#561 18.09.2010 15:07:27

Ced
Ver de Éire
Lieu Dublin
19.10.2006
8,692

Vos animaux [Topic Photos]

Nolife > elle ressemble à une tégénaire domestique femelle. Ce sont en général des araignées très communes (d'où leur nom!), plutôt petites (10 mm pour le céphalotorax+abdomen des femelles, 5 cm avec les papates). Elles ont souvent un dymorphisme sexuel prononcé (le male est toujours très petit). Et c'est une rare espèce d'araignée qui peut vivre en couple longtemps après la phase reproductive, même si cela reste relativement rare. Et je crois aussi qu'elles peuvent vivre plusieurs années. Pleins d'infos ici et .

Koishi Saito a écrit

Je me souviens de trois tégénaires dans ma chambre qui faisait 20 à 30cm de diamètre avec les pattes.
C'était effrayant !

Heu... tu n'as pas toujours habité en métropole, toi. Ou alors tu t'es trompé dans les unités!

A ma connaissance, la plus grosse araignée de France à l'état naturel est une araignée mygalomorphe qui répond au doux nom de Cteniza sauvagesi. Elle ne fait que 20 à 30 mm (sans les papates) et ne vit qu'en Corse ou en Sardaigne. Elle est inoffensive aussi.

Une autre grosse (20 mm) que je n'aime pas, c'est la ségestrie florentine (Segestria florentina) qui pique extrêmement fort. Par exemple, je me suis fait piquer au pied par une de ses bestioles la dernière fois où je suis rentré chez mes parents et j'ai toujours la marque au pied. C'était fin juin début juillet. J'ai eu des démengeaisons importantes pendant près de deux mois.

Une qui est extrêmement jolie est une épeire qui s'appelle l'argiope frelon (Argiope bruennichi ou épeire fasciée). Elle est extrêmement courante en France et peut mesurer jusqu'à 15 mm pour les femelles. Et une autre magnifique est la lycose des lacs (Arctosa lacustris) qui mesure environ 14 mm pour les plus grosses femelles adultes, tu la trouveras sur les bords sableux de rivières ou de lacs.

Et une des plus grosses en France non métropole est l'araignée babouk (ou bibe). Ceci dit, c'est un terme très générique. Une courante dans les maisons de la Réunion est appelée Heteropoda venatoria. Elle peut atteindre la taille d'une main d'adulte. La morsure est relativement douloureuse. Il y a aussi des espèces de néphiles, comme la Néphile dorée (Nephila inaurata), la femelle pouvant atteindre plus de 10 cm.

Dernière modification par Ced (18.09.2010 15:09:56)


'Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux.' (Etienne de La Boétie)
                        'Soyez réaliste, demandez l'impossible' (Ernesto Guevara)
'Bien heureux les langues de p****.'(Jésus - Le Troisième Evangile selon St Emilion, verseZ 8.6)
Smile, you're on CCTV!

Hors ligne

#562 18.09.2010 15:35:52

nolife'salive
MaN FaYe GaNg CéLiB'
Lieu C'est d'la faute d'Orme
24.02.2009
2,287

Vos animaux [Topic Photos]

Ced> Ah mais non, si elle a des petits ils vont la bouffer D:
Et puis je suis pas sûr que ça en soit une, t'as vu le motif sur l'abdomen ?

(attention, montage super sérieux fait SOUS PAINT !)

photo_002abdomen2-0525c7ef25.png

En tout cas je suis abasourdi par ta culture dans le domaine, wah, on a à faire à un vrai connaisseur !


à genoux, ceci est un poil de Don !
°~~~~~~~~~~~~
ID STEAM: Ghost

Hors ligne

#563 18.09.2010 15:53:32

Ced
Ver de Éire
Lieu Dublin
19.10.2006
8,692

Vos animaux [Topic Photos]

Ah, je crois que je me suis trompé en fait, parce que je n'avais pas vu la croix sur l'abdomen (petit écran!). D'après le positionnement des pates (qui est souvent biaisée car elle est aussi fonction de la position de l'animal), ça peut être une tégénaire domestique. Mais d'après la croix, ce serait plutôt une épeire. Soit une diadème (Araneus diadematus, la même que celle dans Tintin et l'Etoile Mystérieuse!), soit une réticulée Meta segmentata. Si j'avais à choisir entre les trois, je pencherais plutôt pour une diadème maintenant.

Edit: ça ressemble en fait plus que vachement à une diadème!
Epeire.jpg

La toile te confirmera la chose. Elle peut faire jusqu'à 40 cm de large, se situe entre 1 à 3 m de haut et est très géométrique. Une série de fils de soie convergent vers une espèce de cercle biscornu et sont maintenus entre eux par des fils transversaux disposés semi-circulairement. Le tout forme des polygones relativement géométriques (parfois fils à 90°). Enfin, tu peux avoir des fils d'accroche de plusieurs mètres de long. Et tu as plus de chance de la trouver sur sa toile de nuit que de jour en ce moment, car elle aime laisser agoniser ses proies jusqu'au soir à la fin de l'été (peut-être pour profiter des dernières chaleurs?). En tout cas, cela peut varier d'un individu à l'autre. Et tu la verras normalement réparer et nettoyer sa toile très régulièrement, de jour comme de nuit en fonction des proies ou du vent.

wink

Dernière modification par Ced (18.09.2010 16:18:19)


'Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux.' (Etienne de La Boétie)
                        'Soyez réaliste, demandez l'impossible' (Ernesto Guevara)
'Bien heureux les langues de p****.'(Jésus - Le Troisième Evangile selon St Emilion, verseZ 8.6)
Smile, you're on CCTV!

Hors ligne

#564 18.09.2010 16:11:37

nolife'salive
MaN FaYe GaNg CéLiB'
Lieu C'est d'la faute d'Orme
24.02.2009
2,287

Vos animaux [Topic Photos]

Je confirme, c'est bien une diadème !
Celle là est un peu plus "allongée" que les autres, généralement l'abdomen est plus "rond" (je dis ça parce que j'en vois des tonnes dans mon jardin chaque année).
De manière général, ça ressemble exactement à ça (merci google image):

300px-Araneus_diadematus_%28aka%29.jpg

En tout cas merci, j'peux lui donner un nom maintenant !

EDIT:
Pour la toile c'est très difficile de dire puisque mon mur est blanc: je ne vois absolument rien quel que soit l'angle.
Mais concernant les fils long, oui je confirme, d'autres araignées similaires en font de très long d'un bout à l'autre de mon jardin ! Et pour les sorties de jour, c'est exactement ça ! En fait j'ai un store devant ma porte-fenêtre et pendant quelques jours, je ne la voyais jamais sur sa toile de jour, mais à chaque réveil au matin !

Dernière modification par nolife'salive (18.09.2010 18:25:16)


à genoux, ceci est un poil de Don !
°~~~~~~~~~~~~
ID STEAM: Ghost

Hors ligne

#565 18.09.2010 16:14:26

Koishi Saito
10LEXiq
Lieu Strasbourg
07.08.2006
3,233

Vos animaux [Topic Photos]

Ced a écrit
Koishi Saito a écrit

Je me souviens de trois tégénaires dans ma chambre qui faisait 20 à 30cm de diamètre avec les pattes.
C'était effrayant !

Heu... tu n'as pas toujours habité en métropole, toi. Ou alors tu t'es trompé dans les unités

C'était à la campagne, je n'avais pas mis les pieds dans mon ancienne maison depuis un bon moment.
Mais elle était assez grande. Je sais que je n'aime pas les araignées, ou du moins n'aiment pas me faire surprendre. Une faucheuse s'écrase avec le doigt et les plus épaisse avec le poing mais le restant j'y vais à la semelle.
J'ai redoute également les abeilles/guêpes depuis que j'ai été piqué deux fois en moins d'une semaine il y a deux ans. C'est con les phobies. C'est comme mes vertiges.

Hors ligne

#566 19.09.2010 14:00:05

Moondie
Man Faye Gang Victime
12.08.2006
1,022

Vos animaux [Topic Photos]

Les diadèmes, araignées les plus simples à reconnaître... Y'en a PARTOUT dans mon jardin *___*

Hors ligne

#567 19.09.2010 19:48:12

iwAx
Lombric 500
Lieu Lille :)
02.05.2007
885

Vos animaux [Topic Photos]

Les araignees ne me derangent pas, mais de la a dire qu'elles font partie de mes animaux (de compagnie)...
Sinon, Ced, je vois que tu en connais un rayon sur les araignees, pourrais tu m'aider a mettre un nom sur les specimen que je croise regulierement par chez moi.

La premiere se baladait dans mon lit au petit matin, elle mesure 1 cm (tout compris) :
3dd3a24f557ac674d7eb8db64dd255eb.JPG

La seconde a traverse mon bureau, en fin de journee, elle mesure 7mm :
e4fcf1f6bfa0590c18ed30e37f518f84.JPG

La troisieme, decouverte dans la cabane de jardin, elle mesurait 1cm, mais malheureusement, n'a pas survecu a la chaussure belle-maman, qui s'est ecriee "Matala, MATALA, ES MUY PELIGROSA!!!!", je n'ai d'ailleurs pu prendre qu'un photo de son ventre :
c4d366798b7ee78843926685bed3eb66.JPG

La derniere, etait immobile au plafond, elle mesure 8cm :
fbec4183b07150026bb21506a25b59d8.JPG

Je te remercie par avance pour tes precieuses informations smile

Hors ligne

#568 20.09.2010 10:51:33

Ced
Ver de Éire
Lieu Dublin
19.10.2006
8,692

Vos animaux [Topic Photos]

Je ne connais que les animaux de mon jardin ou de ma maison malheureusement, et certains caractéristiques de France ou d'Irlande... donc je ne connais pas grand-chose quoi. Et mon Grand-Père n'était pas péruvien non plus. smile

Toutefois, les deux dernières ressemblent à des loxosceles (connues aussi sous le nom d'araignées recluses, il en existe plusieurs types). Ce sont en général des araignées extrêmement dangereuses, dont la morsure provoque des nécroses des tissus épidermiques ou musculaires extrêmement important, parfois sur plusieurs centimètres autours de la morsure - elles sont parfois aussi mortelles. Peut-être une araignée violoniste pour la première, peut-être une Loxosceles amazonica pour la deuxième.

Enfin, la deuxième de la série ressemble à une mygale, mais encore une fois, je ne suis pas expert.

Si tu veux savoir, tu peux aller voir une des associations naturalistes de Lima, ou alors aller voir un pharmacien ou dans une une université, voire à l'IRD de Lima. smile


'Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux.' (Etienne de La Boétie)
                        'Soyez réaliste, demandez l'impossible' (Ernesto Guevara)
'Bien heureux les langues de p****.'(Jésus - Le Troisième Evangile selon St Emilion, verseZ 8.6)
Smile, you're on CCTV!

Hors ligne

#569 20.09.2010 19:52:28

feyfey
Lombric girafe cougar chienne poule y dort
Lieu VCG Sagesse Tanaka
17.04.2010
3,427

Vos animaux [Topic Photos]

Dites vous voulez pas qu'on reparle d'animaux domestiques plus courants ? Non parce que le dernier post de Ced a fini de nourrir ma paranoïa avec ces trucs. hmm
Par exemple moi j'ai ça à la maison.

Dernière modification par feyfey (20.09.2010 19:53:12)


Quand on a du caractère, il est toujours mauvais.

Hors ligne

#570 20.09.2010 20:13:44

Ayawa
Lombric Cordial
28.04.2009
1,325

Vos animaux [Topic Photos]

ROH TROP MIGNON FEYFEY,
et dans ta photo y'a un "once you see it, you'll toblerone bricks"

Je re je vais chercher une photo de mes minous (pas de blagues salaces svp)

Edit :

D'abord une histoire 'rigolote', un jour ma mère travaillait sur ses rosiers, et elle entendait des couinements. Elle va donc vérifier, en cherchant d'où vient le son, puis elle trouve donc ce petit chaton tout mignon toupoutou :
daadd1757d162a5705377e66e6b48b5a.jpg

J'étais trop fébrile alors les photos sont pourries, surtout avec mon téléphone portabeul (beh oué j'ai pas le iphone 9)

Puis voilà mes gros minous (enfin un énorme et l'autre normal) :

6acc009eb4df7fbe0962e0d2239ec6d8.jpg

Dernière modification par Ayawa (20.09.2010 20:20:17)

Hors ligne

#571 22.09.2010 22:49:43

iwAx
Lombric 500
Lieu Lille :)
02.05.2007
885

Vos animaux [Topic Photos]

Merci Ced

Hors ligne

#572 14.01.2011 17:28:01

feyfey
Lombric girafe cougar chienne poule y dort
Lieu VCG Sagesse Tanaka
17.04.2010
3,427

Vos animaux [Topic Photos]

Déterrage en règle juste pour vous montrez ça


Quand on a du caractère, il est toujours mauvais.

Hors ligne

#573 14.01.2011 19:02:22

Argonarz
Ver momètre
03.06.2007
5,040

Vos animaux [Topic Photos]

J'ai cru que tu m'avais piqué mon chat !

img1933s.th.jpg


Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. (Gandhi)
Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser. (J. Cocteau)
smile

Hors ligne

#574 14.01.2011 23:34:30

#1
Lombric abruti
Lieu McLaren's
09.05.2010
469

Vos animaux [Topic Photos]

Moi je n'ai  pas de chat ! Juste un chinchilla et un chien ( Et accessoirement deux cochons et 3 chèvres dans ma cours mais c'est une autre histoire )


Mais elle est où Jeanne ?

Hors ligne

Pied de page du Forum