#4841 10.03.2011 18:15:47

Ced
Ver de Éire
Lieu Dublin
19.10.2006
8,692

J'aimerais savoir...

Non, je veux écrire les sous-titres.


'Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux.' (Etienne de La Boétie)
                        'Soyez réaliste, demandez l'impossible' (Ernesto Guevara)
'Bien heureux les langues de p****.'(Jésus - Le Troisième Evangile selon St Emilion, verseZ 8.6)
Smile, you're on CCTV!

Hors ligne

#4842 10.03.2011 18:22:06

iwAx
Lombric 500
Lieu Lille :)
02.05.2007
885

J'aimerais savoir...

Je regarde tout mes films en VO sous titres castillano, et j'utilise Subtitle Tool.exe pour les parametrer, c'est un freeware complet et bien utile, j'espere qu'il pourra t'aider.

EDIT : oups, trop long a repondre, sinon pour ecrire les sous titres j'utilise wordpad.exe

Dernière modification par iwAx (10.03.2011 18:23:19)

Hors ligne

#4843 10.03.2011 18:28:43

Le JiBeT
LombwiłłшillЩillωillik
25.04.2008
397

J'aimerais savoir...

Dans ce cas, tu as ça pour les creer et apres si tu galeres à les integrer dans la video à cause du format tu as ce logiciel! (:

Hors ligne

#4844 11.03.2011 19:33:08

feyfey
Lombric girafe cougar chienne poule y dort
Lieu VCG Sagesse Tanaka
17.04.2010
3,427

J'aimerais savoir...

J'aimerais savoir, à propos du séisme au Japon et du/des tsunamis : j'ai entendu ce matin que les vagues mettraient une dizaines d'heure pour traverser le pacifique avant d'atteindre les côtes américaines, mais nul part je n'ai entendu la vitesse des dites vagues. Quelqu'un a l'info ?

@ Iwax : as-tu eu des bulletins d'alertes particuliers ou des infos supplémentaires que nous n'aurions pas ?


Quand on a du caractère, il est toujours mauvais.

Hors ligne

#4845 11.03.2011 19:59:12

samaï
Lombric Çapic
Lieu VCG Juge Sameme
04.05.2010
913

J'aimerais savoir...

dans les infos, et après vérification sur wiki (hum hum), la vitesse des vagues en mer est d'environ 800 km/h.
La distance entre le Japon et Los Angeles est de 9 000 km.
il y en a pour 11 heures à peu près.
CQFD

Dernière modification par samaï (11.03.2011 20:03:28)

Hors ligne

#4846 11.03.2011 20:23:07

iwAx
Lombric 500
Lieu Lille :)
02.05.2007
885

J'aimerais savoir...

feyfey a écrit

@ Iwax : as-tu eu des bulletins d'alertes particuliers ou des infos supplémentaires que nous n'aurions pas ?

Par ici, rien d'alarmant concernant les vagues, consequences du seisme au Japon, ils annoncent l'arrivee des vagues vers 17h, 18h sur les cotes peruviennes. Par contre il est prevu qe ce soit des vagues d'environ 1m, autant dire qu'elles passeront inapercu, puisque la ou je vais a la mer, je suis habituer a jouer dans des vagues de 1m a 1.5m...

En tout cas grosse pensee pour les Japonais...

Hors ligne

#4847 11.03.2011 20:23:48

Ced
Ver de Éire
Lieu Dublin
19.10.2006
8,692

J'aimerais savoir...

La vitesse typique des vagues de tsunami dans l'océan normal (c'est à dire à plus de 4km de profondeur) est à peu près équivalente à la vitesse d'un avion de ligne (environ 700 km.h-1). L'amplitude (c'est à dire la hauteur de la vague de crête à creux) est de seulement 1 à 2 m, la longueur d'onde (distance entre deux crêtes ou entre deux creux) de 50 à 200 km. Aucune chance de la sentir quand tu te situes dans l'océan.

Par contre, lorsque les vagues s'approchent des côtes, elles ralentissent jusqu'à une quarantaine de km.h-1. Ceci est une conséquence du frottement de l'eau sur les fonds marins. Puisqu'il faut conserver l'énergie du système, il y a alors une réduction de la longueur d'onde et une augmentation de l'amplitude (un peu comme une voiture qui rentre dans un mur: l'arrière rattrape l'avant et tu as une déformation vers le haut). La ralentissement (et donc l'amplitude des vagues) sera d'autant plus important que la profondeur diminuera progressivement.

Ainsi, les Maldives n'ont pas été particulièrement touchées en 2006 car la bathymétrie autours des îles augmente très rapidement. Les vagues n'ont pas le temps de se contruire. En revanche, l'archipel des Seychelles a été dûrement touché car il se situe sur une platerforme. Pour autant, le littoral des deux archipels est à une altitude de zéro à dix mètres.

Enfin, trois idées reçues absolument fausses:

(1) une vague de tsunami ne casse pas comme une vague de vent. C'est un mur d'eau d'une épaisseur de plusieurs centaines de mètres qui arrive sur la côte et inonde absolument tout. Tu ne pourras donc pas la surfer. (à mort toutes les vidéos de youtube et de surfers, donc!)

(2) on peut aussi bien observer en premier lieu une 'marée' qui baisse qu'une vague en premier lieu. Cela dépend de l'endroit où tu te trouves. l'eau peut aussi bien d'abord s'en aller. Par exemple, en 2006, l'eau s'est d'abord retirée en Thaïlande mais une vague a d'abord heurté l'Inde, le Sri Lanka ou la Réunion.

(3) ce n'est pas la première vague la plus meurtrière mais la seconde ou la troisième, qui peuvent être plus importante en amplitude et en énergie. Et aussi parce que les personnes vont sur la plage pour secourir leurs concitoyens (on estime à environ 60% de personnes tuées par la seconde vague en Thaïlande en 2006).

iwAx a écrit

Par contre il est prevu qe ce soit des vagues d'environ 1m, autant dire qu'elles passeront inapercu, puisque la ou je vais a la mer, je suis habituer a jouer dans des vagues de 1m a 1.5m...

Raaaaah, *fille de joie*, mais nan!!! Ca aussi est une idée reçue.

Encore une fois, ce ne sont pas des vagues qui cassent mais des murs d'eau. Dans le meilleurs des cas, ils font quelques mètres d'épaisseur mais ils ont une force incroyable. Imagine une caisse en bois qui arrive sur toi à environ 40 km, qu'elle fasse 20cm ou 10m, tu ne pourras pas l'arrêter et elle t'emporte!

Il est donc exclu d'aller jouer à la mer aujourd'hui, ou du moins avant que les authorités n'aient levé l'alerte: IL EN VA DE TA VIE.

samaï a écrit

Il y en a pour 11 heures à peu près.

Tout dépend où on se situe. Le Chili n'a pas encore levé l'alerte car la vague n'est pas encore passée. Et il vient d'y avoir une nouvelle alerte à cause d'une réplique de 7.5 sur une faille qui a cassé sur environ 200 km de longueur.

Dernière modification par Ced (11.03.2011 20:32:22)


'Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux.' (Etienne de La Boétie)
                        'Soyez réaliste, demandez l'impossible' (Ernesto Guevara)
'Bien heureux les langues de p****.'(Jésus - Le Troisième Evangile selon St Emilion, verseZ 8.6)
Smile, you're on CCTV!

Hors ligne

#4848 11.03.2011 20:38:23

iwAx
Lombric 500
Lieu Lille :)
02.05.2007
885

J'aimerais savoir...

Merci pour tes conseils Ced, par contre, meme si je ne savais pas qu'il existait une difference entre vague de tsunami et une vague de vent, je n'avait pas l'intention d'aller a la mer pour en profiter, car a 18h, c'est la nuit par ici...

Dernière modification par iwAx (11.03.2011 20:40:05)

Hors ligne

#4849 11.03.2011 20:50:52

samaï
Lombric Çapic
Lieu VCG Juge Sameme
04.05.2010
913

J'aimerais savoir...

Ced > merci pour le complément d'information! Précision, feyfey parle de côtes américaines, je réponds à sa question en prenant l'exemple de Los Angeles, tout simplement ! ^^

Hors ligne

#4850 11.03.2011 21:00:26

Ced
Ver de Éire
Lieu Dublin
19.10.2006
8,692

J'aimerais savoir...

'Côtes américaines' n'est pas 'côtes étatsuniennes'. ^^

Le vent n'affecte que la partie superficielle de la colonne d'eau. Si tu plonges à 200 m pendant un 12 beaufort, tu ne sentiras rien et ne sera même pas bercé par les flots car tu es sous la limite dite d'action des vagues. Par contre, une vague de tsunami affecte toute la colonne d'eau (c'est à dire 11 000 m, comme 4 000 m comme 300 m, etc...) car c'est le fond marin dans son ensemble qui se déplace suite au séisme.

Pour finir: un tsunami n'est pas un mascaret. Le dernier étudiant qui m'a sorti ça, il s'est fait crucifié illico! mad


'Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux.' (Etienne de La Boétie)
                        'Soyez réaliste, demandez l'impossible' (Ernesto Guevara)
'Bien heureux les langues de p****.'(Jésus - Le Troisième Evangile selon St Emilion, verseZ 8.6)
Smile, you're on CCTV!

Hors ligne

#4851 11.03.2011 21:13:03

iwAx
Lombric 500
Lieu Lille :)
02.05.2007
885

J'aimerais savoir...

feyfey > je viens de recevoir un mail de l'ambassade de France :

Avis à la Communauté Française : ALERTE TSUNAMI

Conséquence des séismes de 8.8 et 7.5 degrés de Richter survenus il y   a quelques heures au Japon, l'Institut péruvien de défense civile (INDECI) recommande à la population  de prendre des précautions , notamment à partir de 16:00  heures ce jour  (l'heure estimée d'arrivée de la vague à La Punta est 20h49) 

L'INDECI  a mis le pays en état d'ALERTE.

Il vous est donc fortement recommandé de ne pas vous rendre sur les plages, de rester éloignés  des zones côtières (toute la côte est concernée) et de vous maintenir dans les zones hautes de la ville.

Pour les résidents de La Punta, du Callao et Chorillos une évacuation préventive est recommandée par la Marine de Guerre du Pérou.

Compte tenu des perturbations prévisibles du trafic automobile, il vous est conseillé, d'évacuer ces zones dès 15H.

Il  vous est également recommandé de vous maintenir informés via les média (télévision, radio) et sur les sites internet suivants  :

INDECI : http://www.indeci.gob.pe/index.htm

ANDINA (Agence d'informations nationales) : http://www.andina.com.pe/

Hors ligne

#4852 11.03.2011 22:07:15

samaï
Lombric Çapic
Lieu VCG Juge Sameme
04.05.2010
913

J'aimerais savoir...

Ced a écrit

'Côtes américaines' n'est pas 'côtes étatsuniennes'. ^^

samaï a écrit

Ced > Précision, feyfey parle de côtes américaines, je réponds à sa question en prenant l'exemple de Los Angeles, tout simplement ! ^^

où est mon erreur? Los Angeles en fait partie, non?

Hors ligne

#4853 12.03.2011 08:19:44

Vadente Ashanb
Lombric ventriloque
Lieu Dijon
24.11.2006
4,152

J'aimerais savoir...

J'aimerais savoir pourquoi, quand on passe de l'obscurité au plein jour, on éternue neutral La lumière nous chatouille le nez ?


Loading signature.
412125aaaaaaa.png

Cthulhu fhtagn (;,,,;)

Hors ligne

#4854 12.03.2011 08:47:34

Tiépo
Man Faye Gang Don
01.12.2005
9,470

J'aimerais savoir...


Proverbe congolais : Là où il y a du poil, il y a de la joie.

Hors ligne

#4855 12.03.2011 10:03:29

l'élu
Lombric DSK
Lieu Dans ma (femme de) chambre
01.09.2010
1,260

J'aimerais savoir...

Que ferait-on sans Ced ?
Et sinon iwAx a parlé de la Marine de Guerre du Pérou, J'aimerais savoir que vont-ils faire de leurs navires, puisque le tsunami risque de leur causer des dégâts...

Hors ligne

#4856 12.03.2011 17:53:06

iwAx
Lombric 500
Lieu Lille :)
02.05.2007
885

J'aimerais savoir...

l'élu a écrit

Et sinon iwAx a parlé de la Marine de Guerre du Pérou, J'aimerais savoir que vont-ils faire de leurs navires, puisque le tsunami risque de leur causer des dégâts...

Dans le communique de l'ambassade de France, le premier point d'impact du tsunami est La Punta, et se situe a Callao (le statut de cette ville est un peu complique a expliquer, mais pour faire simple, c'est un zone portuaire/aeroportuaire qui faisait partie de Lima avant mais qui est devenu administrativement parlant une enclave dans la capitale, une ville dans la ville, avec son maire, ses districts et sa propre corruption).

Or, c'est a Callao qu'est base la Marine de guerre, et meme si il ne vont rien faire avec leur gros bateaux, ce sont eux qui ont autorite sur le littoral, il se sont contente de limite l'accees aux plages, et de donner des conseils a la population.

Enfin il faut savoir que les effets du tsunami se sont tres fortement amoidris et avec une premiere vaguelette de 25cm et une seconte de 15cm, aucun degat n'a ete enregistre.

Hors ligne

#4857 13.03.2011 10:09:01

l'élu
Lombric DSK
Lieu Dans ma (femme de) chambre
01.09.2010
1,260

J'aimerais savoir...

Évidemment, je m'en doutais mais j'étais pas sûr...

Hors ligne

#4858 13.03.2011 14:59:08

Ced
Ver de Éire
Lieu Dublin
19.10.2006
8,692

J'aimerais savoir...

Pour iwAx : voici une vidéo extraordinaire qui montre très bien comment fonctionne une vague de tsunami: http://www.youtube.com/watch?v=Y3AFnbkLmiI

Le début de la vidéo montre les vagues de vent qui sont des déferlantes typiques de peut-être 50 cm. Vers 30 secondes, on observe les premiers effets du tsunami. A partir de 2 minutes environ, on observe l'effet combiné du train de vagues du tsunami. En réalité, il s'agit d'une seule vague qui se casse par un effet de rugosité bathymétrique à l'arrivée sur la côte: on observe bien une montée progressive du niveau de l'eau (l'eau ne part pas) mais différentes vagues déferlantes. Celles-ci peuvent se combiner à l'effet des vagues de vent.

La vague de tsunami ne doit faire que 1m environ.


'Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux.' (Etienne de La Boétie)
                        'Soyez réaliste, demandez l'impossible' (Ernesto Guevara)
'Bien heureux les langues de p****.'(Jésus - Le Troisième Evangile selon St Emilion, verseZ 8.6)
Smile, you're on CCTV!

Hors ligne

#4859 13.03.2011 16:02:00

florent333
Lombric entomophobic
Lieu Into Mordor.
22.11.2009
577

J'aimerais savoir...

Marrant, je voyais toujours les tsunamis comme des vagues de 9 ou 10 mètres...


no-sms.gif
Je sature des merdeux du 15-18... Quelqu'un m'aide pour charger les bidons de napalm?

Hors ligne

#4860 13.03.2011 16:48:15

Orme
Dresseuse de lombriks
Lieu Ministry of Silly Talks
06.03.2008
2,567

J'aimerais savoir...

Tu peux rajouter les freak waves aussi , et là c'est même plus la peine de prendre le bateau.


West-Across-The-Sea.png
Gone West across the sea smile

Hors ligne

Pied de page du Forum