#1 07.12.2007 14:34:19

Le Gerbignol
Lombric à l'ouest
24.06.2006
2,785

Conseils pour l'achat d'un PC

Bonjour bonjour !
A l'occasion de ma migration dans un nouvel emplacement, je me devais de m'acheter un nouveau PC.
Alors, au lieu de poster avant d'avoir plus d'information, je me suis dit : "Va faire un devis !".
Ce que j'ai fait (En effet, comme tout être humain, je déteste la discordance cognitive tongue), voilà le résultat :

394c8887ffbcd52379e2452f14248.png

Alors, mes questions portent sur le potentiel de cet appareil (Oubliez Vista, je peux m'arranger).
Est-ce qu'il est valable ? Ne sera-t-il pas désuet dans deux jours ? Est-il bon pour faire de la musique (Pour la carte son, je m'arrangerais aussi), du graphisme de base (Mais un peu poussé quand même), enfin pour tourner correctement (Plusieurs application en même temps, bon surf sur internet, etc, etc...)? Et tout et tout ?
Conseil de pièces à changer pour du mieux (Pas de terme trop technique svp (Ou expliquez les), parlez comme si vous vous adressiez à un enfant de 5 ans qui cherche à comprendre comment les schtroumpfs se reproduisent [Ceci est un exemple, je n'attends pas de réponse à cette question]) ?
Par la même occasion, comme fournisseur d'accès internet : Free ou Orange ?
Voilà voilà. smile
Si je n'ai pas précisé des éléments importants : n'hésitez pas à demander.
Merci d'avance.

P.S. : Notez juste que j'ai un budget limité : le devis ci-dessus est dans mes moyens mais je peux mettre un peu plus.


ger.png
sign_2.png

Hors ligne

#2 07.12.2007 14:43:01

Fefaine
Belle Geek
Lieu Bruxelles
10.05.2005
10,695

Conseils pour l'achat d'un PC

Moi je prendrais plus de Ram si tu veux faire du graphisme un peu poussé.
Parceque j'ai mis 1 Go suite à mon post ici même et c'est pas assez.. hmm

(Je suis déçue car j'ai visité le musée de la BD le mois passé, et y a tout un panneau où ils expliquaient les 3 moyens de reproduction des schtroumpfs. Mais oké, je t'explique pas alors...)


The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts while the stupid ones are full of confidence.
Charles Bukowski

Hors ligne

#3 07.12.2007 14:47:28

Le Gerbignol
Lombric à l'ouest
24.06.2006
2,785

Conseils pour l'achat d'un PC

C'est bien ce que je me disais mais ça peut s'ajouter après non ? Jusqu'à combien je devrais l'augmenter d'après vous : 3, 4 ? (Je me souviens du topic mais dans mon cas précis, de même ?).
Et j'accepte quand même, avec joie, ton explication sur la sexualité des schtroumpfs ! smile


ger.png
sign_2.png

Hors ligne

#4 07.12.2007 14:54:08

Argonarz
Ver momètre
03.06.2007
5,040

Conseils pour l'achat d'un PC

je pense que 2 Go de RAM c'est bien, 3 ou 4 si vraiment tu veux faire tourner en même temps internet, photoshop, iTunes, msn messenger, skype en parlant avec quelqu'un, un scan antivirus tout en jouant au démineur......:P
pour le reste je ne m'y connais pas énormément mais ça m'a l'air bien.


en ce qui concerne la sexualité des schtroumpfs, un truc me turlupine : vu qu'il n'y a qu'une schtroumpfette, ça veux dire que tous les jeunes schtroumpfs sont frères et soeurs...........la cosanguinité la-dedans ça doit y aller...


Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. (Gandhi)
Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser. (J. Cocteau)
smile

Hors ligne

#5 07.12.2007 15:01:04

Freezy Mind
LoMBryK addyct !
04.10.2006
2,037

Conseils pour l'achat d'un PC

Ben ça m'a l'air très correct tout ça, mais comme disait Fefaine, opte pour 2 Go de Ram, voire 4 si tu a le budget.

- En revanche pour la carte son, en général elle est toujours intégrée à la carte mère... enfin sauf si tu en choisi une qui n'en possède pas. Je pense qu'une carte son hyper-high-tech-dernier-cri n'est pas necessaire, sauf si tu veut te creer un studio d'enregistrement ^^ Moi j'ai celle de ma carte mère (ASUS) et elle est très bien. Après, c'est surtout les enceintes qui font le reste.

- Pour le Disque Dur, perso j'ai un 500 Go, mais si un 250 Go te convient plus, c'est l'essentiel.
- Pour le FAI, je te conseil Orange. Primo, en général tu a souvent une agence pas trop loin (ce qui est plus pratique pour gueuler le cas échéant) et ils sont rapide lors de la mise en service. Maintenant, il faut voir si tu est dans un coin paumé ou bien dans un grande ville.

Ah oui, le magasin te facture tout ça à combien ?

Hors ligne

#6 07.12.2007 15:06:10

Skilah
Lombrikiki
14.02.2007
2,323

Conseils pour l'achat d'un PC

euh pour la Ram, sur mon portable j'ai 1 go, photoshop tourne en même temps qu'illustrator, qu'internet...et ca va.

Mais bon c'est vrai que pour un peu de confort, monter à 2 ou même 1.5 hein, c'est bien.
Au dela c'est vraiment si tu utilise plein de logiciel en même temps que tu joue à wow et que tu calcul un rendu 3D...

Enfin c'est mon avis.


2aaa6aa9603a766c8797e8f72286ce6b.gif

Hors ligne

#7 07.12.2007 15:11:50

Le Gerbignol
Lombric à l'ouest
24.06.2006
2,785

Conseils pour l'achat d'un PC

Oups, je n'avais pas vu que je n'avais pas mis les quantité mais il y a bien 2Go en fait.
Pour la carte son, c'est pas le problème tongue (Je verrai ce qui est nécessaire pour une bonne compatibilité avec mon clavier).
Pour le disque dur : j'ai déjà un disque dur externe de 250Go. Mais je vais y réfléchir.
Pour le FAI : je suis à Paris intramuros. Donc, c'est pour ça que je me pose la question (A savoir, j'ai beaucoup de problèmes de connection avec orange, est-ce que c'est pareil avec Free ?)
Prix : dans les 670 euros


ger.png
sign_2.png

Hors ligne

#8 07.12.2007 15:13:37

Fefaine
Belle Geek
Lieu Bruxelles
10.05.2005
10,695

Conseils pour l'achat d'un PC

Ok, la reproduction des schtroumpfs :

Premier moyen de reproduction : le miroir.
Le schtroumpf se regarde dedans et son reflet sort du miroir, voilà un deuxième schtroumpf !

Deuxième moyen : gargamel. C'est en effet lui qui a créé la schtroumpfette grâce à une potion quelconque.

Troisième moyen : Un truc avec la salsepareille concocté par le grand schtroumpf si je me souviens bien (plus trop sûre)


The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts while the stupid ones are full of confidence.
Charles Bukowski

Hors ligne

#9 07.12.2007 16:25:41

Vamma
Membre
24.04.2007
147

Conseils pour l'achat d'un PC

Pour Vista, vaut mieux avoir 2 go big_smile

Est-ce que tu joue beaucoup?

Hors ligne

#10 07.12.2007 16:28:09

Blblblblbl
Lomblblblblblic para
17.12.2006
1,007

Conseils pour l'achat d'un PC

J'ai Free, à Paris et ça fonctionne bien chez moi.
CEPENDANT ! Le moindre problème et tu t'retrouves à appeler un "technicien de mes deux" au Maroc ou en Inde.

Pour la config comme tout le monde le dit, 2Go de RAM. J'aurais poussé la chose à une 8600GT 256Mo DDR3 (ça dépend de ton budget et de l'utilité de la chose).

Là déjà t'as un truc qui est pas à la rue. Mais bon la technologie va vite, DDR3 etc... Si on y pense, on achète jamais rien.


"L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !" (Pierre Desproges)

Hors ligne

#11 07.12.2007 16:34:25

Vamma
Membre
24.04.2007
147

Conseils pour l'achat d'un PC

Blblblblbl a écrit

.J'aurais poussé la chose à une 8600GT 256Mo DDR3 (ça dépend de ton budget et de l'utilité de la chose).

ça dépend s'il joue ou pas, et aussi a quel jeux il joue : si c'est par exemple cs, ya pas besoin d'une grosse cg, et si il joue a crysis, ut3, etc... , une bonne cg serai souhaitable (en fonction du budget aussi)

Hors ligne

#12 07.12.2007 16:38:01

Phallus magique
Lombruik
03.02.2006
3,625

Conseils pour l'achat d'un PC

J'avoue avoir eu la flemme de lire les commentaires ci dessus.
Mais j'ai lu ta config', et j'te conseille 2go.
Ça, ça pourrait être pas mal : http://www.0defaut.com/informatique/com … Hz-49.html


drgbag7.png

Hors ligne

#13 07.12.2007 16:48:42

Vamma
Membre
24.04.2007
147

Conseils pour l'achat d'un PC

La Ram ? Un large choix pour pas cher

Ya celle là qui sont pas mal : http://www.rue-hardware.com/prix/achete … -2x1024Mo/

Moi j'ai ça : (très moche quand on trouve les image sur internet, mais elles sont super belle, pas très cher,  performante et ceux qui ont mis une mauvaise note c'est les overclocker car elle est pas très bien a overclocker)

http://www.rue-hardware.com/prix/achete … -2x1024Mo/

Dernière modification par Vamma (07.12.2007 16:50:17)

Hors ligne

#14 07.12.2007 20:06:24

Mouke
Lombrik Mythik
13.04.2006
3,166

Conseils pour l'achat d'un PC

Bon déjà grosses questions:
-Quel est ton budget ?
-Que veux-tu faire ?

Ensuite:
Niveau OS: Bon bah si tu veux pas trop cracher, tu oublies Mac OS (les mac coutant chers). Vista est devenu la norme mais bon il est gourmand et 1Go est un peu léger pour (j'en témoigne) mais entre XP qui meure commercialement et Linux.........

CPU (processeur): Bon processeur, intel reste une valeur sûre. Ca ira pour jouer à des jeux récents (sans tout foutre à fond), pour la bureautique, le web. Peut-être si tu es un peu programmateur, ça pourrait être léger Vista+Compilateur (mais bon je ne suis pas connaisseur en compilation).

Carte Mère: ASUS.......... Perso j'en ai une (une vieille, une A7N8X) et j'ai pas à me plaindre. Toujours eu de bon échos d'eux. Deplus, je pense qu'elle a une carte son 5.1/7.1 intégrée. Pas le must mais largement suffisant.

Carte Graphique: Aie. Si tu veux une carte graphique, oublie toute carte ayant un 2,3,4,5 dans son nom (trop vieille, trop faible, trop cher car puissante dans les HD36**). La Geforce 8500 est faible. Elle gère mal le HD (et avec Aero de Vista derrière....) et pour les jeux, elle gère à peine CSS à fond et Oblivion à mi-puissance. Si tu veux du HD, regarde pour une Geforce 8600 comme l'ont dit d'autres avant moi. Sinon, tu peux voir pour une Geforce 7800, ça coute plus trop cher et ça tourne bien smile. Au pire, si la 8600 est trop chère, tu sacrifies un peu en puissance et tu regardes pour une Radeon HD 2600, elles sont moins chères mais valent plus le coup qu'une 8500.
Si tu aimes les jeux récents, tu peux essayer de choper une 8800GT, pas chère (-300€ je crois) et puissante.

La RAM: 1Go, ça va si c'est XP/Linux (Mac je sais pas roll) mais Vista c'est léger. 2Go c'est mieux. Au delà, je crois que Vista ne peut pas gérer plus de 2Go par application et qu'il faut passer en 64Bits pour plus de 3Go, sachant qu'il y a un truc avec le 64Bits qui fait que c'est pas recommandable.

Disque Dur: 7200RPM, c'est bon. Ensuite l'espace, ça dépend de toi. Sachant que ça coute pas cher (en SATA, tu as 500Go pour 100€)

Clavier et souris sans fil: Bonne marque mais bon je suis pas trop fan du sans fil, peut y avoir des interférences ou panne de piles big_smile.

Graveur DVD: Bah la norme quoi. Si tu veux pas casquer, ils vont pas te foutre du Bluray.......

Enfin bref, si tu peux t'arranger pour éviter Vista, quoi que même ça ira, tu as quelque chose de potable. Essayes juste d'avoir une 8600 ou une 2600. Et si tu comptes garder Vista, montes à 2Go de ram.


From that day forth...my arm changed...and a voice echoed...Power... Give me more Power. And if I become a demon, so be it. I francis endure the exile...Anything to protect her.
Cadeau mon Chouk'

Hors ligne

#15 07.12.2007 20:57:59

Vamma
Membre
24.04.2007
147

Conseils pour l'achat d'un PC

OS : Jte conseille XP, ya SP3 qui va sortir qui a l'air pas mal (stable, 10% plus performant, etc...)

CPU: Pour le CPU, celui que t'a pris est  largement suffisant

Cm: Ca dépend de ton budget, si t'a des sous a dépenser, t'en prend une bonne, après une moyenne de gamme fera l'affaire

RAM: 2GO au moins pour Vista, ensuite Xp on peut s'en sortir avec 1Go, m'enfin, si tu peux t'offrir 2 Go, c'est beaucoup mieux, en plus c'est aps chere alors autant en profiter

DD : m'y connait pas trop, ça dépend du budget, en tous cas, fait gaffe a ce que tu prend, yen n'a qui font un bordel pas possible et qui ont un probleme tous les deux mois

Tu peux prendre juste un graveur, ça évite des frais inutile en plus

Souris - clavier, si c'est sans fil fais gaffe aussi, peut yavoir des problèmes, sinon après ça dépend de tes goûts, de si tu joue ou pas, de ton budget...

Pour la CG c'est un choix assez dure, ya plein de nouvelle carte graphique qui sortent surtout chez nvidia. Ton choix s'orientera tous d'abord par rapport a ton budget

Dernière modification par Vamma (07.12.2007 21:00:09)

Hors ligne

#16 07.12.2007 21:34:42

Titus
Lombric à l'est
26.08.2006
3,110

Conseils pour l'achat d'un PC

- Au niveau de l'OS, renseigne-toi dans ton université pour savoir si tu peux profiter du programme MSDNAA pour avoir une licence de windows. Dans ce cas tu achètes ton pc "vide"et tu gagnes une petite 100aine d'euros.

- Mémoire, 2go c'est bien (et puis ça coûte plus très cher)
Mouke, arrête de raconter des salades avec les 32 ou 64bits, ou alors renseignes toi bien avant et exprime toi de manière concise et claire.

- Internet, perso j'suis pour Free, parce que le service est bon et complet (quand tout fonctionne) pour un prix nettement inférieur à Orange. Le service client est à ch*** je le conçois. C'est un peu la roulette russe donc, mais tu payes moins cher.

Hors ligne

#17 07.12.2007 21:38:39

Argonarz
Ver momètre
03.06.2007
5,040

Conseils pour l'achat d'un PC

je confirme Titus pour le FAI (je suis aussi chez Free) : Free est moins cher qu'Orange et très fonctionnel. Je ne sais pas pour Orange mais avec Free tu dispose d'un disque dur de 20Go dans le boitier TV, avec lequel tu peux échanger grace à des programmes tels que Filezilla. Tu peux aussi utiliser un programme comme adslTV ou Homeplayer qui te permet d'avoir les principales chaines TV sur ton ordi.
mais comme l'a dit Titus, il ne faut pas avoir à faire au service client.....
après avec Orange tu es sur d'avoir de la qualité, mais à un prix plus élevé (vu que tu es sur Paris, renseigne toi sur les prix, si ça se trouve il n'y a pas tant de différence que ça)


Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. (Gandhi)
Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser. (J. Cocteau)
smile

Hors ligne

#18 07.12.2007 22:45:17

Mouke
Lombrik Mythik
13.04.2006
3,166

Conseils pour l'achat d'un PC

Titus: Ouaip pour ça que je n'en parle pas. Mais je viens d'apprendre d'un ami callé en info (pas un noob comme moi big_smile) des trucs au sujet du 32Bits. Je sais juste que Windows en 64Bits, c'est pas au point et c'est tout ce que tu dois retenir.
Mais bon le gros problème de XP est qu'il est en fin de vie. Y'a le SP3 qui va sortir et bientôt, y'en aura plus que pour Vista...... Si tu veux avoir du matos sur la durée, je te conseille Vista. Après tout, malgré sa gourmandise, il est pas si mal que ça. Je parle en tant que cobaye, je l'ai utilisé pendant un mois sans prob.

Et pour internet: Chez Orange, jamais eu de prob car leur service client est rapide et efficace.

Mais vraiment faudrait que tu nous donnes ton utilisation de pc pour pouvoir mieux t'aider. (si c'est juste pour du web et de la bureautique, pas la peine de payer une carte graphique démentielle par exemple)


From that day forth...my arm changed...and a voice echoed...Power... Give me more Power. And if I become a demon, so be it. I francis endure the exile...Anything to protect her.
Cadeau mon Chouk'

Hors ligne

#19 07.12.2007 23:09:14

Sephi
Webmaster
30.03.2005
6,082

Conseils pour l'achat d'un PC

XP en fin de vie ? Hé ben, Microsoft a vraiment bien réussi sa campagne de pub Vi$ta on dirait...
Tu peux prendre tranquillement un XP sans problème, la compatibilité va encore sûrement être assurée pour un bon bout de temps, même en ce qui concerne les jeux... et puis si tu en as marre d'hésiter, passe à un vrai OS. ^^

Hors ligne

#20 07.12.2007 23:39:40

Mouke
Lombrik Mythik
13.04.2006
3,166

Conseils pour l'achat d'un PC

Sephi a écrit

et puis si tu en as marre d'hésiter, passe à un vrai OS. ^^

Tu pensais à Linux ? Solaris ? BSD ? MS-DOS ? lol

Si je dis en fin de vie, c'est simplement parce que même si ça sera compatible avec les jeux, on pourra pas tirer encore longtemps pleinement profit d'un jeu via XP........... Surtout à cause de DirectX10. Microsoft l'adaptera jamais, ça ferait trop mal à Vista.....
Et n'oublies pas Gerbignol: Aucun OS n'est parfait..... (sauf Windows 3.1, la perfection à l'état pur)


From that day forth...my arm changed...and a voice echoed...Power... Give me more Power. And if I become a demon, so be it. I francis endure the exile...Anything to protect her.
Cadeau mon Chouk'

Hors ligne

Pied de page du Forum