#31841 25.07.2011 19:40:50

feyfey
Lombric girafe cougar chienne poule y dort
Lieu VCG Sagesse Tanaka
17.04.2010
3,427

Défouloir [Topic sans sujet]

Si au moins c'était joli... Mais j'avoue que faire ça sur une fontaine publique me gave un peu... Beaucoup même. Autant les graffitis oui, mais ça non.
Ces peintures là ça flingue tout lorsqu'on les appliquent sur un autre support que celui auquel elle sont destinées.
Et là c'est pas un géologue qui parle, c'est quelqu'un du bâtiment.
Tu veux passé à la postérité ? Soit. Et bien fais-le intelligemment.


Quand on a du caractère, il est toujours mauvais.

Hors ligne

#31842 25.07.2011 19:55:03

ValIK
Membre
Lieu Sud
25.03.2006
711

Défouloir [Topic sans sujet]

Trop de tension là, trop de tensiooooon! Allez, on s'assoit tous autour d'une bonne théière et on discute sereinement wink


valiki.png

Hors ligne

#31843 25.07.2011 20:12:23

Hate
Lombric Dur Dur
Lieu Montpellier
29.05.2011
76

Défouloir [Topic sans sujet]

Feyfey, le support destiné a ces peintures c'est bien la rue, n'importe quel murs appartenant a la ville, c'est le principe même du graffiti.
Tu ne sais pas de quoi tu parles, ne me dis pas comment je dois agir.

Ced: Tu aimes les cailloux ? Bien. Moi j'aime le graff. Je pense qu'on peut s'arrêter là et pourquoi pas, mmmh respecter la passion de chacun ?

PS: Le tag exprime un cri, c'est quelque chose de très personnel, il fait aussi partit du mouvement culturel qu'est le hip hop, ça fait polémique depuis 30 ans et je ne pense pas que ça changera un jour.

Dernière modification par Hate (25.07.2011 20:12:57)


J'perds mon temps loin des miens, déchiré au chanvre indien.

Hors ligne

#31844 25.07.2011 20:17:48

nolife'salive
MaN FaYe GaNg CéLiB'
Lieu C'est d'la faute d'Orme
24.02.2009
2,287

Défouloir [Topic sans sujet]

ValIK> T'penses qu'au thé ! tongue

Personnellement, j'ai jamais compris l'intérêt d'imposer sa signature partout dans la ville, on dirait un chien qui pisse sur tous les lampadaires pour bien marquer son territoire; c'est d'un niveau ...
Et sinon, oui, le graffiti peut être artistique, mais uniquement quand tu fais de vrais compostions (et d'ailleurs cette fois ci t'as bien l'droit de les signer, en tant qu'auteur).

Enfin ceci dit, si je désapprouve les signatures, le coup des panneaux était fun, ça au moins c'est créatif !

EDIT: Par rapport à ce que tu viens de dire: t'exprimes tout ce que tu veux du moment que ça n'impose pas de contraintes aux autres. Obliger les gens à nettoyer ce que t'as fait voire même dégrader les supports, c'pas franchement cool.
Il me semble qu'il existe des espaces réservés au graffitis, après c'est peut être réservé aux grosses villes. Ceci dit rien ne t'empêche d'aller demander ce genre de choses à la mairie !

Dernière modification par nolife'salive (25.07.2011 20:20:42)


à genoux, ceci est un poil de Don !
°~~~~~~~~~~~~
ID STEAM: Ghost

Hors ligne

#31845 25.07.2011 20:20:54

samaï
Lombric Çapic
Lieu VCG Juge Sameme
04.05.2010
913

Défouloir [Topic sans sujet]

Hate a écrit

Je disais ça comme ça, je suis graffeur, mon but c'est que mon tag dure le plus longtemps possible pour qu'il soit vu par le plus de monde possible, si c'est difficile a effacer sur ce type de pierre, tant mieux.

Pom pom pom !
Et c'est là que j'interviens.
Alors, artistiquement parlant, nous pouvons voir deux écoles.

1) la première qui sert à faire passer un message, comme toi, encore faut-il que message il y ait, où à seulement "signer" un lieu, sorte d'appropriation dans un cadre d'espace/temps donné (comme les graffitis dans les chiottes "jè pisser issi le lindi 5 juin à 12h46") le tout dans une rapidité d'exécution.

Clairement, le but du tag ou graffiti (en fonction de la forme qu'il prend) est de durer le plus longtemps pour être vu de tous et peut-être reconnu par certains initiés. Pour cela, l'environnement et le mobilier urbains sont choisis ainsi pour leur proximité de la vie et du passage.

OMG, j'ai écris mon nom sur la poubelle devant tout le monde ! J'ai le kiki tout dur !

Techniques : grattage, feutre (marqueur, posca etc.), bombe, peinture au rouleau (plus rare).


2) La deuxième école tend plus à un caractère pictural et artistique au sens "art graphique".

Les tags sont très souvent les fruits de longues heures passées à l'élaboration d'un typographie nouvelle, patte de l'artiste. C'est autre chose que le simple fait d'ouvrir son posca et noter n'importe quoi.

Se déroulant plus généralement à huis clos, dans un cadre intimiste entre différents taggers, afin de montrer de quoi chacun est capable.
Cela se passe dans des lieux souvent reculés, comme des zones industrielles, loin de la foule (et donc des flics), appelés "lieux underground" (j'aime pas ce terme, mais bon...).

La temporalité de ces œuvres est très importante, car souvent le travail est mieux réalisé (ou pas, pour les néophytes! ^^), sur de grandes surfaces, et ces dernières sont recouvertes successivement par d'autres tags, formant des strates, dans l'élaboration d'une histoire graphique centrée sur un mur, où le rassemblement de personnes à la même passion élaborent, créaient et partagent.

Techniques : bombe, peinture au rouleau, collages.

Après, ces deux écoles sont poreuses, et peuvent s'inspirer l'une de l'autre, comme ici :
http://www.lelombrik.net/videos/34849/h … bourg.html

Et c'est ainsi que graffiti vandale devient art.
(super conclusion ultra minimale et useless spotted)


Ah et un dernier conseil, il est vrai qu'il n'y a pas QUE Banksy. Bien qu'il fut l'un des pionniers à avoir introduit l'art du street art dans des musées, ce n'est ni le premier, ni le plus intéressant forcément. Intéressez-vous, ouvrez-vous !
Moi, par exemple, j'adore Jean-Michel Basquiat, et sa façon de faire référence aux premiers graffitis de l'histoire, durant l'antiquité, par le biais d'une gestuelle agressive, qui semble vouloir gratter et lacérer la toile. C'est vrai que c'est moins évident que du Banksy, mais ça, au moins, ça forge votre œil !

Voilà, à bon entendeur ! wink

Hors ligne

#31846 25.07.2011 20:39:49

ValIK
Membre
Lieu Sud
25.03.2006
711

Défouloir [Topic sans sujet]

Chacun veut montrer qu'il a raison, mais dans la vie, allez savoir ce qui est juste, allez savoir ce qui est faux, je vois pas pourquoi se prendre la tête sur de telles futilités. Honnêtement, je vais dans la rue, je vois un tag tout dégueu (à savoir, pas graphique/artistique) j'en ai strictement rien à faire! C'est pas votre cas? A la limite, la seule chose qui ne me plairait pas, ce serait que ce tag tout dégueu apparaisse chez moi, mais ça n'arrive jamais étant donné que les seules habitations taguées sont de manière générale des bâtiments (et ça c'est pas vraiment du "chez moi" pour aucun de ses habitants).

Dernière modification par ValIK (25.07.2011 20:40:40)


valiki.png

Hors ligne

#31847 25.07.2011 20:40:22

feyfey
Lombric girafe cougar chienne poule y dort
Lieu VCG Sagesse Tanaka
17.04.2010
3,427

Défouloir [Topic sans sujet]

Hate a écrit

Feyfey, le support destiné a ces peintures c'est bien la rue, n'importe quel murs appartenant a la ville, c'est le principe même du graffiti.
Tu ne sais pas de quoi tu parles, ne me dis pas comment je dois agir.
[...]

Qu'en sais-tu ?
As-tu déjà lu ce qu'il y avait dans tes bombes/feutres ?
Que tu veuilles t'exprimer oui, mais tu l'as dit toi-même : sous l'influence de l'alcool...
Si tu veux jouer les anarchistes urbains fais-le les idées claires. Comme dit Nono, les panneaux étaient inspirés, mais le fait de vouloir "faire pipi plus haut que son voisin" n'est pas vraiment un "cri" existentialiste.
Quant aux lieux que tu dégrades, saches que, généralement, ils n'appartiennent pas à la ville justement, elle n'en a que l'usufruit et le devoir de l'entretenir. Certaines constructions sont au-delà de la mémoire humaine. Travailler sur un support c'est aussi savoir le mettre en valeur, essayer de trouver une harmonie et une osmose entre ce que tu crées et ce sur quoi tu le crées.
Tu veux faire passer un message ? Fais-le clairement, qu'il soit compréhensible de tous au moins.
(ex : le panneau avec l'oeil était une mise en abîme assez intéressante même si je subodore que tu ne t'en es rendu compte qu'après coup. )
Et pour ce qui est des tags/graf il y a un chouette coin à voir à La Rochelle pour ceux qui connaissent un peu : le bâtiment en ruine sur le Gabut. Il s'y déroulent de véritables guerres picturales.

EDIT : Valik, je prendrais bien une tite tasse tiens. smile

Dernière modification par feyfey (25.07.2011 20:42:06)


Quand on a du caractère, il est toujours mauvais.

Hors ligne

#31848 25.07.2011 20:42:58

ValIK
Membre
Lieu Sud
25.03.2006
711

Défouloir [Topic sans sujet]

Ah mais tu es la bienvenue feyfey! J'ai déjà entamé la dégustation avec un très bon lady grey!


valiki.png

Hors ligne

#31849 25.07.2011 21:02:23

samaï
Lombric Çapic
Lieu VCG Juge Sameme
04.05.2010
913

Défouloir [Topic sans sujet]

Hate a le kiki tout dur dur quand il graffe !

lol

sinon tu as déjà essayé le stencil? ça, c'est de la bombe !

re-:lol:

Hors ligne

#31850 25.07.2011 21:03:32

Hate
Lombric Dur Dur
Lieu Montpellier
29.05.2011
76

Défouloir [Topic sans sujet]

nolife'salive: Oui il y a bien des espaces réservés au graff, mais c'est vraiment différent niveau sensations, et je trouve que ça perds carrement de son charme, ce qui me plais c'est le vandalisme, comme 90% des graffeurs.

Samaï: Tout ce que tu as dis est juste, ça me fait chier de le dire mais même le "OMG, j'ai écris mon nom sur la poubelle devant tout le monde ! J'ai le kiki tout dur ! ", c'est un peu ça. Et bien sur qu'il n'y a pas que Banksy, et encore heureux! Mais en l'occurrence on parlait pas vraiment de lui mais de son film (qui, on peut le dire, retrace un peu l'histoire du street art. )

Feyfey: Le reportage est un très mauvaise exemple de ce que je fais habituellement, oui j'étais sec, et je regrette d'avoir retourné un petit village tranquille, c'est d'ailleurs pour ça que je vais faire mes excuses au maire demain. Je fais pas du tag pour faire passer un message x) loin de là, si jje tag c'est parce que ça me plais, et que quand je prend le bus et que je vois un de mes tags, je me sens tout pisseux. Je sais faire passer un message, je crée des collages, des pochoirs, des stickers, et ça m'arrive de faire des pieces.

je n'impose de contrainte a personne, étant donné que la plupart du temps vous ne remarquez pas les tags, puisque vous n'y prêtez pas attention.

PS: ca m'ennuie de me mettre tout le monde a dos, parce que je vous aime bien en fait ( si si, je vous assure )


J'perds mon temps loin des miens, déchiré au chanvre indien.

Hors ligne

#31851 25.07.2011 21:08:07

Orme
Dresseuse de lombriks
Lieu Ministry of Silly Talks
06.03.2008
2,567

Défouloir [Topic sans sujet]

Hate a écrit

nolife'salive: Oui il y a bien des espaces réservés au graff, mais c'est vraiment différent niveau sensations, et je trouve que ça perds carrément de son charme, ce qui me plais c'est le vandalisme, comme 90% des graffeurs.

Dans ce cas tu es un criminel commettant un délit, et c'est avec un grand plaisir que je ferais usage de la force strictement nécessaire pour t'immobiliser le temps que les flics arrivent si je te prends a taguer un lieu dont j'ai la garde. smile


West-Across-The-Sea.png
Gone West across the sea smile

Hors ligne

#31852 25.07.2011 21:08:58

nolife'salive
MaN FaYe GaNg CéLiB'
Lieu C'est d'la faute d'Orme
24.02.2009
2,287

Défouloir [Topic sans sujet]

Hate a écrit

nolife'salive: Oui il y a bien des espaces réservés au graff, mais c'est vraiment différent niveau sensations, et je trouve que ça perds carrement de son charme, ce qui me plais c'est le vandalisme, comme 90% des graffeurs.

Bien ...
Que dirais-tu si mon loisir favori était de fracasser les portes des maisons des gens, et que je continue à le faire parce que ça me procure des sensations ?
Bon, c'est un extrême certes mais c'est pour illustrer ton argumentation; le "vandalisme" ça emmerde des gens, et ta liberté s'arrête là où commence celle d'autrui, ça parait pourtant être du bon sens.

Hate a écrit

PS: ca m'ennuie de me mettre tout le monde a dos, parce que je vous aime bien en fait ( si si, je vous assure )

Meuh non tu t'mets pas les gens à dos, on débat, on essaie de comprendre, on te catégorise pas comme ça d'emblée !


à genoux, ceci est un poil de Don !
°~~~~~~~~~~~~
ID STEAM: Ghost

Hors ligne

#31853 25.07.2011 21:15:54

Ced
Ver de Éire
Lieu Dublin
19.10.2006
8,692

Défouloir [Topic sans sujet]

Hate a écrit

Ced: Tu aimes les cailloux ? Bien. Moi j'aime le graff. Je pense qu'on peut s'arrêter là et pourquoi pas, mmmh respecter la passion de chacun ?

Je n'ai rien contre le graff, lorsqu'il a un sens. Je ne suis pas un grand adepte de la propriété et de l'accession à la propriété, mais je ne pense pas que je serais super heureux de voir que trois branlos sont venus taguer un nom, un signe qui n'a de sens que pour eux sur le mur de la grange qui datent du 18ème siècle.

PS: Le tag exprime un cri, c'est quelque chose de très personnel

Ouais, bah tu dis tout là... C'est très personnel au point de le dire à tout le monde?! Mais c'est complètement antagoniste, ton truc...
Ou alors c'est très personnel au point d'aller gâcher le patrimoine ou la vie de quelques personnes qui ne t'ont rien demandé, que tu ne connais pas, gratuitement, parce que tu te dois de leur montrer que tu existes, toi, Hate... Démarche vachement personnelle, effectivement!!

Dans les deux cas, c'est de l'égoïsme pur et simple... Et ce qui est magnifique, c'est que tu nous ressors l'argument du mouvement culturel dans la phrase suivante:

il fait aussi partit du mouvement culturel qu'est le hip hop

Pfff... c'est faible comme argument, quand même... Vous êtes en panne pour nous le faire à chaque fois, ou quoi?! Déjà, sortir que c'est artistique, c'est pédant: c'est pas à toi d'en juger mais aux autres.

ça fait polémique depuis 30 ans et je ne pense pas que ça changera un jour.

Non, la polémique n'est pas sur le fait qu'il y ait des tags ou des grafitis ou que certaines personnes s'approprient un espace pour libérer leur expression. Quand tu as un blaireau qui vient chanter à tue-tête sous ta fenêtre à quatre plombes de le matin, tu vas lui faire de la grassouille et tape m'en deux, on va déboucher la roteuse? Ou alors tu lui balances un verre d'eau froide?

Sérieusement... je n'ai pas de problèmes quand les personnes vont taguer dans un terrain vague, sur les murs de l'arsenal de Brest (ouais, là, encore moins!!) ou du Port de Commerce (pour ceux qui connaissent), les balustrades des chantiers de Paris ou dans les couloirs sombres du métro, bien au contraire. Parce que c'est fait avec respect et que les artistes respectent leur société, leur entourage... Ca peut ne pas me parler, je peux ne pas aimer, mais leur démarche me respecte...

Par contre, le couillon qui vient taguer sur ma façade sa marque de fabrique, si je le chope, je lui fais avaler ses bombes et marqueurs par son anus, si bien que quand il s’assiéra, il pourra écrire son nom en plus de se faire un concerto en pet mineur doublé d'une ascendance magistrale au Septième Ciel...

Je ne vois pas pourquoi je devrais avoir du respect pour celui qui ne me respecte pas!! Et ça marche dans les deux sens!

PS.: ET JE SUIS CALME, BORDEL DE MERDE DE CUL DE BABOUIN A MOTEUR!!

Dernière modification par Ced (25.07.2011 21:17:14)


'Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux.' (Etienne de La Boétie)
                        'Soyez réaliste, demandez l'impossible' (Ernesto Guevara)
'Bien heureux les langues de p****.'(Jésus - Le Troisième Evangile selon St Emilion, verseZ 8.6)
Smile, you're on CCTV!

Hors ligne

#31854 25.07.2011 21:18:43

ValIK
Membre
Lieu Sud
25.03.2006
711

Défouloir [Topic sans sujet]

En l'occurrence, c'est du vandalisme certes, mais c'est pas comme s'il détruisait des cabines téléphoniques ou des abribus dans le but de mettre du verre partout, auquel cas ça emmerderait autant les chats et les chiens, que les gens qui marchant pieds nus. J'ai jamais rien tagué, mais je comprends tout à fait qu'on puisse y trouver une certaine forme de loisir (au dépens d'autres personnes, c'est vrai, mais ça ne change pas leur vie à ce que je sache).


valiki.png

Hors ligne

#31855 25.07.2011 21:19:04

Hate
Lombric Dur Dur
Lieu Montpellier
29.05.2011
76

Défouloir [Topic sans sujet]

Orme: Oui je suis un criminel en puissance, de plus je tue des chatons a mes heures perdus.

nolife'salive ( pour Orme aussi ): Le truc, c'est qu'on ne graff jamais sur des propriétés privées, donc ton arguments ne marche pas. On est pas méchant, on est pas cons non plus, on sait bien que taggé la propriété d'une mère qui a trimé toute sa vie pour avoir une maison, cay mal.


J'perds mon temps loin des miens, déchiré au chanvre indien.

Hors ligne

#31856 25.07.2011 21:22:13

ValIK
Membre
Lieu Sud
25.03.2006
711

Défouloir [Topic sans sujet]

Hé mais Hate, t'es de Montpellier toi aussi big_smile


valiki.png

Hors ligne

#31857 25.07.2011 21:25:14

DSS
Petit bonhomme en mousse
07.10.2006
3,611

Défouloir [Topic sans sujet]

Pour ma part c'est très simple :


Les tags "artistiques", qui se servent des murs comme d'une toile, je trouve ca superbe. Même si ce sont de simples pochoirs, ca embellit une ville grise et morne.
Par contre les simples signatures, sauf cas exceptionnel, c'est plutôt moche.

Je rejoins Nolife : les tags sur les panneaux sont très bon, mais les autres, ca donne un côté "sale" qui n'est pas agréable et qui ne met pas en valeur cet art.


Mais, ceci n'est que mon point de vue bien entendu. big_smile


1400627139.png
c7e994b399114ce9ac9dee1beea323c0.jpg
The world francis look up and shout "Save us!". And I'll whisper "No."

Hors ligne

#31858 25.07.2011 21:27:45

Ced
Ver de Éire
Lieu Dublin
19.10.2006
8,692

Défouloir [Topic sans sujet]

Hate a écrit

Le truc, c'est qu'on ne graff jamais sur des propriétés privées, donc ton arguments ne marche pas. On est pas méchant, on est pas cons non plus, on sait bien que taggé la propriété d'une mère qui a trimé toute sa vie pour avoir une maison, cay mal.

A 00:07 secondes, c'est quoi?
A 00:16 secondes, c'est quoi?
A 00:27 secondes, c'est quoi?
A 00:30 secondes, c'est quoi?
A 00:47 secondes, c'est quoi?

Je parle pas de l'école non plus, parce que là... c'est encore pire: s'en prendre au truc des gosses, c'est intolérable!


'Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux.' (Etienne de La Boétie)
                        'Soyez réaliste, demandez l'impossible' (Ernesto Guevara)
'Bien heureux les langues de p****.'(Jésus - Le Troisième Evangile selon St Emilion, verseZ 8.6)
Smile, you're on CCTV!

Hors ligne

#31859 25.07.2011 21:28:20

samaï
Lombric Çapic
Lieu VCG Juge Sameme
04.05.2010
913

Défouloir [Topic sans sujet]

Hate > de quoi tu parles? Faites le mur ? Ah la bonne blague ! Ce film ne parle pas du tout de l'histoire du street art ! C'est un décu-fiction, un gros fake rondement mené par Banksy lui-même, une œuvre à part entière !
Matte les deux films de Basquiat, Downtown 81 (un vrai docu) et Jean-Michel Basquiat : The Radiant Child et surtout Wholetrain, qui est juste un must ! Intéresse-toi beaucoup à la scène allemande du graffe, c'est LE futur du street art là-bas !

INSTRUIS-TOI ! ^^

et pour citer Ced :

Déjà, sortir que c'est artistique, c'est pédant: c'est pas à toi d'en juger mais aux autres.

Donc :

Je t'incite à continuer à faire ce que tu fais, à tes risques et périls, mais fais le bien. Car c'est en faisant ce que tu fais que tu attires l'incompréhension du public, et ça c'est pas très très bien... Tu t'étonnes que cet art soit rejeté après...

Et sinon, tu as déjà essayé le stencil? (je repose la question)

Dernière modification par samaï (25.07.2011 21:46:27)

Hors ligne

#31860 25.07.2011 21:35:18

Le JiBeT
LombwiłłшillЩillωillik
25.04.2008
397

Défouloir [Topic sans sujet]

Le stencil, c'est vraiment cool ! ( Oui je sais faire avancer les débats de façon fulgurante, c'est une sorte de don chez moi ! big_smile )

Hors ligne

Pied de page du Forum