#21 10.01.2008 16:38:35

Ced
Ver de Éire
Lieu Dublin
19.10.2006
8,692

Pétition pour l'unité de la Belgique.

Fefaine,

c'est sur que si vous remontez aux Mérovingiens, vous n'avez pas fini! neutral
C'est comme si je voulais pèter la gueule à ma voisine, parce que son arrière (exposant x) Grand-Mère (la cyanobactérie av150) n'a pas voulu s'associer avec mon arrière (exposant z) Grand-Père (le virus 20hr1, de deux jours sont arrière Grand-Père) pour échanger leur patrimoine génétique!

Nan, sérieusement... S'il n'y a que l'histoire pour vous faire bouffer le nez, bah il faut oublier là! Ca ressemble à ces histoires irlandaises (ou corses) où un tel fait la gueule à l'autre parce que l'oncle du neveu du barman mari de sa soeur n'a pas voulu lui vendre un terrain de tourbe battu aux vents.

(je rigole!!)

Edit: mention spéciale pour le 'y en a qui bossent hein !?' wink

Dernière modification par Ced (10.01.2008 16:40:04)


'Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux.' (Etienne de La Boétie)
                        'Soyez réaliste, demandez l'impossible' (Ernesto Guevara)
'Bien heureux les langues de p****.'(Jésus - Le Troisième Evangile selon St Emilion, verseZ 8.6)
Smile, you're on CCTV!

Hors ligne

#22 10.01.2008 17:01:48

le-long-brick
Longbric
14.03.2007
3,748

Pétition pour l'unité de la Belgique.

Mouke a écrit

....après tout, avoir 2langues nationales, c'est pas forcément super...

...je dirais même plus: Trois avec l'allemand (Eupen & Malmédy, si mes souvenirs sont bons; le souverain dit toujours un petit mot en allemand au moment des voeux de fin d'année).
Je trouve cette crise bien regrettable car les belges sont de braves gens ayant un bon sens de l'humour... Les Pays-Bas et la France ont, sans l'avoir cherché, le mauvais rôle là-dedans, celui de charognards attendant la curée; j'espère que ça n'arrivera pas et que la vaillante Belgique pourra rester unie!
Maintenant, dans le long terme, est-ce qu'ils ne sont pas des précurseurs? En effet, inéluctablement, l'Europe supranationale se fait, micron par micron (Oh! Ce n'est pas pour demain, ni même après-demain...), et viendra le jour où on parlera tous anglais (l'Esperanto aurait été plus facile!) et nous donnerons nos filles à marier à des roumains... Mais que faire d'autre face à des géants comme les USA, la Russie, la Chine, l'Inde, etc...? Personnellement, je me dis que l'Europe sera le remède à quelques problèmes actuels qui nous perturbent l'existence (ex: les basques, les corses, les tyroliens,etc...), ce n'est pas la solution idéale mais c'est la moins pire (pas très français cette expression!)...

Hors ligne

#23 10.01.2008 17:02:49

Pleu
Membre
24.09.2007
1,244

Pétition pour l'unité de la Belgique.

C'est si mignon. " S'il n'y a que l'histoire pour vous faire bouffer le nez, bah il faut oublier là!"

L'Etat nation, est un produit, Le produit d'un passé, sa forme est nécéssaire actuellement puisque c'est la seule qui a été adopté aujourd'hui maintenant on va surement un jour l'abandonner. Mais il a rempli un role indispensable et chercher à le briser c'est ignorer les raisons pour lesquelles il s'est mis en place et les raisons pour lesquels il reste en place.

Maintenant, oui c'est peut etre con de remonter au mérovingiens, mais en l'occurence, c'est un bagage historique indispensable pour la plupart des personnes, c'est une identité commune, et ce sont des raisons légitime pour des conflits politiques. C'est Durkheim qui a dit qu'une société est composé d'autant de morts que de vivants.

Perso je me sent totalement, comme toi Ced, citoyen du monde, meme si ca veut un peu rien dire...

Attention, § peut etre un peu polémique.
Pour la pétition, ca me rappel la pétition contre la nana qui tuait un chaton. AUtant dire que j'ai bien rigolé. D'ailleur y'en a une qui circule contre les atrocités au Kenya : que fait le monde ! (ironie, ironie), et une autre pour interdire aux chiens de chier sur les trottoirs. Ptin, qu'est ce qu'on ferrait pas pour se donner bonne consience sans se casser le cul...
Fin du §

Moi j'acceuil tous les belges bras ouverts tant que les leurs sont remplis de choppes de bières big_smile

Dernière modification par Pleu (10.01.2008 17:05:06)


thn.campagne1e.088.031.gif

Hors ligne

#24 10.01.2008 17:11:30

Fefaine
Belle Geek
Lieu Bruxelles
10.05.2005
10,695

Pétition pour l'unité de la Belgique.

Ced a écrit

Fefaine,

c'est sur que si vous remontez aux Mérovingiens, vous n'avez pas fini! neutral

J'ai pas dit que c'est la raison de nos dissension. Je dis qu'ils ont collé un bout de pays qui a plus à voir avec la France (Tournai a été capitale des rois des francs sous Clovis par exemple) avec un autre bout de pays qui a plus à voir avec les Pays Bas.
Si tu mets ensemble deux entités qui ont rien à voir, (tu mélanges de l'huile et de l'eau si tu préfères), ben faut pas s'étonner qu'y ait pas d'émulsion même après 5 siècles.
D'ailleurs on s'engeule pas, ça c'est ce qu'on voit dans les meetings politiques à la télé. On se tape pas dessus, y a pas d'attentats etc...
On est juste deux peuples qui partagent le même pays.

Ced a écrit

Edit: mention spéciale pour le 'y en a qui bossent hein !?' wink

Huhu.. En fait j'étais au resto libanais avec mes collègues, mais chuut wink


The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts while the stupid ones are full of confidence.
Charles Bukowski

Hors ligne

#25 10.01.2008 17:32:03

Ced
Ver de Éire
Lieu Dublin
19.10.2006
8,692

Pétition pour l'unité de la Belgique.

le-long-brick a écrit

Je trouve cette crise bien regrettable car les belges sont de braves gens ayant un bon sens de l'humour...

Ca, c'est sûr qu'ils ont un bon sens de l'humour pour supporter nos têtes de cons (je me mets dedans, tant qu'à faire: j'ai un passeport et certainement une culture française).

le-long-brick a écrit

vaillante Belgique

C'est bizarre, mais des associations comme celle-ci me choquent... Je ne sais pas pourquoi.

le-long-brick a écrit

l'Europe supranationale se fait, micron par micron (Oh! Ce n'est pas pour demain, ni même après-demain...)

Très schématiquement, n'est-on pas tous les mêmes?

le-long-brick a écrit

et viendra le jour où on parlera tous anglais

Reste à éduquer 62 millions de Français là-dessus.
C'est pas gagner!! big_smile

le-long-brick a écrit

et nous donnerons nos filles à marier à des roumains...

Et?!

le-long-brick a écrit

Mais que faire d'autre face à des géants comme les USA, la Russie, la Chine, l'Inde, etc...?

J'ai trouvé la réponse à la question que je me posais en deuxième quote.


Pleu a écrit

L'Etat nation, est un produit, Le produit d'un passé, sa forme est nécéssaire actuellement puisque c'est la seule qui a été adopté aujourd'hui

Non, je ne suis pas d'accord. Selon moi:

L'Etat est une structure politique, historiquement et administrativement justifiable, car il répond, comme tu le dis si bien, à un besoin au moment. Cependant, l'Etat est 'génétiquement' composés de peuples.

La Nation est un concept idéologique, qui sert à mettre en boite des individus de cultures et origines fondamentalement différentes. Elle gomme donc les différences pour des raisons idéologiques, dans le but de fonder une puissance unioniste qui ne répond qu'aux besoins d'une minorité.

La Nation n'est donc logiquement justifiable et n'implique que discorde et haine entre les individus. C'est, à mon avis, la source de tous les problèmes actuels qui ammènent les peuples à s'armer, s'envahir ou se combattre. Autant les populations peuvent vivre dans un état, avec des règles propres et définies, instaurées par une authorité élue par le Peuple, pour le Peuple soucieuse de par ses engagements aux demandes sociales et cultures du Peuple, et vérifiant à (faire) respecter les devoirs du Peuple. Autant les populations ne peuvent évoluer dans une nation, car leurs cultures ne sont intrinsèquement pas respectées.

Cette dernière phrase m'a pris 10 minutes à rédiger, mais elle revient à dire que les chats peuvent vivre avec les chiens, sans toutefois se marcher les uns sur les autres et en respectant leur idée de chats et de chiens. La nation engendre le nationalisme qui est la base de tout les maux des sociétés. Un chat ne bouffe pas le nez d'un chien car c'est un chien (et inversement).

Pleu a écrit

Moi j'acceuil tous les belges bras ouverts tant que les leurs sont remplis de choppes de bières big_smile

Bah moi aussi, même s'ils n'ont pas de bière.
Ils n'ont juste qu'à être aussi gentils que notre Fefaine! smile

Edit: pour Fefaine, c'était une blague pour expliquer toutefois un schéma corrompu dès sa base.

Dernière modification par Ced (10.01.2008 17:34:27)


'Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux.' (Etienne de La Boétie)
                        'Soyez réaliste, demandez l'impossible' (Ernesto Guevara)
'Bien heureux les langues de p****.'(Jésus - Le Troisième Evangile selon St Emilion, verseZ 8.6)
Smile, you're on CCTV!

Hors ligne

#26 10.01.2008 17:45:01

Pleu
Membre
24.09.2007
1,244

Pétition pour l'unité de la Belgique.

BOn sur la nation, meme si je ne suis pas du tout nationaliste, je ne suis pas d'accord avec toi sur tout, mais on est sur 2 dimensions différentes, nos deux avis sont tres valables. On ne toruvera aps de consensus, mais tout de meme je donne des exemples :

- Pour moi la nation est une solution de paix interieure, mais oui de conflit vers l'exterieure
- En effet, elle gomme les différences interieures, et ca c'est dommage... ou pas ?
- Pour moi, ce n'est certainement pas qu'une minorité qui a profité du passage à l'Etat nation, tout le monde y a trouvé son compte plus ou moins
- Je trouve que dans une nation, non seulement on respecte, les différentes cultures (meme si la culture bretonne par example est malmenée) mais en plus on permet à d'autres d'en profiter, on la partage, chose pas possible si le pays, l'Etat, était limité à une culture. En effet, les différence, les singularités sont attenuées dans une nation.
- Je n'ai pas trop compris ton raisonnement pour que tu en aboutisse au fait que la nation n'est pas logique. TOut ce que l'Homme a inventé et fait est logique, l'Homme est fondamentalement rationel, meme les pires atrocités sont logiques et comprhénsible (meme si elles sont moralement éthiquement condamnable en touts points donc pas excusable).

Pour la Belgique, je ne sais pas : faut il forcer des gens à vivre ensemble? faut il diviser un pays déja pas bien grand ? leurs raisons ne datent t'elles pas d'un autre temps ? cette crise c'est pas un peu un caprice passager d'enfant?

PS post truffé de fautes mais je les corrige petit a petit smile

Dernière modification par Pleu (10.01.2008 17:51:27)


thn.campagne1e.088.031.gif

Hors ligne

#27 10.01.2008 19:35:40

Mouke
Lombrik Mythik
13.04.2006
3,166

Pétition pour l'unité de la Belgique.

Ce qu'a dit Fefaine n'est pas faux.
Les Wallons et les Flamands ont beau ne pas se porter le plus dans leurs coeurs, au moins ils ont l'intelligence de pas partir en guerre civile.
Puis même, vous êtes pas le même peuple, mais vous n'êtes pas pour autant à foutre le pays à feu et à sang contrairement à un autre exemple assez similaire et différent à la fois (je parle d'Israel et Palestine, mais merci de ne pas troller sur cette situation).

En tout cas, la meilleure idée, c'est bien la tienne Fefaine. Faites un référendum et laissez les Belges choisir !
Et dites à votre ex-premier ministre que l'hymne nationale belge, c'est la Brabançonne (sry ortho) wink


From that day forth...my arm changed...and a voice echoed...Power... Give me more Power. And if I become a demon, so be it. I francis endure the exile...Anything to protect her.
Cadeau mon Chouk'

Hors ligne

#28 10.01.2008 19:49:31

Ced
Ver de Éire
Lieu Dublin
19.10.2006
8,692

Pétition pour l'unité de la Belgique.

Mouke a écrit

Puis même, vous êtes pas le même peuple, mais vous n'êtes pas pour autant à foutre le pays à feu et à sang contrairement à un autre exemple assez similaire et différent à la fois (je parle d'Israel et Palestine, mais merci de ne pas troller sur cette situation).

Sans troller, comparer la situation en Palestine à celle de la Belgique est plus qu'osé. Là-bas, c'est une guerre de religion avec vol de territoire, déportation, concentration et armement par les pays du Nord contre le Moyen-Orient, dans le but de faire main mise sur un territoire et des ressources acquifères, maritimes et pétrolières.
Ca a aussi été l'affrontement entre deux blocs (capitaliste et staliniste).
Ce sont aussi des millénaires d'histoire qui s'affrontent.

Bref, c'est une situation bien plus complexe qu'une simple histoire de nationalisme et de régions indépendantes ou qui voyagent d'un royaume à l'autre. Comparons donc ce qui est comparable, autrement c'est de l'ignorance ou, pûrement et simplement, de la malveillance.

Mouke a écrit

En tout cas, la meilleure idée, c'est bien la tienne Fefaine. Faites un référendum et laissez les Belges choisir !

C'est pas si simple, il faut que ce soit aussi adopter par d'abord par les authorités européennes et aussi SURTOUT par l'ONU.


'Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux.' (Etienne de La Boétie)
                        'Soyez réaliste, demandez l'impossible' (Ernesto Guevara)
'Bien heureux les langues de p****.'(Jésus - Le Troisième Evangile selon St Emilion, verseZ 8.6)
Smile, you're on CCTV!

Hors ligne

#29 10.01.2008 20:03:09

Mouke
Lombrik Mythik
13.04.2006
3,166

Pétition pour l'unité de la Belgique.

Alors go pour l'ignorance.

Pour l'idée de l'ONU et l'UE: moué, en gros ça reste forcer l'idée d'un pays. Plutôt que laisser le choix aux vraies victimes, faut choisir à leur place.
Vraiment, des fois j'appelle pas ça de la liberté..... C'est les Belges qui doivent choisir.
Franchement en quoi ça va me toucher si Wallonie et Flandres se séparent.......... En tout cas l'ONU glande dessus pendant que les Belges en ont marre de la situation.


From that day forth...my arm changed...and a voice echoed...Power... Give me more Power. And if I become a demon, so be it. I francis endure the exile...Anything to protect her.
Cadeau mon Chouk'

Hors ligne

#30 10.01.2008 20:09:36

Ced
Ver de Éire
Lieu Dublin
19.10.2006
8,692

Pétition pour l'unité de la Belgique.

Mouke a écrit

Franchement en quoi ça va me toucher si Wallonie et Flandres se séparent...

Bah l'économie européenne, nan?!
(je sais, c'est une réponse bateau mais l'Europe n'est, aux yeux des dirigeants, qu'économique... A nos yeux, le Jeune Génération, elle est universelle car on est né avec. Enfin, je pense d'après le nombre d'Erasmus que je vois chaque année).


'Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux.' (Etienne de La Boétie)
                        'Soyez réaliste, demandez l'impossible' (Ernesto Guevara)
'Bien heureux les langues de p****.'(Jésus - Le Troisième Evangile selon St Emilion, verseZ 8.6)
Smile, you're on CCTV!

Hors ligne

#31 10.01.2008 20:12:14

Fefaine
Belle Geek
Lieu Bruxelles
10.05.2005
10,695

Pétition pour l'unité de la Belgique.

Les belges se sont jamais entre-tués que je sache, y a jamais eu de bombes, ou de prises d'otages.. On serait plutôt comme la bretagne ou l'aslace que comme l'Irlande du Nord ou le pays basque, (parlons de ce qui est proche de nous plutôt que de répéter ce que la télé déblatère)

Bah Ced, si on se sépare, on va se rattacher ailleurs. Pourquoi pas le luxembourg tiens tongue

Dernière modification par Fefaine (10.01.2008 20:13:18)


The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts while the stupid ones are full of confidence.
Charles Bukowski

Hors ligne

#32 10.01.2008 21:29:17

Mouke
Lombrik Mythik
13.04.2006
3,166

Pétition pour l'unité de la Belgique.

Fefaine a écrit

On serait plutôt comme l'aslace

C'est parce que c'est pas la vraie Alsace chez moi ou l'idée de vivre seule pour l'Alsace est juste une connerie de quelques idiots ? Parce que j'ai jamais entendu d'alsaciens parler de ça.

Fefaine a écrit

Bah Ced, si on se sépare, on va se rattacher ailleurs. Pourquoi pas le luxembourg tiens tongue

Le Luxembourg prendra jamais un boulet pareil....... Enfin pour le Luxembourg, la Wallonie serait un boulet. Ca sera plutôt chez nous que tu viendras Fefaine.


From that day forth...my arm changed...and a voice echoed...Power... Give me more Power. And if I become a demon, so be it. I francis endure the exile...Anything to protect her.
Cadeau mon Chouk'

Hors ligne

#33 11.01.2008 20:59:11

Blblblblbl
Lomblblblblblic para
17.12.2006
1,007

Pétition pour l'unité de la Belgique.

Au fait, cette pétition date d'un bon moment, et elle a quand même entrainé la Grosse Marche de Bruxelles l'année dernière.
Ceci dit, c'est ma copine qui m'a forcé à mettre ce lien (étant Bruxelloise).


"L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !" (Pierre Desproges)

Hors ligne

Pied de page du Forum