#1 15.03.2006 10:12:48

HLVS
el lombrico!
Lieu Le pays des trois frontières
07.05.2005
1,011

Manisfestation CPE

Juste pour faire un tour d'horizon des opinions sur ce sujet houleux, creation d'un nouveau sujet.

Pour moi les mouvements demandant le retrait de ce texte est totalement immature. On peut pas nier que le texte est mal fait mais cela reste un base de travail pour un amelioration futur de l'emploi en France. En joutant des garanties pour le salarié on pourrait meme tomber sur qqch de pas si mal que ca (ici on enleve la maniere dont ce texte a été adopté c'est à dire de manière antidemocratique, si bien sur on considere que nos regimes le sont vraiment...)

Par contre le blogcage des faculté est une chose veritablement stupide vu que c'est nefaste pour tout le monde surtout quand on voit la durée depusi laquelle les cours ne sont pas assuré dans certaines villes. A la fac de droit de nancy, c'est encore pire! La premiere AG de l'UNEF( union nationale des emmerdeurs finies) etant mené par des personnes incopetente et absolument pas capable de gerer un amphi ... Tout ca a presque fini en pugilat.

Donc voila en gros je considere que le CPE est un texte a ameliorer par le DIALOGUE et le blacage des facultés qqch de mal adapté a la situation... Menfin si tout le monde veut le faire on va garder l'opinion de la majorité sad


Où aller? Que faire? Avec qui?... à toutes ces questions une seule réponse, C'EST L'HEURE DE L'APERO!!!!!!

Hors ligne

#2 15.03.2006 10:32:46

D-ween
Lombric des ténèbres
20.12.2005
556

Manisfestation CPE

Peut etre devrais-tu changer de pseudo ainsi que d'avatar...
Non ?
Enfin, j'dis ca comme ca...


D-ween, ou quand ton cul devient la porte des etoiles...
x1pNWjjkHJ3o_zCJIp5SeBYjAqQ70U2t36Q6uleQamBeZu3ucVOy8I58emd_LnB1Mud_az1hus7G6NhnKJY3qujV57LB4_EFF8w6QbPFYdAFxBSQL_412iN9yrmMJvYm96_jlVJK5Qgprk

Hors ligne

#3 15.03.2006 12:45:27

Fefaine
Belle Geek
Lieu Bruxelles
10.05.2005
10,695

Manisfestation CPE

Je vois pas pourquoi... ô_o
Il n'a jamais dit qu'il était anarchie.jpg


The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts while the stupid ones are full of confidence.
Charles Bukowski

Hors ligne

#4 15.03.2006 15:20:00

HLVS
el lombrico!
Lieu Le pays des trois frontières
07.05.2005
1,011

Manisfestation CPE

Le che s'est battu contre la domination "caché" des etat-unis sur la politique de son pays d'adoption qui oppressait et empecher le peuple de gouverner par lui meme, tout en sachant que le peuple etait derrière lui. De nos jours les gens veulent garder leur systeme en place et commencent a peine a comprendre qu'il est mal foutu et corrompu dans tous les sens. On ne fait pas la revolution, on lui permet de se developper a partir de la volonté des gens. Et ici on a affaire a uen bande d'imbecile borné en culotte courte qui ne pensent qu'a aller contre les tentatives, soit de droite et capitaliste, d'un gouvernement qui essaye (on peut au moins lui accorder ca) de faire changer les choses. Peut etre quand ils comprendront que ce qu'il font ne sert a rien sauf a gonfler les gens , ils tenteront d'autres actions.


Et si il faut monter au creneau pour ejecter/juger et condamné nos pseudos dirigeants de part uen volonté nationale (pas seulement trois pauvres etudiants big_smile) , je serais présent et bien determiné a aller jusqu'au bout


C'est moche a dire mais on ne vit plus en democratie, on vit dans une sorte de regime gouverné par des ecrocs démago qui ne cherche plus qu'a se faire réélir en encaissant l'argent des contribuables et en ne faisant que semblant de gouverner et en faisant des pseudos reformes qui servent à... rien


Où aller? Que faire? Avec qui?... à toutes ces questions une seule réponse, C'EST L'HEURE DE L'APERO!!!!!!

Hors ligne

#5 16.03.2006 13:16:42

Phallus magique
Lombruik
03.02.2006
3,625

Manisfestation CPE

Mouaip, moi je suis contre le CPE,
et même si j'avoue que le blocage des facs ça fait chier majoritairement les étudiants,
qu'on ferait mieux de bloquer d'autres trucs,
que Villepin en a surement rien a foutre de nos actions et qu'il enlèvera sûrement pas son CPE,
à mon avis c'est pas par le dialogue qu'on obtiendra quelque chose,
et je pense qu'il faut foutre un peu le bordel,
sans quoi le gouvernement croira qu'il aura complètement le champ libre pour faire passer tout un tas d'autres saloperies...


drgbag7.png

Hors ligne

#6 16.03.2006 13:51:48

D-ween
Lombric des ténèbres
20.12.2005
556

Manisfestation CPE

Tout a fait d'accord Ifrit !


D-ween, ou quand ton cul devient la porte des etoiles...
x1pNWjjkHJ3o_zCJIp5SeBYjAqQ70U2t36Q6uleQamBeZu3ucVOy8I58emd_LnB1Mud_az1hus7G6NhnKJY3qujV57LB4_EFF8w6QbPFYdAFxBSQL_412iN9yrmMJvYm96_jlVJK5Qgprk

Hors ligne

#7 16.03.2006 15:18:17

Fefaine
Belle Geek
Lieu Bruxelles
10.05.2005
10,695

Manisfestation CPE

Moi j'ai pas d'avis car je ne sais pas ce que c'est que le CPE.
Si quelqu'un se sent d'attaque de m'expliquer ca de façon simple et concise... smile


The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts while the stupid ones are full of confidence.
Charles Bukowski

Hors ligne

#8 16.03.2006 15:23:13

D-ween
Lombric des ténèbres
20.12.2005
556

Manisfestation CPE

En gros c'est le Contrat de Premiere Embauche qui autorise les patrons a t'embaucher sans aucun preavis et ils peuvent te licencier sans aucune justification.
Voila pourquoi ca craind du boudin !!!


D-ween, ou quand ton cul devient la porte des etoiles...
x1pNWjjkHJ3o_zCJIp5SeBYjAqQ70U2t36Q6uleQamBeZu3ucVOy8I58emd_LnB1Mud_az1hus7G6NhnKJY3qujV57LB4_EFF8w6QbPFYdAFxBSQL_412iN9yrmMJvYm96_jlVJK5Qgprk

Hors ligne

#9 16.03.2006 21:30:36

Phallus magique
Lombruik
03.02.2006
3,625

Manisfestation CPE

Plus précisément, avant il y avait deux types de contrats :
- le CDI (contrat à durée indeterminée) ou tu était embauché pour une durée indeterminée,
normalement longue, à part si tu te faisait renvoyer,
mais pour se faire renvoyer il fallait un motif valable.
Ce contrat prévoyait une période d'essai pouvant aller jusqu'a 3 mois (ce qui était rare, 1 ou 2 semaines en général),
durant laquelle le patron pouvait te dire qu'il ne te prenait pas,
auquel cas ton contrat était fini.
En gros ce contrat garantissait un emploi stable.
- le CDD (contrat à durée determinée) qui devait être utilisé par les patrons,
quand ils voulaient embaucher des gens pour une petite période (le maximum est de l'ordre de 9mois il me semble, pas sûr).
A la fin du contrat, le patron ne pouvait plus te reprendre en CDD, à moins d'attendre le tiers de la durée du contrat,
donc pas possible de garder quelqu'un en CDD toute sa vie.
Le CDD offrait à l'employé des primes de précarité non négligeables,
puisque ce n'était pas un emploi stable.

Et maintenant, on a le superbe CPE :
Un contrat qui s'apparenterait au CDI, selon Villepin.
Mis à part que :
- la période d'essai est de 2 ans... Pendant 2 ans, ton patron peut te renvoyer car il n'aime pas la couleur de tes lacets,
et il à même pas à te le dire. Juste un ptit "Au revoir" ou "Dégage, on n'a plus besoin de toi". Donc le CPE n'offre pas la garantie d'un emploi stable.
- le patron vire un de ses employés qu'il avait embauché avec un CPE. Peut-il le reprendre en CPE ? Et bah oui ! Je me demande à quoi ça peut servir, à part pour utiliser le CPE comme un CDD, sans les primes de précarité bien sûr... Et oui, un patron ne se fera plus chier à faire un CDD à quelqu'un s'il a besoin de lui que pendant 3 mois, ça coute moins cher de le prendre en CPE et de lui dire au bout de 3 mois qu'il est viré car sa chemise s'accomode mal avec le papier peint.

Bon, il y a une limite d'âge au CPE, qui est fixée à 26 ans. C'est pour favoriser l'emploi chez les jeunes, c'est tout.
Le seul truc c'est que Villepin ne va pas tarder à faire sauter la limite des 26 ans,
histoire de pouvoir bien nous le mettre profond à tous son CPE...


drgbag7.png

Hors ligne

#10 16.03.2006 23:20:24

Fefaine
Belle Geek
Lieu Bruxelles
10.05.2005
10,695

Manisfestation CPE

Ma question est peut être idiote mais : est-ce vous ne pensez pas qu'il y a un avantage dans le fait qu'un patron qui n'est pas sûr qu'il va avoir du travail pour quelqu'un pendant toute l'année va quand même engager quelqu'un en se disant que si il faut il lui dira aurevoir tout bêtement sans trop de soucis; alors que sans ça il redoublerait d'efforts pour faire le peu de boulot en plus sans engager personne?

Est-ce que ca ne risque pas de donner plus de travail aux chomeurs en fait?

Et pourquoi un gars qui a une petite entreprise qui marche irait s'amuser à virer son employé efficiace après 1 an et demi pour en prendre un autre. Il seront moins bien payés ceux qui ont un CPE?

Je dois pas avoir toutes les données du problème je pense..


The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts while the stupid ones are full of confidence.
Charles Bukowski

Hors ligne

#11 17.03.2006 01:45:09

eL_gAtO
Chat-lombric
01.08.2005
2,441

Manisfestation CPE

Evil_Ifrit, tu oublies plein de types de contrats : Contrat de qualification, Contrat Aide à L'Emploi, etc... Ils comptent eux aussi...

Dernière modification par eL_gAtO (17.03.2006 01:45:47)


Aka le Roi de la blague.

Hors ligne

#12 17.03.2006 03:07:23

Phallus magique
Lombruik
03.02.2006
3,625

Manisfestation CPE

el_gato > J'suis d'accord, je citais juste les 2 contrats les plus courrants et qui seront les plus affectés par le CPE.

Fefaine > Pour le premier cas, c'est en effet un des bons cas d'utilisation du CPE.
Le truc étant que la plupart du temps, le CPE ne sera pas utilisé pour cette même raison.
Au contraire, un patron qui aurait besoin d'un employé durant 3 mois,
aurait normalement été obligé de lui faire signer un CDD, et aurait du lui verser diverses primes.
Alors que maintenant, il le prendra en CPE, pour le virer au bout de 3 mois quand il n'en aura plus besoin.

Un employé en CPE ne sera donc jamais assuré d'avoir vraiment un travail stable,
ce qui peut poser divers problèmes...
Par exemple, va demander un emprunt à un banquier en lui disant que t'es en CPE...


drgbag7.png

Hors ligne

#13 17.03.2006 07:34:29

Fefaine
Belle Geek
Lieu Bruxelles
10.05.2005
10,695

Manisfestation CPE

Oui, bien sûr. Mais tu vois, je suis pas persuadée que la sécurité de l'emploi soit une bonne chose.

Je prends un exemple, -je compare pas hein, loin de moi l'idée, j'image la discussion smile - nous en Belgique on a des fonctionnaires hyper protégés par des millions de clauses, ce qui fait qu'il glandent rien et ont des milliers d'avantages. C'est l'Etat, et l'Etat s'en fout, vu que c'est nos sous, mais moi ca me fait caner de payer 55% de mon salaire en impôts pour que ces gens prennent l'apéro le vendredi à 14h.

Remet cette situation dans le contexte ou tu possède ta boîte à toi (ta boîte c'est l'Etat smile ), sauf qu'en plus tu payes des giga charges sociales, des assurances X et Y, et les contrats sont super protecteurs. Tu fais quoi ? T'engagerais ? Moi j'engagerais pas. Si c'est pour rester coincé avec des gens qui glandent plus rien après 6 mois , ca me ferait trop peur.

Ce que je veux dire, c'est qu'au plus l'emploi est protégé, au moins y en a. Pour comparer, à Londres, ou tu peux te faire virer facilement, 3% de chômage.
Tu te fais virer ? C'est pas la fin du monde, tu retrouves vite un boulot, ca tourne, et tu te fais une bonne expérience, si tu veux bosser tu y arrive. Pourtant on peut pas dire qu'il y a pas d'immigration...

Bon là ou le bat blesse, je suis bien d'accord, c'est que l'entreprise a un avantage financier supplémentaire à t'engager en CPE plutôt qu'en CDD, ca c'est pas normal et là il faut réagir. Il faut aussi être sûr que TOi tu peux te casser sans préavis d'un boîte où t'es sous CPE, sinon là c'est grave. C'est le cas?

En Belgique t'as pas de prime au CDD, mais j'ai jamais vu qu'on te gardait pas à la fin d'un CDD vers un CDI, sauf si t'es nul dans ce que tu fais.
Chez nous l'interim est beaucoup utilisé, ce qui revient au même que le CPE : on peut te virer du jour au lendemain. La différence c'est que ca coûte autant qu'un CDD au patron et tu peux te casser si le boulot est trop chiant.

En pratique, ce qui s'est passé pour mon cas: t'es engagé en interim quelques mois, si tu bosses bien -et que le boulot t'intéresse, c'est important aussi! - on attend pas que tu te barres, on te refile un CDI vite fait. Mais au moins j'ai trouvé un boulot rapidement, j'ai pas traîné au chômage où tu te démotives et perd confiance en toi...

Bref c'est complexe comme sujet.


The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts while the stupid ones are full of confidence.
Charles Bukowski

Hors ligne

#14 17.03.2006 11:10:47

eL_gAtO
Chat-lombric
01.08.2005
2,441

Manisfestation CPE

+1 pour Fefaine.


Aka le Roi de la blague.

Hors ligne

#15 17.03.2006 13:04:10

Phallus magique
Lombruik
03.02.2006
3,625

Manisfestation CPE

J'suis d'accord avec toi Fefaine.

Mais pour moi, ce contrat ne servira aux patrons que pour employer des gens dont on a besoin que pour quelques temps,
en leur faisant miroiter un CDI au bout du compte,
l'employé se donne à fond pour l'obtenir,
et se retrouve viré sans raison valable une fois que le patron n'a plus besoin de lui.

Car dans le cas ou un patron avait besoin d'un employé sur le long terme,
s'il voulait le tester au préalable, voir s'il ne s'agit pas d'un branleur,
pour moi, la solution du CDD de test suivi d'un CDI si l'employé bosse bien suffisait.

Dernière modification par Evil_Ifrit (17.03.2006 13:04:53)


drgbag7.png

Hors ligne

#16 22.03.2006 08:42:34

Fefaine
Belle Geek
Lieu Bruxelles
10.05.2005
10,695

Manisfestation CPE

En surfant sur Wikipedia je suis tombée sur la définition du CPE.

Voilà ce qu'ils disent :

Ce contrat est réservé aux jeunes de moins de 26 ans et concerne les entreprises de plus de vingt salariés. À la différence du contrat nouvelle embauche (CNE) qui ne s'adresse qu'aux petites et moyennes entreprises (PME) et industries (PMI), le CPE s'adresse aux entreprises de plus de vingt salariés. Il s'accompagne de trois ans d'exonération de charges patronales, comme pour tout contrat à durée indéterminée (CDI) proposé aux chômeurs de plus de six mois.

L'amendement qui crée le CPE, dans le cadre du projet de loi pour l'égalité des chances, a été adopté par l'Assemblée nationale dans la nuit du 8 au 9 février 2006 par utilisation de l'article 49-3 de la constitution. Il faut notifier que ce vote s'effectua de nuit et que, sur les deux cent cinquante députés que compte cette assemblée, seulement cinquante-trois étaient présent (quarante-trois pour, les autres étant absents).

Cette adoption fut suivie d'un conflit entre les syndicats et le gouvernement, ainsi que de nombreuses manifestations d'étudiants et lycéens, soutenus par des salariés, des partis politiques, et la plupart des syndicats (voir mouvement anti-CPE). Comme pour le CNE, l'employeur a la possibilité de rompre le contrat (la rupture du contrat n'est pas forcément un licenciement) sans exprimer de motivation (changement en cours, donc peut-être avec un motif valable), pendant les deux premières années.

Sauf faute grave de sa part, le salarié bénéficie d'une indemnité de rupture de 8 % quand l'employeur est à l'origine de la rupture (par ailleurs, l'employeur verse aux Assedics un montant égal « à 2 % de la rémunération brute due au salarié depuis le début du contrat »). Si son contrat est rompu après quatre mois passés dans l'entreprise, le titulaire d'un CPE touchera, en plus de l'indemnité de rupture, une allocation forfaitaire de 490 euros par mois pendant deux mois (16,40 euros par jour).

S'il n'y a pas de préavis pour les jeunes embauchés depuis moins d’un mois, le préavis est de quinze jours pour ceux embauchés depuis un à six mois et il est d'un mois pour ceux embauchés depuis plus de six mois.

Les stages, CDD et périodes en alternance effectués par le jeune dans la société au cours des deux années précédant la signature du CPE sont décomptés des deux années de « consolidation » du CPE, qui peut être contracté après un CDD, malgré son nom.

Le jeune recruté en CPE acquiert un droit individuel de formation, de vingt heures par an dès le deuxième mois passé dans l'entreprise (contre un an en CDI et l'absence de ce droit en CDD).

Si l'employeur rompt le contrat dans les deux premières années, le salarié peut se voir proposer un nouveau CPE pour le même poste, après un délai de trois mois, cependant, le temps de travail du premier CPE effectué au cours des deux dernières années est déduit de la période « de consolidation » du nouveau contrat. (Par exemple, si un CPE est rompu au bout de dix-huit mois, et qu'un nouveau est signé après trois mois, les dix-huit mois du premier contrat sont déduits de la période de « consolidation » du nouveau CPE.)

Les 18-25 ans en CPE seront tous éligibles au Locapass qui consiste principalement en l'avance de la caution et une caution solidaire de l'État sur le versement des loyers pendant dix-huit mois.

Le CPE est à durée indéterminée. Dominique de Villepin et Baudouin Prot (BNP Paribas), président de la fédération des banques, assurent qu'il permettra l'accès au crédit. Cependant, aucun engagement écrit n'a été contracté, et les banques et organismes de crédits n'ont pas besoin de motiver leurs refus.

La clause de licenciement sans motivation écrite annule en principe toute invocation à la jurisprudence ancienne du droit du travail, les lois écrites ayant dans les pays latins priorité sur toute jurisprudence. Les tribunaux (en premier lieu les prud'hommes) pourraient cependant éventuellement se voir assaillis d'autres recours invoquant - par exemple - l'abus de droit.


The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts while the stupid ones are full of confidence.
Charles Bukowski

Hors ligne

#17 22.03.2006 13:52:24

benny
La lombrique antique
30.12.2005
1,143

Manisfestation CPE

sad si je comprend !!ça veut dire qu'un jeune qui bosse a 20 ans   peut se faire ballader de CPE en CPE si avant la fin des deux ans on le garde pas  et ce jusqu'a l'age de 26 ans ?!!? sad


Quand une génération de cons a enfin disparu,
il reste toujours sa         smile descendance smile
                                                    roll

Hors ligne

#18 22.03.2006 17:21:39

D-ween
Lombric des ténèbres
20.12.2005
556

Manisfestation CPE

Tu piges vite ma cherie !


D-ween, ou quand ton cul devient la porte des etoiles...
x1pNWjjkHJ3o_zCJIp5SeBYjAqQ70U2t36Q6uleQamBeZu3ucVOy8I58emd_LnB1Mud_az1hus7G6NhnKJY3qujV57LB4_EFF8w6QbPFYdAFxBSQL_412iN9yrmMJvYm96_jlVJK5Qgprk

Hors ligne

#19 22.03.2006 18:11:38

benny
La lombrique antique
30.12.2005
1,143

Manisfestation CPE

des mots tendres hum !!!!c'est pas ton abitude !!!!!


Quand une génération de cons a enfin disparu,
il reste toujours sa         smile descendance smile
                                                    roll

Hors ligne

#20 23.03.2006 10:39:53

Phallus magique
Lombruik
03.02.2006
3,625

Manisfestation CPE

benny a écrit

sad si je comprend !!ça veut dire qu'un jeune qui bosse a 20 ans   peut se faire ballader de CPE en CPE si avant la fin des deux ans on le garde pas  et ce jusqu'a l'age de 26 ans ?!!? sad

Et en plus ils ont bien l'intention de faire sauter la limite des 26 ans smile

Fef' c'est toi qui a mis en valeur la manière totalement anti-démocratique avec laquelle ils ont fait passer la réforme ? tongue

Dernière modification par Evil_Ifrit (23.03.2006 10:59:29)


drgbag7.png

Hors ligne

Pied de page du Forum