#1 17.11.2007 14:13:04

Blblblblbl
Lomblblblblblic para
17.12.2006
1,007

Pétition pour l'unité de la Belgique.

Des milliers de personnes sont attendues dimanche, dès 10h00, à Bruxelles pour participer à la marche 'Union fait la force', symbolisant l'unité de la Belgique, à l'issue de laquelle la pétition initiée par la Liégeoise Marie-Claire Houard sera officiellement remise au président de la Chambre, Herman Van Rompuy, et/ou du Sénat, Armand De Decker.

Si cela vous intéresse de signer la pétition pour l'unité de la Belgique, c'est sur ce lien :

http://www.lapetition.be/petition.php?petid=408


"L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !" (Pierre Desproges)

Hors ligne

#2 10.01.2008 08:40:11

Candlejack
Membre
25.11.2007
752

Pétition pour l'unité de la Belgique.

Non, moi ça m'amuse de voir mes voisins se foutre sur la gueule smile







(joke)

Hors ligne

#3 10.01.2008 09:04:21

Fefaine
Belle Geek
Lieu Bruxelles
10.05.2005
10,695

Pétition pour l'unité de la Belgique.

Mué.. Pétition, je vois pas l'intérêt. On n'a qu'à faire un référendum.
En plus, sérieusement, si une union fonctionne pas, autant divorcer non?


The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts while the stupid ones are full of confidence.
Charles Bukowski

Hors ligne

#4 10.01.2008 09:10:34

Tiépo
Man Faye Gang Don
01.12.2005
9,470

Pétition pour l'unité de la Belgique.

C'est pas faux.

Mais bon là, ça m'étonnerait que ce soit un divorce par consentement mutuel big_smile


Proverbe congolais : Là où il y a du poil, il y a de la joie.

Hors ligne

#5 10.01.2008 09:35:32

Argonarz
Ver momètre
03.06.2007
5,040

Pétition pour l'unité de la Belgique.

le divorce pourrait être une solution "simple", mais dans le cas d'un rattachement aux Pays-Bas et à la France, je vois mal comment cela pourrait se faire. Cela impliquerait que la moitié des belges deviendrait d'un coup français ou néerlandais, qu'il faudrait leur changer leur mode de fonctionnement pour tout ce qui est juridique, législatif, économique,...etc. Ce n'est pas une mince affaire !
à moins que chaque moitié de la Belgique devienne indépendante, mais dans cas c'est tout le système qu'il faut réinventer...


Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. (Gandhi)
Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser. (J. Cocteau)
smile

Hors ligne

#6 10.01.2008 11:35:13

Mouke
Lombrik Mythik
13.04.2006
3,166

Pétition pour l'unité de la Belgique.

C'était déjà pourquoi qu'ils s'engueulent ces 2 bouts de pays ?


From that day forth...my arm changed...and a voice echoed...Power... Give me more Power. And if I become a demon, so be it. I francis endure the exile...Anything to protect her.
Cadeau mon Chouk'

Hors ligne

#7 10.01.2008 12:28:21

Ced
Ver de Éire
Lieu Dublin
19.10.2006
8,692

Pétition pour l'unité de la Belgique.

Je ne comprends pas cette histoire, franchement...
Si j'ai bien compris, c'est une poignée (un peu moins de la moitié) des Néenderlophones qui veulent rejoindre incontestablement les Pays Bas. Mais eux n'en veulent pas car ils considèrent que, pour des raisons historiques, il faudrait qu'ils arrêtent de naviguer entre deux pays (Belgique et Pays Bas), au grès des vents favorables (économie surtout).

Economiquement d'ailleurs, quel est le mieux pour les Néenderlophones: une séparation ou rester dans l'Etat actuel, sachant que l'économie est là-bas plus qu'ailleurs européeenne?

Dites moi si je me trompe, mais:

* 1792: les Pays Bas du Sud et la Principauté de Liège deviennent français, et les Espagnols et les Autrichiens partent (ou du moins se relachent politiquement parlant)
* 1815: c'est la réunification aux Pays Bas pour les Pays Bas du Sud
* 1830: Révolution Belge et instauration du Royaume de Belgique, avec l'élection contestée du Roi Léopold Ier, duc de Saxe-Cobourg (Allemand, donc...). Les Pays Bas Espagnols rejoignent en partie le Royaume, ainsi que les Pays Bas Autrichiens et la Principauté de Liège. C'est le Royaume de Belgique actuel.

Or ces mouvements ont été 'choisis' nan?! (enfin, plus ou moins)
Alors qu'est-ce qui gouverne franchement la volonté séparatiste actuelle: nationalisme accru (dans une communauté européenne puissante), simple désir d'appartenance à un pays qui n'existe plus depuis presque 180 ans ou communautarisme primaire dans un pays qui, pourtant, me semble très bien fonctionné avec au moins deux communautés?
Et quel est le vrai échange entre ces deux grandes communautés?

Si un Belge (voire une Belge, même si elle n'est pas très motivée!) peut m'expliquer simplement... J'ajoute que je ne pas connais beaucoup (voire même rien du tout!) l'histoire du Royaume de Belgique, mais cela a l'air absolument passionnant.


'Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux.' (Etienne de La Boétie)
                        'Soyez réaliste, demandez l'impossible' (Ernesto Guevara)
'Bien heureux les langues de p****.'(Jésus - Le Troisième Evangile selon St Emilion, verseZ 8.6)
Smile, you're on CCTV!

Hors ligne

#8 10.01.2008 13:36:15

Mouke
Lombrik Mythik
13.04.2006
3,166

Pétition pour l'unité de la Belgique.

En regardant vite fait quelques données, à priori la Wallonie a l'air en retard par rapport à la Flandre........
Mais à ce que tu dis Ced, ça voudrait dire que la Flandre ne survivrait pas seule..... En tout cas, si d'un point de vue linguistique, l'idée est bonne (après tout, avoir 2langues nationales, c'est pas forcément super), d'un point de vue autre, ça sera le bordel.......... (comme dit plus haut) éducation, économie, monnaie (bah oui passer du Franc belge au Franc français HEIN comment ça y'a l'Euro ? Oo), culturel (la Belgique est une monarchie, or les Wallons devraient passer d'une monarchie à une présidence....).
Enfin, au moins le Standard pourrait plus facilement botter le cul au PSG.


From that day forth...my arm changed...and a voice echoed...Power... Give me more Power. And if I become a demon, so be it. I francis endure the exile...Anything to protect her.
Cadeau mon Chouk'

Hors ligne

#9 10.01.2008 13:53:41

Skilah
Lombrikiki
14.02.2007
2,323

Pétition pour l'unité de la Belgique.

Mouke a écrit

....après tout, avoir 2langues nationales, c'est pas forcément super...

Bah en Suisse t'en a trois, voir quatre si on compte le romanche que personne ne parle, et tout va bien hein....
Enfin les suisse-allemand sont tous de gros con mais tout va bien >_< tongue


2aaa6aa9603a766c8797e8f72286ce6b.gif

Hors ligne

#10 10.01.2008 13:56:45

Tiépo
Man Faye Gang Don
01.12.2005
9,470

Pétition pour l'unité de la Belgique.

T'as oublié raciste aussi.


Proverbe congolais : Là où il y a du poil, il y a de la joie.

Hors ligne

#11 10.01.2008 13:59:08

Skilah
Lombrikiki
14.02.2007
2,323

Pétition pour l'unité de la Belgique.

ouais t'as raison, les suis allemand c'est des raciste, tous, sans exeption >_<.
Et ils sont intolérent. J'aime pas ca.

Nan plus sérieusement le prétexte de la langue, je comprend pas trop.


2aaa6aa9603a766c8797e8f72286ce6b.gif

Hors ligne

#12 10.01.2008 14:17:05

Ced
Ver de Éire
Lieu Dublin
19.10.2006
8,692

Pétition pour l'unité de la Belgique.

Skilah a écrit
Mouke a écrit

....après tout, avoir 2langues nationales, c'est pas forcément super...

Bah en Suisse t'en a trois, voir quatre si on compte le romanche que personne ne parle, et tout va bien hein....
Enfin les suisse-allemand sont tous de gros con mais tout va bien >_< tongue

En Irlande, deux... Même si seulement 500 000 personnes au grand maximum sont capables de parler quelque chose qui ressemble au Gaélique, et seulement 50 à 100 000 le parlent tout les jours, de quelques façon que ce soit (des petits mots ou alors franchement). Mais c'est une langue officielle et tout est écrit dans les deux langues. Et on peut demander, si on veut, les contrats officiels en Gaélique (banque, diplômes, locations, factures, etc, etc...).
Et puis de plus en plus on voit des papiers écrits en Polonais, Léton, Lituanien, etc, etc... D'une certaine façon une ouverture d'esprit (mais qui reflète l'ultra-libéralisme de ce pays aussi).

Tout ceci, ici, est une vaste fumisterie, en somme. Et les Irlandais ne sont pas franchement les mieux placer our défendre leur culture, sauf dans la 'province' (Irish Country Side où ils sont quand même vachement plus intelligents!).

Et en France, au nom d'un Empire, puis d'une République et d'une Nation sans franchement de sens, les langues régionales ont officiellement disparu. Résultat, chez moi, en Bretagne, les gens vont à l'école Diwan pour apprendre un breton académique et ne peuvent franchement communiquer avec leur Grand-Parents. Et en Corse, en Alsace, en Languedoc et ailleurs, c'est la même chose.
Toute une culture a été perdue, tout un savoir. Ce sont devenues des langues mortes, au même titre que le latin et le grec, tout juste bonnes à donner des points au bac. Et par là même, la culture si spécifique de la France a été perdue, car la France n'a pas qu'une culture mais des cultures.

Ce phénomène a été aussi enregistré en Espagne, d'ailleurs... Et à chaque fois, ce sont des dictatures qui ont tué la culture pour LA culture... J'ai jamais compris l'intérêt d'un état nation, c'est certainement la chose la plus stupide, fermée et, voire même, xénophobe qui existe.

J'ai beau avoir des passeports, ce n'est pas un bout de papier qui fera ni mon identité ni ma culture. Je ne sais d'ailleurs plus d'où je viens. Et je ne me reconnais dans aucun pays, je suis européen...
... et perdu, aussi. Souvent!


'Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux.' (Etienne de La Boétie)
                        'Soyez réaliste, demandez l'impossible' (Ernesto Guevara)
'Bien heureux les langues de p****.'(Jésus - Le Troisième Evangile selon St Emilion, verseZ 8.6)
Smile, you're on CCTV!

Hors ligne

#13 10.01.2008 14:29:35

Skilah
Lombrikiki
14.02.2007
2,323

Pétition pour l'unité de la Belgique.

Ced a écrit
Skilah a écrit
Mouke a écrit

....après tout, avoir 2langues nationales, c'est pas forcément super...

Bah en Suisse t'en a trois, voir quatre si on compte le romanche que personne ne parle, et tout va bien hein....
Enfin les suisse-allemand sont tous de gros con mais tout va bien >_< tongue

En Irlande, deux... Même si seulement 500 000 personnes au grand maximum sont capables de parler quelque chose qui ressemble au Gaélique, et seulement 50 à 100 000 le parlent tout les jours, de quelques façon que ce soit (des petits mots ou alors franchement). Mais c'est une langue officielle et tout est écrit dans les deux langues. Et on peut demander, si on veut, les contrats officiels en Gaélique (banque, diplômes, locations, factures, etc, etc...).

D'ailleur sur mon passeport (Irlandais donc), tout est écrit en Anglais ET en Irlandais (ou Gaélique)


2aaa6aa9603a766c8797e8f72286ce6b.gif

Hors ligne

#14 10.01.2008 14:34:24

Ced
Ver de Éire
Lieu Dublin
19.10.2006
8,692

Pétition pour l'unité de la Belgique.

Skilah a écrit

ouais t'as raison, les suis allemand c'est des raciste, tous, sans exeption >_<.

C'est un lapsus?

Skilah a écrit

D'ailleur sur mon passeport (Irlandais donc), tout est écrit en Anglais ET en Irlandais (ou Gaélique)

Tu te sens de où toi? Suisse-Irlandais vivant à Paris, ou Citoyen du Monde (comme moi)?


'Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux.' (Etienne de La Boétie)
                        'Soyez réaliste, demandez l'impossible' (Ernesto Guevara)
'Bien heureux les langues de p****.'(Jésus - Le Troisième Evangile selon St Emilion, verseZ 8.6)
Smile, you're on CCTV!

Hors ligne

#15 10.01.2008 14:41:51

Skilah
Lombrikiki
14.02.2007
2,323

Pétition pour l'unité de la Belgique.

Ced a écrit
Skilah a écrit

ouais t'as raison, les suis allemand c'est des raciste, tous, sans exeption >_<.

C'est un lapsus?

Skilah a écrit

D'ailleur sur mon passeport (Irlandais donc), tout est écrit en Anglais ET en Irlandais (ou Gaélique)

Tu te sens de où toi? Suisse-Irlandais vivant à Paris, ou Citoyen du Monde (comme moi)?

Euh pour le Lapsus, non, faute de frappe.

Euh d'ou je me sens? Bah disons que j'aime l'Irlande, tout comme la suisse, et même Paris. Donc Citoyen du monde certainement, même si je pense pouvoir dire que mes racines sont en Irlande smile


2aaa6aa9603a766c8797e8f72286ce6b.gif

Hors ligne

#16 10.01.2008 14:53:54

Ced
Ver de Éire
Lieu Dublin
19.10.2006
8,692

Pétition pour l'unité de la Belgique.

Skilah a écrit

ouais t'as raison, les suis allemand c'est des raciste, tous, sans exeption >_<.

Bah j'en ai plein des exceptions... neutral


'Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux.' (Etienne de La Boétie)
                        'Soyez réaliste, demandez l'impossible' (Ernesto Guevara)
'Bien heureux les langues de p****.'(Jésus - Le Troisième Evangile selon St Emilion, verseZ 8.6)
Smile, you're on CCTV!

Hors ligne

#17 10.01.2008 14:56:59

Skilah
Lombrikiki
14.02.2007
2,323

Pétition pour l'unité de la Belgique.

c'était pas sérieux hein o_O


2aaa6aa9603a766c8797e8f72286ce6b.gif

Hors ligne

#18 10.01.2008 14:59:59

Ced
Ver de Éire
Lieu Dublin
19.10.2006
8,692

Pétition pour l'unité de la Belgique.

Skilah a écrit

c'était pas sérieux hein o_O

J'avais bien compris! smile
Enfin bref, je retourne bosser sans avoir de réponse(s) à mes questions (Fefaine? sad )...


'Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux.' (Etienne de La Boétie)
                        'Soyez réaliste, demandez l'impossible' (Ernesto Guevara)
'Bien heureux les langues de p****.'(Jésus - Le Troisième Evangile selon St Emilion, verseZ 8.6)
Smile, you're on CCTV!

Hors ligne

#19 10.01.2008 15:51:26

Fefaine
Belle Geek
Lieu Bruxelles
10.05.2005
10,695

Pétition pour l'unité de la Belgique.

Désolée Ced, y en a qui bossent hein !?
L'histoire de la Belgique, c'est super compliqué. Ce territoire est passé entre toutes les mains, et si t'as t'intéresse, je te conseille la page wikipedia qui a l'air fort complète.

Pour te résumé, les territoires ont été trimballé au gré des divisions de royaumes. A la base, certains territoires de Belgique faisaient partie de la 'France'.
Regarde par exemple Tournai, ma ville d'origine :

wikipedia a écrit

L'histoire de la Ville de Tournai débute à la fondation de la cité durant les temps romains et se poursuit jusqu'à nos jours. Cela couvre de nombreuses périodes de l'histoire européenne et la vie de la ville fut marquée par de nombreux changements de régime. Cité royale sous les premiers mérovingiens, elle fut par la suite intégrée dans la Francie Occidentale puis dans le Royaume de France au sein du Comté de Flandre avec une large autonomie qui lui permit d'être une «république communale». La ville flamande devint également anglaise pendant quelques années, puis fut intégrée au reste des Pays-Bas espagnols sous Charles-Quint, passa dans le royaume de Louis XVI, puis réintégra les Pays-Bas à ce moment-là autrichiens qu'elle ne quittera plus malgré l'occupation française sous le Directoire et l'Empire, le régime hollandais après le Traité de Vienne et enfin l'indépendance nationale de la Belgique.

Bref, si c'est un mariage,  c'est un mariage forcé. C'est sûr qu'après on a ses petites habitudes. Y en a qui sont pour se séparer et mettre fin à cette union absurde, d'autres qui se disent 'autant continuer comme ça' et chacun a ses petits arguments qui se tiennent smile


The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts while the stupid ones are full of confidence.
Charles Bukowski

Hors ligne

#20 10.01.2008 16:21:26

Mouke
Lombrik Mythik
13.04.2006
3,166

Pétition pour l'unité de la Belgique.

Eh vite fait: Donc les suisses français sont gentils ? big_smile Non mais ok ils le sont, c'est un suisse français qui m'a permis de passer à Linux et qui nous permet à tous d'être ici (en grande partie..... LeLoMBriK a pas tout fait tout seul tongue)

Mais sérieusement, je sais pas si c'est le fait d'être habitué à n'avoir que le Français, malgré le fait que j'habite depuis toujours en Moselle (récemment Alsace) avec famille qui parle beaucoup le dialecte mosellan, de ne pas aimer l'idée d'avoir plusieurs langues. Parce que franchement, ormis l'Anglais, je ne connais que ma langue natale (le français).
Ok, sur le pdv de la culture, c'est beau. Mais bon faut voir ensuite les différences que ça crée. Difficulté de compréhension, ça divise encore les opinions sur un autre point........... Et puis les langues régionales, ça a pas tant d'utilité que ça. Allez, parler avec les grand-parents, avoir sa langue culturelle.... Mais bon, c'est pas que ça qui vous fera vivre, qui payera votre facture à la fin du mois.
J'ai lancé l'idée des langues, maintenant je pense à autre chose: l'idée de la langue n'est pas la plus importante. Mieux vaut régler d'autres problèmes pour la Belgique.
Mais bon, faut étudier la question plus en profondeur.


From that day forth...my arm changed...and a voice echoed...Power... Give me more Power. And if I become a demon, so be it. I francis endure the exile...Anything to protect her.
Cadeau mon Chouk'

Hors ligne

Pied de page du Forum