#33741 17.05.2012 09:21:29

Haricot
Lombric Zgegtariste
Lieu Bruxelles
10.01.2008
1,841

Défouloir [Topic sans sujet]

UCL, for sure.

Benoit Lengelé le prof.


801d100cd604901fd88d3bf67ee37728.jpg

Hors ligne

#33742 17.05.2012 09:27:46

Elmüt
Lombric honteux
06.12.2007
1,100

Défouloir [Topic sans sujet]

UCL réprézent'.

Dernière modification par Elmüt (17.05.2012 09:28:04)

Hors ligne

#33743 18.05.2012 00:17:17

Xahendir
Membre
Lieu Strasbourg
28.06.2006
1,758

Défouloir [Topic sans sujet]

Vadente Ashanb a écrit
Xahendir a écrit

Je ne suis pas console donc ces photos me laissent totalement indifférent.

SI vous voulez me faire baver, prenez en photo les rayonnages de manga d'une FNAC et dites-moi que c'est chez un particulier. tongue

Comme ceci ?

Il voyage ce fil de discussion ....

Tu enlèves les figurines, les posters, le présentoir, les peluches, le bazar ... pour ne laisser que les mangas et ensuite tu retires tous les mangas qui ne m'intéressent pas et, oui, je serai impressionné.

Au passage, comme je me fais parfois la remarque je profite de l'occasion pour l'écrire ici, le terme "collectionneur" appliqué à des livres, des mangas, des DVD .... me semble particulièrement imbécile dans la mesure où on - toute personne réagissant normalement en tout cas - achète ces supports en quantité plus ou moins importante non pas pour en avoir un maximum d'exemplaire différents - comme on pourrait collectionner les boules à neige, les sacs à vomi de compagnie aérienne ou autre - mais bel et bien pour le contenu.

Hors ligne

#33744 18.05.2012 10:58:42

feyfey
Lombric girafe cougar chienne poule y dort
Lieu VCG Sagesse Tanaka
17.04.2010
3,427

Défouloir [Topic sans sujet]

Pas forcément, tu as ceux qui recherchent les premières éditions de certaines oeuvres pour les livres, ou des rééditions limitées pour certains DVD ou Blu Ray ( je pense aux Stars Wars ).
Donc oui il y a des collectionneurs pour tout.


Quand on a du caractère, il est toujours mauvais.

Hors ligne

#33745 18.05.2012 11:08:11

Xahendir
Membre
Lieu Strasbourg
28.06.2006
1,758

Défouloir [Topic sans sujet]

feyfey > ce n'est que mon point de vue, bien entendu.

Mais quand tu parles d'édition limitée de DVD, tu penses à des éditions qui ont un contenu différent, non ? Par exemple, j'ai une version d'I, Robot avec un disque de bonus et selon les versions de Star Wars on doit avoir plus ou moins d'effets spéciaux (version de 77-81-83 ou celle de 97) ou un Dark Vador différent (la toute dernière version qui vient de sortir).
Et donc, tu vas acheter une deuxième fois Star Wars en DVD pour la différence, pas pour avoir un boîtier de DVD en plus sur une étagère.

Encore une fois, je rattache l'idée de collection à la recherche d'un maximum d'objet alors que dans le cadre d'objets culturels (livre, film ...) on achète pour le contenu, pas pour le support.


Quand au fait d'acheter une édition parce qu'elle est dédicacée, je comprends le principe mais comme le fanatisme n'est pas mon truc, je n'ai jamais essayé d'en avoir.

Hors ligne

#33746 18.05.2012 11:59:50

feyfey
Lombric girafe cougar chienne poule y dort
Lieu VCG Sagesse Tanaka
17.04.2010
3,427

Défouloir [Topic sans sujet]

C'est ce que tout collectionneur te dira : "c'est pas exactement le même, y a une différence".
Par exemple le lecteurs de Pratchett vont conserver tous les volumes des annales et vont chercher à compléter la série. Comme un lecteur de B.D.
Du moment où tu gardes ces objets tu collectionnes. Tu les ranges dans un ordre qui t'appartiens, tu en prends soin, tu les "gères". Et un collectionneur de livre c'est juste un bibliophile.


Quand on a du caractère, il est toujours mauvais.

Hors ligne

#33747 18.05.2012 12:13:48

Xahendir
Membre
Lieu Strasbourg
28.06.2006
1,758

Défouloir [Topic sans sujet]

feyfey > mon premier message était une réactions à des remarques du genre "pourquoi tu achètes des DVD tu en as déjà plein que tu n'as pas regardés", réaction sous-entendant que tous les DVD se valent, qu'avoir le le DVD du film A revient au même que d'avoir le DVD du film B.

Moi j'ai l'impression qu'il y a une différence entre un état d'esprit "je veux toutes les boules de neige différentes qui existent" ou "je veux tous les dessins de tel artiste" et un état d'esprit "j'ai aimé les 20 premiers tomes des Annales du Disque-Monde donc je vais acheter le 21ème parce que je pense que j'ai de grandes chances de l'aimer" (au passage, c'est mon cas).

Hors ligne

#33748 18.05.2012 12:20:22

Ayawa
Lombric Cordial
28.04.2009
1,325

Défouloir [Topic sans sujet]

Salut les lombrics. Vous parlez de quoi ?

(oui oui j'ai la flemme de relire TOUT ce que vous avez bien pu écrire en 2 mois)

Hors ligne

#33749 18.05.2012 12:21:01

Orme
Dresseuse de lombriks
Lieu Ministry of Silly Talks
06.03.2008
2,567

Défouloir [Topic sans sujet]

La différence se situe au niveau du collectionneur lui-même. Tu peux très bien avoir des personnes différentes collectionnant la même chose, l'un pour l'objet en soi, l'autre pour la valeur culturelle qui s'y rattache, cet autre encore pour la valeur financière que la collection prendra, etc, etc.

Par exemple j'ai une collection de livres de T.Pratchett, S.Beagle, R.E.Howard, H.P.Lovecraft, pour la qualité des histoires et des univers qui y sont décrits ; j'ai eu une collection de cartes Magic, pas parce que j'aime ce jeu débile, mais parce que certaines cartes rares se revendaient à plus de 500 euros, et ainsi de suite.

Dernière modification par Orme (18.05.2012 12:26:30)


West-Across-The-Sea.png
Gone West across the sea smile

Hors ligne

#33750 18.05.2012 12:57:28

Xahendir
Membre
Lieu Strasbourg
28.06.2006
1,758

Défouloir [Topic sans sujet]

Ayawa a écrit

Salut les lombrics. Vous parlez de quoi ?

(oui oui j'ai la flemme de relire TOUT ce que vous avez bien pu écrire en 2 mois)

De la collection et de la façon d'en reconnaître une.

j'ai une collection de livres de T.Pratchett, S.Beagle, R.E.Howard, H.P.Lovecraft, pour la qualité des histoires et des univers qui y sont décrits

Le point de désaccord doit alors venir du fait que je ne reconnaît pas comme "collection" la possession de plusieurs livres qui ont été achetés pour la qualité de leur contenu.

j'ai eu une collection de cartes Magic, pas parce que j'aime ce jeu débile, mais parce que certaines cartes rares se revendaient à plus de 500 euros, et ainsi de suite.

Débile ? Moi j'aimais bien quand j'y jouais. Là c'est plutôt de la spéculation : tu sais ou suppose qu'un objet va prendre en valeur donc tu le grades pour en tirer un bénéfice plus tard.

Si tu avais dit "à une époque j'avais essayé de me procurer les 143 cartes différentes de l'extension X", là, j'aurais considéré comme une collection : la  tentative d'acheter l'intégralité des objets appartenant à un ensemble

Dernière modification par Xahendir (18.05.2012 12:59:36)

Hors ligne

#33751 18.05.2012 14:40:22

Haricot
Lombric Zgegtariste
Lieu Bruxelles
10.01.2008
1,841

Défouloir [Topic sans sujet]

La vie en blocus n'a pas de sens ...
Pfff ...

J'ai plus facile à retenir les paroles de la chanson Dovahkiin en draconique que le diagnostique différentiel d'une diathèse hémorragique chez un nouveau-né...

*fille de joie* .


801d100cd604901fd88d3bf67ee37728.jpg

Hors ligne

#33752 18.05.2012 14:42:51

Vadente Ashanb
Lombric ventriloque
Lieu Dijon
24.11.2006
4,152

Défouloir [Topic sans sujet]

Si je puis me permettre de mettre mon grain de sel:

feyfey a écrit

C'est ce que tout collectionneur te dira : "c'est pas exactement le même, y a une différence".
Par exemple le lecteurs de Pratchett vont conserver tous les volumes des annales et vont chercher à compléter la série. Comme un lecteur de B.D.
Du moment où tu gardes ces objets tu collectionnes. Tu les ranges dans un ordre qui t'appartiens, tu en prends soin, tu les "gères". Et un collectionneur de livre c'est juste un bibliophile.

D'un point de vue psychologique, c'est la même idée. La collection est tout simplement le fait de donner de la valeur à un objet, de sorte à vouloir le posséder. Vous donnez de l'importance à quelque chose et ne pouvez vous en séparer, il vous appartient, c'est une possession qui vous est propre. Une collection est un ensemble d'objets appartenant au collectionneur et dont il ne voudrait pas se séparer. D'un point de vue psychologique, je le répète.
Donc en gros, ça englobe et l'objet en lui-même, et le côté culturel qu'il contient, puisque l'individu voudra se les approprier.
Maintenant je m'en vais flâner vers d'autres horizons et ne plus vous embêter avec ma psychologie big_smile


Loading signature.
412125aaaaaaa.png

Cthulhu fhtagn (;,,,;)

Hors ligne

#33753 18.05.2012 14:48:26

Elmüt
Lombric honteux
06.12.2007
1,100

Défouloir [Topic sans sujet]

Haricot a écrit

La vie en blocus n'a pas de sens ...
Pfff ...

J'ai plus facile à retenir les paroles de la chanson Dovahkiin en draconique que le diagnostique différentiel d'une diathèse hémorragique chez un nouveau-né...

*fille de joie* .

Je connaissais moi même les paroles pendant la session de Noël, ça donne une *fille de joie* de pêche un matin d'examens.

Hors ligne

#33754 18.05.2012 15:00:16

Orme
Dresseuse de lombriks
Lieu Ministry of Silly Talks
06.03.2008
2,567

Défouloir [Topic sans sujet]

Pour ma part une collection est une famille d'objets liés par un thème ; elle peut comprendre un ou plusieurs exemplaires d'un même objet ( par opposition à la notion de set dans lequel il ne peut y avoir au plus qu'un exemplaire d'un même objet ). Collectionner est le fait de collecter des objets entrant dans une collection.


West-Across-The-Sea.png
Gone West across the sea smile

Hors ligne

#33755 18.05.2012 15:06:49

Haricot
Lombric Zgegtariste
Lieu Bruxelles
10.01.2008
1,841

Défouloir [Topic sans sujet]

Elmüt a écrit
Haricot a écrit

La vie en blocus n'a pas de sens ...
Pfff ...

J'ai plus facile à retenir les paroles de la chanson Dovahkiin en draconique que le diagnostique différentiel d'une diathèse hémorragique chez un nouveau-né...

*fille de joie* .

Je connaissais moi même les paroles pendant la session de Noël, ça donne une *fille de joie* de pêche un matin d'examens.

SERIEUX ? J'l'écoutais avant CHAQUE examen. On l'a mettait à fond dans le commu avant de partir pour la bataille big_smile

Haha wink
D'ailleurs, notre poisson rouge s'appelle Dovahkiin.
Et il est mort et ressuscité y'a 2 semaines (sérieux hein).

Quel bonhomme !


801d100cd604901fd88d3bf67ee37728.jpg

Hors ligne

#33756 18.05.2012 15:13:12

Xahendir
Membre
Lieu Strasbourg
28.06.2006
1,758

Défouloir [Topic sans sujet]

Orme > ok. Je comprends ta vision des choses. Moi ce qui me gêne un peu ce sont les notions d'objet de contenu.

Hors ligne

#33757 18.05.2012 15:23:06

Elmüt
Lombric honteux
06.12.2007
1,100

Défouloir [Topic sans sujet]

Haricot a écrit
Elmüt a écrit
Haricot a écrit

Blah blah

Blah blah

SERIEUX ? J'l'écoutais avant CHAQUE examen. On l'a mettait à fond dans le commu avant de partir pour la bataille big_smile

Haha wink
D'ailleurs, notre poisson rouge s'appelle Dovahkiin.
Et il est mort et ressuscité y'a 2 semaines (sérieux hein).

Quel bonhomme !

On (je) voulait un lapin de commu cette année, finalement on l'a pas eu, mais on l'avait déjà baptisé Dovahkiin, l'année prochaine peut être ! Qui sait !
Maintenant, pour cette session, comme le draconien ça nous a pas terrible réussi au premier quadri, notre musique de Dovahkiin, ce sera surement The Ecstasy Of Gold je pense, m'enfin c'est encore un peu tôt pour dire, ces chansons, ce sont elles qui te choisissent.

Edit: Enfin, celle là, ou n'importe laquelle de Enrico Morrione.

Dernière modification par Elmüt (18.05.2012 15:30:24)

Hors ligne

#33758 18.05.2012 15:23:30

nolife'salive
MaN FaYe GaNg CéLiB'
Lieu C'est d'la faute d'Orme
24.02.2009
2,287

Défouloir [Topic sans sujet]

Donc là en filigrane, Orme vient de nous avouer qu'elle collectionnait les dildos.
Bon, certes, c'pas une grande surprise.


à genoux, ceci est un poil de Don !
°~~~~~~~~~~~~
ID STEAM: Ghost

Hors ligne

#33759 18.05.2012 15:43:09

Xahendir
Membre
Lieu Strasbourg
28.06.2006
1,758

Défouloir [Topic sans sujet]

nolife'salive a écrit

Donc là en filigrane, Orme vient de nous avouer qu'elle collectionnait les dildos.
Bon, certes, c'pas une grande surprise.

Elle dit qu'elle a des collections. Le reste sort de ton esprit dérangé ...

demotivational-posters-ive-seen-enough-hentai1.jpg

Hors ligne

#33760 19.05.2012 07:35:58

Orme
Dresseuse de lombriks
Lieu Ministry of Silly Talks
06.03.2008
2,567

Défouloir [Topic sans sujet]

Xahendir a écrit
nolife'salive a écrit

Donc là en filigrane, Orme vient de nous avouer qu'elle collectionnait les dildos.
Bon, certes, c'pas une grande surprise.

Elle dit qu'elle a des collections. Le reste sort de ton esprit dérangé ...

Y'en a qui collectionnent les dildos, d'autres collectionnent les mecs, d'autres collectionnent les crucifix, d'autres collectionnent les maladies ...
Encore qu'avec les dildos et les crucifix y'a moyen de faire un combo.

phil_good a écrit

Aujourd'hui, je suis preneur de tout alibi permettant d'expliquer à ma chérie la disparition d'une des deux barquettes de 500 grammes de fraises, survenue soudainement entre 01h15 et 01h30 suite à mon passage devant le frigo.

Pour l'instant, tout ce que j'ai c'est : "J'ai glissé, chef..." roll

Tu as un chien ? Un chat ?
Des enfants sont passés dans l'appart ( pas forcément les tiens ) ?
L'un de vous deux est-il d'origine Irlandaise ( on peut toujours mettre ça sur le dos des Leprechauns ) ?
Sinon tu peux toujours tracer au magasin en racheter une.

Dernière modification par Orme (19.05.2012 07:36:26)


West-Across-The-Sea.png
Gone West across the sea smile

Hors ligne

Pied de page du Forum