Retrouvez un fichier insolite par heure, tous les jours, de 9 heures à minuit !
Surfusion

Menu

Fichiers

Partager

Evaluer ce fichier

 

Chargement du lecteur...

Surfusion

Description : De l'eau surfondue, de l'eau liquide à une température de -21°C. L'eau se congèle dès qu'elle entre avec une surface solide.
Proposé par Cobra_btz
Auteur : Vous connaissez l'auteur ?
Date d'ajout : Le 29 avril 2007 à 17h00
Poids : 2.63 Mo
Hits : 11458
33 commentaires


le freeman
Jeune lombric
Lieu: Brest
Posté le: 29.04.2007 à 17h09
Revenir en haut
trop fort OO
c'est un phénomène connu et redouté par les pilotes d'avions.
Mad
Jeune asticot
Lieu:
Posté le: 29.04.2007 à 17h14
Revenir en haut
Jai dja essayer avec de la bière et ca marche :D
le freeman
Jeune lombric
Lieu: Brest
Posté le: 29.04.2007 à 17h16
Revenir en haut
Mad>>comment on fait? comment on fait? comment on fait? comment on fait? :D
Ca m'interesse....
Personne
Vermisseau
Lieu:
Posté le: 29.04.2007 à 17h23
Revenir en haut
lilly
Père ver
Lieu:
Posté le: 29.04.2007 à 17h25
Revenir en haut
oui, comment on fait, meme avec de l'eau ?
merci a ceux qui savent de partager leurs savoir.
le freeman
Jeune lombric
Lieu: Brest
Posté le: 29.04.2007 à 17h31
Revenir en haut
j'aurais bien essayé, mais mon père ne veut pas sacrifier une de ses Adelscott pour l'expérience....xD
brioche
Vermisseau
 
Lieu:
Posté le: 29.04.2007 à 17h44
Revenir en haut
:0 le radin!! mdr
le freeman
Jeune lombric
Lieu: Brest
Posté le: 29.04.2007 à 17h46
Revenir en haut
il faut le comprendre...c'est une bière qui coute assez cher, et il a appris à se méfier de mes "experiences"...... :rolleyes:
adribios
Jeune lombric
Lieu:
Posté le: 29.04.2007 à 17h54
Revenir en haut
à oui ... ok j'ai compris ... en fait, l'eau est gelée a -21°C *, mais là, elle attend ... je sais pas quoi mais elle l'attend pour être gelée ...
Freddy The Wheel
Vermisseau
 
Lieu:
Posté le: 29.04.2007 à 18h06
Revenir en haut
c'est de l'eau déminéralisée je pense donc sans impuretées c'est pour ça qu'elle se congele pas mais quand elle touche le verre qui doit etre sale elle se congele immédiatement
Metroide Prime
Vermisseau
Lieu:
Posté le: 29.04.2007 à 18h27
Revenir en haut
de l'eau pure ne gele pas. l'eau doit être quasi pure et dès qu'elle rentre en contact avec un corp extérieur, pouf elle gele
Metro-Kun
Lombricus infantarius
Lieu:
Posté le: 29.04.2007 à 19h07
Revenir en haut
Lisez les commentaires de la vidéo dont Personne vient de donner le lien (c'est con à dire comme phrase, tu parles d'un pseudo pourri ^^) plein de choses sont expliquées dedans!
tenev911
Lombric \;;/
Lieu: Au QG du MFG
Posté le: 29.04.2007 à 19h29
Revenir en haut
Ca m'est arrivé ce truc là ! J'avais mis une bouteille pas très longtemps dans le congelo, puis apres je l'ai ressorti, j'ai commencer a boire le verre, et c'est devenu cette espece de "pate" dégoutante., apres quelques essais (pour le délire je sais pas ce qui s'était passé), toute l'interieur de la bouteille est devenu comme ça.
Not Fake ^^
Ezellar
Vermisseau
 
Lieu:
Posté le: 29.04.2007 à 20h00
Revenir en haut
Non, c'est de l'eau dans un état spécifique. Ca marche avec n'importe quelle eau. C'est aussi ce qu'il se passe quand il y a une pluie verglassante : c'est de l'eau qui coule et qui devient solide au premier contact.
Jackyzgood
Vermisseau
 
Lieu:
Posté le: 29.04.2007 à 20h30
Revenir en haut
en fait pour former un cristal de glace il faut un support, généralement ce sont des imputées qui se trouve dans l'eau, comme dit Freddy The Wheel ca doit etre de l'eau déminéralisé, sans impurtées, et au permier contact d'un support les cristaux de glace se forme, une autre experience marrante a faire et de saturer de l'eau bouillante en sel, et vous verez qu'en refroidissant le sel se cristalise mais a partir d'un seul point qui se propage comme la glace dans la bouteille.
jeremy57
Vermisseau
Lieu:
Posté le: 29.04.2007 à 20h33
Revenir en haut
excellent le truc!!
matt55
Vermisseau
Lieu:
Posté le: 29.04.2007 à 20h53
Revenir en haut
en fait je pense qu'il a du mettre de l'azote liquide au fond du bocal ou dans la bouteille et avec l'air ça gèle instantanément, je crois pas que ce soit l'air ambiant qui ai fait geler l'eau comme ça car il faudrait que l'air soit à -50°C...
navarro
Un lombric
Lieu:
Posté le: 29.04.2007 à 20h58
Revenir en haut
c'est un réaction à l'eau froide (-21°C)
Jackyzgood
Vermisseau
 
Lieu:
Posté le: 29.04.2007 à 21h26
Revenir en haut
matt55 achete toi des yeux l'explication a deja été donnée
Arkeon
Vermisseau
 
Lieu:
Posté le: 30.04.2007 à 00h32
Revenir en haut
Le mec tiens une bouteille d'eau a -21 degrès a main nue? Oo
le freeman
Jeune lombric
Lieu: Brest
Posté le: 30.04.2007 à 18h39
Revenir en haut
Arkeon>> c'est aussi ce que je me suit dit....mais bon, à chaque fois que je l'ouvre, j'en prend plein la gueule, alors....:p
Makoo
Vermisseau
Lieu:
Posté le: 01.05.2007 à 00h12
Revenir en haut
"Le mec tiens une bouteille d'eau a -21 degrès a main nue? Oo"
+1, ça m'a choqué aussi ^^"


Sinon, sympa comme vidéo .... ça ravive l'âme de petit chimiste en moi (....boudiou, déjà un an que le bac est passé et que je n'ai plus de chimie xD)
bob_la_truite
Vermisseau
 
Lieu:
Posté le: 01.05.2007 à 18h54
Revenir en haut
Une fois encore, l'explication physique est excessivement simple !

Considérons le référentiel du laboratoire, dans la limite non-relativiste (nous reviendrons sur cette hypothèse). Soit un ensemble de molécules d'eau (donc de l'hydrogène et de l'oxigène). Utilisons le tenseur d'Einstein dans la métrique de Minkowsky pour dériver les coefficients spino-vectoriels de la matrice diffusion.
Il est immédiat d'avoir : S(t) = -k*(R0*P-T^2) avec T la température du liquide.

Il y a donc changement d'état lorsque les valeurs propres de la matrice sont solutions de l'équation de propagagtion du second ordre. Ce qui est bien entendu vérifié si et seulement si T = sqrt(R0*P). Dans les conditions normales de température et de pression, cela donne T voisin de -20°. CQFD !

Bien sur, ce résultat n'est plus appliquable dans une métrique non constante (en accélération), il faut alors introduire des termes correctifs provenant du développement perturbatif en série de Fourier.
RayT
Vermisseau
 
Lieu:
Posté le: 02.05.2007 à 06h28
Revenir en haut
"le mec tient une bouteille d'eau a -21 °C à main nue"
-_- . . .
Et un mister freeze, c'est a quelle temperature ?
(faut stop la boulz attitude : du surgelé c'est -18 degrés, vous avez ATROCEMENT mal a la main en sortant un truc du congelo ? )
kroto
Vermisseau
 
Lieu:
Posté le: 03.05.2007 à 22h04
Revenir en haut
matt55...... T_T c'est quoi ces théories ??? franchement ya des gars on se demande ce qu'ils ont dans le crane.... sans vouloir etre méchant.
bientot yen a un qui va nous sortir que c'est une nouvelle technologie aussi non?
hamsti
Vermisseau
Lieu:
Posté le: 10.06.2007 à 00h23
Revenir en haut
moi je dit que c une new technologie c un new ver qui glacifi(mots trés français...) ske tu verse dedans

non je deconne sui pas con non plus -_-
Switzman
Vermisseau
Lieu:
Posté le: 11.06.2007 à 09h45
Revenir en haut
Matt55, du diazote dans le fond du bocal? O_o, auquel cas le versement de l'eau aurait déclenché une reaction d'ébulition très violente sur N2 et tout lui aurait péter à la gueule, de plus la dilatation du à l'écart de température en les deux liquides aurait immédiatemment briser le verre.

Sinon c'est vrai que -21 degré c'est hyper froid, tellement que c'est la température d'un congélo comme le dit RayT
Whisky_Lover
Jeune asticot
Lieu:
Posté le: 13.12.2007 à 20h42
Revenir en haut
Juste une question à la con comme ça, à votre avis, c'est marrant comme blague si tu fais boire cette eau à un pote?

:D
Lil_playar
Vermisseau
Lieu:
Posté le: 13.01.2008 à 21h05
Revenir en haut
Sa refound apres :S
tenev911
Lombric \;;/
Lieu: Au QG du MFG
Posté le: 06.02.2008 à 03h03
Revenir en haut
Crois moi Whisky, quand ca m'est arrivé (voir mon comm' précédent sur cette vidéo), ca était super impressionant, mais pour moi, l'eau ne s'est pas directement "transformer" (j'utilise un terme simple, me tapez pas les puristes ^^) elle a mis quelque secondes, quand tu crois que tu va boire de l'eau bien fraiche et que tu leve ton verre et que tu tombe sur une sorte de Mr Freeze fondu, ca fait drole !
J'ai du sortir la bouteille du congélo au bon moment et avoir les conditions requises pour ça, simple coup de chance
Shuujii
Vermisseau
Lieu:
Posté le: 14.02.2008 à 22h27
Revenir en haut
Moi je trouve que sa fait des petits lombrik de glace . U_u
spleen_hawk
Jeune asticot
Lieu:
Posté le: 26.03.2008 à 00h48
Revenir en haut
-21° pour vous c'est froid ... au canada ou en russie c'est -50° a -60° !!!
Et pour ce qui est de la reaction c'est un phénomène naturel. Formation des giboulets de mars par exemple
lord l
Vermisseau
 
Lieu:
Posté le: 19.05.2008 à 15h42
Revenir en haut
C'est marrant. Mais l'expérience na rien avoir avec de la surcongélation ou quoi que ce soit (phénome qui axiste avec de l'eau sous forme liquide a -2 ou -3 degré, ce que l'on appelleles pluies givrantes)
Ici c'est juste une bouteille deau(qu'elle soit pure ou pas ne change presque rien a la température de solidification)qui est presque à la température de solidification (entre 0° et -4°) le fait de la faire couler ou comme le lien pour la bière, de l'agité va faire passé le seuil de la température de solidification.
Expérience a faire cher sois, prenner une bouteille d'eau pétillante, taper la un peu au congel, de manière a ce que lextérieure de la bouteille se couvre d'une sorte de buée mais que l'eau a lintereieur ne soit pas encore gelée sorter la et ouvrer la d'un coup. Normalement, si vous avez attendu assez longtemps la dilatation du gaz contenu dan la bouteille va suffire a diminuer la temperature de manière a ce que l'eau quelle contient gèle sous vos yeux ébahi

Ajouter un commentaire

Pour des raisons de tenue en ordre du site, seuls les membres peuvent commenter les fichiers.
L'inscription ne vous prendra que quelques secondes et est entièrement gratuite !
Pour vous inscrire, suivez ce lien.
Si vous possédez déjà un compte, vous pouvez vous connecter en suivant ce lien.