#1361 19.04.2008 13:52:59

needer
Membre
21.12.2006
908

Questions existentielles

Des expériences menées par un chercheur (Anglais, je pense) ont abouties au fait que les aveugles, même de naissance, font des rêves comparables aux nôtres (soleil, plages,...). Je vais un peu chercher car je ne me rappelle plus très bien sad

Edit : un aveugle de naissance peut rêver => dans ce cas, ce sont souvent des formes qu'il voit, sans pouvoir les interpréter vraiment ...

Dernière modification par needer (19.04.2008 14:31:40)


¸•´(¸••¤•••••¤•••••¤ ¸)`•¸
----------♆Needer♆----------
`•¸(`•••••¤•••••¤••• ´)¸•´

Hors ligne

#1362 19.04.2008 17:53:06

Mouke
Lombrik Mythik
13.04.2006
3,166

Questions existentielles

Sephi a écrit

Pourquoi pas ? Le sens du toucher peut permettre une retransmission en "images" plus ou moins précise.

Je dirais carrément ses 4autres sens le permette.
L'odorat (et donc le gout) ainsi que l'ouie permettent de s'orienter. Vous n'utilisez pas vos oreilles pour vous diriger ?


From that day forth...my arm changed...and a voice echoed...Power... Give me more Power. And if I become a demon, so be it. I francis endure the exile...Anything to protect her.
Cadeau mon Chouk'

Hors ligne

#1363 19.04.2008 18:28:26

Argonarz
Ver momètre
03.06.2007
5,040

Questions existentielles

tous les sens travaillent ensemble, comme la vue et l'ouïe, la vue et le toucher, l'odorat et le gout, etc.

Pour ce qui est des rêves des personnes non-voyantes (oui, en parlant politiquement correcte, on n'est plus censé dire "aveugle".....-_-), il est difficile pour les voyants de se représenter ce que perçoivent les non-voyants. Ils rêvent juste avec ce qu'ils perçoivent tous les jours, c'est-à-dire les sens qu'ils ont le plus développé et qui leur servent le plus, comme l'ouïe et le toucher (il suffit d'être logique, une personne qui ne peut pas voir ne rêvera pas en image, d'autant plus si sa cécité est de naissance ou vient d'un problème neurologique).
smile


Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. (Gandhi)
Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser. (J. Cocteau)
smile

Hors ligne

#1364 19.04.2008 19:14:04

needer
Membre
21.12.2006
908

Questions existentielles

Si, ils rêvent d'image, mais pas d'images vraiment sophistiquées comme des paysages, des véhicules,... Ils rêvent de formes, d'images n'ayant pas vraiment de "sens"...


¸•´(¸••¤•••••¤•••••¤ ¸)`•¸
----------♆Needer♆----------
`•¸(`•••••¤•••••¤••• ´)¸•´

Hors ligne

#1365 19.04.2008 20:12:34

Argonarz
Ver momètre
03.06.2007
5,040

Questions existentielles

par "image" j'entendais des stimuli visuelles comme nous les voyons nous.
Eux ressentent ces stimuli avec les sens dont ils se servent, mais elles ont quand même un "sens"
smile


Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. (Gandhi)
Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser. (J. Cocteau)
smile

Hors ligne

#1366 23.04.2008 16:47:56

Ced
Ver de Éire
Lieu Dublin
19.10.2006
8,692

Questions existentielles

La suite d'un échange de MP avec Atark`l sur des interrogations que nous avions dernièrement:

Ced (en MP) a écrit
Atark`l a écrit
Ced a écrit

Gnagnagnagna. Comment expliques-tu, donc, qu'à une religion spécifique il y ait une explication spécifique? Gnagnagnagna

Probablement parce qu'elles ont tord....
Mais, en même temps c'est pas parce qu'on dit des choses différentes qu'on se contredit, ça pourrait être différents aspect de la même réalité.

Différents aspects ou différentes interprétations... Dans le premier cas, l'aspect se situe dans un réalité complexe, à différentes facettes, où les choses forment un tout et mais auxquelles chacun accorde une importance différente.

Dans le deuxième, c'est donc une interprétation, issue d'un esprit spécifique et propre à cet esprit. Une chose en résulte: chacun a sa réalité et la réalité qui l'emportera sera issue de celui qui a la meilleure capacité de vente.

Dès lors s'en situe un courant de pensée, de plus en plus dangereux et anti-sociétal qu'il cherche à s'imposer de par lui même.

S'il y en a que ça intéresse, non pas que ce soit intéressant ce que je dis, mais parce que c'est une question que je me suis en fait souvent poser sur la Société en général...

Dernière modification par Ced (23.04.2008 16:49:00)


'Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux.' (Etienne de La Boétie)
                        'Soyez réaliste, demandez l'impossible' (Ernesto Guevara)
'Bien heureux les langues de p****.'(Jésus - Le Troisième Evangile selon St Emilion, verseZ 8.6)
Smile, you're on CCTV!

Hors ligne

#1367 24.04.2008 19:28:09

pancakes
Lombrik Pyrotechnik
28.07.2006
2,406

Questions existentielles

Ced a écrit
pancakes a écrit

Peut-on concevoir une science objective du vivant?

C'est debile comme question.

Premierement, la science du vivant ne veut strictement rien dire.
Deuxiemement, il n'y a pas des sciences mais une Science, unique et absolue; ce n'est pas parce qu'elle est divisee en differentes matieres que ca en fait pour autant differentes sciences.
Troisiemement, la Science est forcement objective, sinon, ce n'est pas de la science...

Autrement dit, elle se borne a decrire, definir et comprendre et doit s'abstenir de tout courant de pensee, car elle devient subjective, du moins politiquement, ideologiquement, religieusement ou economiquement. C'est ce qu'on appelle l'ethique scientifique. Autrement dit, la Science est morale car elle repond aux besoins de la Societe, ou disons d'un groupe x, et definit le monde qui l'entoure. Elle est donc universelle et s'applique a l'ensemble de la Societe ou, si prise a petite echelle, du groupe x.

Je serais toi, je retrounerai donc la question comme ceci: cette universalite n'implique-t-elle pas une objectivite absolue?

Je trouve franchement cette question particulierement orientee et particulierement dangereuse: elle revient exactement a ce que certaines personnes disaient dans le topic 'questions existentielles' il y a quelques jours et cela va pousser a sortir une haine absolue de l'humanite chez certaines personnes. Je trouve cela franchement dangereux.

bon déjà tu iras dire à mon prof de philo que sa question est débile (bien que je doute qu'elle soit de lui.)!
Ensuite, c'est bien parce que la question me parait bizarre que je l'ai posté sur le forum. A mon avis, par science du vivant, il entend "biologie", surement. Et il doit vouloir que je mette en évidence l'aspect "subjectif" de la science (les hypothèses, la possibilité d'erreur, les différentes théories etc..)
Mais j'avoue je reste perplexe, et ma copie blanche smile


C'est drôle les cons, ça repose, c'est comme le feuillage au milieu des roses...

Hors ligne

#1368 24.04.2008 20:16:06

Ced
Ver de Éire
Lieu Dublin
19.10.2006
8,692

Questions existentielles

S'il entend par 'science du vivant' la biologie, alors c'est réducteur...
Et dans tous les cas, la biologie est universelle à une espèce donnée. Elle est donc objective par essence.

Et je persiste à dire que cette question est dangereuse car particulièrement orientée. Il faut franchement rester neutre sur le sujet et adopter un raisonnement scientifique. Dans ce cas, je commencerai par définir la Science dans son ensemble, dire également que tout est vivant, et que les lois s'appliquent de la même façon à l'ensemble de l'Univers. J'en viendrai à faire le parallèle entre l'objectivité des choses et le caractère absolu des lois, pour définir que tout est universel. En découle donc l'éthique scientifique. (d'ailleurs, je trouve que les termes 'éthique scientifique' sont redondants).

Et si je dis que cette question est débile, c'est bien parce qu'à mon avis, ce mec a lu un jour un 'Science et Avenir' sans comprendre ce qu'il y avait derrière et croit maintenant savoir tout de la Science. Je pense que toute démarche scientifique est forcément éthique, et si elle sort de la morale, alors elle devient non-scientifique. C'est, à mon avis, une base même du raisonnement scientifique, ainsi que celui d'une recherche scientifique viable.

Je ne sais pas si cela t'aide, mais bon... C'est une réponse comme une autre. smile

Dernière modification par Ced (24.04.2008 20:16:35)


'Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux.' (Etienne de La Boétie)
                        'Soyez réaliste, demandez l'impossible' (Ernesto Guevara)
'Bien heureux les langues de p****.'(Jésus - Le Troisième Evangile selon St Emilion, verseZ 8.6)
Smile, you're on CCTV!

Hors ligne

#1369 25.04.2008 16:56:10

Vvolf
Membre
26.03.2008
227

Questions existentielles

Pourquoi tous les ours sont gauché?


Tu es ma rose, belle, qui laisse son arôme sur moi mais tes épines font seignées mon coeur.Moi comme le vent je caresse ton odeur et ta beautée mais quand la brise est passée, elle est vite oubliée.

Hors ligne

#1370 25.04.2008 18:45:46

Dages
Membre
12.08.2007
1,095

Questions existentielles

pourquoi, quand la télécommande de la télé a des piles faibles, on appuie plus fort sur les boutons...


<gribouilli infame> <= oui, une signature...

Hors ligne

#1371 25.04.2008 21:25:20

Vvolf
Membre
26.03.2008
227

Questions existentielles

t1 oué...POURQUOI?


Tu es ma rose, belle, qui laisse son arôme sur moi mais tes épines font seignées mon coeur.Moi comme le vent je caresse ton odeur et ta beautée mais quand la brise est passée, elle est vite oubliée.

Hors ligne

#1372 25.04.2008 21:28:18

Choukoulou
Lombrik impudik
14.03.2008
1,122

Questions existentielles

Pourquoi les magasins ouverts 24/24 7/7 ont des verrous?

Hors ligne

#1373 25.04.2008 21:29:09

Vvolf
Membre
26.03.2008
227

Questions existentielles

Pourquoi les croco peuvent pas tirer la langue?


Tu es ma rose, belle, qui laisse son arôme sur moi mais tes épines font seignées mon coeur.Moi comme le vent je caresse ton odeur et ta beautée mais quand la brise est passée, elle est vite oubliée.

Hors ligne

#1374 26.04.2008 04:30:47

lilly
Père ver
30.11.2006
1,887

Questions existentielles

pourquoi pourquoi ?
vvolf : sans doute une histoire de muscle.
choukoulou : pour les vacances
dages : parce que t'est ***** (au choix)


A force de patience et de saindoux, l'éléphant sodomise le pou.

i'am a sepman

Hors ligne

#1375 26.04.2008 09:26:48

Sephi
Webmaster
30.03.2005
6,082

Questions existentielles

Hum c'est un topic "questions existentielles", pas "questions à la con". :\
Pour en revenir aux questions existentielles, le Courrier International d'hier parle des particules et de la soi-disant découverte proche de la façon dont l'univers a été créé : très intéressant !

Hors ligne

#1376 26.04.2008 11:37:50

Dages
Membre
12.08.2007
1,095

Questions existentielles

Sephi a écrit

... l'univers a été créé : très intéressant !

^^

Dernière modification par Dages (26.04.2008 11:38:03)


<gribouilli infame> <= oui, une signature...

Hors ligne

#1377 26.04.2008 11:39:17

pd le worm
Lombric chauvin
21.05.2005
4,714

Questions existentielles

mylo a écrit

Une vérité tronquée est un mensonge.

Hors ligne

#1378 26.04.2008 11:45:18

Fefaine
Belle Geek
Lieu Bruxelles
10.05.2005
10,695

Questions existentielles

Judicieusement placé princesse.


The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts while the stupid ones are full of confidence.
Charles Bukowski

Hors ligne

#1379 26.04.2008 11:46:28

Sephi
Webmaster
30.03.2005
6,082

Questions existentielles

Pas compris ton post Dages. oO

Hors ligne

#1380 26.04.2008 11:48:35

pd le worm
Lombric chauvin
21.05.2005
4,714

Questions existentielles

Sa réponse d'origine était :

"c'est pas moi qui l'ai dit là looool..."

Hors ligne

Pied de page du Forum