#1 25.05.2008 10:31:33

Smajysse
Membre
14.01.2007
725

Besoin d'avis pour un document!

Oyé Oyé Gents Lombrics!
Je sollicite votre aide aujourd'hui, afin que vous me donniez votre avis sur un document que je présenterai lors de mon oral de présentation de projet.

Alors voilà, c'est un communiqué de presse (donc destiné à la presse) pour présenter un événement (mon projet), donc essayez de vous mettre dans la peau d'un journaliste recevant ce communiqué: est-ce clair? comprenez-vous bien la démarche? ...
N'hésitez pas non plus à me donner des conseils au niveau des tournures de phrases etc...



Communiqué de presse

L’Association « La VOix des MOts »
vous présente :

La Voix des Mots en Balade

« La VOix des MOts » a la joie de vous inviter à sa nouvelle rencontre culturelle, se déroulant sur les 4 départements de Bourgogne, lui valant le nom de « La Voix des Mots en Balade ».

Celle-ci se déroulera sur 2 week-ends de septembre, couvrant un département par jour. Chaque jour, 3 textes seront lus par des professionnels et bénévoles de l’association, dans des lieux naturels, architecturaux ou culturels généralement peu connus.
En effet, cette manifestation a pour but de vous faire découvrir ou redécouvrir le patrimoine Bourguignon tout en prenant plaisir à écouter des histoires sur un thème pas si « bête » englobant autant la bêtise que les animaux.

Les rencontres commenceront le samedi 13 septembre dans la Nièvre avec une lecture au Musée du Septennat de Château Chinon, une autre au site du clavaire surplombant la ville, et la troisième dans l’église de Moulins-Engilbert.

Le dimanche 14 septembre se déroulera dans l’Yonne, au site archéologique d’Escolives Sainte Camille, puis dans une galerie d’art de céramiques à Toucy, et enfin au Moulin de Vanneau.

Le samedi 20 septembre (correspondant à la première journée du patrimoine) sera consacré à la Saône et Loire, où vous pourrez découvrir le lavoir de Givry, le domaine viticole du Cellier aux Moines (à Givry) et le village de Fontaines, hébergeant de nombreuses fontaines et lavoirs.

Pour finir, le dimanche 21 septembre, deuxième jour des journées du patrimoine, se déroulera en Côte d’Or, au Château de Coutivert à Musigny, au musée des Arts de la Table à Arnay-le-Duc, et à l’église du vieux St Pierre à Saint Pierre en Vaux.

Concernant les lectures, 4 textes ont été choisis donc sur le thème des « bêtes », et répartis sur les différents sites :
-    Douce Nuit, de Dino Buzzati
-    Le K, de Dino Buzzati
-    Les animaux et leurs hommes, de Paul Eluard
-    Le gros poisson du lac, de Charles Ferdinand Ramuz


Vous êtes donc cordialement invité à ces rencontres culturelles et humoristiques, afin de passer avec nous un moment convivial.

Pour plus d’informations, veuillez contacter l’association :


La VOix des MOts
BP 81101
21011 Dijon cedex
03 80 58 89 93
[email protected]




Je sais, c'est long... :s
Et il n'y a pas la mise en page et tout!
Merci d'avance pour votre aide!


Le dernier lombric que j'ai vu, il sortait de ma pêche.

Hors ligne

#2 25.05.2008 11:47:14

Smajysse
Membre
14.01.2007
725

Besoin d'avis pour un document!

Oui merci Freezy, j'ai fait quelques modifs! smile
Et est-ce que tu comprends bien le projet ou... pas?

Dernière modification par Smajysse (25.05.2008 11:47:25)


Le dernier lombric que j'ai vu, il sortait de ma pêche.

Hors ligne

#3 25.05.2008 12:19:33

Smajysse
Membre
14.01.2007
725

Besoin d'avis pour un document!

^^ Oui c'est ça en gros...
Merci pour tes conseils c'est sympa. smile
Tu pourras remarquer que mon projet est pas top mais je vais essayer d'assurer quand même.
Si d'autres ont envie de critiquer, ne vous gênez pas!


Le dernier lombric que j'ai vu, il sortait de ma pêche.

Hors ligne

#4 25.05.2008 19:32:27

Mylo
Ver correcteur
Lieu Lyon
14.09.2006
3,152

Besoin d'avis pour un document!

Ce genre de texte doit être plus clair, précis et concis. En gros, comme un courrier, un programme et non pas une invitation.

Au début, on aimerait se voir présenter l'Association, et la "VOix des MOts", en connaître un peu plus sur l'organisation et le cadre, on nage en eaux troubles. Sers-t'en pour créer une introduction.
Evite les "a la joie", ce n'est pas neutre.

Et puis, pourquoi est-ce qu'il n'y a pas La Ferme des Animaux* de George Orwell ? yikes

On met les titres en italique, des majuscules aux noms propres et communs. wink

Dernière modification par Mylo (25.05.2008 19:32:43)


Chat badin badingue

Hors ligne

#5 25.05.2008 19:35:34

Smajysse
Membre
14.01.2007
725

Besoin d'avis pour un document!

Merci Mylo.
Ouip, faut que je refasse mon truc en fait...
Et c'est pas moi qui ai choisi les textes, désolée. smile


Le dernier lombric que j'ai vu, il sortait de ma pêche.

Hors ligne

#6 25.05.2008 19:42:53

Mylo
Ver correcteur
Lieu Lyon
14.09.2006
3,152

Besoin d'avis pour un document!

Eh ! Y'a du bon (Banania) quand même. smile

J'aime beaucoup: "Cette manifestation a pour but de faire découvrir ou redécouvrir le patrimoine bourguignon tout en prenant plaisir à écouter des histoires sur un thème pas si « bête »".

Sinon, il y a beaucoup d'exemples de documents sur le net.
Tu as aussi la possibilité de contacter des professionnels (du monde journalistique ou culturel), en général ravis de partager leur savoir. Toute expérience étant bonne a prendre.


Chat badin badingue

Hors ligne

#7 25.05.2008 20:37:42

Smajysse
Membre
14.01.2007
725

Besoin d'avis pour un document!

Merci! smile

Le problème c'est que je m'y prends un peu tard pour ça ... mon oral étant demain.
Du coup j'ai bien enregistré vos conseils, je suis allé faire un tour sur le net mais j'ai pas trouvé ça très fructueux.
Merci à vous deux.


Le dernier lombric que j'ai vu, il sortait de ma pêche.

Hors ligne

Pied de page du Forum