#1 29.09.2006 17:14:34

clems
Membre
28.07.2006
192

Actualités du Congo

Actualité au Congo :

Kabila se renforce au Parlement lance ses «100 Propositions pour un Congo Nouveau»

29 SEPTEMBRE 2006
Une belle brochure rouge-blanc-noir de 21 pages qui dit bien son auteur: «Alliance pour la Majorité Présidentielle». Puis le titre: «Mes 100 Propositions pour un Congo Nouveau» où le graphiste joue les lettres romaines et les italiques.
Puis, en italiques, sorte de légende au bas de la traditionnelle photo officielle du Président de la République serein et arborant, comme à son habitude, un zeste de sourire, regard perçant résolument tourné vers l'avenir: «Mon nouveau Contrat avec le Peuple Congolais», Contrat en lettres capitales. C'est à ce point peu anodin qu'il faut le souligner... Le tout dans «Dossier de Campagne électorale», juin 2006…
À un mois de la tenue du second tour de la Présidentielle et le jour même du lancement sans enthousiasme de la campagne pour les scrutins provinciaux, l’AMP, Alliance pour la majorité présidentielle, annonce qu’elle se renforce au Parlement en se plaçant très clairement en première ligne… En attendant que les jeux commencent.

Libérés de leurs soucis personnels d’élection - et pour ainsi dire d’avenir politique -, les gros formats du camp présidentiel se mettent à l’œuvre avec une bien meilleure organisation, au moins da ns la circulation des documents de presse, dossiers de presse - textes et photos - à l’appui.

Jeudi 28 septembre, alors que le Chef de l'État rencontrait à Luanda, en Angola, son homologue Eduardo Dos Santos, à en croire la radio kinoise Top Congo captée à Kinshasa, l’ancien président de l’Assemblée nationale Olivier Kamitatu Etsu, porte-parole de l’Alliance, a animé une conférence de presse au siège de l’AMP, avenue Lukusa, au cours de laquelle il a officiellement présenté, en chiffres, le nouveau format de l’AMP: 256 élus enregistrés - soit une nette majorité pour un Parlement qui compte 500 députés -, dont, à la date du 28 septembre, 23 Indépendants.

MINISTRES ET AUTRES APPELÉS À FAIRE LEURS VALISES.
Parmi eux Alexis Thambwe Mwamba (député national de Kindu), Athanase Matenda Kyelu (député national de Pangi), Baudouin Banza Mukalayi (député national de Lubumbashi), Bernard Mpetshi Woto (député national de Lomela), Dany Banza Maloba (député national de Likasi), Modeste Bahati Lukwebo (député national de Kabare), Tryphon Kin-kiey Mulumba (député national de Masimanimba), Tshibangu Kalala (député national de Tshilenge).

Mais l’AMP - dont le but, a rappelé Kamitatu, est de «gagner l'élection présidentielle et les autres scrutins afin de gouverner sous le leadership de Joseph Kabila» - a voulu faire plus: à la suite des «contacts» engagés avec l’UDEMO de François Mobutu Nzanga Ngbawale et le PALU d’Antoine Gizenga Funji», «dans le souci de renforcer la cohésion nationale, la justice sociale» et en vue de la «réconciliation nationale» et de «l’intégrité du territoire», la nouvelle majorité parlementaire du pays a été portée à 299 élus, a annoncé le porte-parole.

Qui a indiqué que le futur Premier ministre, conformément à la Constitution, devra élaborer, «en accord avec les formations de la majorité parlementaire et en concertation avec le Président de la République, le programme du Gouvernement et de le présenter à l’Assemblée nationale».

Kamitatu a annoncé que le Chef de l’État avait «instruit tous les élus de la majorité qui sont frappés d’incompatibilité de respecter scrupuleusement les dispositions de la loi fondamentale en privilégiant le mandat qui vient de leur être accordé par le peuple congolais». Les ministres et autres gouverneurs de provinces doivent donc s'en aller... d'eux-mêmes.

Tout en soulignant que l’AMP «appuie toutes les initiatives qui concourent à renforcer la sécurité, particulièrement dans la Capitale», l’Alliance, a déclaré le porte-parole, «considère qu’une victoire éclatante de son candidat au second tour des Présidentielles freinera les éventuelles velléités de violence de ceux qui, aujourd’hui, sont contraints de reconnaître leur défaite aux Législatives de juillet dernier».

L’Alliance «invite les électeurs à voter massivement et à emboîter le pas aux 7,7 millions de Congolaises et de Congolais qui ont voté en faveur de son candidat Joseph Kabila au premier tour».

Les «100 Propositions» de Joseph Kabila Kabange portent sur la consolidation de la paix et de la Nation, la restauration de l’État de droit et de son autorité, la relance de l’économie et la lutte contre la pauvreté et les inégalités sociales.

Dans le domaine de la santé, la promesse est une «réforme du cadre institutionnel de l’administration de la santé dans le sens d’une plus grande décentralisation», de même qu’une «responsabilisation de la population à la base».

Il s’agit aussi de renforcer la zone de santé «comme unité de l’organisation et de la stratégie des soins de santé en R-dCongo» et d’assurer la «promotion de la médecine préventive, de l’hygiène publique, domestique et scolaire».

Le Président Candidat veut, dans les secteurs de l’éducation et de la recherche scientifique, obtenir au Parlement «l’augmentation des crédits budgétaires», les allocations des ressources substantielles et la mise en œuvre d’une politique de coopération scientifique qui puisse ouvrir davantage aux chercheurs congolais les portes des institutions de recherche étrangères».

Dans le domaine économique, il veut consolider la stabilisation du cadre macro-économique afin de favoriser l’activité économique en général, l’investissement et la croissance en particulier et la promotion de l’utilisation du Franc congolais dans les transactions locales. De même qu’il entend poursuivre l’application du programme économique avec la Banque Mondiale et le FMI.

Joseph Kabila Kabange s'engage à promouvoir l’initiative privée par la relance de l’intermédiation financière et la promotion en la matière des entreprises locales, la protection de la propriété privée, la sécurité juridique et physique des affaires, l’allègement des procédures administratives, l’application rigoureuse par l’ANAPI du Code des investissements en vue de réduire les coûts excessifs de la bureaucratie, etc .

ALUNGA MBUWA.    
lesoftonline.net 29/09/2006


prisonbreak1mq7.jpg

Hors ligne

#2 29.09.2006 17:22:48

pd le worm
Lombric chauvin
21.05.2005
4,714

Actualités du Congo

Et oui , ce Forum devait parler de l'actualité du Congo smile

Hors ligne

#3 29.09.2006 18:53:14

Tiépo
Man Faye Gang Don
01.12.2005
9,470

Actualités du Congo


Proverbe congolais : Là où il y a du poil, il y a de la joie.

Hors ligne

#4 29.09.2006 19:48:17

clems
Membre
28.07.2006
192

Actualités du Congo

Eh oui Tiépo, on ne parle pas assez de l'actualité congolaise !


prisonbreak1mq7.jpg

Hors ligne

Pied de page du Forum