#161 30.11.2007 17:09:38

Saru
Membre
Lieu Why? Lookin' for me?
13.08.2007
372

Violence dans les cités

Nan nan, il a dit indélibile le monsieur, pas "un débile".

Ced a écrit

Vous pourrez invoquer tout ce que vous voulez, y compris la raison d'état, mais  les crimes en rapport avec la couleur ou l'origine sociale existent.

Bien sûr que ça existe, mais c'est en train de prendre une tournure extrêmement idiote. D'accord y'a des fois où ça handicapait certaines personnes... Mais là on parle maintenant de "discrimination positive" et de tout ce genre de trucs... Ca rime à quoi tout ça?

Un exemple (qui n'a pas grand chose à voir je sais, mais comme je n'ai aucun souvenir précis en tête, si je dis un truc faux je vais me faire taper dessus) : à moins de payer une amende, chaque entreprise est supposée avoir un % minimum d'handicapés.
Ced Hela connerie (désolé, c'est pas méchant mais j'ai pas pu m'empêcher) : tu recrutes quelqu'un parce qu'il est compétent, c'est tout.
Après évidemment certains patrons ont d'autres critères (du genre la couleur), mais ça reste con : si tu forces ce mec a recruter quelqu'un qu'il va détester, il travaillera pas avec lui, l'évitera au maximum, voir le persécutera. Ca fera pas non plus avancer le chmilblik.
Si ça devient un avantage d'être d'un milieu qui était auparavant "défavorisé", ça devient du coup un malus d'être d'un ancien milieu "favorisé". C'est pas comme ça que l'égalité va se rétablir.


Luke? Luke? Noooooooon!

Hors ligne

#162 30.11.2007 17:23:31

Tiépo
Man Faye Gang Don
01.12.2005
9,470

Violence dans les cités

Ced a écrit

Je perds ma patience!
C'est une réaction à une phrase spécifique qui dit que, quand les flics frappent, c'est parce que ceux qui se sont frappés l'ont cherché (Vamma - 30 nov - 14.24). C'est malhonnête de dire cela.

Vous pourrez invoquer tout ce que vous voulez, y compris la raison d'état, mais  les crimes en rapport avec la couleur ou l'origine sociale existent.

Le nier est faire du négationnisme, vouloir réduire le poid des bavures précédantes est criminal. Et la liste précédente relève du crime d'état, car elle est l'application d'une politique et de ces menaces envers la population. Ce sont avant tout des crimes sociaux (pour vous en persuader, vous prenez un bouquin sur l'histoire de France et les descriptions données dans les liens).

PS.: je vais finir par croire qu'être de droite équivaut à une tarre indélébile. Heureusement qu'il y en a, encore, qui réussissent à remonter le niveau (ils se reconnaitront, je pense! wink ).

+1 mon ami !

Vamma, Saru ne soyez pas si naïfs. Vous êtes jeunes, mais c'est pas une raison. Ou alors vous vivez dans des quartiers de provinces où on ne voit que des blacks à la télé...

Je peux vous dire que c'est TOUS LES JOURS que des "bavures" se passent. Après ça dépend du degré de la bavure, mais c'est bien tous les jours. Je connais pas un black de mon quartier qui n'en a pas souffert.
Un exemple : Y'a 2 semaines, Un ami black se baladait dans un centre commercial et décide d'appeler sa femme (oui oui, c'est pas un lascar de 15 ans, mais bien un père tranquille de 30 ans avec 3 enfants). Là un flic l'attrape, lui met direct une balayette, sans parler. Son collègue le ramasse, lui met les menottes et l'emmène au poste de flic. Là, c'est 45 minutes à rester debout menotté au radiateur (comme dans les bons vieux films...) le temps qu'il vérifie que le téléphone est bien le sien... Mais bon, y'avait eu des vols de portables dans le journée sur le centre commercial, alors forcément, il était suspect...

Saru, tu dis aussi que la discrimination positive va inverser les égalités. Ca va désavantager les privilégies ? La bonne blague... Tu parles de nouveau sans savoir. Sais-tu ce que c'est de chercher un travail quand tu es black ?? C'est 1000 fois plus difficile que d'être blanc. Et 1000 fois, c'est pas exagéré. Mais ça non plus tu ne pourras jamais le ressentir...


Proverbe congolais : Là où il y a du poil, il y a de la joie.

Hors ligne

#163 30.11.2007 17:26:58

Hellawyn
Membre
02.11.2007
1,068

Violence dans les cités

Saru --> et c'est pas ce que tu dis qui va la rétablir, cette belle UTOPIE que sont l'égalité, la liberté, la fraternité !
et le mot "utopie" est très juste, car QUI prônent le fameux slogan français ? Les communistes (utopistes), les anarchistes (utopistes), les marxistes (utopistes), les trotskistes (utopistes), etc.....
Et être favorable à l'utopie n'est pas un défaut, mais une superbe qualité ! sans les utopistes, nous serions perdus !

pour ce qui est des handicapés, lis un peu Alexandre Jollien.
Un handicapé PEUT être TRES compétent ! mad
et même plus que toi !


"I am not young enough to know everything." (Oscar Wilde)

Hors ligne

#164 30.11.2007 17:28:48

Ced
Ver de Éire
Lieu Dublin
19.10.2006
8,692

Violence dans les cités

Féfaine, désolé d'avoir été un peu vachard (mais j'ai aussi demandé s'ils en faisaient exprès! smile )


'Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux.' (Etienne de La Boétie)
                        'Soyez réaliste, demandez l'impossible' (Ernesto Guevara)
'Bien heureux les langues de p****.'(Jésus - Le Troisième Evangile selon St Emilion, verseZ 8.6)
Smile, you're on CCTV!

Hors ligne

#165 30.11.2007 17:49:38

Saru
Membre
Lieu Why? Lookin' for me?
13.08.2007
372

Violence dans les cités

Tiépo a écrit

Vamma, Saru ne soyez pas si naïfs. Vous êtes jeunes, mais c'est pas une raison. Ou alors vous vivez dans des quartiers de provinces où on ne voit que des blacks à la télé...

J'ai déjà dit où je vivais, et j'ai pas la télé.

Tiépo a écrit

Je peux vous dire que c'est TOUS LES JOURS que des "bavures" se passent. Après ça dépend du degré de la bavure, mais c'est bien tous les jours. Je connais pas un black de mon quartier qui n'en a pas souffert.

Nan mais moi je soutiens qu'il y a de la discrimination, c'est sûr, mais je soutiens aussi que les flics sont pas tous, et loin de là, des enfoirés.
J'peux te dire que les agressions c'est tous les jours dans mon quartier, que ça peut être pour la gueule de n'importe qui (mais de préférence des blancs quand même) du moment que tu ne te déplaces pas en groupe (et encore)... Et pour reprendre ta tournure de phrase, j'peux te dire que quelque soit la couleur (ah oui, je précise, j'suis pas raciste ni rien, j'ai des potes de toutes couleurs, toutes religions, et toutes idées politiques (sisi!)), pas un de mes potes ne s'est pas au moins une fois fait agresser (évidemment, là aussi y'a des degrés. Pas eu de mort dans mon entourage proche par contre).

Tiépo a écrit

Saru, tu dis aussi que la discrimination positive va inverser les égalités. Ca va désavantager les privilégies ? La bonne blague... Tu parles de nouveau sans savoir. Sais-tu ce que c'est de chercher un travail quand tu es black ?? C'est 1000 fois plus difficile que d'être blanc. Et 1000 fois, c'est pas exagéré. Mais ça non plus tu ne pourras jamais le ressentir...

J'ai dit que c'était de la connerie. Bien sûr que j'ai exagéré, mais faut bien avouer que ça rime à rien ces histoires. On fait ou on fait pas, on fait pas "à moitié", c'est tout (et honnêtement, je préfèrerais qu'on fasse pas du tout. Quelque soit le sens.)
Bah... toi visiblement tu peux...



Hellawyn a écrit

Saru --> et c'est pas ce que tu dis qui va la rétablir, cette belle UTOPIE que sont l'égalité, la liberté, la fraternité !

C'est pas moi qui crame les banlieues pour ça...

Hellawyn a écrit

Et être favorable à l'utopie n'est pas un défaut, mais une superbe qualité ! sans les utopistes, nous serions perdus !

C'est un autre débat. Moi j'y crois pas à l'utopie, mais on peut toujours s'en rapprocher.

Hellawyn a écrit

pour ce qui est des handicapés, lis un peu Alexandre Jollien.
Un handicapé PEUT être TRES compétent !

Je te prierais de relire mon post et de me signaler où j'ai dit qu'un handicapé était incompétent, merci ^^


Ah oui, pis je vais le répéter histoire d'être sûr qu'on ait bien compris : je suis CONTRE LES DISCRIMINATIONS basées sur l'origine sociale, la couleur de peau, la religion, et tout ce qu'on peut mettre de censé ici.

Dernière modification par Saru (30.11.2007 17:52:39)


Luke? Luke? Noooooooon!

Hors ligne

#166 30.11.2007 18:33:29

Hellawyn
Membre
02.11.2007
1,068

Violence dans les cités

t'es paradoxal, là. pour les flics et contre la discrimination. hmm


"I am not young enough to know everything." (Oscar Wilde)

Hors ligne

#167 30.11.2007 18:35:51

Fefaine
Belle Geek
Lieu Bruxelles
10.05.2005
10,695

Violence dans les cités

Il est pas pour les flics, il est pas contre tous les flics.
Et je trouve qu'il a raison aussi.
Si vous lisez pas les posts, ça sert à rien de discuter..


The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts while the stupid ones are full of confidence.
Charles Bukowski

Hors ligne

#168 30.11.2007 20:09:29

Hellawyn
Membre
02.11.2007
1,068

Violence dans les cités

Je lis les posts.
Et quand quelqu'un prétend qu'un flic sur 10000 fait une erreur, et que ce n'est vraiment pas beaucoup, qu'il ne faut pas en faire un drame, ça m'exaspère. Car même 1 sur 10000000000000000000, ce serait déjà beaucoup TROP !!!!


"I am not young enough to know everything." (Oscar Wilde)

Hors ligne

#169 30.11.2007 21:03:08

Vamma
Membre
24.04.2007
147

Violence dans les cités

Tiépo a écrit

Vamma, Saru ne soyez pas si naïfs. Vous êtes jeunes, mais c'est pas une raison. Ou alors vous vivez dans des quartiers de provinces où on ne voit que des blacks à la télé...

Je vis à Toulouse, j'ai vécu dans une cité quand j'étais plus jeune, je sais ce que c'est

Tiépo a écrit

Je peux vous dire que c'est TOUS LES JOURS que des "bavures" se passent. Après ça dépend du degré de la bavure, mais c'est bien tous les jours. Je connais pas un black de mon quartier qui n'en a pas souffert.

Je peux te dire que je ne connais pas UN flic qui n'a pas eu peur en allant dans des banlieux, et pourtant j'en est connu

Tiépo a écrit

Saru, tu dis aussi que la discrimination positive va inverser les égalités. Ca va désavantager les privilégies ? La bonne blague... Tu parles de nouveau sans savoir. Sais-tu ce que c'est de chercher un travail quand tu es black ?? C'est 1000 fois plus difficile que d'être blanc. Et 1000 fois, c'est pas exagéré. Mais ça non plus tu ne pourras jamais le ressentir...

Les gens accordent trop d'importance a une couleur de peau, les médias surtout, ce n'est qu'une couleur de peau merde ! Les médias monte la tête aux gens, et c'est eux qui aggrandissent l'inégalité par rapport différence de couleur

Hors ligne

#170 30.11.2007 21:32:44

Taickyto
Membre
07.09.2006
114

Violence dans les cités

On va finir comme en Amérique ( http://www.koreus.com/video/taser-exces-vitesse.html ) ou tant que les coups portés ne sont pas létaux, il n'y a pas de bavure...
Il faut savoir que la plupart des vraies bavures ( les bavures qui sont quotidiennes plutôt ) ne sont pas très médiatisées ( comme on le voit dans l'exemple de Tiépo ), alors que les pires bavures sont très (trop) médiatisées...
Même parfois ce qui n'est pas une bavure est grandement médiatisé à tel point que des événements qui ne sont PAS des bavures en deviennent dans les esprits facilement influençables...
Deux jeunes percutent une voiture de police et meurent, une 20 d'amis de la victime + famille touça décident d'aller brûler, faute de cierges,quelques voitures, on en parle partout à la télé et finalement, tout les bobosses qui voient ça considèrent qu'il est de leur devoir d'aller mettre le dawa dans la rue pour venger la mémoire des gentils qui ont été tués par les méchants...
Puis une fois qu'ils ont vu qu'on a parlé d'eux à la télé ( et aussi parce qu'ils se marrent, les cons, comme quand on a 5 ans et qu'on arrache les ailes d'une mouche, plaisir de nuire ) ils recommencent pour voir s'ils peuvent faire pire la nuit suivante, et finalement on est dans la spirale de la violence sans trop s'en rendre compte, tout ça parce que la télévision française veut uniquement de l'exceptionnel, à tel point qu'ils versent dans l'excès, le seul grand problème de tout ça est que tout est au conditionnel dans les «grandes» nouvelles, "Un oiseau a été retrouvé mort lundi dernier, il serait possible qu'il soit atteint de la grippe aviaire", "Un chien a mordu un enfant et s'est enfuit, il est imaginable qu'il ait la rage"...
L'information accessible à tous, ça veut surtout dire l'information accessible à tout les gens faibles d'esprits, incapable de faire la différence entre un conditionnel et un futur (Je pense encore une fois aux BEP de mon lycée qui font un blocus parce que le principal a annoncé que "des BEP seraient changés en bac pro", dans une certaine limite une certaine mesure, etc.) qui prennent au pied de la lettre tout ce qu'on leur dit et qui sont toujours près a suivre bêtement le troupeau à la moindre occasion...Personnellement, je pense que les comités de censure devraient plutôt censurer les informations erronées plutôt que de crier au scandale quand on voit un bout de sein à la télé...

Hors ligne

#171 30.11.2007 21:44:11

Saru
Membre
Lieu Why? Lookin' for me?
13.08.2007
372

Violence dans les cités

Hellawyn a écrit

Je lis les posts.
Et quand quelqu'un prétend qu'un flic sur 10000 fait une erreur, et que ce n'est vraiment pas beaucoup, qu'il ne faut pas en faire un drame, ça m'exaspère. Car même 1 sur 10000000000000000000, ce serait déjà beaucoup TROP !!!!

Ben voyons, t'as raison, chacun sait que le flic est le cousin du Terminator : aucune défaillance des circuits, des nerfs d'acier, une puce dans la tête qui balaie toutes les possibilités envisageables en 2ms... C'est tout à fait normal. On doit au moins attendre la perfection de ces gens-là. Qui c'est qui parlait d'utopie?
Et puis c'est sûr qu'1 sur 10000, c'est représentatif...


Vanma> D'accord en bonne partie avec toi. Evite de répéter que tu "sais ce que c'est" par contre, ça énèrve ceux qui pensent savoir aussi... De toutes façons tout le monde a un pote banlieusard, alors...

Taickyto> Je plussoie sur toute la ligne (à part la première phrase... Et puis c'est pareil ça arrive pas en permanence. Celà dit elle est assez révoltante cette vidéo... même si la description ne me paraît pas juste. C'est un refus d'obtempérer le problème.)

Dernière modification par Saru (30.11.2007 21:45:11)


Luke? Luke? Noooooooon!

Hors ligne

#172 30.11.2007 22:52:12

Taickyto
Membre
07.09.2006
114

Violence dans les cités

Saru > C'est justement dans ça tout le problème, toute situation est soumise au jugement du policier, c'pour ça que dans cette vidéo, le flic a peut-être cru à un refus d'obtempérer, moi je vois juste que le mec lui demande à plusieurs reprises pourquoi il s'est fait arrêter, tant qu'on aura pas appris à nos gardiens de la paix un moyen simple à retenir pour juger de la gravité des choses, on aura affaire à des bavures du type, il faut dire que les policiers sont entrainés à réagir face à des cas d'écoles, ils vont pas sur le terrain avec un instructeur, ils apprennent d'eux même, sauf que selon le caractère des gens, on a pas la même façon de réagir (je me vois mal mettre une amende à quelqu'un parce qu'il a dépassé la limite de vitesse de 4 kilomètres/heures par exemple).
En bref, ce que je trouverais bon pour éviter ce genre de bavure c'est qu'on apprenne aux jeunes policiers à réagir d'une façon définie comme la meilleure face à des cas exotiques, par exemple lors d'un contrôle d'identité, si les papiers sont en règles on cherche pas plus le gars, y'a bien des cas ou un mec pressé (genre le gars qui descend à 2heures du matin acheter des capotes smile ) va forcement devenir plus agressif si on le retient trop longtemps, menace a agent : garde à vue...En bref, une bavure minimaliste (ça passera jamais aux journaux ça) mais qui n'a pas lieu d'être.
Malheureusement, en France on préfère miser sur la bonne foi des policiers, donc pas besoin de leur apprendre beaucoup de choses, donc on peut les payer au SMIC, en échange ils ont la loi avec eux et s'ils veulent emmener quelqu'un en garde à vue pour délit de sale gueule, ils peuvent, ils ne seront pas du tout inquiétés...

Hors ligne

#173 01.12.2007 08:50:29

Hellawyn
Membre
02.11.2007
1,068

Violence dans les cités

Saru --> le problème c'est que il n'y a que chez les flics qu'ont excuse les "bavures". Tu vois, quand un prof pète les plombs, on se plaint directement au principal/proviseur, on en fait une affaire d'état (j'ai déjà vu ça plus d'une fois, crois moi). quand il s'agit d'un chirurgien, il finit ses jours en taule pour avoir fait une "bavure" (en effet, beaucoup de chirurgiens ont des tas de procès). Mais alors quand c'est un flic, au pire il est relevé de ses fonction pendant 1 mois, et changé de secteur. Mais on l'excuse, on dit "le pauvre, il a pas les nerfs d'acier, non plus, faut voir qui il y avait en face". C'est clair. Le pauvre petit flic qui a eu peur et a tiré sur Carlo Giuliani... Allons lui chercher un psy, et surtout, ne lui faites pas de procès ou il finira complètement dépressif ! hmm mouais... et puis je préfère pas parler des autres exemples. je finirai par m'énerver.


"I am not young enough to know everything." (Oscar Wilde)

Hors ligne

#174 01.12.2007 10:50:21

Saru
Membre
Lieu Why? Lookin' for me?
13.08.2007
372

Violence dans les cités

Je sais pas, mais par exemple le boulot de prof m'apparaît vachement moins stressant, et celui de chirurgien vachement mieux payé... Après on pense ce qu'on veut hein.

Mais t'inquiètes pas, contrairement à ce que tu as l'air de croire, on excuse pas toutes les bavures... C'est quoi la dernière histoire idiote que j'ai lue dans les news déjà... ah oui, le commissaire italien qui s'est fait pincer sur une place handicapée, et qui a té limogé. C'est bête dit comme ça, mais j'pense qu'il a été taclé plus sévèrement qu'un autre.


Luke? Luke? Noooooooon!

Hors ligne

#175 01.12.2007 11:05:48

Hellawyn
Membre
02.11.2007
1,068

Violence dans les cités

ouai, et ça a mis QUI en danger cette bavure ? je te parle des bavures dangereuses, voire mortelles. et pas qu'en France.


"I am not young enough to know everything." (Oscar Wilde)

Hors ligne

#176 01.12.2007 11:08:51

bizounours
Lombrik Electrik
29.07.2006
2,020

Violence dans les cités

Quand je sais que un flic va acheter du toblerone la ou habite ma famille ...

Hors ligne

#177 01.12.2007 11:29:26

Saru
Membre
Lieu Why? Lookin' for me?
13.08.2007
372

Violence dans les cités

Hellawyn> S'il est puni pour ça, je me demande ce qui lui arriverait s'il faisait une grosse erreur tiens... On a quand même des organismes qui contrôlent les flics hein. Même si ça suffira jamais à tout empêcher.

Bizounours> Quand on sait que des jeunes achètent du toblerone en bas de chez moi...


Luke? Luke? Noooooooon!

Hors ligne

#178 01.12.2007 11:37:09

Hellawyn
Membre
02.11.2007
1,068

Violence dans les cités

Saru --> et un organisme pour surveiller les citoyens (TOUS SANS EXCEPTION) "au cas où, même si des fois c'est assez bizarre ce qu'il se passe... (cf. Renseignements Généraux)


"I am not young enough to know everything." (Oscar Wilde)

Hors ligne

#179 01.12.2007 11:48:57

Saru
Membre
Lieu Why? Lookin' for me?
13.08.2007
372

Violence dans les cités

Bah tu vois, le monde est "juste".


Luke? Luke? Noooooooon!

Hors ligne

#180 01.12.2007 12:59:13

Hellawyn
Membre
02.11.2007
1,068

Violence dans les cités

big_smile
juste ???
va lire quelques petits trucs sur les RG... la justice n'est pas vraiment leur principale qualité... Et je préfère éviter de parler de leurs lacunes concernant l'égalité, la liberté, et la fraternité ! hmm


"I am not young enough to know everything." (Oscar Wilde)

Hors ligne

Pied de page du Forum