#1 27.02.2008 12:09:58

Hellawyn
Membre
02.11.2007
1,068

Amour vs. Passion

Doooonnnnc :

Passion vient du latin patior signifiant souffrir, éprouver, endurer autrement dit un ensemble d’états dans lesquels un individu est passif, par opposition aux états dont il est lui-même la cause. Ce sens ancien est resté et un nouveau sens en est dérivé. En effet, de nos jours le mot passion est aussi employé pour parler d'une émotion qui est plus forte que nous (d'une certaine manière que l'on subit), comme dans l'expression avoir une passion pour quelque chose.

L’amour est un sentiment envers un être ou une chose qui consiste en une affection positive profonde poussant les personnes qui la ressentent à adopter un comportement, plus ou moins rationnel, les entraînant principalement à rechercher une proximité pouvant être tendre, physique, passionnée, intellectuelle, spirituelle, voire même imaginaire, vis-à-vis de l'objet de cet amour.
L'amour peut être, selon la situation, faible, fort ou obsessif. Selon ces critères, il peut être plus ou moins contrôlé par la personne qui le ressent.
Par extension, l'amour désigne nombre de choses qui sont liées à ce sentiment, telles que, par exemple, l'objet de cet amour (« Mon amour »).

...
Ensuite, si vous en voyez la nécessité, je vous donnerai la définition de chacun de ces mots dans un autre sens, càd celui qui inclu les majuscules... (Amour et non amour ; Passion et non passion)

Ce topic, je le crée car j'ai l'intention d'écrire un petit quelque chose qui s'apellerait "Eloge de la Passion", en l'opposant, par exemple, à ce stupide Amour que tout le monde vante. Donc en fait, si vous avez des choses à dire, quelle qu'elles soient (témoignages, expériences personelles, point de vue plus ou moins "philosphique", etc... ), je vous invite à les jeter pêle-mêle ici, ça m'aidera.
Merci à tous et à toutes !
smile


"I am not young enough to know everything." (Oscar Wilde)

Hors ligne

#2 27.02.2008 12:19:23

Skilah
Lombrikiki
14.02.2007
2,323

Amour vs. Passion

que dire d'un être passionémment amoureux?

Au fait, t'as oublié de citer tes sources (copié/collé)

Merci wikipédia.
Je trouve ton point de vue abérant, mais n'y attacherait pas d'importance, car je suis persuadé, comme d'autre, qu'il n'est que celui d'une jeune demoiselle qui a encore bien le temps d'apprendre des choses sur la vie et qui changera vite d'avis.


2aaa6aa9603a766c8797e8f72286ce6b.gif

Hors ligne

#3 27.02.2008 12:21:44

Hellawyn
Membre
02.11.2007
1,068

Amour vs. Passion

... ou pas.
qui te dit ce que je connais, sur le sujet ? smile personne. tu n'en sais rien, et je ne sais rien de ce que tu as vécu. je suis bien consciente que ma seule expérience ne peut suffire à construire quoi que ce soit, c'est pour cela que je demande à d'autres de m'aider. quel que soit l'âge, car à mon avis, il n'y a d'âge ni à l'Amour, ni à la Passion, ni à la Mort, ni à rien... smile


"I am not young enough to know everything." (Oscar Wilde)

Hors ligne

#4 27.02.2008 12:28:18

Sephi
Webmaster
30.03.2005
6,082

Amour vs. Passion

Pourquoi demander aux autres de nous aider pour quelque chose que seule l'expérience peut apporter ?

Hors ligne

#5 27.02.2008 12:31:48

Ced
Ver de Éire
Lieu Dublin
19.10.2006
8,692

Amour vs. Passion

Skilah, tu es encore frustré de l'autre nuit?! big_smile

Moi, je trouve bien qu'elle s'interroge, même si cela fait un peu Skyblog dans le genre du fait de la rédaction du truc... Mais c'est aussi sûr qu'elle changera d'avis, notre Halloween, à un moment donné du moins, car elle se sera pris les pieds dans les drisses de la grand-voile.

Après, Amour et Passion (avec des capitales pour nous autres, MINUSCULES en majuscule, gras dans l'italique), c'est dangereux car on s'y pique, et on s'y casse la gueule. Mais c'est aussi cela, la Vie, nan?!
Et la Vie, c'est avec un vent en au-près, à fond les gamelles, avec des risques, des déboires, des tasses et des embruns, plutôt qu'un vent arrière, en se laissant porter par la vague.

Enfin, c'est comme cela que je vois les choses.
Ceci dit, je me demande pourquoi les gens demandent toujours pour qu'on leur rédige leur devoir.

Edit: n'en voulez pas trop à ma folie linguistique... Ca ne ressemble à rien, mais je suis en train de faire des corrections et préparer ma conférence de ce week-end, donc c'est le flou total dans ma tête. Et présentement, je pense que je vais faire un crime pationnel: tuer deux ou trois étudiants! Yeah!!!!

Dernière modification par Ced (27.02.2008 12:33:09)


'Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux.' (Etienne de La Boétie)
                        'Soyez réaliste, demandez l'impossible' (Ernesto Guevara)
'Bien heureux les langues de p****.'(Jésus - Le Troisième Evangile selon St Emilion, verseZ 8.6)
Smile, you're on CCTV!

Hors ligne

#6 27.02.2008 12:31:53

Hellawyn
Membre
02.11.2007
1,068

Amour vs. Passion

parce-que les autres ont aussi de l'expérience, et que je ne me fixe pas sur mon nombril, je regarde ailleurs, de temps en temps... (le doux euphémisme... ! ^^)


"I am not young enough to know everything." (Oscar Wilde)

Hors ligne

#7 27.02.2008 12:32:38

Skilah
Lombrikiki
14.02.2007
2,323

Amour vs. Passion

Je dit simplement, comme dans l'autre topic, que ta vision de l'amour est immature, et, bien que probablement due à une expérience qui t'es propres, loin de la "réalité" (certe, il y a autant de réalité que d'individu sur terre, mais bon).

Ce que je veux dire, c'est que l'amour n'est rien d'autre que ce que tu en fait. IL n'y a pas UN amour qui pour certain sera positif et pour d'autre non. IL y a autant d'amour qu'il y a d'être humain.
Mais une chose est certaine, l'amour est une chose propre à chacun, chacun l'exprime et le ressent comme il l'entend, mais dès l'instant ou il y a une rétissence face à lui, alors ce n'est plus ou pas de l'amour, ca y ressemble peut être un peu, mais c'est loin d'en être.
Si tu pense du mal de ce sentiment, c'est certainement car d'autre facteurs (pas des postier hein) on faussé ta vision de l'amour, de TON amour.

C'est pas clair je sais, mais une fois de plus, cela fait parti des chose qui se vive et se ressente, et non qui s'explique. Et tant que tu n'aura pas connu ni ressenti un amour véritable (toujours en dehors de l'amour maternel ou familial), tu tiendra un autre discours, crois-moi.


La passion est comme tu le dis, ou comme wikipédia le dit, est avant tout une souffrance. UN état d'abord plaisant, qui nous transport, mais qui disparait toujours au final. Et la la souffrance intervient, lorsque l'on se rend compte que la personne que l'on croyait aimé n'était ratachée à nous que par une passion sans suite.

J'illusterais la comparaison de ces deux sentiments ainsi:
Prend deux naufragé, seul, au milieu de la mer.
L'amour les fera nager, ensemble, essyant ainsi de se construire un avenir, et les poussera à se battre l'un pour l'autre. La passion fera qu'il voudront rester ensemble, collé l'un à l'autre, prétendant ne pas vouloir se séparer, mais finiront par couler.


2aaa6aa9603a766c8797e8f72286ce6b.gif

Hors ligne

#8 27.02.2008 12:34:34

Sephi
Webmaster
30.03.2005
6,082

Amour vs. Passion

Je pense pas qu'au niveau de l'amour ou de la passion tu puisses apprendre de l'expérience des autres. Il faut vivre tes expériences, qui seront infiniment plus intenses que si quelqu'un te raconte ses propres expériences. Enfin, personnellement, j'm'en fous un peu de la différence entre l'amour et la passion... j'vais pas me dire "tiens ma relation est à 60% de l'amour et 90% de la passion", tant que j'me sens bien, j'm'en fous du reste...

Hors ligne

#9 27.02.2008 12:35:32

Skilah
Lombrikiki
14.02.2007
2,323

Amour vs. Passion

+1..ca ne s'explique pas, ca se vit, et à chacun sa manière de le vivre..


2aaa6aa9603a766c8797e8f72286ce6b.gif

Hors ligne

#10 27.02.2008 12:38:05

Ced
Ver de Éire
Lieu Dublin
19.10.2006
8,692

Amour vs. Passion

Je ne dirais pas que c'est immature. L'Amour ou la Passion ne sont jamais matures, car ils évoluent toujours. C'est une beauté éphémère qui peut être pourtant éternelle, tant dans la durée que dans le fait, car c'est lié à l'individu en lui même, à sa vie, à son être.

Cependant, s'interroger là-dessus est dangereux, car je pense que l'Amour, comme la Passion, ne peut avoir de barrière que celle du coeur, qui se doit de régir la conscience.
Enfin, c'est comme cela que je vis depuis 26 ans, et c'est peut-être aussi pour cela que je suis aussi chiant sur le forum!

(Fefaine? hmm)

Edit: incroyable mes fautes de français! sad

Dernière modification par Ced (27.02.2008 12:40:15)


'Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux.' (Etienne de La Boétie)
                        'Soyez réaliste, demandez l'impossible' (Ernesto Guevara)
'Bien heureux les langues de p****.'(Jésus - Le Troisième Evangile selon St Emilion, verseZ 8.6)
Smile, you're on CCTV!

Hors ligne

#11 27.02.2008 12:38:47

Kwell
Lombric choupitrognon
18.08.2006
3,322

Amour vs. Passion

Skilah a écrit

'est certainement car d'autre facteurs (pas des postier hein)

Haha, c'était pourri big_smile

Hors ligne

#12 27.02.2008 12:42:11

Hellawyn
Membre
02.11.2007
1,068

Amour vs. Passion

raah mais comprenez que je cherche pas à prendre de l'expérience en lisant ou en écrivant... ! je veux écrire une "Eloge de la Passion", en m'étant donné des règles comme par exemple écrire avec le style du XVIIIème siècle.
Et le peu que j'en connais, je saurais l'utiliser.
Je vous demande juste de dire ce que vous pensez de l'Amour et de la Passion, comme Ced et Skilah l'ont fait, sans chercher à me démontrer que je suis une gamine. Parlez de vous, pas de moi. Je me connais bien assez, merci. ^^ (non pas que je me connaisse entièrement, mais je sais certaines choses sur moi)

Sephi --> la différence se voit, pourtant, quand on vit. ^^

Dernière modification par Hellawyn (27.02.2008 12:43:27)


"I am not young enough to know everything." (Oscar Wilde)

Hors ligne

#13 27.02.2008 12:44:46

Aliesha
Mètresse
18.02.2007
1,074

Amour vs. Passion

Tu veux écrire une éloge de la passion en te basant sur les dires de gens sur un forum??

Hors ligne

#14 27.02.2008 12:46:15

Ced
Ver de Éire
Lieu Dublin
19.10.2006
8,692

Amour vs. Passion

Halloween, je n'en dirais pas plus sur ma vie amoureuse par contre (mes expériences, si tu préfères), parce que là, tu aurais un roman... un peu chiant, un peu triste aussi, peut-être anecdotique (enfin, on se dit tous cela)...
... mais ce qui est sûr, c'est qu'il y aura un suicide collectif de lombriks!

Edit: Aliesha, c'est vrai que c'est risqué, mais il est des erreurs potentielles qu'elle se doit d'apprendre par elle même... Comme le libre arbitre, par exemple. smile

Dernière modification par Ced (27.02.2008 12:47:49)


'Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux.' (Etienne de La Boétie)
                        'Soyez réaliste, demandez l'impossible' (Ernesto Guevara)
'Bien heureux les langues de p****.'(Jésus - Le Troisième Evangile selon St Emilion, verseZ 8.6)
Smile, you're on CCTV!

Hors ligne

#15 27.02.2008 12:48:49

Sephi
Webmaster
30.03.2005
6,082

Amour vs. Passion

Hellawyn a écrit

Sephi --> la différence se voit, pourtant, quand on vit. ^^

Ah oui pardon tu as 17 ans tu dois savoir mieux que moi.
En fait je vois juste pas l'intérêt de quantifier une relation en terme d'amour ou de passion... bref j'vais aller faire un tour sur les autres topics plutôt...

Hors ligne

#16 27.02.2008 12:52:44

Hellawyn
Membre
02.11.2007
1,068

Amour vs. Passion

Aliesha et Ced --> si cette demande se résumait seulement à ce forum... smile
non, j'ai demandé ceci sur d'autres sites, francophones et internationaux. n'importe qui peut répondre à cet appel. je prendrai chaque avis, et le citerai à titre d'exemple. Et riez-en si vous le voulez, mais j'irai jusqu'au bout. Jusqu'à envoyer le résultat minable de ce que j'aurais fait à des éditeurs.
L'ambition est typique de la jeunesse, et la jeunesse ne s'arrête que lorsque l'on se sent las d'avoir des rêves.

"J'aime celui qui rêve l'impossible"... (le nom de l'auteur de cette citation vient de m'échapper... )
Ceci est un projet à prendre au sérieux, malgré tout ce que vous trouverez à dire sur mon jeune âge.

Sephi --> j'ai compris la différence entre Passion et Amour. et ça ne vient pas avec l'âge, mais avec l'assiduité à l'observation des gens autour de nous. Et je peux te dire qu'en 5 ans d'observations... t'en constate, des choses ! smile

Dernière modification par Hellawyn (27.02.2008 12:54:37)


"I am not young enough to know everything." (Oscar Wilde)

Hors ligne

#17 27.02.2008 12:56:31

Ced
Ver de Éire
Lieu Dublin
19.10.2006
8,692

Amour vs. Passion

Guevara, mais ce n'est pas la citation originale, seulement une approche à la BHL (ou Finkelkraut), c'est à dire du plagiat (mal fait en plus!).
(voir ci-dessous pour la citation originale! wink )


'Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux.' (Etienne de La Boétie)
                        'Soyez réaliste, demandez l'impossible' (Ernesto Guevara)
'Bien heureux les langues de p****.'(Jésus - Le Troisième Evangile selon St Emilion, verseZ 8.6)
Smile, you're on CCTV!

Hors ligne

#18 27.02.2008 13:00:21

Hellawyn
Membre
02.11.2007
1,068

Amour vs. Passion

navrée l'ami, je viens de retrouver ce nom...
Goëthe.
à mon avis, ce pauvre homem n'a pas plagié Guevara. ^^


"I am not young enough to know everything." (Oscar Wilde)

Hors ligne

#19 27.02.2008 13:23:26

Skilah
Lombrikiki
14.02.2007
2,323

Amour vs. Passion

effectivement, la citation du Che était "Soyons réaliste, exigeons l'impossible"


2aaa6aa9603a766c8797e8f72286ce6b.gif

Hors ligne

#20 27.02.2008 13:34:11

Vadente Ashanb
Lombric ventriloque
Lieu Dijon
24.11.2006
4,152

Amour vs. Passion

Bon, de façon rapide mais qui résume quelque peu ma pensée de la seconde, je dirais:
L'Amour est habitude, la Passion est évasion. C'tout, juste pour me prononcer là dessus.


Loading signature.
412125aaaaaaa.png

Cthulhu fhtagn (;,,,;)

Hors ligne

Pied de page du Forum