#1 22.10.2007 20:38:55

el rey de sus nalgas
Membre
27.10.2006
807

L'euthanasie

Bonsoir,

Enfait au début c'est pour un devoir: je doit trouver 2 arguments positifs et 2 arguments négatifs à l'euthanasie. 2 Négatifs facile, mais je n'ai qu'un positif (ne plus souffrir).

C'est pour ça que je mes dans "le bar du coin" car je ne le prends pas comme un "simple devoir" que j'aurais mis dans "Questions et demandes d'aide", car c'est un vrai sujet éthique.
Ne plus souffrir, c'est le seul argument positif que j'ai trouvé car en quoi est-ce que l'euthanasie peut-elle être positive enfait? Ou en généralisant, en quoi la mort peut-elle être positive?

Hors ligne

#2 22.10.2007 20:41:51

Alejotiko
Lombric ® Paint
Lieu grO
02.06.2007
2,174

L'euthanasie

"Ne plus souffrir" ? On ne souffre pas quand on est dans le coma... si?


"He's awake who thinks himself asleep."

Hors ligne

#3 22.10.2007 20:42:18

Redemption47
lmobrci
21.08.2005
2,622

L'euthanasie

Leuthanasie c'est pratique quand le suicider marche pas.


Membre HS

Hors ligne

#4 22.10.2007 20:45:53

Fefaine
Belle Geek
Lieu Bruxelles
10.05.2005
10,695

L'euthanasie

Permettre à la personne qui ne peut plus le faire elle même de mourir comment et quand elle le veut quand même.


The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts while the stupid ones are full of confidence.
Charles Bukowski

Hors ligne

#5 22.10.2007 20:47:21

el rey de sus nalgas
Membre
27.10.2006
807

L'euthanasie

Alejotiko a écrit

"Ne plus souffrir" ? On ne souffre pas quand on est dans le coma... si?

Non car le coma c'est comme être endormi on va dire... Mais l'euthanasie = suicide assisté.


Redemption47 a écrit

Leuthanasie c'est pratique quand le suicider marche pas.

Tu veux dire que ça marche à tout les coups et que c'est mieux dans le sens où tu pourrais te rater?

EDIT:

Fefaine a écrit

Permettre à la personne qui ne peut plus le faire elle même de mourir comment et quand elle le veut quand même.

Ca rejoint Redemption enfait?

Dernière modification par el rey de sus nalgas (22.10.2007 20:48:16)

Hors ligne

#6 22.10.2007 20:50:41

Pleu
Membre
24.09.2007
1,244

L'euthanasie

Pas confondre l'euthanasie qui est de tuer quelqu'un et le droit à la mort sans souffrance qui est simplement laisser mourir la personne en l'empechant de souffrir.
Maintenant quelqu'un de consient mais incapable de se tuer, là on arrive à un gros problème : je pense que celui qui tue quelqu'un qui veut mourir doit le faire de façon officielle pour légitimer son acte, sinon sa revient au meurtre ... enfin il me semble . Mais n'ayant pas vécu la chose mon avis n'est peut etre pas tres pertinent

Ta pas choisi de naitre mais au moins on est tous en droit de choisir de mourir ...

Dernière modification par Pleu (22.10.2007 20:52:04)


thn.campagne1e.088.031.gif

Hors ligne

#7 22.10.2007 20:51:00

Sephi
Webmaster
30.03.2005
6,082

L'euthanasie

Parce que ça permet à des personnes de partir dans la dignité, que ça te permet de mettre fin à ta vie quand tu décides que tu en as fait le tour, que ça allège le poids que tu infliges à tes proches (enfin j'trouve), et puis ça coûte moins cher à la société...

Je pense personnellement que quand t'es vieux, que t'as un peu tout fait, et que tout ce qui te reste à faire c'est regarder la TV à longueur de journée parce que c'est tout ce que tu peux encore faire, t'as meilleur temps d'aller voir si t'es pas mieux dans un autre monde.

Hors ligne

#8 22.10.2007 20:51:59

Metro-Kun
Lombricus infantarius
15.01.2007
462

L'euthanasie

Arguments positifs? Libérer de la place dans les hopitaux, alléger les frais aussi (bah ouais, ça coute de l'argent). Oui je suis qu'un sale capitaliste et je vous emmerde :3
D'un point de vue plus "éthique", ça peut mettre fin à la peine des familles qui souffrent de voir un de leurs proches dans cet état.
Ca peut aussi permettre de prélever des organes encore tout frais sur un cadavre encore tout chaud, dès qu'on le débrache (attention, sous consentement de la famille et/ou accord préalable de la personne dans le coma).

Gardez en tête que je parle de comas longs, hein. D'ailleurs, si je tombais dans le coma, j'aimerais qu'on me débranche au bout d'un an si je ne présente vraiment aucune signe d'activité.
Après, pour les personnes en état végétatif (vous savez, les "légumes") c'est plus compliqué....


Metro-Kun sur IRC.

Hors ligne

#9 22.10.2007 21:05:38

Argonarz
Ver momètre
03.06.2007
5,040

L'euthanasie

l'euthanasie permet d'accompagner la personne vers la mort pour que la fin de sa vie se passe le plus "agréablement" possible, pour ne pas mourir en souffrant et en agonisant. Des unités spécifiques ont été crées, es soins palliatifs, qui sont centrées sur la volonté de la personne. Si elle refuse les soins, c'est son droit et rien ne l'y obligera.
Pour les personnes dans le coma (alejotiko, si on peut souffir dans le coma, mais les études sur le sujet ne sont pas nombreuses et donc non significatives), en particulier celles sous assistance respiratoire, cela permet à la famille de se libérer la conscience (de ne plus se demander si leur proche va se réveiller un jour ou l'autre, sachant que les chances sont extrêmement minimes), et aussi comme l'a dit KawaiiLuva, de libérer de la place dans les hopitaux (ça peut paraître méchant mais c'est aussi une réalité, une personne dans le coma coute extrêmement cher).

Dans tous les cas le choix de l'acte doit toujours être très réfléchi et non systématique. Les personnes osnt traitées au cas par cas, car il n'existe pas deux situations identiques.


Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. (Gandhi)
Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser. (J. Cocteau)
smile

Hors ligne

#10 22.10.2007 21:06:03

el rey de sus nalgas
Membre
27.10.2006
807

L'euthanasie

Sephi a écrit

ça allège le poids que tu infliges à tes proches (enfin j'trouve)

C'est vrai, au début j'ai pas compris mais KawaiiLuva a dis la même chose mais différemment et j'ai compris. (Je vais dire "merci" à vous 2, bien que ça reste un sujet éthique et que je ne vais pas dire que c'est terminé)

Sephi a écrit

et puis ça coûte moins cher à la société...

Etant sur mon devoir je dis oui c'est vrai mais c'est pas très éthique. Mais personnelement je trouve dégueulasse (je sais bien que ce n'est pas ton avis personnel) de penser comme ça.

Sephi a écrit

Je pense personnellement que quand t'es vieux, que t'as un peu tout fait, et que tout ce qui te reste à faire c'est regarder la TV à longueur de journée parce que c'est tout ce que tu peux encore faire, t'as meilleur temps d'aller voir si t'es pas mieux dans un autre monde.

Ca je ne sais pas car quand je vois ceux de mes amis, c'est la cas mais ils ne décident pas "tiens je vais me faire euthanasier" (je caricature mais faut pas le pren,dre au 1er degrè).  En général, on souffre (physiquement ou mentalement) pour vouloir mourrir, mais je crois qu'il y a toujours moyen de s'occuper car il faut vraiment n'avoir rien à faire de sa vie au point à vouloir mourrir.

Si non la réponse dans ma 1ère citation me paraît "bien" (mais c'est quand même triste de direr ça comme ça). Mais n'hésitez pas à donner vos avis encore

Dernière modification par el rey de sus nalgas (22.10.2007 21:10:42)

Hors ligne

#11 22.10.2007 21:14:32

Metro-Kun
Lombricus infantarius
15.01.2007
462

L'euthanasie

Oublie pas de mentionner la réserve d'organes :3


Metro-Kun sur IRC.

Hors ligne

#12 22.10.2007 21:26:09

pd le worm
Lombric chauvin
21.05.2005
4,714

L'euthanasie

La peine de mort est une forme d'euthanasie --> Piste de réflexion ...

Hors ligne

#13 22.10.2007 21:27:35

Sephi
Webmaster
30.03.2005
6,082

L'euthanasie

el rey de sus nalgas a écrit

Ca je ne sais pas car quand je vois ceux de mes amis, c'est la cas mais ils ne décident pas "tiens je vais me faire euthanasier" (je caricature mais faut pas le pren,dre au 1er degrè).  En général, on souffre (physiquement ou mentalement) pour vouloir mourrir, mais je crois qu'il y a toujours moyen de s'occuper car il faut vraiment n'avoir rien à faire de sa vie au point à vouloir mourrir.

Parfois tu choisis simplement pas. Quand ton corps ne te permet plus de faire ce que tu veux, ça devient difficile de t'occuper. Je trouve stupide de s'acharner à vivre alors que la vie devient monotone et que même si on veut faire des choses, on ne peut pas... Donc oui, tu peux "t'occuper" (t'abrutir devant la télé, lire 5 fois le même livre parce qu'au bout de 100 pages tu as oublié le début, jouer au scrabble avec tes petits-enfants), mais c'est pas ma définition de "vivre".

pv pas du tout d'accord avec toi. L'euthanasie c'est toi qui la choisis, la peine de mort tu la subis.

Hors ligne

#14 22.10.2007 21:30:21

pd le worm
Lombric chauvin
21.05.2005
4,714

L'euthanasie

*Consulte son dico*
Arf, ouais, au temps pour moi ...

Hors ligne

#15 22.10.2007 21:39:05

el rey de sus nalgas
Membre
27.10.2006
807

L'euthanasie

KawaiiLuva a écrit

Oublie pas de mentionner la réserve d'organes :3

J'ai vraiment pas envie de dire que l'on va tuer des personnes rien que pour récuper leurs organes. Toute façon si la personne est consciente et lucide, c'est elle qui décide.

Enfait justement, pour Sephi, c'est liè à la réponse de KawaiiLuva: on ne peut pas demander la mort pour ce genre de raison là car on doit remplir plusieurs conditions (dont je parlais à KawaiiLuva). Et dans ces conditions pour euthanasier quelqu'un, il faut:
-que ce quelqu'un le demande
-qu'il ait une "bonne" raison de vouloir sa mort (donc pas l'ennui :S)
-l'avis de l'infirmier qui s'occupe de la personne concernée + celui d'un autre qui ne s'occupe pas de la patiente pour voir si la décision du 1er infirmier est bien la bonne.

Donc si on pouvais avoir un mort comme ça comme on voulait, on aurait plus besoin de se pendre ou de se tirer une balle dans la tête. Désolé Sephi c'est pas dans l'esprit de contrarieté mais en Belgique ça à l'air de fonctionner comme ça.
Si non le fait qu'on souffre du fait que la personne concernée souffre est vrai et en plus on y pense pas toujours (car justement on s'inquiète plus pour la personne concernée qu'à nous => bien cherché et KawaiiLuvaaussi).

EDIT (écrivait son message pendant que Sephi à posté):

Sephi a écrit

Parfois tu choisis simplement pas. Quand ton corps ne te permet plus de faire ce que tu veux, ça devient difficile de t'occuper.

Là je suis d'accord c'est pas ce qeu tu avais vraiment dis au départ mais bon ce n'est pas suffisant d'après ce que j'ai lu sur dans des articles de presse et sur le wiki sad

Sephi a écrit

Je trouve stupide de s'acharner à vivre alors que la vie devient monotone et que même si on veut faire des choses, on ne peut pas... Donc oui, tu peux "t'occuper" (jouer au scrabble avec tes petits-enfants), mais c'est pas ma définition de "vivre".

Benh écoute tu peux partir en voyage, voir des amis et justement, tu vas chercher tes petits-enfants à l'école, tu profite de tes derniers moments avec eux car toute façon un jour tu ne sera plus là pour eux. Je trouverais ça lâche car dans ce cas-ci tu ne souffres pas vraiment (ni physiquement, ni mentalement; sauf si t ume dis eiseimer mais c'est différent).

Dernière modification par el rey de sus nalgas (22.10.2007 21:41:56)

Hors ligne

#16 22.10.2007 21:42:03

Argonarz
Ver momètre
03.06.2007
5,040

L'euthanasie

Sephi a écrit

L'euthanasie c'est toi qui la choisis, la peine de mort tu la subis.

pas vraiment d'accord : dans le cas d'une personne dans le coma et sous assistance respiratoire, le choix de le "débrancher" reviens aux proches, c'est bien le patient qui subit...

c'est pourquoi pour l'euthanasie il est à mon avis indispensable que la personne concernée fasse sont choix en étant en plein possession de ses capacités psychiques (non influencées par l'entourage ou autres). Il en est de même pour les proches qui choisissent à la place du patient dans le coma.


Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. (Gandhi)
Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser. (J. Cocteau)
smile

Hors ligne

#17 22.10.2007 21:42:38

Ced
Ver de Éire
Lieu Dublin
19.10.2006
8,692

L'euthanasie

Mouais, le coup du 'moins cher pour la Société', je le trouve franchement pas éthique du tout par contre. La Société ne doit-elle pas subvenir aux besoins de chacun? Le problème, c'est que nous raisonnons en société où l'argent est roi, la notre, l'occidentalisme. On sait ce système corrompu, on sait qu'il va se casser la tronche tôt ou tard mais on y persiste quand même. Bref... une sorte de suicide, sauf qu'on y préfère la lenteur.

Je pense qu'un argument pour aiguiller notre espagnol d'ami réside justement en cela. On dit que la vie n'a pas de prix. Oui, mais la vie n'a pas de prix car l'existence ne tient qu'à un fil. La vie n'a pas de prix car l'homme recherche le bonheur.
Hors, l'euthanasie est justement cette recherche du bonheur, certes ultime mais absolu. Je pense ainsi qu'il faille distinguer souffrance physique et souffrance morale, les deux se basant sur des points de vue et des définitions différentes.

L'euthanasie n'est pas un suicide, c'est juste un départ digne.
Hors, la dignité est un droit et je dirais même un devoir. C'est un respect de la personne en tant qu'humain.

Et chacun a, à mon avis, le droit de choisir quand il veut mourir et dans quelles circonstances, si possible, il veut mourir. On ne te donne pas le choix de vivre, mais on ne te donne pas le choix de mourir. Tu es acteur de ta propre vie, mais tu n'y es jamais libre.

Mon Roi, si tu te sens assez fort, je te conseillerais de regarder l'excellentissime film 'les Invasions Barbares'. Il parle de l'euthanasie et répondra très certainement à certaines de tes questions.

PS.: je suis pour l'euthanasie, dont je hais le nom. Je préfère parler d'ailleurs de suicide assisté, ce qui est, à mon avis, un terme bien plus juste. Les hommes qui aident au suicide ne sont certainement pas des meurtriers, mais des bienfaiseurs (je ne sais pas si ce mot existe en français) et des libérateurs d'une vie qui, malheureusement pour certains, peut être terrible.


'Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux.' (Etienne de La Boétie)
                        'Soyez réaliste, demandez l'impossible' (Ernesto Guevara)
'Bien heureux les langues de p****.'(Jésus - Le Troisième Evangile selon St Emilion, verseZ 8.6)
Smile, you're on CCTV!

Hors ligne

#18 22.10.2007 21:47:06

Sephi
Webmaster
30.03.2005
6,082

L'euthanasie

Partir en voyage ? Oui si ton corps te le permet encore.
Voir des amis ? Qui sont tous morts.
Aller chercher tes petits-enfants à l'école ? De nouveau si ton corps te le permet, et si tu n'oublies pas de le faire.

Je vois pas en quoi le fait de vouloir s'en aller parce qu'on est un fardeau pour tout le monde est lâche... c'est parfois une libération et pour toi, et pour ta famille, qui d'autant plus peut se préparer mentalement car elle sait quand tu vas t'en aller. La mère d'une amie à mes parents a fait ça, et je trouve ça courageux de sa part.

Ced j'suis tout à fait d'accord avec toi.

Hors ligne

#19 22.10.2007 22:02:54

Argonarz
Ver momètre
03.06.2007
5,040

L'euthanasie

je pense qu'il faut faire la distinction entre deux types de personnes dites "mourantes" :
- celles qui vont mourir dans les jours ou semaines à venir, ou qui ne vont jamais se réveiller (coma)
- celles qui sont un "fardeau" (comme vous dites) mais qui peuvent encore vivre assez longtemps

   Quand on sait qu'une personne va mourir dans peu de temps, je pense que le mieux que l'on puisse faire c'est de l'accopagner et de faire en sorte que cela se passe le plus "agrablement" possible et sans souffrance (physique comme psychique).
   Dans l'autre situation, l'euthanasie est un véritable suicide, et je ne suis pas forcément pour car même s'il on est vieux, dépendant, ce n'est pas pour autant que l'on ne peut pas se réjouir dans la vie; le tout est de trouver comment faire, ce qui n'est que rarement mis en place aujourd'hui en France (on préfère les caser dans les maisons de retraites ou les hopitaux en attendant que d'autres prennent leur place).

NB : il faut savoir que le suicide est très présent chez les jeunes mais tout autant chez les personnes agées, et ce n'est pas pour rien...

Dernière modification par Argonarz (22.10.2007 22:03:43)


Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. (Gandhi)
Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser. (J. Cocteau)
smile

Hors ligne

#20 23.10.2007 18:31:37

naine de jardine
Lombrique facile
13.11.2006
1,903

L'euthanasie

Tout à fait d'accord avec sephi, ça sert à rien de vivre à l'état de légume même si il nous reste encore du temps à vivre... imaginez les loques des maisons de retraite, bavant, restant allongées 24h/24 et ne reconnaissant personne, franchement je ne voudrais pas vivre comme ça, et je voudrais qu'on me tue, et c'est mieux pour les proches, qu'ils gardent un bon souvenir de nous, même si c'est un départ rapide, ça leur évite de souffrir.

Après ceux qui sont dans le coma j'ai pas trop d'avis parce que y'en a qui se réveillent... alors c'est dommage de se dire que y'a une chance de guérir.

Pour les maladies incurables, immobilisantes du style paraplégie, je pense que la vie devient un fardeau, communiquer avec un petit doigt par exemple c'est pas une vie...

Ca peut paraître lâche de partir comme ça, mais c'est juste le simple aboutissement de la vie, et savoir quand est venue la fin est aussi une preuve de sagesse et de raison.


"Le passé nous retient, l'avenir nous tourmente, et c'est pour ça que le présent nous échappe"

Hors ligne

Pied de page du Forum