#1 21.06.2007 12:58:10

Dikadrah
Lombric Makinero
Lieu Bordeaux
17.06.2007
2,034

Linux MandrakeMove

voila voila...
Je voulais savoir ce que vous en pensiez, si il tourne correctement. Et si oui ou puis-je le down?
Parce que Windows c'est bien mais ca va un moment. J'aime bien changer de temps en temps...


Soap McSavonette : Le mec qui prend le tram avec un déo en fin d'après-midi pour masquer les odeurs corporelles.

Hors ligne

#2 21.06.2007 13:32:02

Mouke
Lombrik Mythik
13.04.2006
3,166

Linux MandrakeMove

dikadrah a écrit

voila voila...
Je voulais savoir ce que vous en pensiez, si il tourne correctement. Et si oui ou puis-je le down?
Parce que Windows c'est bien mais ca va un moment. J'aime bien changer de temps en temps...

Mandrake c'est pas l'ancien nom de Mandriva, la distrib française de notre pingouin ?
Tu peux l'avoir sur le lien en version CD, DVD (gratuites) ou en version Box payantes (comptes moins de 100€ pour une des meilleures distributions de Linux d'après beaucoup d'utilisateurs.)

Dernière modification par Mouke (21.06.2007 13:39:49)


From that day forth...my arm changed...and a voice echoed...Power... Give me more Power. And if I become a demon, so be it. I francis endure the exile...Anything to protect her.
Cadeau mon Chouk'

Hors ligne

#3 21.06.2007 13:45:34

Dikadrah
Lombric Makinero
Lieu Bordeaux
17.06.2007
2,034

Linux MandrakeMove

Merci... je pense qu'on peut fermer le sujet maintenant.


Soap McSavonette : Le mec qui prend le tram avec un déo en fin d'après-midi pour masquer les odeurs corporelles.

Hors ligne

#4 21.06.2007 13:57:00

Tiépo
Man Faye Gang Don
01.12.2005
9,470

Linux MandrakeMove

T'es sûr de ne vouloir que l'avis de Mouke ??


Proverbe congolais : Là où il y a du poil, il y a de la joie.

Hors ligne

#5 21.06.2007 14:06:45

Sephi
Webmaster
30.03.2005
6,082

Linux MandrakeMove

Tu peux l'installer si tu veux, mais la version gratuite de Mandriva ne te donnera pas accès à toutes les fonctionnalités du système (je sais pas à quel point ça limite, je n'ai jamais essayé).

Si tu veux une distribution facile à installer, facile à utiliser et libre, tu peux essayer Ubuntu. Elle est très agréable à utiliser : http://www.ubuntu-fr.org. Sinon si tu décides d'essayer Mandriva, ce serait intéressant de donner ton avis dans ce topic.

Hors ligne

#6 21.06.2007 16:46:00

Mouke
Lombrik Mythik
13.04.2006
3,166

Linux MandrakeMove

Sephi a écrit

Tu peux l'installer si tu veux, mais la version gratuite de Mandriva ne te donnera pas accès à toutes les fonctionnalités du système (je sais pas à quel point ça limite, je n'ai jamais essayé).

Si tu veux une distribution facile à installer, facile à utiliser et libre, tu peux essayer Ubuntu. Elle est très agréable à utiliser : http://www.ubuntu-fr.org. Sinon si tu décides d'essayer Mandriva, ce serait intéressant de donner ton avis dans ce topic.

Tu peux le tester toi-même, t'as juste à réduire la taille de la partition de Ubuntu (t'as de quoi sur le cd d'install d'ubuntu) smile.
Sinon, je confirme l'avis de Tiépo.
Et moi je vais tester aussi Mandriva, mais la plus petite version (la version CD: pas de flouz ni de graveur dvd).
Et oui, Ubuntu est assez simple à utiliser. J'ai vraiment apprécié son utilisation. Seul bémol (mais récurrent sur Linux je pense): le wifi c'est hard à installer.


From that day forth...my arm changed...and a voice echoed...Power... Give me more Power. And if I become a demon, so be it. I francis endure the exile...Anything to protect her.
Cadeau mon Chouk'

Hors ligne

#7 21.06.2007 16:55:01

Blblblblbl
Lomblblblblblic para
17.12.2006
1,007

Linux MandrakeMove

Le bémol d'ubuntu pour moi c'est : l'assistanat.
t'installes, tout fonctionne, t'as rien à faire (c'est du windows gratuit sans les inconvéniants).
donc jvais essayer autre chose, parce que je pense que si on veut en apprendre sur GNU/Linux, c'est pas avec ubuntu qu'il faut commencer.
Debian ? (Sephi required)


"L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !" (Pierre Desproges)

Hors ligne

#8 21.06.2007 18:48:13

Mouke
Lombrik Mythik
13.04.2006
3,166

Linux MandrakeMove

Bon, j'ai fait un saut rapide sur Mandriva One Spring (CD version). J'ai pas pu tout tester donc (mais je veux pas l'installer).
Dans les points positifs, j'ai aimé le mélange du orange qui rappelle GNOME à l'interface KDE. Bon ça c'est chacun ses goûts. Sinon, les applications de google préinstallées, ça pue un peu... Par contre Firefox ça c'est sympa. Les effets 3D sont moyens et Beryl (Ubuntu, préinstallé dans 7.04) fait pareil.
En défaut, je trouve que t'avoir cash un lien "Buy It" sur le bureau, c'est pas génial. Autre chose: y'a pas moyen de bouger facilement l'application sur le bureau ni de l'étendre à tout l'écran comme sur Ubuntu, Windows et je crois Mac.
Pour l'installation et autre, j'ai vu y'a les paquets mais j'ai pas pu tester.

Blblblblbl: J'ai pas de prob avec Ubuntu. J'ai eu un peu de mal à installer le WIFI mais grace au Wiki français, c'est passé vite ! Je préfère quand même le GNOME à KDE, plus différent de Windows.


From that day forth...my arm changed...and a voice echoed...Power... Give me more Power. And if I become a demon, so be it. I francis endure the exile...Anything to protect her.
Cadeau mon Chouk'

Hors ligne

#9 21.06.2007 19:05:06

Sephi
Webmaster
30.03.2005
6,082

Linux MandrakeMove

Blblblblbl a écrit

Le bémol d'ubuntu pour moi c'est : l'assistanat.
t'installes, tout fonctionne, t'as rien à faire (c'est du windows gratuit sans les inconvéniants).
donc jvais essayer autre chose, parce que je pense que si on veut en apprendre sur GNU/Linux, c'est pas avec ubuntu qu'il faut commencer.
Debian ? (Sephi required)

Hé c'est pas gratuit, c'est libre. ^^
Tu peux très bien apprendre sur Ubuntu, simplement que les seules fois que tu manipuleras réellement ton système c'est quand t'auras des problèmes et donc ça va vite te casser les bonbons... big_smile

Si tu veux une distrib assez facile à utiliser, un peu différente des autres et très légère, j'te conseille ArchLinux :
http://www.archlinux.org

Je l'ai installé récemment, c'est très "frais" comme système. Les avantages : fichier de configuration centralisé, installation de base très légère, très grande liberté (de base très peu d'applis sont installées, tu choisis vraiment ce que tu veux, donc choix de l'environnement graphique), communauté sympa et wiki bien foutu, packages TRÈS souvent mis à jour, doc d'installation bien foutue. Inconvénients : propre système de packages, donc forcément moins complet, mais souvent mis à jour donc des paquets sont souvent ajoutés, pas toujours facile de comprendre où sont les choses si on est habitués à une autre distribution, installeur non graphique (mais agréable à utiliser tout de même), et je crois que c'est tout...

Sinon pour Debian, j'en ai installée une hier sur mon serveur personnel, et puis bah c'est toujours pareil : ça fonctionne bien, pas de bonbon à l'installation, l'installeur a été rendu un peu plus sympa à utiliser puisqu'il te propose des "options d'installation" que tu peux cocher/décocher p.ex. "Installation laptop", "Installation serveur web", "Installation serveur de fichiers", etc. Debian est très bien mais il est aussi hyper complet, et pour commencer t'as pas forcément besoin d'un système aussi complet... enfin c'est toi qui vois après. Autre point positif, tout comme Arch Linux, aucun environnement graphique n'est installé dessus par défaut donc tu mets ce qui te plaît. Ah et puis il est bien entendu plus lourd qu'Arch Linux. Je pense que c'est ce que je vais installer sur mon portable cet été, au lieu de ma Ubuntu actuelle. En fait j'me tâte entre ArchLinux et Debian, mais j'ai peur qu'ArchLinux ne supporte pas tout le matos de mon portable... :\

Pour info sur ArchLinux, avec environnement graphique (GNOME) démarré, je suis à moins de 200 megs de RAM utilisés...

Voilà j'espère que je t'ai aidé. ^^

Hors ligne

#10 21.06.2007 19:40:00

Mouke
Lombrik Mythik
13.04.2006
3,166

Linux MandrakeMove

Je peux poser une question: Pourquoi on commence à parler sur tout linux dès qu'un topic aborde ce sujet ?
On pourrait pas créer un topic dans le bar du coin concernant son expérience linux, quelle distrib' on a test, aimé, pas aimé ?
Au départ c'était dikadrah qui voulait savoir pour Mandriva (ancien Mandrake).
Maintenant on part sur un grand topic linux.
Enfin d'un côté, le nombre de distrib est un atout: c'est la richesse et permet aux utilisateurs de choisir la plus adaptée à leur besoin, mais aussi un incovénient: un novice peut être déconcerté.


From that day forth...my arm changed...and a voice echoed...Power... Give me more Power. And if I become a demon, so be it. I francis endure the exile...Anything to protect her.
Cadeau mon Chouk'

Hors ligne

#11 21.06.2007 19:57:08

Blblblblbl
Lomblblblblblic para
17.12.2006
1,007

Linux MandrakeMove

Ubuntu est libre ok, mais c'est bien ''aussi'' gratuit ?
Debian tu as raison est peut etre un peu trop complet pour moi. Il me faudrait donc un truc intermédiaire.
Ce qui m'a changé le plus sur Ubuntu c'est l'utilisation de root. Sur Mandrake sans interface graphique j'avais l'habitude d'ouvrir plusieurs tty,( un root et plusieurs users pour tester), et là j'ai galéré j'avoue avant de comprendre qu'il fallait utiliser sudo. ^^
mais j'commence à m'y faire à ubuntu et c'est pas si désagréable.


"L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !" (Pierre Desproges)

Hors ligne

#12 21.06.2007 20:04:17

Sephi
Webmaster
30.03.2005
6,082

Linux MandrakeMove

Je sais pas si c'est recommandé d'avoir une session root ouverte en permanence. Mais sudo est un outil vraiment très pratique, ça évite d'avoir à se "suer" pour lancer une commande en root et à avoir à "exiter" après...
Sinon oui tu as raison, Ubuntu est libre ET gratuit. Mais plus je l'utilise et plus je me rends compte que j'ai besoin de quelque chose d'autre (c'est ça qui est bien avec Linux, dès que tu vois que tu aimerais quelque chose d'un peu différent, il suffit de chercher, ça existe déjà !). Les points que je trouve vraiment dommages sont déjà la lourdeur du système (pas mal de trucs installés dont je me passerais) et la lenteur de mises à jour pincipales. Les mises à jour principales ne sont intégrées que dans chaque nouvelle release (tous les 6 mois)... en gros ça fait depuis avril que je me trimballe Gaim alors que Pidgin est sorti depuis belle lurette et corrige plein de bugs. Bref, je tente Arch Linux sur le portable ce week end. ^^

Je pense qu'Arch Linux pourrait être ce truc que tu appelles "intermédiaire". C'est dommage que ce ne soit pas un live cd ça ne te permet pas de tester avant de l'installer... mais je n'ai pas testé beaucoup de distributions différentes et mes connaissances se résument à Ubuntu, Debian, Gentoo et Arch Linux...

Et puis si tu hésites encore j'viens de trouver ça ^^
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=cho … ogle&meta=

Edit :
Et même plus précisément, très intéressant :
http://distrowatch.com/dwres.php?resource=major

Hors ligne

#13 22.06.2007 19:25:46

Dikadrah
Lombric Makinero
Lieu Bordeaux
17.06.2007
2,034

Linux MandrakeMove

bon alors j'ai essayé de mettre Mandriva sur un cd = pas marché
J'ai reéssayé de le remettre sur un autre cd = il me renvois sur windows.
Finalement je me suis mis sur Ubuntu, le problème c'est que je suis passer en querty et tout est en anglais, je voulais savoir si ma version d'Ubuntu ne pourrait avoir un patch genre Multilangue (l'anglais me dérange pas, mais le francais est aussi bien)
ma version c'est :ubuntu-7.04-desktop-i386.iso
est ce que ça vaut la peine que je l'installe sur le disque dur (live cd)?
derniere question: est ce que je peut le faire tourner avec windows par l'intermediaire de virtual PC?


Soap McSavonette : Le mec qui prend le tram avec un déo en fin d'après-midi pour masquer les odeurs corporelles.

Hors ligne

#14 22.06.2007 19:34:52

Sephi
Webmaster
30.03.2005
6,082

Linux MandrakeMove

Lorsque tu arrives sur le menu de démarrage du LiveCD, tu peux appuyer sur les touche F2 et F3 pour changer la langue et la disposition du clavier.
Si tu souhaites utiliser Ubuntu régulièrement, oui ça vaut la peine de l'installer.

Oui tu peux le faire tourner sous Windows par l'intermédiaire d'une machine virtuelle mais tu perdras certains de ses avantages (vitesse et stabilité, puisque la base sera toujours Windows). Tu peux par contre faire un dual boot, qui te permet de choisir au démarrage si tu veux démarrer sur Ubuntu ou Windows.

Hors ligne

#15 22.06.2007 19:38:01

Dikadrah
Lombric Makinero
Lieu Bordeaux
17.06.2007
2,034

Linux MandrakeMove

je te remercie pour ces informations et pour le dual boot virtual pc le fait? (moi je monte les PC je gratouille pas trop dedans)


Soap McSavonette : Le mec qui prend le tram avec un déo en fin d'après-midi pour masquer les odeurs corporelles.

Hors ligne

#16 22.06.2007 19:57:36

Sephi
Webmaster
30.03.2005
6,082

Linux MandrakeMove

Je sais pas ce que c'est Virtual PC, mais au nom j'imagine que c'est un gestionnaire de machines virtuelles. Et si c'est le cas alors non, Virtual PC ne fait pas de dual boot puisque le dual boot requiert d'avoir 2 systèmes installés en dur sur le disque. Virtual PC ne t'installera pas réellement le système, il l'installera dans un fichier.

Hors ligne

#17 22.06.2007 20:56:40

Dikadrah
Lombric Makinero
Lieu Bordeaux
17.06.2007
2,034

Linux MandrakeMove

merci, allez apres celle là j'arrete, promis... un disque dur 8Go serait-il suffisant pour ubuntu ou alors il faut que je m'en prenne un autre de 250Go? sad
(ce qui m'embete le plus c'est que j'ai un DD en sata et l'autre en IDE)(vais encore m'embeter avec ça moi !!) mad


Soap McSavonette : Le mec qui prend le tram avec un déo en fin d'après-midi pour masquer les odeurs corporelles.

Hors ligne

#18 22.06.2007 21:00:09

Sephi
Webmaster
30.03.2005
6,082

Linux MandrakeMove

Le système de base prend entre 2 et 4 gigs suivant ce que tu utilises. 8 Go devraient amplement te suffire pour installer ton système, après, tout dépend des applications que tu veux intaller dessus.

Hors ligne

#19 22.06.2007 21:03:31

Dikadrah
Lombric Makinero
Lieu Bordeaux
17.06.2007
2,034

Linux MandrakeMove

ok merci encore, je crois que je vais prendre la 2eme solution:
un autre DD de 250 en externe. Merci bien big_smile

*s'en vas en sifflottant*


Soap McSavonette : Le mec qui prend le tram avec un déo en fin d'après-midi pour masquer les odeurs corporelles.

Hors ligne

#20 22.06.2007 21:07:26

Mouke
Lombrik Mythik
13.04.2006
3,166

Linux MandrakeMove

Sephi a écrit

Le système de base prend entre 2 et 4 gigs suivant ce que tu utilises. 8 Go devraient amplement te suffire pour installer ton système, après, tout dépend des applications que tu veux intaller dessus.

Hum faudrait vérifier sur le wiki mais je crois qu'ils conseillent entre 5 et 10Go.
J'ai déjà installé Ubuntu sur 8Go d'espace et j'ai pas eu de prob.


From that day forth...my arm changed...and a voice echoed...Power... Give me more Power. And if I become a demon, so be it. I francis endure the exile...Anything to protect her.
Cadeau mon Chouk'

Hors ligne

Pied de page du Forum