#28701 06.09.2010 08:57:37

Ced
Ver de Éire
Lieu Dublin
19.10.2006
8,692

Défouloir [Topic sans sujet]

#1 a écrit

Roh , julro me les brises ...( Sans méchanceté hein )

J'ai mal aux coucougnettes depuis le 02/11/2006, c'est dire...

lilly a écrit
vinlebzh a écrit

C'est quoi un héros? un mec qui risque sa vie pour tenter de sauver celle d'un autre?

nan c'est un mec qui met des collants et le slip par dessus ou il met des masques c'est selon
... j'y pense.... a la gay pride c'est plein de héros alors !!!!?

Chuck Norris à la gay pride alors?! big_smile


'Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux.' (Etienne de La Boétie)
                        'Soyez réaliste, demandez l'impossible' (Ernesto Guevara)
'Bien heureux les langues de p****.'(Jésus - Le Troisième Evangile selon St Emilion, verseZ 8.6)
Smile, you're on CCTV!

Hors ligne

#28702 06.09.2010 10:38:29

julro
Ver balisé
02.11.2006
568

Défouloir [Topic sans sujet]

vinlebzh a écrit

C'est quoi un héros? un mec qui risque sa vie pour tenter de sauver celle d'un autre?

Non, ça c'est sois un abrutit, soit un membre de l'équipe de secours. Rien de plus.

Haricot a écrit

Je pense que chacun doit faire ce qu'il a à faire quand arrive le moment.
Les personnes qui prennent la blinde de risque pour sauver qqun d'autre ne le font pas pour la gloriole de devenir des héros, mais simplement, leur sentiment humain les pousse à faire ça.
Tu peux choisir de ne rien faire et de suivre le "protocole" pour qu'il n'y ait que le moins de victime possible. Ou bien que tu penses que c'est la seule chose à faire, prendre des risques pour sauver quelqu'un.

C'est pas quelque chose que tu décides avant que ça se passe, c'est quand tu y es confronté.

Justement si, tu n' a pas à le faire car c'est le moment. Ou alors tu m'expliquera l'intérêt d'être secouriste et d'être formé au moindre geste. Rien n'est laissé au hasard.

Haricot a écrit

Julro, ta mère se noye, tu attends bêtement les secours ? Ou bien tu tentes de la sauver, quitte à ce que toi aussi tu crèves ?

Je met tout les moyens en oeuvre pour qu'elle sois sauver. Je jauge la situation.
Protéger, Alerter. Et peut-être, si je le peut je saute à l'eau. Sinon ? Je n'attend pas bêtement non. J'essai de ne pas la perdre de vue par exemple, et c'est 100x mieux que de se jeter à l'eau, les chances de survies sont désormais multiplié... et oui.

feyfey a écrit

>Haricot : nan mais julro il sait tout alors il nous abreuve généreusement de sa connaissance théorique. big_smile
Pour avoir été confrontée à du feu je peux dire que OUI il y a des aberrations dans les protocoles.

Et bien j'aimerai bien connaitre ton expérience. Car moi, le protocole est beaucoup plus intéressent que de faire n'importe quoi pour sauver... ou achever avec certaines actions.
J'ai la même formation que les pompiers, et je peut te dire que sans les protocoles, comme tu dis, et bien ça ne se passerai pas aussi bien.
Alors oui respecter le protocole pour enlever les gants par exemple peut parfois être lourd, surtout que si c'était une petite coupure qui saigne pas... Sauf que les raisons sont évidentes, et tu le fais point barre, ça t'évitera des surprises. Faut pas croire que les équipes de secours font n'importe quoi...

Haricot a écrit

Mais je suis d'accord qu'il est important de suivre les règles ! Elles ont été établies pour maximiser la sécurité !

Mais ça ne peut pas s'appliquer à tous les cas de figures je pense . Quasi tous ! Mais pas tous ...


J'aime bien feyfey que tu ais précisé "connaissance théorique" smile

Je suis bien plus loin que les connaissances théorique je t'en pris.
Quand tu a déjà fais un massage cardiaque, je crois qu'on a dépassé le stade de la formation sur mannequin si tu veux.

Argonarz a écrit
julro a écrit

Argonarz, le 15, c'est aux équipent de secours de le faire ici, par logique d'intervention !

Normalement le 15 tu le fais dès qu'il y a une victime, après c'est à la régulation du SAMU de décider s'ils envoient un VSAV SAMU ou pompiers. Là dans la situation décrite c'est clair qu'il faut plutôt les pompiers vu que ce sont les seuls habilités et équipés pour ce genre d'intervention, mais selon l'état de la (des) victime(s) après, un SAMU peut être utile.

Oui, bien sur !
Mais faut suivre la logique d'intervention. Le médecin du SAMU ne va pas aller se baigner wink

Hors ligne

#28703 06.09.2010 10:47:33

Ced
Ver de Éire
Lieu Dublin
19.10.2006
8,692

Défouloir [Topic sans sujet]

Tiens, vos échanges sur le secourisme me font penser à un truc qui m'a toujours fait frémir mais je ne sais pas si c'est vrai. Peut-être que Biscotte aurait la réponse à ça...

Est-ce que c'est vrai que les maîtres nageurs sont tenus de continuer la réanimation à la piscine/plage jusqu'à l'arrivée des secours compétents (pompiers, SAMU, etc...), même lorsqu'ils savent éperdument que le bonhomme est mort? Et ils peuvent s'en abstenir si la tête est séparée du tronc de tant de centimètres?
(c'est la tête séparée qui me fait bizarre mais les lois françaises sont bourrées d'incohérence!!!)

Dernière modification par Ced (06.09.2010 10:48:39)


'Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux.' (Etienne de La Boétie)
                        'Soyez réaliste, demandez l'impossible' (Ernesto Guevara)
'Bien heureux les langues de p****.'(Jésus - Le Troisième Evangile selon St Emilion, verseZ 8.6)
Smile, you're on CCTV!

Hors ligne

#28704 06.09.2010 10:54:43

pancakes
Lombrik Pyrotechnik
28.07.2006
2,406

Défouloir [Topic sans sujet]

Oui Ced, tu n'arrêtes la RCP que: lorsque qu'un médecin ou les secours te disent d'arrêter, pas avant. Même si t'as mal au bras et que ça fait 1/2 heure que tu t'acharnes.
Pour le coup de la tête, c'est bien possible, genre si elle est encore un peu attachée au corps mais bien déchiquetée le mec a peut-être encore une ptite chance ^^ c'est pas à toi de le décider en tout cas.


C'est drôle les cons, ça repose, c'est comme le feuillage au milieu des roses...

Hors ligne

#28705 06.09.2010 10:58:54

Argonarz
Ver momètre
03.06.2007
5,040

Défouloir [Topic sans sujet]

Seul un médecin est habilité à déclarer le décès. Tant qu'il ne l'a pas fait, il faut continuer la réanimation car en tant que pauvre pékin tu ne sais pas dire s'il est mort.
Pour ce qui est de la tête détachée du corps de tant de centimètres, j'en avais entendu parler aussi, mais de là à dire si c'est vrai....faut être logique aussi; quand tu retrouves un corps dans le fond des bois et qu'il est tout gris et moitié mangé par des bestioles, tu vas pas t'amuser à faire un massage...
En tout cas, dans le doute, il faut toujours faire quelque chose ! et de toute façon quand tu appelles le centre 15, ils te guident.

smile


Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. (Gandhi)
Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser. (J. Cocteau)
smile

Hors ligne

#28706 06.09.2010 10:59:54

Ced
Ver de Éire
Lieu Dublin
19.10.2006
8,692

Défouloir [Topic sans sujet]

Ah ouais... c'est vachement morbide. neutral

RCP, c'est la respiration comme si on roulait des pelles, c'est ça?


'Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux.' (Etienne de La Boétie)
                        'Soyez réaliste, demandez l'impossible' (Ernesto Guevara)
'Bien heureux les langues de p****.'(Jésus - Le Troisième Evangile selon St Emilion, verseZ 8.6)
Smile, you're on CCTV!

Hors ligne

#28707 06.09.2010 11:01:12

francisdemillau
Lombric anathèmic
Lieu Millau
06.10.2006
5,187

Défouloir [Topic sans sujet]


Web site: Anti-Travail

Hors ligne

#28708 06.09.2010 11:36:01

pancakes
Lombrik Pyrotechnik
28.07.2006
2,406

Défouloir [Topic sans sujet]

Donc oui en partie smile  Si je ne me trompe pas, la RCP c'est 30 compressions, puis 2 bouche à bouche, et rebelote jusqu'à ce que le défibrillateur (si défibrillateur il y a) ou les secours arrivent et prennent le relais.

Dernière modification par pancakes (06.09.2010 11:37:40)


C'est drôle les cons, ça repose, c'est comme le feuillage au milieu des roses...

Hors ligne

#28709 06.09.2010 11:37:06

julro
Ver balisé
02.11.2006
568

Défouloir [Topic sans sujet]

Ced a écrit

Ah ouais... c'est vachement morbide. neutral

RCP, c'est la respiration comme si on roulait des pelles, c'est ça?

Déjà fais... Et oui, c'est tendu !
en fait, moi les autres secouristes m'ont dit : Oui il est mort, continu jusqu'à l'arrivé du médecin du SAMU.

Et pour refaire mon deuxième (j'en ai fais que deux, pour un gars de 18ans c'est énorme, c'est extrêmement rare) c'est traumatisant, mais bon, le deuxième ça a été. Mais en tout cas...
Et en plus, j'aurai jamais dû le faire, c'est censé à être ceux qui ont plus d'expérience que moi, mais concours de circonstance.

Hors ligne

#28710 06.09.2010 11:46:08

Haricot
Lombric Zgegtariste
Lieu Bruxelles
10.01.2008
1,841

Défouloir [Topic sans sujet]

pancakes a écrit

Donc oui en partie smile  Si je ne me trompe pas, la RCP c'est 30 compressions, puis 2 bouche à bouche, et rebelote jusqu'à ce que le défibrillateur (si défibrillateur il y a) ou les secours arrivent et prennent le relais.

N'oubliez pas de bien crier très foooort : ATTENTIOOOOON NE RESTEZ PAS A PROXIMITEEEE, ATTENTIOOOON JE CHOQUE !!!!!


801d100cd604901fd88d3bf67ee37728.jpg

Hors ligne

#28711 06.09.2010 12:04:11

julro
Ver balisé
02.11.2006
568

Défouloir [Topic sans sujet]

Haricot : Sur le DSA tu dis : Je choque !! Pas sur le DEA !

Quand tu le fais en exercice tu trouve ça ridicule, mais en vrais, tu a les familles de victimes qui viennent voire comment va la victime et tout. C'est super important. Même pour les autres secouriste pour les soins !

Hors ligne

#28712 06.09.2010 12:36:24

Ced
Ver de Éire
Lieu Dublin
19.10.2006
8,692

Défouloir [Topic sans sujet]

pancakes a écrit

Donc oui en partie smile  Si je ne me trompe pas, la RCP c'est 30 compressions, puis 2 bouche à bouche, et rebelote jusqu'à ce que le défibrillateur (si défibrillateur il y a) ou les secours arrivent et prennent le relais.

Ah bah je savais bien qu'il fallait rouler des grosses pelles. Et quant ça arrive sur le bord de la route, tu branches le bouzigue sur la batterie de la voiture pour un defibillachose et tu allumes le moteur et advienne que pourra!! big_smile

En tout cas, il serait franchement bien que je songe à passer mon brevet de secourisme (et plus si affinité). Parce qu'un docteur sans brevet de secourisme, c'est un peu Raymond Calbuth à poil quoi!!!

Edit: j'ai déjà choqué en DEA... Quelques voiles. Et sûrement en montrant mes fesses à quelques passant aussi. big_smile

Dernière modification par Ced (06.09.2010 12:38:01)


'Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux.' (Etienne de La Boétie)
                        'Soyez réaliste, demandez l'impossible' (Ernesto Guevara)
'Bien heureux les langues de p****.'(Jésus - Le Troisième Evangile selon St Emilion, verseZ 8.6)
Smile, you're on CCTV!

Hors ligne

#28713 06.09.2010 13:01:18

Argonarz
Ver momètre
03.06.2007
5,040

Défouloir [Topic sans sujet]

Haha Ced x)

'fin bon, sert à rien de tout détailler ici, ceux qui ont passé le PSE1 le savent, les autres n'ont qu'à aller le faire (apprendre via un forum peut conduire à des malapprentissages pas géniaux).
L'important c'est de savoir faire un massage cardiaque (même mal fait, c'est mieux que rien) et surtout dans quelles circonstances le faire...pour le bouche-à-bouche selon les dernières nouvelles ce n'est plus vraiment utile vu que le fait de masser le thorax fait bouger les poumons, et qu'il reste toujours un minimum d'air (et donc d'oxygène) dans les poumons.


Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. (Gandhi)
Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser. (J. Cocteau)
smile

Hors ligne

#28714 06.09.2010 13:26:06

Haricot
Lombric Zgegtariste
Lieu Bruxelles
10.01.2008
1,841

Défouloir [Topic sans sujet]

Exact, j'ai aussi beaucoup entendu qu'actuellement, seuls les massages cardiaques sont d'usage.
J'ai fait mon p'tit brevet de RCP il y a 1 an ou 2 et là, on a apprit avec le bouche à bouche.

Ca vous tilte jamais leur massages cardiaques dans les séries médicales ? Parfois j'ai l'impression qu'il font ça soit comme des bouchers (en y mettant plus que leur poids tongue) soit comme des tantouzes (presque du bout des doigts) haha !

Dernière modification par Haricot (06.09.2010 13:26:24)


801d100cd604901fd88d3bf67ee37728.jpg

Hors ligne

#28715 06.09.2010 13:51:20

Ced
Ver de Éire
Lieu Dublin
19.10.2006
8,692

Défouloir [Topic sans sujet]

C'est quoi le brevet de secourisme de base?
(genre celui pour un mec comme moi, genre celui qui m'apprendrais comment ne pas tuer quelqu'un mais juste le rendre infirme).


'Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux.' (Etienne de La Boétie)
                        'Soyez réaliste, demandez l'impossible' (Ernesto Guevara)
'Bien heureux les langues de p****.'(Jésus - Le Troisième Evangile selon St Emilion, verseZ 8.6)
Smile, you're on CCTV!

Hors ligne

#28716 06.09.2010 14:04:13

julro
Ver balisé
02.11.2006
568

Défouloir [Topic sans sujet]

Ced : PSC 1 ou PSE 1 je sais jamais... La croix-rouge le fais avec diplôme national. Mais en France de ce que je sais. 60€, un samedi entier et un matin du dimanche. Et c'est super marrant tu te fend bien la gueule !

Pour les autres, les films racontes que des trucs bidons en médicale.

Sinon, le bouche à bouche est toujours d'actualité. C'est pour les médecin du samu ou à l'hôpital qu'ils peuvent ne pas le faire. Nous on ne sais pas différentier si c'est cardiaque ou respiratoire !

Argonarz : C'est sur, car si ils vont arrivé sur un cas particuliée, genre femme enceinte, enfant, etc, ils vont pas faire les bon gestes.

Dernière modification par julro (06.09.2010 14:05:22)

Hors ligne

#28717 06.09.2010 14:09:34

Zgru
La voix de son ver
Lieu Ouest Coast
04.05.2009
656

Défouloir [Topic sans sujet]

Ced > C'est l'AFPS je crois. (Attestation de Formation aux Premiers Secours, ne pas confondre avec Association France-Palestine Solidarité ou l'Association Française du génie ParaSismique...)
Voir le site de la protection civile > http://protectioncivile.org/afps.htm
Ce genre de formation peut être dispensée dans certaines entreprises, comme dans le bâtiment par exemple.

Edit : AFPS c'est l'ancien nom, maintenant c'est PSC 1... http://protectioncivile.org/psc1.htm

Dernière modification par Zgru (06.09.2010 14:12:18)


fool202.gif     fool203.gif     fool204.gif     fool205.gif

Hors ligne

#28718 06.09.2010 14:22:05

Haricot
Lombric Zgegtariste
Lieu Bruxelles
10.01.2008
1,841

Défouloir [Topic sans sujet]

Ah chez nous on connaît le BEPS : Brevet Européen des Premiers Secours


801d100cd604901fd88d3bf67ee37728.jpg

Hors ligne

#28719 06.09.2010 14:36:28

Argonarz
Ver momètre
03.06.2007
5,040

Défouloir [Topic sans sujet]

En gros Ced il faut compter entre 50 et 60€ en France (ce qui est con d'ailleurs, on devrait le passer automatiquement genre en 3ème ou 2nde). Après tu peux le passer avec toutes les associations de secourisme (Croix-Rouge Française (que je recommande vu que j'étais secouriste chez eux^^), Croix-Blanche, Protection Civile, SNSM...)

Tout à fait d'accord avec toi Rico pour les films/séries, soit ce sont des bourrins soit ça sert à rien ^^
m'enfin heureusement, les séries/films se sont améliorées sur le thème médical (il est loin le temps d'urgences avec "NFS/Chimie/Iono" et le choc sur tracé plat tongue)

Dernière modification par Argonarz (06.09.2010 14:37:22)


Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. (Gandhi)
Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser. (J. Cocteau)
smile

Hors ligne

#28720 06.09.2010 14:41:26

francisdemillau
Lombric anathèmic
Lieu Millau
06.10.2006
5,187

Défouloir [Topic sans sujet]

Moi j'ai passé un truc de secourisme gratuitement pendant ma journée d'appel, je pense que c'est obligatoire maintenant!
Je trouve plus le nom mais je vous le donne ce soir si je retrouve mon diplôme.


Web site: Anti-Travail

Hors ligne

Pied de page du Forum