#41 17.09.2010 08:26:01

lilly
Père ver
30.11.2006
1,887

Votre plus grande peur

j'avais pas vu le post de Ced

je suis pas d'accord sur ce que tu dit :

ced a écrit

Et en Europe, la piqure du frelon n'est souvent pas plus dangereuse ni douloureuse que celle d'une guepe ou d'une abeille

1 piqûre de frelon = 30 piqûres de guêpes = 125 piqûres d'abeilles. (ou 150 je sais plus trop, j'irai verifier à la caserne ce soir)

enfin c'est ce qu'on nous apprend.


A force de patience et de saindoux, l'éléphant sodomise le pou.

i'am a sepman

Hors ligne

#42 17.09.2010 18:27:53

Ced
Ver de Éire
Lieu Dublin
19.10.2006
8,692

Votre plus grande peur

Non, c'est pas très bon de dire ça. Une dizaine de points qui reprennent des réalités scientifiques sur les abeilles, frelons et guêpes européennes:

(1) les analyses de laboratoire montrent qu'il suffit de 5 à 6 mg.kg-1 de venin pour entrainer la mort chez les rats et les souris via le venin (mesure dite LD50 - c'est à dire la quantité au delà de laquelle 50% des cobails meurent). Pour le frelon, il en faut beaucoup plus: entre 10 et 90 mg.kg-1. Cela représente un rapport de 150 à 200 piqûres par kg!! Et le venin d'abeille a entre 1 et 15 fois plus d'effet que celui du frelon. (p.ex. les travaux d'Habermann, Hapmann, Billig ou Kulike sur le sujet).

(2) La quantité de venin injecté varie bien entendu selon les espèces d'abeilles et de frelons et de l'age des individus. De plus, une abeille ne peut piquer qu'une fois car elle perd son dard (ce qui entraine la mort de l'individu). Selon les espèces, le frelon peut piquer de une à plusieurs fois (certaines espèces perdent leur dard). La plupart des espèces de guêpes peuvent piquer un nombre quasi-indéfini sans perdre le dard.

(3) Le comportement des animaux est extrêmement important. Les colonies d'abeilles sont souvent plus importantes que les colonies de frelons, en nombre d'individus et en quantité de colonies par unité de surface. Un essaim de frelons peut ne comporter que 20 à plusieurs dizaines d'individus, alors qu'une ruche comporter plusieurs centaines à plusieur milliers d'individus. Chez la guêpe, c'est encore différent car certaines vivent en colonies et d'autres sont plus ou moins solitaires, sans toutefois rester sans contact avec leurs congénères. Cela veut dire que tu as plus de chance de voir des abeilles et de guêpesque de frelons à un endroit donné, et c'est valable à la fois en probabilité de rencontre individu/individu et en nombre d'individus.

(4) L'abeille pique toujours pour se défendre. Le fait que le dard reste accroché permet d'innoculer l'ensemble du venin. Le frelon et la guêpe piquent pour chasser et ne doivent donc pas gaspiller leur venin pour pouvoir continuer à se nourir. Contrairement à la guêpe (insecte courageux mais pas téméraire!), le frelon peut chasser des proies plus grosses que lui, si bien qu'il est amené à économiser son venin en cas de défense. En général, il inocule seulement moins de 0.20 mg de venin pour chasser un individu 10 fois plus gros.

(5) Pour finir sur le comportement... le comportement même de l'animal influence la chose. Le frelon est bien plus craintif que les abeilles, qui elles mêmes sont plus craintives que les guêpes. C'est donc un animal extrêmement pacifique qui, souvent, préfèrera la fuite à l'attaque. De plus, les guêpes et certaines abeilles peuvent générer un phéromone en cas de difficulté ou d'agression, dont l'effet aura d'appeller leurs congénères.

(6) tout comme pour certaines morsures de serpents (comme la vipère européenne (Vipera aspis par exemple) ou la couleuvre (Malpolon monspessulanus par exemple)), certaines personnes sont allergiques aux piqûres, certaines ne le sont pas. Il est souvent plus probable d'être allergique à une piqûre d'abeille qu'à une piqûre de frelon en raison de la teneur en venin injecté. De même, il est plus probable d'être allergique à une piqûre de guêpe en raison da la quantité de venin ET du fait qu'une guêpe puisse piquer plusieurs fois un individu.

(7) Seulement 2 à 3% des personnes sont allergiques dès la première piqûre d'abeille, 1% à celle du frelon. Ceci est dû à une déficience immunitaire et se traduit souvent par de l'urticaire, des rougeurs et des gonflements à l'endroit de la piqûre, voire parfois par des maux de tête, des nausées ou des vomissement. Certaines personnes peuvent aussi avoir des étourdissements ou des crises d'étouffement environ 10 minutes après la piqûre (dans ce cas, consulter les urgences). L'allergie peut être donc locale ou générale (je ne me souviens plus des degrés, mais tu en sauras certainement plus que moi là-dessus).

(8) Les personnes menacées sont en général des personnes qui se sont fait piquer plusieurs fois par une abeille ou une guêpe de la même espèce. Comme dit plus haut, elles ont toujours des problèmes immunitaires. En général, ces personnes sont allergiques à tout type de piqûre d'insecte (comme les taons ou certains syrphes ou héminoptères par exemple, bien que ceux-ci soit en général inoffensifs en Europe).

(9) Il est relativement aisé de developper des défenses imunitaires au venin en s'exposant plusieurs fois à ce type d'individus. C'est par exemple le cas des apiculteurs qui peuvent se faire piquer sans que cela ne les inquiète plus que cela. C'est aussi pour cela que le chouchenn fermier traditionnel (le vrai qui dégage les bronches quoi) a aussi un peu de venin d'abeille.

(10) un frelon est une bestiole impressionnante du fait de sa taille et du bruit. Tout comme le hanneton, qui est tout a fait inoffensif pour l'homme. C'est cela qui leur vaut d'être exterminé, pour autant, ce sont des animaux dont l'importance est énorme dans le biotop et il est tout a fait possible de vivre à leur côté sans que rien n'arrive jamais. C'est d'ailleurs le cas des abeilles qui semblent s'adapter sans aucun problème dans certaines villes européennes (dès lors que la politique sur les ondes de téléphone portable soit assez drastique... mais ceci est un autre débat!).

(11) L'idée (absurde) des frelons tueurs vient de l'espèce Vespa orientalis qui était utilisée pendant l'Antiquité en temps qu'arme biologique (oui, déjà!). Ces bébêtes étaient simplement élevées et puis piégées pour se voir introduites dans des jarres (plusieurs dizaines d'individus). Ces jarres étaient ensuite envoyées sur l'ennemi. Et puisque les frelons n'attaquent que quand ils se sentent agressés...

smile


'Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux.' (Etienne de La Boétie)
                        'Soyez réaliste, demandez l'impossible' (Ernesto Guevara)
'Bien heureux les langues de p****.'(Jésus - Le Troisième Evangile selon St Emilion, verseZ 8.6)
Smile, you're on CCTV!

Hors ligne

#43 17.09.2010 18:28:04

driik
Membre
Lieu Sur l'interweb mondial
10.09.2009
177

Votre plus grande peur

je ne suis pas Hexakosioihexekontahexaphobique c'est sûr wink

mais... J'ai peur de fermer les yeux !
Ça m'inquiète je dort quand même mais bon X.x


~♪♫~ Never gonna give you up ~♫♪~
~♫♪~ Never gonna let you down ~♪♫~

Hors ligne

#44 18.09.2010 05:01:51

lilly
Père ver
30.11.2006
1,887

Votre plus grande peur

et tout ça pour dire quoi ?


A force de patience et de saindoux, l'éléphant sodomise le pou.

i'am a sepman

Hors ligne

#45 18.09.2010 08:03:28

driik
Membre
Lieu Sur l'interweb mondial
10.09.2009
177

Votre plus grande peur

euh ...
ching chong?

*sort*


~♪♫~ Never gonna give you up ~♫♪~
~♫♪~ Never gonna let you down ~♪♫~

Hors ligne

#46 18.09.2010 08:10:25

Ayawa
Lombric Cordial
28.04.2009
1,325

Votre plus grande peur

Que la piqûre de frelon n'est pas si dangereuse. Je crois. Mais j'aime quand même pas ça. Ni frelons, ni abeilles, ni guêpes... Mais je les tue pas pour autant, je suis un gentil humain smile

[Anecdote] Y'a une fois avec mon frère, je devais avoir 7-8 ans, on marchait dans le bois derrière chez nous (le fameux bois où il m'avait déclenché un essaim d'abeilles sur la tronche >_>), je sais plus comment on arrive là, mais il s'arrête deux secondes. On entend comme un vrombissement assez puissant, en fait comme celui d'un frelon, mais plus fort. On regarde par terre... A ces pieds, au niveau du sol près d'un arbre, quatre frelons qui s'ébattent joyeusement à construire leur nid. Quatre belles bêtes. Enfin je sais pas si ils construisaient quelque chose, mais en tout cas ils tournicotaient autour d'un amas de quelque chose qui ressemblait à l'antre des grands méchants frelons (joke inside).

La conclusion que j'en tire c'est : je ne recourrais jamais aussi vite de ma vie.

Hors ligne

#47 18.09.2010 11:15:44

Ced
Ver de Éire
Lieu Dublin
19.10.2006
8,692

Votre plus grande peur

lilly a écrit

et tout ça pour dire quoi ?

Si c'est à moi que ça s'adresse, c'est juste pour te prouver que tu as tort en onze (tout petits) points quand tu dis qu'en Europe:

lilly a écrit

1 piqûre de frelon = 30 piqûres de guêpes = 125 piqûres d'abeilles

smile

Dernière modification par Ced (18.09.2010 11:16:02)


'Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux.' (Etienne de La Boétie)
                        'Soyez réaliste, demandez l'impossible' (Ernesto Guevara)
'Bien heureux les langues de p****.'(Jésus - Le Troisième Evangile selon St Emilion, verseZ 8.6)
Smile, you're on CCTV!

Hors ligne

#48 18.09.2010 12:44:25

DER
Membre
Lieu Terre,Europe,Belgique
15.06.2010
265

Votre plus grande peur

Ma plus grande peur , est de me rasseoir sur une fourmilière de fourmis rouge.

Je dis bien me rasseoir car ça m'est déjà arrivé une fois en Bolivie;

je m'étais assis au bords d'un lac et dix minutes plus tard je sens des picotements dans les jambes, je baisse les yeux et qu'est-ce que je vois?Des fourmis rouges envahissant mon pantalon (en 2 secondes je me suis lever , j'ai retirer mon froc et mes chaussures)
Heureusement ils ne sont pas arrivés jusqu'au slip (tout juste).

Hors ligne

#49 18.09.2010 14:56:33

lilly
Père ver
30.11.2006
1,887

Votre plus grande peur

Ced a écrit
lilly a écrit

et tout ça pour dire quoi ?

Si c'est à moi que ça s'adresse, c'est juste pour te prouver que tu as tort en onze (tout petits) points quand tu dis qu'en Europe:

lilly a écrit

1 piqûre de frelon = 30 piqûres de guêpes = 125 piqûres d'abeilles

smile

bah ...

http://www.medecine-et-sante.com/premie … ptere.html

...je sais pas ce qu'il y a a prouver

Dernière modification par lilly (18.09.2010 14:57:07)


A force de patience et de saindoux, l'éléphant sodomise le pou.

i'am a sepman

Hors ligne

#50 18.09.2010 15:36:39

Ced
Ver de Éire
Lieu Dublin
19.10.2006
8,692

Votre plus grande peur

Oui, mais ce n'est valable que pour les sujets allergiques:

Dans certains cas, la piqûre va entraîner une réaction générale plus grave

Comme dit plus haut (point n°7), ce sont des cas extrêmement rares qui ne concernent que 2 à 3% des cas globaux et ne touchent que des individus à defficiences immunitaires . Dans ce cas, l'effet du piqûre de frelon peut-être effectivement plus important car il peut injecter plus de vénin qu'une abeille ou une guêpe (réservoir plus grand et comportement en cas d'agression - voir points 3, 4 et 5). Et encore... ça ne concerne encore une fois que très peu de cas des piqûres de frelon sur sujet allergique (c'est à dire un pourcentage de 2 à 3%, endroit où le sujet est piqué, état de fatigue, age, etc...).

Donc c'est pour cela que j'ai commencé mon post par la phrase c'est pas très bon de dire ça. Il ne faut pas généraliser parce que ça devient complètement faux! Ton lien ne parle que des cas pour les sujets allergiques.

Pour t'en convaincre, tape 'dangerosité frelon' sur google. smile

Dernière modification par Ced (18.09.2010 15:37:24)


'Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux.' (Etienne de La Boétie)
                        'Soyez réaliste, demandez l'impossible' (Ernesto Guevara)
'Bien heureux les langues de p****.'(Jésus - Le Troisième Evangile selon St Emilion, verseZ 8.6)
Smile, you're on CCTV!

Hors ligne

#51 19.09.2010 13:57:26

Moondie
Man Faye Gang Victime
12.08.2006
1,022

Votre plus grande peur

Et puis les sujets allergiques le sont, en général, autant pour les guêpes et abeilles que pour les frelons.
Ajoutons à ça que le frelon n'attaque que si il est très sérieusement dérangé. C'est un animal assez placide. Si on le fait pas chier à outrance et si on ne dépasse pas la distance limite des cinq mètres autour du nid, il piquera pas. Même les abeilles sont plus chiantes que ça.

Hors ligne

#52 07.01.2011 23:12:56

iUser
Membre
Lieu devant un Mac
14.12.2010
102

Votre plus grande peur

Je suis apiphobe c'est-à-dire que j'ai peur de tout ce qui est abeilles, guêpes, ou frelon... j'ai le vertige aussi (ce qui peut paraître comique pour certains car je fais 1m95) mais je n'ai absolument pas peur des araignées j'ai même pris une mygale sur le bras (apprivoisée) quand j'étais gosse
Et j'ai surtout peur de perdre mes proches... malheureusement ce fut le cas dernièrement...

Hors ligne

#53 07.01.2011 23:17:01

Renlidacha
Lombric Montagné
Lieu VCG aveugle
02.06.2010
153

Votre plus grande peur

iUser > Toutes mes condoléances.... Moi je suis ChuckNorrisophobe....

Hors ligne

#54 07.01.2011 23:21:50

iUser
Membre
Lieu devant un Mac
14.12.2010
102

Votre plus grande peur

Renlidacha > Merci

Hors ligne

#55 07.01.2011 23:58:48

florent333
Lombric entomophobic
Lieu Into Mordor.
22.11.2009
577

Votre plus grande peur

J'ai très très très peur des oiseau mort et j'ai deja failli éborgner un gamin en lui lançant un cailloux parce qu'il me poursuivait avec un pigeon mort à la main.


no-sms.gif
Je sature des merdeux du 15-18... Quelqu'un m'aide pour charger les bidons de napalm?

Hors ligne

#56 08.01.2011 00:03:03

Renlidacha
Lombric Montagné
Lieu VCG aveugle
02.06.2010
153

Votre plus grande peur

florent333 > "un caillouX"? ^^ Sinon c'est un peu normal si il est tout pourri ton pigeon... Dans ce genre la: (attention, âmes sensibles s'abstenir, croix blanche sur fond rose) http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c … n_mort.jpg

Hors ligne

#57 08.01.2011 00:18:27

florent333
Lombric entomophobic
Lieu Into Mordor.
22.11.2009
577

Votre plus grande peur

Nan... c'était plus dans ce genre là : http://a3.img.v4.skyrock.net/a38/mamelo … _small.jpg

Et j'allais presque oublier la bonne blague de mon beau père de me lancer la tête de la dinde à noël...


no-sms.gif
Je sature des merdeux du 15-18... Quelqu'un m'aide pour charger les bidons de napalm?

Hors ligne

#58 08.01.2011 00:58:55

iUser
Membre
Lieu devant un Mac
14.12.2010
102

Votre plus grande peur

Tiens ma mère aussi avait peur des oiseaux je pensais que c'était la seule mais non a ce que je vois

Hors ligne

Pied de page du Forum