#1 17.03.2006 09:24:43

Alix
LeLoMBriK
30.03.2005
10,000,065

Interdiction du P2P (Peer to peer)

On en parle pas beaucoup apparemment, ce qui est étonnant, mais en France les députés viennent d'interdire le P2P, ce qui est totalement stupide.

Le peer to peer, est un principe totalement légal, je vais essayer d'imager ça.

C'est comme si on interdisait La Poste en France, car des gens sont susceptible de s'envoyer des choses illicites, drogue etc.

Le peer to peer, c'est tout simplement le fait de s'échanger des fichiers, donc, si on suit leur raisonnement, msn aussi passerait à la trappe ? De plus, ils n'ont pas fait les choses à moitié, puis ce qu'au passage, ils ont interdit la copie de DVD.

ZATAZ.COM a écrit

L'amendement VIVENDI interdisant les logiciels P2P vient d'être adopté par le parlement Français. Des associations, telle que la Ligue ODEBI ne comprend pas la logique du gouvernement qui confond l'outil et l'usage dans une mauvaise foi évidente et éclatante. La Ligue précise que le P2P est la base même de l'internet et que tout les logiciels utilisant les protocoles d'échange entre 2 ordinateurs distants peuvent être classés dans cette catégorie.

Cette insécurité juridique place nos entreprises travaillant sur les logiciels libres dans un environnement juridique incroyablement favorable aux manoeuvres de guerre économique venant de l'Etranger.

Voilà qui signe la mort du logiciel libre français et vient aussi de ternir à jamais l'image de notre démocratie aux yeux d'un public désireux de transparence. En attendant, cette loi interdit donc chaque logiciel permettant le transfert de fichiers, légaux ou non, tels que : IRC, MSN, AOL Messenger, ICQ, Skype, le mel, les newsgroups, les logiciels de FTP, etc, etc, etc ...
http://www.zataz.com/news/10724/Les-dep … hiers.html

ZATAZ.COM a écrit

Nos Députés sont des gens formidables. Un jour blanc, un jour noir ! Les Députés Français ont rendu possible, hier, une interdiction totale de copier un DVD, lors de la discussion du projet de loi sur le droit d'auteur ( DADvSI), qui s'est poursuivie de manière chaotique. L'amendement de substitution adopté prévoit aucun chiffre minimal de copies privées autorisées, ce qui ouvre la voie à leur interdiction totale. Les Députés ont également confié la gestion de la copie privée d'oeuvres protégées par le droit d'auteur à un collège de médiateurs.
http://www.zataz.com/news/10741/interdi … n-DVD.html

Un dernier lien :
http://paris.indymedia.org/article.php3 … icle=53991


kthxbye
Facebook / Twitter

Hors ligne

#2 17.03.2006 10:05:18

Tiépo
Man Faye Gang Don
01.12.2005
9,470

Interdiction du P2P (Peer to peer)

Encore une décision à la con de nos hommes politique ...
En plus, c'est pas en mettant une amende de 38 euro qu'ils dissuaderont les gens à télécharger. Quant à interdire la copie de DVD, c'est une pure utopie et d'une stupidité ...


Proverbe congolais : Là où il y a du poil, il y a de la joie.

Hors ligne

#3 17.03.2006 10:11:40

Fefaine
Belle Geek
Lieu Bruxelles
10.05.2005
10,695

Interdiction du P2P (Peer to peer)

Je vois pas qu'on ait interdit les doubles deck au moment ou on utilisait les cassettes audio..
(oui, vous étiez peut être pas nés?, désolée..)


The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts while the stupid ones are full of confidence.
Charles Bukowski

Hors ligne

#4 17.03.2006 10:58:36

eL_gAtO
Chat-lombric
01.08.2005
2,441

Interdiction du P2P (Peer to peer)

Pourquoi laisser décider d'un tel dossier à des personnes incompétentes dans ce domaine ? (et dans beaucoup d'autres aussi...)

La législation devrait être beaucoup plus ciblée : des logiciels de communication tels que MSN, AIM ou autres, n'ont rien à faire dans ce dossier. Et les utilisateurs le savent.

Que dire du droit d'auteur en fonction des téléchargements illégaux?

Je ne comprend pas non plus la mobilisation de certains artistes en contrat face au P2P, quand on sait que la majorité des revenus de ceux-ci sont les concerts et les produits dérivés.

De nombreuses solutions pourraient être avancées, et ne lésant plus ces prétendus défenseurs des droits d'auteurs.

Un accès payant aux logiciels tels qu'eMule ou Kazaa, de la publicité sur le serveur P2P, une taxe supplémentaire (entre 1 et 5 €) sur ton abonnement chez ton FAI, une rémunération des droits d'auteurs sur les fichiers "copyrightés" en fonction du nombre de téléchargements...

Tout cela pourrait être négociable, mais les majors ont vu plus de profit pour elles-même en développant leur système de téléchargement au titre payant.

Il faut dire qu'un téléchargement à 1 € le titre revient de suite plus cher au consommateur, surtout qu'il n'a aucun support (pas de CD quoi...) ni la pochette et tout et tout...

Donc encore plus de benefs et moins de dépenses pour les maisons de disques.

Les ventes de CD et de DVD n'ont pas énormément chutées (et augmentent parfois) par rapport au préjudice que les majors estiment subir.

Etant dans le spectacle j'ai aussi vu des artistes renommés et signés qui pratiquaient ce téléchargement condamné par d'autres, et qui pronaient un accès à la culture encore plus universel  par ce moyen. Que peut-on en déduire?

Pour les logiciels, que pensez-vous de payer un cd dans les 3000 euros ? Estimez-vous vraiment que le prix de dévéloppement de tels logiciels coûte un prix si exorbitant au vu des technologies actuelles et à leur accès plus que simplifié?

Tout cela n'est que de la poudre aux yeux pour gagner du temps et de l'argent selon moi, car le P2P est la base même du futur commerce virtuel.

Dernière modification par eL_gAtO (17.03.2006 11:08:20)


Aka le Roi de la blague.

Hors ligne

#5 17.03.2006 11:32:31

Sephi
Webmaster
30.03.2005
6,082

Interdiction du P2P (Peer to peer)

eL_gAtO a écrit

Pour les logiciels, que pensez-vous de payer un cd dans les 3000 euros ? Estimez-vous vraiment que le prix de dévéloppement de tels logiciels coûte un prix si exorbitant au vu des technologies actuelles et à leur accès plus que simplifié?

Je répondrais oui à cette question. Des logiciels avancés, tels que Maya, sont "réservés" aux personne qui en ont vraiment besoin, et un logiciel qui coûte aussi cher est souvent acheté plutôt par les entreprises.
Ca coûte environ 4000$, sans compter la licence, mais ce n'est pas le genre de logiciels destinés au grand public. De plus, le développement d'un tel logiciel coûte énormément en terme de ressources humaines, il y a énormément de travail derrière ça, et donc je pense que oui, ce prix est justifié.
Par contre, faire payer un CD audio 20 euros, ou même plus, en ne donnant qu'à peine 10% à l'auteur, je trouve que ce n'est pas justifié.

C'est clair que tout interdire ce n'est de loin pas la bonne solution, c'est une solution extrêmiste qui ne va que dégrader encore plus l'image des gros labels et entreprises aux yeux du public.

Hors ligne

#6 17.03.2006 11:48:38

eL_gAtO
Chat-lombric
01.08.2005
2,441

Interdiction du P2P (Peer to peer)

Sephi a écrit

Je répondrais oui à cette question. Des logiciels avancés, tels que Maya, sont "réservés" aux personne qui en ont vraiment besoin, et un logiciel qui coûte aussi cher est souvent acheté plutôt par les entreprises.
Ca coûte environ 4000$, sans compter la licence, mais ce n'est pas le genre de logiciels destinés au grand public. De plus, le développement d'un tel logiciel coûte énormément en terme de ressources humaines, il y a énormément de travail derrière ça, et donc je pense que oui, ce prix est justifié.

Je ne doute pas qu'il y ait des exceptions, mais 3000€ ou 4000€ pour des logiciels ca reste cher payé. Sauf si le logiciel est vendu avec un support Hardware nécéssaire (un DSP ou autre), comme Pro Tools pour ceux qui connaissent (7990 euros dans la premiere version non-lite)...

=>EXEMPLE ICI

Par contre d'autres softs, et parfois juste des plug-ins affichent un prix exorbitant en fonction de ce qu'ils apportent. Par exemple, ayant pu essayé la collection de d'effets audio VST Waves Platinum Bundle, je peux te dire que son prix ne me paraît en aucun cas justifié...

=>AUTRE EXEMPLE ICI


Aka le Roi de la blague.

Hors ligne

#7 17.03.2006 12:06:59

Sephi
Webmaster
30.03.2005
6,082

Interdiction du P2P (Peer to peer)

El_Gato je pense surtout que tu ne te rends pas compte de la complexité de réalisation d'un tel logiciel. Le développement d'un logiciel "technique" prend beaucoup de temps et demande des raisonnements mathématiques et physiques poussés. Photoshop aussi est un logiciel très cher (dans les 1000$ non ?), mais c'est *LE* logiciel de dessin et de retouche par excellence et ce n'est pas pour rien, il est TRES complet.
Et si tu trouves ces logiciels trop chers, sache qu'il existe souvent une alternative libre, qui t'évite de passer par le "piratage". smile

Hors ligne

#8 17.03.2006 12:46:36

eL_gAtO
Chat-lombric
01.08.2005
2,441

Interdiction du P2P (Peer to peer)

Sephi a écrit

Si tu trouves ces logiciels trop chers, sache qu'il existe souvent une alternative libre, qui t'évite de passer par le "piratage". smile

Je te rassure, je ne suis pas adepte de logiciels crackés... big_smile
Je trouve déjà plus raisonnable de payer un logiciel essentiel 1000€ plutot que 3000€...
Mais je ne mets aucunement en doute la complexité de réalisation de tels logiciels...


Aka le Roi de la blague.

Hors ligne

#9 17.03.2006 12:55:02

Phallus magique
Lombruik
03.02.2006
3,625

Interdiction du P2P (Peer to peer)

eL_gAtO a écrit

Tout cela n'est que de la poudre aux yeux pour gagner du temps et de l'argent selon moi, car le P2P est la base même du futur commerce virtuel.

Voila un chat bien renseigné smile
Tout à fait d'accord avec ton post le félin !


drgbag7.png

Hors ligne

#10 17.03.2006 13:04:22

Ketasex
Lombric-margherita
04.05.2005
656

Interdiction du P2P (Peer to peer)

y'a pas encore de pétition?

Hors ligne

#11 17.03.2006 13:08:39

Phallus magique
Lombruik
03.02.2006
3,625

Interdiction du P2P (Peer to peer)

La pétition contre la loi DAVDSI peut être ?
http://eucd.info/petitions/index.php?petition=2


drgbag7.png

Hors ligne

#12 17.03.2006 14:20:02

Fefaine
Belle Geek
Lieu Bruxelles
10.05.2005
10,695

Interdiction du P2P (Peer to peer)

"Non french resident please don't sign..."
sad


The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts while the stupid ones are full of confidence.
Charles Bukowski

Hors ligne

#13 17.03.2006 14:45:37

Phallus magique
Lombruik
03.02.2006
3,625

Interdiction du P2P (Peer to peer)

Je t'heberge le temps que tu signe la pétition wink


drgbag7.png

Hors ligne

#14 17.03.2006 14:49:23

Fefaine
Belle Geek
Lieu Bruxelles
10.05.2005
10,695

Interdiction du P2P (Peer to peer)

Oui mais je dois transférer mon domicile...
Je vais pas quand même me domicilier dans un Pays où le P2P est interdit !! yikes


The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts while the stupid ones are full of confidence.
Charles Bukowski

Hors ligne

#15 17.03.2006 15:37:12

D-ween
Lombric des ténèbres
20.12.2005
556

Interdiction du P2P (Peer to peer)

Tu signes et tu dis que tu es francaise...


D-ween, ou quand ton cul devient la porte des etoiles...
x1pNWjjkHJ3o_zCJIp5SeBYjAqQ70U2t36Q6uleQamBeZu3ucVOy8I58emd_LnB1Mud_az1hus7G6NhnKJY3qujV57LB4_EFF8w6QbPFYdAFxBSQL_412iN9yrmMJvYm96_jlVJK5Qgprk

Hors ligne

#16 17.03.2006 18:08:36

Alix
LeLoMBriK
30.03.2005
10,000,065

Interdiction du P2P (Peer to peer)

Son ip va la trahir.


kthxbye
Facebook / Twitter

Hors ligne

#17 18.03.2006 14:23:59

Sephi
Webmaster
30.03.2005
6,082

Interdiction du P2P (Peer to peer)

L'interdiction du P2P est, à mes yeux, aussi importante que le CPE... C'est une violation des libertés.

Hors ligne

#18 19.03.2006 10:42:59

Kreut
Membre
03.08.2005
275

Interdiction du P2P (Peer to peer)

juste un ptit mot par rapport aux coût d'un CD audio... Je vais décomposé les 16€ (à 21€ parfois) que cela nous coûte:

- 2 € pour le pressage (gravure), impression de la pochette, mise sous plis etc.
- 0,80 € pour l'artiste
- la TVA
- la marge bénéficiaire du discaire (ou du supermarché)
- le reste va au distributeur et au producteur

=> par CD vendu, l'artiste gagne 0,80 € !!!

En vendant son CD à la sortie des concerts, l'artiste n'a plus à payer le distributeur. Des 10€ à 15€ demandé à la sortie des concerts, il faut donc retirer les 2€ de pressage... Les 8€ à 13€ restant vont direct à l'artiste. Bcp plus intéressant pour lui!

Un passage en radio rapporte 10€ de droit d'auteur.

Et les artistes en France n'ont pas trop à se plaindre... Pcq en Belgique, un artiste Belge qui se vend bien ,ça fait 2000 à 5000 ventes...
Au Canada et au Québec, un artiste qui se vend bien, par contre, ça fait 40.000 à 60.000 ventes!

Le P2P dans tous ça? Bah les pertes des ventes en magasins ne sont pas de grosses pertes pour moi... Tant qu'ils continuent ou augmentent les ventes en sorties de concerts (à un prix inférieur à celui des supermarchés) et qu'ils font leurs passages en radio... Ils peuvent encore vivre de manière bien plus aisée que la majorité de la population!

Mais alors, les discaires dans tout ça? Ils ont déjà anticipé cela depuis longtemps! En quelques années, la tailles du rayons "discs" (des petits discaires ou de la Fnac...) a considérablement diminuée. En même temps, les rayons "DVD", "DVD musicaux" et "Jeux vidéos" ont pris de plus en plus d'ampleur.

Enfin, pour la vente de CD, je ne peux que conseiller aux artistes d'apporter un certains soin à la création de belles pochettes CDs. Les vieux de la vieille et certaines jeunes sont attachés à l'objet... Mais une boite en plastic avec deux petites feuilles, c'est bcp moins tentant qu'une belle pochette soignée.
Attention toute fois, il faudrait arrêter avec les "séries limitées" qui sortent les unes après les autres! Le consommateur commence à en avoir marre d'espérer avoir acquis un objet en série limité et de voir, 3 mois après, une autre série limitée du même artiste, avec le même contenu et seulement une présentation un peu diférente...

Voilà! Je m'arrête là... un peu long ce post smile


Have fun!

Hors ligne

#19 19.03.2006 13:49:04

HLVS
el lombrico!
Lieu Le pays des trois frontières
07.05.2005
1,011

Interdiction du P2P (Peer to peer)

Bref... les majors ont encore prouvé que le pouvoir n'est plus au peuple mais au riche sad. Ca va pas tarder a péter dans les parages.


Où aller? Que faire? Avec qui?... à toutes ces questions une seule réponse, C'EST L'HEURE DE L'APERO!!!!!!

Hors ligne

#20 20.03.2006 19:15:36

Phallus magique
Lombruik
03.02.2006
3,625

Interdiction du P2P (Peer to peer)

Juste une petite précision...
Il existait le droit à la copie privée,
vous savez, ce même droit qui vous permettait de graver un CD pour vous ou votre famille,
et ne pas abîmer le CD original,
ce même droit pour lequel vous payiez une taxe à chaque achat de CD vierge.
Et bien, l'amendement dont vous parlez ci dessus nous a enlevé ce droit,
par contre, on continue à payer la taxe à l'achat d'un CD/DVD vierge tongue


drgbag7.png

Hors ligne

Pied de page du Forum