#27261 08.06.2010 16:43:12

Jo Mercury
Membre
Lieu À l'autre bout de la corde
22.02.2010
419

Défouloir [Topic sans sujet]

Et pour les carnivores alors ?

*sort*


It' so easy when you know the rules... It's so easy, all you have to do is fall in love... Play the game, everybody play the game of love...

Hors ligne

#27262 08.06.2010 17:05:43

Alejotiko
Lombric ® Paint
Lieu grO
02.06.2007
2,174

Défouloir [Topic sans sujet]

Sephi a écrit

Je ne les mets nulle part parce que je doute qu'on puisse tuer un animal tout en le respectant.

Tu veux dire que les lions, requins et autres carnivores sont des enfoirés avec les animaux qu'ils mangent? o_O


"He's awake who thinks himself asleep."

Hors ligne

#27263 08.06.2010 17:51:57

Haricot
Lombric Zgegtariste
Lieu Bruxelles
10.01.2008
1,841

Défouloir [Topic sans sujet]

C'est ça quoi ... On ne blame pas les tigres parce qu'ils doivent simplement manger.
Les gens (pas les braconniers jap' qui tuent des baleines toussa) abattent des vaches, pour respecter le cycle de la vie : Certains mangent d'autres.

Tous les fermiers qui ont des vaches qui prennent la direction de l'abattoir après ne font rien d'irrespectueux. Heureusement qu'ils sont là d'ailleurs !


Et puis, si tu veux, dans Avatar la fille elle tue un animal avec respect big_smile


801d100cd604901fd88d3bf67ee37728.jpg

Hors ligne

#27264 08.06.2010 19:02:56

Sephi
Webmaster
30.03.2005
6,082

Défouloir [Topic sans sujet]

Alejotiko comme tu l'as très bien dit le requin et le lion sont : 1. carnivores, 2. des animaux. Les Hommes ne sont ni 1, ni 2 (enfin, à peu près, mais nous on est assez intelligents pour connaître la valeur d'une vie, animale ou non).

Hors ligne

#27265 08.06.2010 19:24:22

Alejotiko
Lombric ® Paint
Lieu grO
02.06.2007
2,174

Défouloir [Topic sans sujet]

Mais alors, si ils ne connaissent pas la valeur de la vie, je ne vois pas où est le mal de les tuer pour se nourrir.


"He's awake who thinks himself asleep."

Hors ligne

#27266 08.06.2010 19:34:16

Moondie
Man Faye Gang Victime
12.08.2006
1,022

Défouloir [Topic sans sujet]

La seule chose qu'on ne devrait pas nourrir, c'est les trolls. Point.

Hors ligne

#27267 08.06.2010 19:56:30

Alejotiko
Lombric ® Paint
Lieu grO
02.06.2007
2,174

Défouloir [Topic sans sujet]

J'ai oublié d'ajouter ceci :

Sephi a écrit

mais nous on est assez intelligents pour connaître la valeur d'une vie, animale ou non

Et nous sommes aussi assez intelligents pour en faire la différence. Les animaux sont juste de la nourriture sur pattes qui vit de ses instincts et non pas de sa raison.


"He's awake who thinks himself asleep."

Hors ligne

#27268 08.06.2010 19:56:34

Sephi
Webmaster
30.03.2005
6,082

Défouloir [Topic sans sujet]

Alejotiko a écrit

Mais alors, si ils ne connaissent pas la valeur de la vie, je ne vois pas où est le mal de les tuer pour se nourrir.

Là j'ai pas compris ?

J'ai jamais dit que les animaux ne devaient pas se manger entre eux, ni qu'ils ne connaissent pas la valeur de la vie. D'ailleurs je vois pas du tout le rapport entre le fait qu'un animal connaisse la valeur de la vie et le fait de se donner le droit de les tortuer/tuer ?

Alejotiko a écrit

Et nous sommes aussi assez intelligents pour en faire la différence. Les animaux sont juste de la nourriture sur pattes qui vit de ses instincts et non pas de sa raison.

Je vois que tu as aucune idée de ce que tu racontes... tu ferais mieux de te renseigner avant de dire n'importe quoi. Tiens par exemple : http://fr.wikipedia.org/wiki/Intelligence_animale. J'aimerais bien que tu m'expliques sur quoi tu te bases pour dire que les animaux sont "juste de la nourriture sur pattes".

Hors ligne

#27269 08.06.2010 20:00:10

Aliesha
Mètresse
18.02.2007
1,074

Défouloir [Topic sans sujet]

Pleins d'humains ont ne connaissent pas la valeur de la vie! Miammmmmmmm mangeons-les !!

Hors ligne

#27270 08.06.2010 20:15:18

Noisette
Lombric BillKaulik
Lieu Lyon
10.02.2010
1,121

Défouloir [Topic sans sujet]

A la limite tuer un animal, je comprends, mais l'élever dans la souffrance (comme dans les grandes usines, cf la vidéo de Fefaine pour voir comment ils souffrent ...) et les tuer dans la souffrance =x je trouve ça dégueulasse et révoltant.

Tout ça juste parce que c'est moins cher comme ça neutral ...

Mais sinon, moi j'aime trop la viande, même en ayant vu la vidéo en voyant comment ils souffrent, je pourrais pas me passer de viande...

Dernière modification par Noisette (08.06.2010 20:16:31)

Hors ligne

#27271 08.06.2010 20:22:28

Argonarz
Ver momètre
03.06.2007
5,040

Défouloir [Topic sans sujet]

Sephi a écrit
Ced a écrit

Aujourd'hui, je demande à Sephi où il met tous ceux qui respectent l'animal mais n'oublient pas leur omnivorisme naturel? ('est pas nombreux, mais 'existe quand même!)

Je ne les mets nulle part parce que je doute qu'on puisse tuer un animal tout en le respectant.

Euh....si. Si je ne me trompe la façon de tuer les animaux pour se nourrir chez les amérindiens est respectueuse. Ils partent du principe que l'animal donne sa vie pour permettre aux humains de se nourrir. Et ce faisant, ils ne tuent pas les jeunes et privilégient les blessés.

Le principe même de tuer un animal pour le manger fait partie du principe de survie. A la base, c'est relativement louable du moment que l'on ne tue pas les jeunes et que l'on ne gâche pas la viande. Cela fait partie de la "niche écologique" de chaque animal (untel mange machin et est mangé par bidule). Si l'on enlève ça tout l'équilibre entre les animaux concerné est perturbé et ça part en cacahuètes (il suffit de voir la quantité de rats que l'espèce humaine nourrie et qui donc se multiplient à une vitesse vertigineuse).
Le problème actuel est que certaines personnes tuent par pur plaisir, sans même dépecer l'animal ni le donner à manger à d'autres animaux. Et c'est sans parler des pertes dans les supermarché ou chez les gens. Le principe est le même que pour l'agriculture. Comme il est dit dans le docu "we feed the world (Le marché de la faim), l'étendue des terres agricoles actuelles permet de nourrir toute la population mondiale. Le problème est que certains pays produisent trop, d'autres pas assez, et que les imports/exports ne compensent pas ces différences. Ce qui amène les pays produisant trop à jeter une partie de leur nourriture (pas la peine de préciser que ce genre de trucs me met en rogne à un point.....:mad:).


Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. (Gandhi)
Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser. (J. Cocteau)
smile

Hors ligne

#27272 08.06.2010 20:41:49

Fefaine
Belle Geek
Lieu Bruxelles
10.05.2005
10,695

Défouloir [Topic sans sujet]

Certes le docu que j'ai posté est dur à regarder, mais ce que je trouve intéressant dans ce film, c'est pas le fait qu'on tue pour manger de la viande, ça tout le monde le sait...

Personnellement je ne condamne pas le fait de manger de la viande, mais le fait qu'on s'aveugle à ne pas vouloir prendre conscience de la conséquence de cet acte.

On va acheter quelques barquettes sous cellophane, et c'est chouette parce que on a invité des amis et qu'on boit un verre de vin autour du barbeuc' -et mieux vaut trop que pas assez, tant pis si on jette la moitié des merguez : elles sont en promo !
La nécessité de manger de la viande est de 0 et les gens continuent à se gaver de steak parce que c'est plein de protéines. Ensuite on achète du bénécol car on déborde de cholestérol, pastilles rennie, Maalox...

Moi ce que je vois dans ce film : c'est ce qu'on ne veut pas que tu voies pour que tu puisses toujours avoir envie de consommer plus, parce que si tu te limites au nécessaire tu rapportes pas un maximum.

Mais au final, je pense que l'animal se venge sur l'homme car tu finis par crever d'un arrêt cardiaque, ou du cancer.. wink


The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts while the stupid ones are full of confidence.
Charles Bukowski

Hors ligne

#27273 08.06.2010 20:48:21

Alejotiko
Lombric ® Paint
Lieu grO
02.06.2007
2,174

Défouloir [Topic sans sujet]

Je suis absolument contre la torture des animaux (et tout les autres trucs méchants!). Mais je rejoins Ced dans le "tuer un animal en le respectant". Tant que c'est pour se nourrir.

Et pour l'article, il parle à nouveau des animaux intelligents genre : l'éléphant, le dauphin, chimpanzé...
Je doute qu'une vache, chèvre, poule ou même un poisson soit doté de la raison ou d'une conscience de soi...


Aliesha : Pas les manger, mais les euthanasier (sauf si t'aimes la viande humaine). Je veux dire, si je suis un patient dans le coma ou un légume ou autre chose dans le genre, je ne trouverais ça pas si grave si je venais à mourir ou pas.


"He's awake who thinks himself asleep."

Hors ligne

#27274 08.06.2010 21:18:12

Sephi
Webmaster
30.03.2005
6,082

Défouloir [Topic sans sujet]

Argonarz a écrit

Euh....si. Si je ne me trompe la façon de tuer les animaux pour se nourrir chez les amérindiens est respectueuse. Ils partent du principe que l'animal donne sa vie pour permettre aux humains de se nourrir. Et ce faisant, ils ne tuent pas les jeunes et privilégient les blessés.

On est en 2010. Les Amérindiens ont vécu au quoi, XVIème siècle ? Aujourd'hui on peut très bien vivre sans viande, et on peut donc respecter un animal, et pas seulement selon des principes définis par l'Homme, sans le manger; chose qui n'était sûrement pas faisable à l'époque. D'ailleurs c'est drôle de constater que les Amérindiens avaient plus de respect pour les animaux au XVIème siècle que nous 5 siècles après.

Argonarz a écrit

Le principe même de tuer un animal pour le manger fait partie du principe de survie. A la base, c'est relativement louable du moment que l'on ne tue pas les jeunes et que l'on ne gâche pas la viande. Cela fait partie de la "niche écologique" de chaque animal (untel mange machin et est mangé par bidule). Si l'on enlève ça tout l'équilibre entre les animaux concerné est perturbé et ça part en cacahuètes (il suffit de voir la quantité de rats que l'espèce humaine nourrie et qui donc se multiplient à une vitesse vertigineuse).

Contrairement à ce qui se passe dans la nature (et pas dans notre société), ça fait très longtemps que l'être humain n'a plus besoin de tuer pour sa survie. Si on ne mange plus de viande, on élève moins d'animaux, l'équilibre est respecté, je ne vois pas où est le problème.

Argonarz a écrit

Le problème actuel est que certaines personnes tuent par pur plaisir, sans même dépecer l'animal ni le donner à manger à d'autres animaux. Et c'est sans parler des pertes dans les supermarché ou chez les gens.

Je pense que tu peux remplacer "certaines personnes" par "l'Homme". Il y a sûrement des abattoirs qui tuent les animaux dans ce que tu appelles le "respect" de l'animal, mais ce sont des cas isolés. Les personnes qui mangent un steak ne se demandent pas d'où ils vient, et ne se rendent même pas compte qu'ils prennent part aux conditions de vie qu'on inflige à ces animaux.

Alejotiko a écrit

Je doute qu'une vache, chèvre, poule ou même un poisson soit doté de la raison ou d'une conscience de soi...

Et ? Le fait que d'après toi ces animaux ne sont pas dotés de raison te donne le droit de les abattre ? A une époque pas si lointaine, tous les animaux étaient considérés comme des objets qui ne ressentaient même pas la douleur.

D'ailleurs je pense que tu as lu l'article en diagonale :

D'autres animaux tels les rats, les cochons et les pieuvres ont intéressé les chercheurs par leur capacité de raisonnement.

Hors ligne

#27275 08.06.2010 21:42:23

vieuxfuret
Vieux lombric
Lieu Strasbourg / Caen
31.07.2005
2,376

Défouloir [Topic sans sujet]

Ok. N'empêche je vois très mal comment freiner ne serait-ce qu'un poil cette sur-consommation de viande.
Même si tu bouffe que ce que tu produit tout seul dans ton potager, y'auras toujours (pour plusieurs générations après nous) trop de pêche et trop d'élevage. C'est un problème mondial que la pseudo nouvelle bonne pensée écolo à la mode n'arrêteras pas.


bar.jpg
le mec il fait des photos tout ça : tumblr - blog

Hors ligne

#27276 08.06.2010 21:54:26

feyfey
Lombric girafe cougar chienne poule y dort
Lieu VCG Sagesse Tanaka
17.04.2010
3,427

Défouloir [Topic sans sujet]

Euh, juste pour dire qu'il y a encore des amérindiens ( plus beaucoup mais quand même... )
Ensuite qu'il n'y a pas si longtemps que ça que le commerce de la viande s'est industrialisé et donc , qu'avant, on ne produisait que ce dont on avait besoin.
Enfin, tout ça pour dire que :
1. J'ai pas pu regarder jusqu'au bout ( merci Fefaine, tu m'as fait verser ma petite larme )
2. Sans parler de sur-consommation y a juste le "manger équilibré"
3. Les hommes SONT des animaux omnivores.
4. Je mange de la viande mais j'aime les bêtes quand même.
5. Je n'ai pas le coeur de poster le lien mais pour tous ceux qui possèdent un animal : regardez comment font les grandes entreprises pour tester les croquettes et pâtées pour animaux. C'est aussi révoltant, voire plus. Depuis ce jour je ne donne plus de croquettes à mes animaux. Eux aussi sont au bio.
Au final je me dis qu'on ne peut tuer dans le respect. On tue par nécessité (je ne parle que de nourriture ). Le problème c'est que beaucoup confondent nécessité et envie.


Quand on a du caractère, il est toujours mauvais.

Hors ligne

#27277 09.06.2010 05:15:49

Fefaine
Belle Geek
Lieu Bruxelles
10.05.2005
10,695

Défouloir [Topic sans sujet]

@feyfey : si tu as envie de manger 1kg de viande par semaine, mange ton kilo, personne te dit ce que tu dois faire. Du moment que tu as conscience de la façon dont cette viande est produite et que tu l'acceptes.

vieuxfuret a écrit

Ok. N'empêche je vois très mal comment freiner ne serait-ce qu'un poil cette sur-consommation de viande.

Comme toujours agir commence par soi-même, en prenant conscience, en modifiant ses habitudes (si on en ressent le besoin comme moi) et en mangeant moins/pas de viande.


The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts while the stupid ones are full of confidence.
Charles Bukowski

Hors ligne

#27278 09.06.2010 05:48:28

Aliesha
Mètresse
18.02.2007
1,074

Défouloir [Topic sans sujet]

+ 1 l'important est déjà de prendre conscience après si malgrés toutes les conséquences qu'il y a les gens désirent malgrés tout en manger c'est leur libre choix. J'accepte que les gens puissent vouloir manger de la viande ce qui m'énerve c'est quand les gens disent: "ah non je préfère pas savoir sinon j'en mangerai plus!!"

Dernière modification par Aliesha (09.06.2010 05:51:47)

Hors ligne

#27279 09.06.2010 06:45:28

Sephi
Webmaster
30.03.2005
6,082

Défouloir [Topic sans sujet]

feyfey a écrit

Euh, juste pour dire qu'il y a encore des amérindiens ( plus beaucoup mais quand même... )

Non mais bon... sur le peu d'Amérindiens qui restent, combien à ton avis vont encore chasser le bison... ? Il y a des exemples plus récents, et surtout plus en accord avec ce que le mot "respect" signifie : la grande majorité des Hindous, par exemple, sont végétariens, parce que leur religion leur inculque le respect pour la vie. Là on parle vraiment de respect.

D'ailleurs environ 40% de la population indienne (merci Wikipedia) serait végétarienne, et ils ont l'air de bien s'en porter.

feyfey a écrit

3. Les hommes SONT des animaux omnivores.

Est-ce vraiment une raison pour cautionner le traitement qu'on inflige aux animaux ? L'Homme a beau être omnivore, on a aujourd'hui accès à tous les types de nourriture et on est plus obligés de manger ce qu'on a sous la main pour survivre (et qu'on ne vienne pas me parler des tribus mongoles qui n'ont pas accès aux supermarchés... je parle bien des pays industrialisés). On peut donc se passer de viande et, à ce qu'il paraît, ce serait même meilleur pour la santé.

feyfey a écrit

4. Je mange de la viande mais j'aime les bêtes quand même.

Ahhh, dure contradiction... wink

feyfey a écrit

Au final je me dis qu'on ne peut tuer dans le respect. On tue par nécessité (je ne parle que de nourriture ). Le problème c'est que beaucoup confondent nécessité et envie.

Je suis convaincu qu'aujourd'hui on tue par envie et pas par nécessité. Une fois de plus, le fait de manger de la viande est un "plaisir", et pas quelque chose d'indispensable.

@vieuxfuret : c'est clair qu'il est impossible (ou du moins très difficile) de freiner cette surconsommation de viande. Ca fait depuis la nuit des temps que l'Homme ne cherche qu'à améliorer son confort, et c'est pas demain la veille qu'il se privera d'une chose à laquelle il a toujours eu accès. Les gens sont habitués à manger de la viande, sans réfléchir à ce que ça implique. Au moins en étant végétarien je sais que je ne prends pas part à tout ça, et je pense que c'est déjà un bon début d'être en accord avec soi-même.

Hors ligne

#27280 09.06.2010 07:25:34

Argonarz
Ver momètre
03.06.2007
5,040

Défouloir [Topic sans sujet]

Je ne pense pas non plus que les gens qui bossent dans les abattoirs tuent par envie. Au bout d'un moment voir passer les veaux et les poulets devient automatique et ils ne doivent même plus voir des animaux mais des objets qui passent en se vidant de leur sang.

Sephi a écrit

A une époque pas si lointaine, tous les animaux étaient considérés comme des objets qui ne ressentaient même pas la douleur.

Ça se rejoint, et d'ailleurs même aujourd'hui les animaux sont considérés comme des objets. Des amis qui ont beaucoup d'animaux de race (donc bien entretenus, suivis et tout le toutim) me disait il y a quelques jours que leurs chiens étaient considérés légalement comme leur propriété et qu'il du coup ils pouvaient en faire ce qu'ils voulaient (théoriquement dans la limite du raisonnable, mais ça n'empêche pas certains d'en profiter pour récupérer des chiens et s'amuser à les battre).
(d'ailleurs anecdote en ce qui concerne la douleur, mais il n'y a pas si longtemps que ça on pensait que les bébés non plus ne ressentaient pas la douleur, et on les opéraient sans analgésiques..........)

Sephi a écrit

Contrairement à ce qui se passe dans la nature (et pas dans notre société), ça fait très longtemps que l'être humain n'a plus besoin de tuer pour sa survie. Si on ne mange plus de viande, on élève moins d'animaux, l'équilibre est respecté, je ne vois pas où est le problème.

Je ne suis pas d'accord. Certes on peut très bien vivre et manger équilibré avec tous les apports nécessaires, sans viande; Le truc c'est que pour compenser il faut cultiver plus. Du coup si tout le monde devenait végétarien il n'y aurait pas suffisamment de surface agricole pour tout le monde.
Après je suis tout à fait d'accord qu'il n'est pas nécessaire de manger son steak d'1kg tous les jours; un peu de temps à autre, mais point trop n'en faut ^^

Ceci dit, on parle de la viande et des animaux, mais il existe aussi un courant de pensé similaire envers les végétaux. Les végétaliens refusent de faire cuire leurs légumes. Ça peut avoir l'air idiot comme ça mais certaines études scientifiques tendent à prouver que les végétaux auraient aussi une certaine forme de conscience...


Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. (Gandhi)
Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser. (J. Cocteau)
smile

Hors ligne

Pied de page du Forum