#1 02.02.2009 13:04:27

Bob-le-Rasta
Membre
05.11.2008
45

Dépoussiérage intérieur PC

Bon comme le titre l'indique, je souhaite faire un dépoussiérage de ma tour, qui a maintenant 1 ans et des poussières big_smile. Mon PC s'éteint tout seul, donc j'ai été faire un tour dans le BIOS, histoire de voir les températures. Et j'ai eu la mauvaise surprise de voir mon processeur à 85° C (logiquement un Q6600 doit être à 60°C max O.o) et ma carte mère à 41° C (température normal 35° C).

Donc mes questions sont:
-est-il conseillé de faire faire le dépoussiérage par un professionnel (SAV là où j'ai acheté mon PC) ou est-ce que je peux le faire moi même, avec un pinceau souple qui n'est pas antistatique et mon aspirateur éloigné pour récolter les poussières ?
-est-ce que je dois démonter une partie du refroidissement du processeur pour enlever ce qu'il y a entre les éléments ?
-est-ce que je dois réorganiser les nappes pour une meilleur ventilation ?
-est-ce que je dois remettre de la pâte thermique ? (là ça va un petit peu loin pour mes compétences mais bon avec un bon "tuto", je pense pouvoir m'en sortir...)

J'ai déjà fais du démontage/remontage PC, mais c'était sur mes anciens PC et là vu le prix de la tour, j'ai un peu peur de l'abimer. Et je ne sais pas si mes "techniques" pour éviter que je sois plein d'électricité statique, sont efficaces ou non. D'ailleurs si vous pouviez m'en donner quelques une, ce ne serait pas de refus.
Voilà, merci à vous pour votre temps et vos futures réponses. Pour information, j'ai déjà fais quelques "tuto" mais ils ne répondent pas aux questions précédemment posées. Cordialement.


"Un jour un homme trouva une lampe magique et eu droit à 3 vœux, son 1er fut d'être l'homme le plus riche, son 2ème, que tout le monde aime son prochain, son 3ème, qu'il trouve l'amour de sa vie.
Résultat, il finit en prison pour détention douteuse de fortes sommes d'argents et finit sa vie avec son colocataire de cellule qui le sodomisa bien profond par amour."

Hors ligne

#2 02.02.2009 14:08:57

Blblblblbl
Lomblblblblblic para
17.12.2006
1,007

Dépoussiérage intérieur PC

Un p'tit coup de bombe dépoussiérante et c'est reparti comme en 40, nan ? yikes


"L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !" (Pierre Desproges)

Hors ligne

#3 02.02.2009 16:15:21

pd le worm
Lombric chauvin
21.05.2005
4,714

Dépoussiérage intérieur PC

-est-il conseillé de faire faire le dépoussiérage par un professionnel (SAV là où j'ai acheté mon PC) ou est-ce que je peux le faire moi même, avec un pinceau souple qui n'est pas antistatique et mon aspirateur éloigné pour récolter les poussières ?

Fais le toi même, pas besoin d'être pro pour faire la poussière.

-est-ce que je dois démonter une partie du refroidissement du processeur pour enlever ce qu'il y a entre les éléments ?

Tu peux en effet, n'oublie pas de bien virer l'ancienne pâte thermique (avec de l'alcool à 90° et un chiffon doux) et d'en remettre une fois le nettoyage accompli.

-est-ce que je dois réorganiser les nappes pour une meilleur ventilation ?

Pwarf, du moment que ces dernières n'obstruent pas les ventilateurs, pas besoin de te faire suer.

-est-ce que je dois remettre de la pâte thermique ? (là ça va un petit peu loin pour mes compétences mais bon avec un bon "tuto", je pense pouvoir m'en sortir)...

Bah, si tu nettoies le procco, oui pour ce qui est de la pose bah euuuh ...
1°) Poser le processeur sans mettre ses mains pleines de doigts et de gras dessus.
2°) vider la pipette de pâte thermique en son centre (entièrement ou pas, certaines pipettes peuvent servir plusieurs fois tandis que d'autres sont à usage unique).
3°) Poser délicatement le radiateur dessus (essaye de bien viser, si t'étales de la pâte thermique partout autour, c'est foutu é_è).
4°) Finir ton montage.


Pour finir, pour ce qui est de l'électricité statique, plusieurs solutions s'offrent à toi :
- Le bracelet anti-statique.
- Le coup de poser les mains sur ton boitier quelques secondes.
- Avoir un pangolin sur toi.

Puis évite absolument les vêtements en polaire ou le montage sur de la moquette ou un tapis.

Jcrois que c'est tout, Have fun tongue

Hors ligne

#4 03.02.2009 09:46:05

Bob-le-Rasta
Membre
05.11.2008
45

Dépoussiérage intérieur PC

Merci à vous pour vos réponses, je pense en avoir pour toute l'après-midi, j'espère que je ne vais pas tuer mon processeur big_smile


"Un jour un homme trouva une lampe magique et eu droit à 3 vœux, son 1er fut d'être l'homme le plus riche, son 2ème, que tout le monde aime son prochain, son 3ème, qu'il trouve l'amour de sa vie.
Résultat, il finit en prison pour détention douteuse de fortes sommes d'argents et finit sa vie avec son colocataire de cellule qui le sodomisa bien profond par amour."

Hors ligne

#5 03.02.2009 10:01:39

Mari0
<lombric value="Mari0" />
14.11.2006
2,764

Dépoussiérage intérieur PC

Changer la pâte thermique est relativement chiant si on ne l'a jamais vu faire et qu'on a pas l'habitude de bidouiller sa config.
Commence par dépoussiérer le ventilateur et le radiateur (il faudra quand même faire un peu de démontage), rien que ça ça devrait arranger les choses.


Dyslexics have more fnu

Hors ligne

#6 03.02.2009 12:33:01

piépié
Membre
13.06.2008
41

Dépoussiérage intérieur PC

+1 Mari0... Si tu n'as pas déjà dissocié le bloc de refroidissement du processeur, évite de le faire... (d'une part c'est pas forcément utile si tes températures étaient bonnes il y a quelques mois (le Q6600 à moins de 2 ans et le joint thermique entre le ventirad et le proc. d'origine est donné pour plus longtemps que ça, avant de perdre tout doucement son efficacité ... et d'autre part, c'est un coup à se crouter si on n'est pas amateur... Et là tu risques d'avoir des températures foireuses pour de bon)

Et comme dis Bl^5, un coup de bombe sur les radiateurs y'a pas mieux. Je rajouterais, un coup d'aspirateur sur les ventilos de boitier et d'alim. (attention, il faut les bloquer quand tu aspires, sinon il s'emballent, et ça peut faire un effet dynamo, ce qui n'est pas forcément une bonne chose...) et t'auras un ordi. tout beau avec de belles températures.

Hors ligne

#7 03.02.2009 19:25:50

Bob-le-Rasta
Membre
05.11.2008
45

Dépoussiérage intérieur PC

Merci à tous pour vos réponse, donc j'ai tout démonté et tout dépoussiéré. Même le système de refroidissement. J'avoue, j'avais déjà monté/démonté des processeurs mais c'était des pentium et des athlon, j'en ai un petit peu chier avec leur système de pattes.
Mais maintenant tout est parfait big_smile, la température générale du CPU est à 21° cool. Au détail, il me met 31° pour 2 et les 2 autres à 35° cool. Avec le test de Averest le CPU à 100% monte à 54° max cool au bout de 10mn de test. Ça fait plaisir. Sinon pour la pâte thermique, un technicien ma fait une démo big_smile.
Voilà, j'espère que ce sujet servira à d'autres, bon courage à vous et merci encore pour tous ces bons conseils. cool

P.S. : j'ai même l'impression que ma souris se déplace mieux qu'avant lol
P.S. 2: j'ai oublié de préciser que je me suis aidé de ce site là aussi: www.arcticsilver.com, il y a quelques PDF illustrés pour les procédures à suivre avec la pâte thermique mais tout est en anglais sad.

Dernière modification par Bob-le-Rasta (04.02.2009 12:38:42)


"Un jour un homme trouva une lampe magique et eu droit à 3 vœux, son 1er fut d'être l'homme le plus riche, son 2ème, que tout le monde aime son prochain, son 3ème, qu'il trouve l'amour de sa vie.
Résultat, il finit en prison pour détention douteuse de fortes sommes d'argents et finit sa vie avec son colocataire de cellule qui le sodomisa bien profond par amour."

Hors ligne

#8 04.02.2009 00:24:30

piépié
Membre
13.06.2008
41

Dépoussiérage intérieur PC

Bien joué Bob, ton courage à payé wink. C'est pas toujours le cas quand on démonte un bloc big_smile

Hors ligne

Pied de page du Forum