#1 06.11.2007 23:03:55

ultimate_scarface
Membre
17.08.2006
366

[Cinéma] 2 coups de coeur pour le cinéma d'auteur brésilien

Bonjour à tous !

Sa fait un petit moment que je ne reviens plus sur lelombrik car malheureusement mes activités "real life" me prennent beaucoup de temps, cela dit, je profite toujours du peu de temps libre qui m'est consacré pour aller rapidement sur internet voir des vidéos sympa et je me dirigie directement ici car il y a une bonne ambiance. smile

Bref, je poste ce topic pour vous faire partager deux films du cinéma d'auteur brésilien que j'adore.

Attention, c´est films sont extrement violents donc a ne pas mettre entre toutes les mains.

Cependant, après avoir visionnés ces films, vous allez sans doute voir le confort de notre monde "occidental et riche" d'un autre oeil, car ces longs-métrages montrent tout simplement une triste réalité dont vous voyez le plus souvent des simples résumés dans les journaux ou par des Zone Intedite pas très flateurs. Sans compter que ce genre de situations sont encore d'actualités.

Je pense que vous avez tous vu "la cité de Dieu" l´histoire d´un favela dangereuse de Rio de Janeiro.

Aujourd´hui, je vous propose 2 autres films brésiliens dans le même genre:

-Carandiru

C´est l´histoire du docteur de l´ancienne prison de Carandiru qui était située a Sao Paulo.

Le film décrit la vie des détenus avant et pendant l´emprisonnement jusqu´au massacre d´octobre 1992 au plus de 100 personnes on été executés par les forces spéciales suite a une mutinerie.

Une description de l´environnement:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Carandiru

Trailer en portugais:
http://fr.youtube.com/watch?v=ZlTPEmjyyvI

-Tropa de Elite (troupes d´elites)

Le film raconte l´histoire d´une opération de la BOPE (GIGN Bresilien) pour exterminer un gang de trafiquant d´une favela qui est située près du cabinet de l´éveque de Rio, un peu avant la visite du Pape au Brésil en 1997.

Ce film a été déjà piraté 11.5 millions de fois avant sa sortie officielle en salles. Selon la loi, vous devez etre en possesion du film pour tout telechargement. wink

Bande annonce en portugais:
http://fr.youtube.com/watch?v=0jeTL9hC3Wg

Il me semblait important de partager cette experience cinématographique, car entre les Die Hard 4 ou les Apocalypto (qui sont de bons films mais pas très crédibles), c'est peut être l'une des premières fois que je vois la réalité si bien retranscrie sur pellicule.

Afin de ne pas semer confusion non plus, le Brésil n'est pas un pays rempli de meurtrier et reste un magnifique endroit avec une culture très riche.

Bon visionages a tous et j'espere que cela vous plaira !

Hors ligne

#2 07.11.2007 01:17:52

Ced
Ver de Éire
Lieu Dublin
19.10.2006
8,692

[Cinéma] 2 coups de coeur pour le cinéma d'auteur brésilien

ultimate_scarface a écrit

Afin de ne pas semer confusion non plus, le Brésil n'est pas un pays rempli de meurtrier et reste un magnifique endroit avec une culture très riche.

C'est comme dans chaque pays, il y a des endroits où aller et d'autres où il faut moins... C'est encore le cas maintenant, mais la situation s'est largement améliorée depuis le changement de gouvernement: moins de police d'état notamment.
Ceci dit, culture absolument magnifique et un des pays où je ferais bien une partie de ma vie sans hésiter plus pour la culture que pour le pays en lui même qui est magnifique pourtant.

J'ai découvert la Cité de Dieu cet été, j'ai été particulièrement choqué. Je regarderais sûrement ces films dès que je les trouve en DVD. Merci!


'Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux.' (Etienne de La Boétie)
                        'Soyez réaliste, demandez l'impossible' (Ernesto Guevara)
'Bien heureux les langues de p****.'(Jésus - Le Troisième Evangile selon St Emilion, verseZ 8.6)
Smile, you're on CCTV!

Hors ligne

#3 07.11.2007 20:31:40

ultimate_scarface
Membre
17.08.2006
366

[Cinéma] 2 coups de coeur pour le cinéma d'auteur brésilien

Service smile

Je tenais simplement a préciser, parce que j'ai certains potes qui me font "ah ok, je metterais jamais mes pieds dans un pays comme sa", alors que même si ce film retranscrit une verité "qui dérange", c'est pas parce qu'on va vister le pays qu'on va forcément se prendre une balle.

PS: Carandiru est déjà disponible en DVD il me semble.

Hors ligne

Pied de page du Forum