevara)
'Bien heureux les langues de p****.'(Jésus - Le Troisième Evangile selon St Emilion, verseZ 8.6)
Smile, you're on CCTV!

Hors ligne

#152 30.11.2007 16:28:27

Hellawyn
Membre
02.11.2007
1,068

Violence dans les cités

encore heureux sinon t'aurais du en mettre 4000000000 pages !
hmm vive les gardiens de la sécurité, moi je dis !
f*** à l'Etat policier de Sarko ! parce-que là, ça va empirer ! mad


"I am not young enough to know everything." (Oscar Wilde)

Hors ligne

#153 30.11.2007 16:29:08

Vamma
Membre
24.04.2007
147

Violence dans les cités

Oui ça existe, je n'ai jamais dit le contraire. Mais il ne faut pas généraliser, ya des flics cons, débiles, rasciste, et tous ce qu'on veut, mais yen a aussi des normales. Et une grande partie. Ta liste là, elle a beau faire la moitié d'une page du fofo, n'empeche sur tous les policiers qui ya eu en ce monde, elle parait assez petite, ce ne sont que des cas isolés

Hors ligne

#154 30.11.2007 16:29:18

Honey
Lombriqueeeeeeeee
21.10.2007
1,505

Violence dans les cités

Pff...
Ils appliquaient en quelque sorte la peine de mort sur tous ces gens là.
Tu sais s'ils sont passés devant la justice, apres les faits?

Hors ligne

#155 30.11.2007 16:30:47

Saru
Membre
Lieu Why? Lookin' for me?
13.08.2007
372

Violence dans les cités

On sait que ça existe les "bavures"... Et évidemment c'est absolument pas cautionnable.

D'accord, t'en a trouvé 10 par an, et alors. Sur tous les policiers français, à mon avis ça représente pas les 99.5% dont parle Hellawyn. C'est tout. Depuis le temps qu'on nous répète qu'il faut pas généraliser, faire des amalgames etc...

A Honey > je sais pas, mais si y'a eu une enquête, et que l'enquête a prouvé les faits, je pense qu'ils ont été condamnés. Trop mauvaise publicité pour la police sinon. Déjà qu'ils ont pas la côte.

Dernière modification par Saru (30.11.2007 16:32:07)


Luke? Luke? Noooooooon!

Hors ligne

#156 30.11.2007 16:37:19

Hellawyn
Membre
02.11.2007
1,068

Violence dans les cités

Honey a écrit

Pff...
Ils appliquaient en quelque sorte la peine de mort sur tous ces gens là.
Tu sais s'ils sont passés devant la justice, apres les faits?

bon, aller. je balance maintenant un petit truc bien sympa.

Je connaissais quelqu'une (perdue de vue depuis) qui lors d'une manif s'était fait violée par un flic. Ce n'était que la deuxième fois. La première fois elle n'avait rien dit, à part à deux ou trois de ses amis et à son psychiatre. La deuxième fois, ne trouvant pas ça très "normal", elle est allée, comme il se doit, au poste de police. Et là, elle a fait sa déposition. Les flics ont failli ouvrir l'enquête. Jusqu'à ce qu'elle dise QUI l'avait violée. Ils ont tout arrêté, et elle avec, pour outrage à agent. Si elle n'avait pas anticipé grâce à un pote qui était dans le droit, elle aurait dû purger 6 mois de taule MINIMUM plus l'amende qui va avec. mais elle a averti un avocat, et son psychiatre. les flics ont laissé tomber l'affaire à condition qu'il ne soit rien dit de compromettant (pour eux, hein) sur cette affaire. (c'est pourquoi je ne donnerai AUCUN détail. j'aime narguer les RG mais j'suis pas stupide)

bel exemple, non ? mad (la fille avait 17 ans, donc elle était MINEURE, mais seulement pour 1 mois... hmm ils auraient attendu un mois, puis procès, et enfin, prison)


"I am not young enough to know everything." (Oscar Wilde)

Hors ligne

#157 30.11.2007 16:44:21

Honey
Lombriqueeeeeeeee
21.10.2007
1,505

Violence dans les cités

Je sais meme plus quoi dire.
Ca devient monarchique...
Déjà l'un d'eux a commis un crime à peine descriptible,
mais en plus ils n'assument pas.
Quels responsabilités!..

Hors ligne

#158 30.11.2007 16:45:49

Hellawyn
Membre
02.11.2007
1,068

Violence dans les cités

mouais...
ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres, hein ! il y a moins grave et pire... sad


"I am not young enough to know everything." (Oscar Wilde)

Hors ligne

#159 30.11.2007 16:46:35

Ced
Ver de Éire
Lieu Dublin
19.10.2006
8,692

Violence dans les cités

Je perds ma patience!
C'est une réaction à une phrase spécifique qui dit que, quand les flics frappent, c'est parce que ceux qui se sont frappés l'ont cherché (Vamma - 30 nov - 14.24). C'est malhonnête de dire cela.

Vous pourrez invoquer tout ce que vous voulez, y compris la raison d'état, mais  les crimes en rapport avec la couleur ou l'origine sociale existent.

Le nier est faire du négationnisme, vouloir réduire le poid des bavures précédantes est criminal. Et la liste précédente relève du crime d'état, car elle est l'application d'une politique et de ces menaces envers la population. Ce sont avant tout des crimes sociaux (pour vous en persuader, vous prenez un bouquin sur l'histoire de France et les descriptions données dans les liens).

PS.: je vais finir par croire qu'être de droite équivaut à une tarre indélébile. Heureusement qu'il y en a, encore, qui réussissent à remonter le niveau (ils se reconnaitront, je pense! wink ).


'Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux.' (Etienne de La Boétie)
                        'Soyez réaliste, demandez l'impossible' (Ernesto Guevara)
'Bien heureux les langues de p****.'(Jésus - Le Troisième Evangile selon St Emilion, verseZ 8.6)
Smile, you're on CCTV!

Hors ligne

#160 30.11.2007 16:51:56

Fefaine
Belle Geek
Lieu Bruxelles
10.05.2005
10,695

Violence dans les cités

On reste poli svp.. hmm


The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts while the stupid ones are full of confidence.
Charles Bukowski

Hors ligne

Pied de page du Forum