#41 08.11.2007 10:39:54

zangetsu
Membre
09.10.2007
190

Orientation, Scolarité, Education (aide)

ça me rassure quand meme les posts ou on dit que l'orientation au lycée n'est rien parceque d'apres ce que je voit je ne pourrait percer que dans une filiere qui ne me plairait pas.

Hors ligne

#42 08.11.2007 11:27:12

Ced
Ver de Éire
Lieu Dublin
19.10.2006
8,692

Orientation, Scolarité, Education (aide)

zangetsu a écrit

ça me rassure quand meme les posts ou on dit que l'orientation au lycée n'est rien

Je n'ai pas dit ça. J'ai dit que c'était mieux de suivre ses envies avant tout...
... si bien sûr tu en as le pouvoir.

(si tu veux devenir tennisman sans être bon au tennis, par exemple... bah ça risque de poser problème. Tu comprends?).

Les conseillers d'orientation ne sont pas tous des bons à rien: ils connaissent très souvent très bien leur boulot, et les meilleurs sont ceux qui savent sortir de leur paperasse et aident à l'expression de la motivation et des capacités de chacun.
Mais parfois, c'est vrai qu'il faut savoir les titiller comme il faut et leur rappeler que le système a changé depuis 1968! smile


'Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux.' (Etienne de La Boétie)
                        'Soyez réaliste, demandez l'impossible' (Ernesto Guevara)
'Bien heureux les langues de p****.'(Jésus - Le Troisième Evangile selon St Emilion, verseZ 8.6)
Smile, you're on CCTV!

Hors ligne

#43 10.11.2007 23:48:28

Aaltahyr
Membre
04.05.2005
121

Orientation, Scolarité, Education (aide)

Ced, C'est moi ou ton précédent message méssage m'était déstiné?
       Si c'est le cas, alors je sui désolé de te dire que tu dis la même chose que moi au final,puisque je n'ai jamais prétendu qu'ingénieur était mieux qu'autre chose, bien au contraire, j'ai juste dit que ça me plaisait et que l'important c'était de faire ce qui te plaid smile , et je te demanderai de bien vouloir etre un peu plus poli,je ne t'ai jamis insulté...
       Sinon, alors excuse moi, je suis juste parano smile

Dans tout les cas si tu veux avoir des arguments de poids, arrête la provocation...


CACA

Hors ligne

#44 11.11.2007 01:01:49

Ced
Ver de Éire
Lieu Dublin
19.10.2006
8,692

Orientation, Scolarité, Education (aide)

Aaltahyr a écrit

Ced, C'est moi ou ton précédent message méssage m'était déstiné?

Tu t'appelles Halloween ou DSS?... Bah nan.

PS.: quant à la provoc, je ne vois pas où elle est, l'insulte non plus. Par contre, pour la mesure des  articulations chevillées, ne change surtout pas!

Dernière modification par Ced (11.11.2007 01:12:25)


'Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux.' (Etienne de La Boétie)
                        'Soyez réaliste, demandez l'impossible' (Ernesto Guevara)
'Bien heureux les langues de p****.'(Jésus - Le Troisième Evangile selon St Emilion, verseZ 8.6)
Smile, you're on CCTV!

Hors ligne

#45 11.11.2007 10:39:13

Aaltahyr
Membre
04.05.2005
121

Orientation, Scolarité, Education (aide)

Ced a écrit

PS.: Par contre, pour la mesure des  articulations chevillées, ne change surtout pas!

Donc ton message m'était bien déstiné, et il s'agit bien de provocation! Et franchement je la trouve injustifiée, surtout pour un sujet comme celui là, et si tu as l'impression que je me la pète, alors explique moi pourquoi! J'essaye juste de comprendre pourquoi est-ce que dans ton article on trouve les allusions suivantes:

Ced a écrit

Ingénieur n'est pas un meilleur métier que bibliothécaire ou boulanger ou géologue ou astronaute ou journaliste ou informaticien ou ouvrier en métallurgie.

Bizarrement, j'avais parlé du métier d'ingénieur juste avant, mais je n'ai jamais dis ça!

Ced a écrit

emmerde tous les cons qui te disent que telle formation est mieux qu'une autre... S'ils te disent cela, c'est simplement parce que ce sont des arrogants de merde, qui n'ont rien d'autre dans leur caleçon qu'une spaghetti minie ou qui n'y connaissent rien.

C'est pas l'insulte ça peut être? Ou alors, appelle ça des propos réactionnaires si tu veux...

Ced a écrit

EDIT: toi et tes lectures, tu connais sûrement cette phrase: 'le futur appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves'.

Tiens c'est marrant ça, ça me rappelle un certain débat...

Alors, mes cheville vont très bien, je te remercie. Mais les tiennes? Tu voudrais pas juste 5 min expliquer les choses sans inclure dans ce que tu dis une forme de haine? C'est a dire que j'en ai légèrement marre de voir des gens critiquer d'autre personne indirectement (c'est tellement plus facile),tout en affichant un certain mépris (je trouve ça assez snob en fait)!
Si tu veux me critiquer, alors fais le calmement et avec un peux moins de mépris, ça relacherai un peu l'ambiance...

Pour en revenir au sujet, je pense que l'orientation que l'on prend doit etre faite uniquement selon ce que l'on a envie de faire. Mais d'obtenir un diplome général  permet de se réorienter plus facilement dans le cas où la voie ne plaid pas (ça peut toujours arriver), par exemple avec un bac S ou ES, ya pas mal de possibilités de réorientation, je dis pas que tel on diplome est meilleur que tel autre, mais qu'un diplome général ne t'enferme pas dans une voie précise (ça arrive que certaine personne se réoriente vers un apprentissage après un bac S, donc c'est totalement compatible smile ) . Et puis si on touche dans le général, on peut plus facilement découvrir ce qu'on aime faire, et ce qu'on aime pas faire, puisqu'on touche à beaucoups de trucs.


CACA

Hors ligne

#46 11.11.2007 10:52:29

Vanaleth
Membre
30.08.2006
1,682

Orientation, Scolarité, Education (aide)

Aaltahyr> t'es pas tout seul sur Terre hein. Si Ced s'adresse à quelqu'un d'autre, ne ramène pas tout à toi.


French Touch Puta Madre <3
Khazad-Dûm Guardians riprisent!

Hors ligne

#47 11.11.2007 10:52:37

Argonarz
Ver momètre
03.06.2007
5,040

Orientation, Scolarité, Education (aide)

je suis d'accord sur le fait qu'il vaut mieux faire ce qui plait (:P), mais cela n'est pas toujours possible. Personnellement il y a certains métiers que j'aimerai bien faire mais soit je n'ai pas les capacités intellectuelles (je ne suis malheureusement omniscient...j'aimerai bien), soit je n'ai pas l'argent pour aller dans ces formations. Le problème dans l'éducation actuelle (en ce qui concerne les orientation post-bac notamment), c'est qu'un certain nombre de formation sont inaccessibles à beaucoup de personnes du fait de l'argent demandé ou des concours.
Rien que pour le concours d'entrée à l'école d'infirmier, il faut compter en moyenne 80€. Sauf qu'une personne qui ne réussit pas du premier coup, il est obligé de retenter le concours, et dans plusieurs écoles s'il veut multiplier ses chances; le coût monte vite.
Et je ne parle pas des formation plus complexes...

Donc pour résumer, c'est bien de faire ce qui te plait (re-:P), mais il faut aussi choisir en fonction de tes capacités


Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. (Gandhi)
Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser. (J. Cocteau)
smile

Hors ligne

#48 11.11.2007 11:31:52

Aaltahyr
Membre
04.05.2005
121

Orientation, Scolarité, Education (aide)

Argonaz> désolé pour la faute sad C'est vrai que l'argent peut etre un frein aux études, et c'est dommage! Maintenant ya quand même des bourses accordées aux plus modestes, et ça c'est quand même un plus!
Vanaleth> Oui enfin là ya quand même des allusions assez étrange.... je sais que tu pense que je suis mégalomane,mais là c'est quand même une coïncidence  énorme.


CACA

Hors ligne

#49 11.11.2007 12:05:35

Pleu
Membre
24.09.2007
1,244

Orientation, Scolarité, Education (aide)

Le probleme avec les bourses c'est que des personnes qui en auraient besoin sont juste audessus du seuil ce qui fait que une fois les études payées, elles passent en dessous, mais ne peuvent plus les toucher, cest un cercle vicieux.
Les concours à l'IEP coutent 100€ . J'en profite pour hurler une bonne fois pour toutes que l'exellance francaise des IEP est un mythe : jeunes lycéens ne vous faites pas avori : vous ne ferez pas de science politique dans un institut de science politique. C'est extremement généraliste et le niveau n'est pas VRAIMENT meilleure que dans certaines facs (la mienne est tres bien par ex).
Enfin, mon année a couté 435 € d'inscription, et pour les écoles privées il faut lacher en moyenne 5000€ par an. et là pareil : faites tres attention ec ces écoles privées


thn.campagne1e.088.031.gif

Hors ligne

#50 11.11.2007 13:07:30

Ced
Ver de Éire
Lieu Dublin
19.10.2006
8,692

Orientation, Scolarité, Education (aide)

Rôôôôôôôôôôôôh mais il ne faut pas le prendre comme ça, tu vas me fendre le coeur mon petit!... Il est vexé?! Rôôôôôôôôôôôôôôôôh.

Je pensais avoir été assez clair dans mon dernier com hier soir: tu ne t'appelles pas Halloween ou DSS. Je parlais avec eux, et pas avec toi. Mais bon, allons-y gaiment, puisqu'apparemment, tu ne comprends pas ce qu'il y a de dit dans un com. Je répête donc:

TU NE T'APPELLES PAS HALLOWEEN NI DSS

Ce sont leur coms qui m'intéressent, le fait qu'ils soient paumés aussi, un petit peu, et parce que je me dis qu'ils peuvent voir les choses plus clairement par mes yeux en temps qu'enseignant (un peu) et par la description de situations rencontrées par des proches.
Ton histoire et tes petits pleurs, ça ne m'intéresse pas, surtout pour dire des choses que personne n'a dites ici.

Maintenant, le fait que tu fasses une prépa ou une école d'ingénieurs, tant mieux pour toi... Le fait que tu en sois fier, c'est peut-être un peu moins bien, mais bon, cela regarde avant tout ta petite personne. Ce que je trouve triste, par contre, c'est le ton que tu adoptes pour t'exprimer maintenant. Cela revient à la même remarque que j'ai fait sur le topic 'Questions Existentielles', lorsque tu as insulté tout le monde par tes coms. Je ne partage pas ce mode d'expression, excepté si cela est écrit pour faire réagir dans le bon sens.

Je suis sidéré de voir combien les gens sont fiers de leur(s) diplôme(s) ou de leur(s) école(s), et de voir le 'chacun pour sa gueule' à longueur de temps, par derrière. A tel point que certains ministres s'en inventent même, c'est pour te dire. Mon premier post (adressé à Halloween, je le rappelle) allait dans ce sens: il n'y a pas de meilleure(s) école(s) que celle(s) où tu te plaids. Et j'ai essayé de parler de mon cas et de celui de personnes que je connais. Nous nous sommes tous ré-orientés. Ce ne sont que de simples témoignages.
Et je suis certains qu'aucun métier n'est plus valable qu'un autre. Ca, c'est du snobisme, de la pédence, de la bourgeoisie et de la bêtise, de l'incompétence aussi... * Et des personnes qui se comportent ainsi me font franchement gerber.

La réussite sociale n'existe que lorsqu'une vie n'est que pleinement vécue; ce n'est pas par l'argent ou les diplômes que nous y arrivont. Ce n'est pas cela qui fait que tu te sens bien. Et heureusement.

Je ne dis pas que toi, Aaltahyr, dit (ou a dit) cela... Mais j'ai cru deviner que tu avançais des diplômes (ou des préparations de diplômes, plutôt) pour dire 'oui, je connais cela, etc, etc'... Et j'ai vu cela hier surtout, en lisant ce que tu avais dit et ce que tu disais maintenant. Car je suis désolé, mais quand j'ai lu ton post, je ne savais pas qui tu étais et j'ai du rechercher où nous nous étions parlés la première fois. Je ne te connais pas, je ne me souvenais pas de toi non plus... Je me souvenais simplement d'un mec qui m'a tellement fait pester que je préfère ne plus m'exprimer sur un topic ou il n'y a plus de débat depuis que tu y es arrivé, mais une sorte d'arrogance.
Et que cela reste peut-être comme cela, parce que je peux devenir pas aggréable non plus. Je pense que c'est complètement stupide de jouer sur ce domaine. Alors si tu veux y aller, vas-y tout seul.

Les diplômes, j'en ai pas mal. J'enseigne en première, deuxième, troisième et quatrième années, ainsi qu'à des élèves ingénieurs. Cela ne m'a pas empêcher d'avoir été au chomage et d'avoir été dans des galères plus d'une fois.
Mais cela ne m'empêchera pas de donner mon avis sur les choix que telle ou telle personne doit faire car je connais la situation qu'elles traversent. Mon post a donc été écrit dans cette optique, et je ne veux pas que quelqu'un le déforme de quelque façon que ce soit. Et c'est parce que je crois en l'éducation par choix que je me suis exprimé, plus que par une éducation livresque qui ne fonctionne que pour les bases, mais pas pour l'analyse.

A bon entendeur, Aalthayr (ce n'est pas parce que tu as le nom d'une étoile que tout tourne en ton centre... merci, c'était facile, mais peu importe)

PS.: et je suis désolé de ma faible maîtrise d'une langue avec laquelle j'ai de plus en plus de mal. C'est peut-être là que se trouve mon synisme et ma provoc qui t'ont l'air chers.

[Edit] * et de l'arrogance, surtout!

Dernière modification par Ced (11.11.2007 13:13:47)


'Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux.' (Etienne de La Boétie)
                        'Soyez réaliste, demandez l'impossible' (Ernesto Guevara)
'Bien heureux les langues de p****.'(Jésus - Le Troisième Evangile selon St Emilion, verseZ 8.6)
Smile, you're on CCTV!

Hors ligne

#51 11.11.2007 13:22:23

Mari0
<lombric value="Mari0" />
14.11.2006
2,764

Orientation, Scolarité, Education (aide)

\o/
Et c'est reparti !


Dyslexics have more fnu

Hors ligne

#52 11.11.2007 13:26:13

Aaltahyr
Membre
04.05.2005
121

Orientation, Scolarité, Education (aide)

Ce qui m'irrite, c'est plutot que sur ce sujet j'ai exactement le même point de vue qe toi, mais tu continu a me prendre pour un enfoiré de première!
Je n'ai jamais étallé ma science ou ma fierté! (ou si je l'ai fais je m'en excuse...)
J'ai l'impression qu'a chaque fois que tu fais une remarque sur mon comportement, je peux la répercuter sur le tiens!
D'accord, j'ai sans doute beaucoup de truc à me repprocher, mais regarde toi aussi un peu en face, ce que tu critique, tu le fais aussi à moitié: tu n'es pas non plus exempté de défaut!
Le fait que tu sois prof m'attriste aussi un peu, puisque pour moi le prof c'est le mec qui va pouvoir t'expliquer que t'es une merde, d'accord, mais calmement...
Après,tu peux continuer à me regarder de haut, mais franchement, sur un forum.....


CACA

Hors ligne

#53 11.11.2007 13:26:16

Ced
Ver de Éire
Lieu Dublin
19.10.2006
8,692

Orientation, Scolarité, Education (aide)

Mari0 a écrit

\o/
Et c'est reparti !

Bah nan, mais il m'énerve à la fin... Il est qui pour donner des leçons à tout le monde?! Ca en devient pathétique.
Qu'il arrête de se sentir visé et qu'il apprenne à lire, ça évitera de noircir des pages et des pages. Et qu'il arrête de se masturber l'esprit, ce sera mieux et moins sale.

Aaltahyr a écrit

Le fait que tu sois prof m'attriste aussi un peu, puisque pour moi le prof c'est le mec qui va pouvoir t'expliquer que t'es une merde, d'accord, mais calmement...

Ah ouais?! Bah justement nan, un prof, c'est celui qui va surtout pas se sentir supérieur à l'étudiant et qui va le guider et l'aider plutôt que de le rabaisser. C'est peut-être justement là où on n'est franchement pas d'accord. Et c'est ça qui m'énerve dans tes posts: ce sentiment constant  de supériorité, cette compétitivité outrancieuse. Ca m'énerve.

Maintenant, j'arrête là.

Dernière modification par Ced (11.11.2007 13:31:43)


'Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux.' (Etienne de La Boétie)
                        'Soyez réaliste, demandez l'impossible' (Ernesto Guevara)
'Bien heureux les langues de p****.'(Jésus - Le Troisième Evangile selon St Emilion, verseZ 8.6)
Smile, you're on CCTV!

Hors ligne

#54 11.11.2007 13:47:13

Mari0
<lombric value="Mari0" />
14.11.2006
2,764

Orientation, Scolarité, Education (aide)

Ced a écrit

Maintenant, j'arrête là.

Effectivement, vous arrêtez là, tous les deux.
Vous vous énervez pour rien, tous les deux vous ne faites que vous prendre le bec et ça ne nous intéresse strictement pas. Donc on se calme, on boit de l'eau, on respire, et si on a encore quelque chose à dire c'est par MP que ça se passe.

Merci.


Dyslexics have more fnu

Hors ligne

#55 11.11.2007 14:49:22

Aaltahyr
Membre
04.05.2005
121

Orientation, Scolarité, Education (aide)

okkkaaayyyy


CACA

Hors ligne

#56 11.11.2007 20:03:36

Metro-Kun
Lombricus infantarius
15.01.2007
462

Orientation, Scolarité, Education (aide)

Aujourd'hui, je dois rédiger un plan detaillé sur "Ordres et désordres dans la France d'Ancien Régime".
Quelqu'un a une idée de plan? Mari0, tu m'avais bien aidé pour la Citroën DS, encore un éclair de génie?


Metro-Kun sur IRC.

Hors ligne

#57 12.11.2007 16:06:07

Hellawyn
Membre
02.11.2007
1,068

Orientation, Scolarité, Education (aide)

bon, ma prof d'histoire géo dirait : repère LE mot important de la phrase. Je pense que c'est le "et". Faut pas dissocier "ordres" et "désordres" dans ton plan. Je peux pas t'en dire plus, désolée... Pas assez de connaissances par rapport à ton niveau je pense... hmm

Sinon, je crois avoir trouvé les études que je vais faire : I.E.P.
je sais, je suis tarée... hmm c'est l'un des trucs qui me paraisse le plus intéressant et... le plus irréalisable ! sad je désespère presque...


"I am not young enough to know everything." (Oscar Wilde)

Hors ligne

#58 12.11.2007 16:19:47

Pleu
Membre
24.09.2007
1,244

Orientation, Scolarité, Education (aide)

Pleu a écrit

Les concours à l'IEP coutent 100€ . J'en profite pour hurler une bonne fois pour toutes que l'exellance francaise des IEP est un mythe : jeunes lycéens ne vous faites pas avori : vous ne ferez pas de science politique dans un institut de science politique. C'est extremement généraliste et le niveau n'est pas VRAIMENT meilleure que dans certaines facs (la mienne est tres bien par ex).

S'pa vrai ! regarde ce que tu me force à faire : m'auto citer .

NE VAS PAS EN IEP . C'est généraliste, non professionalisant, lourd, chiant, les gens sont... spéciaux (pour le moins).
L'iep n'a qu'une renommé à t'apporter. L'excellance est un mythe. TOut bonnement faux actuellement . Ou alors, le seul qui vaux le coup c'est paris... et encore, là aussi c'est surfait.

NE VAS PAS EN IEP

EDIT  : je suis à Lyon 3. Tous nos profs sortent des IEP et tous nous disent ce que je t'ai dit. La fac, si tu aime l facon de travailler c'est l'idéal :perso ca me va comme un gant , je n'ai aucun pb à bosser tout seul (meme si je pensait l'inverse). Mon avis se fonde sur une comparaison entre ce que je vit et ce que vivent mes amis en IEP.

C'est sure que Lyon 3 c'est pas une fac d eprolo ou de nanar' mais bon, on essaie d'éviter les Louis-Charles et là ba on survie

Dernière modification par Pleu (12.11.2007 16:53:37)


thn.campagne1e.088.031.gif

Hors ligne

#59 12.11.2007 16:33:33

Hellawyn
Membre
02.11.2007
1,068

Orientation, Scolarité, Education (aide)

t'es où en fac toi ? Lyon 2 ?


"I am not young enough to know everything." (Oscar Wilde)

Hors ligne

#60 18.11.2007 16:11:06

Hellawyn
Membre
02.11.2007
1,068

Orientation, Scolarité, Education (aide)

quelqu'un peut me donner le plus vite possible la traduction allemande de "donner des nouvelles" svp ? merci d'avance !


"I am not young enough to know everything." (Oscar Wilde)

Hors ligne

Pied de page du Forum