#1 26.04.2009 11:14:21

Haradwaith
Membre
26.04.2009
3

Demande aux membres belges: CESS

Bien le bonjour à tous,

Je vous rends visite pour faire une petite demande. Voyez-vous, en tant qu'étudiant en fin d'études secondaires, je m'étonne non seulement du fait qu'il est excessivement rare d'entendre parler du diplôme décerné en fin d'études, donc le Certificat d'Enseignement Secondaire Supérieur, mais aussi du fait qu'il est apparemment impossible de savoir à quoi il peut bien ressembler; alors que les pages de Google regorgent d'images de baccalauréats, qui est étrangement bien plus connu chez nous que notre propre document, il n'y en existe absolument aucune lorsque l'on tente une recherche sur le CESS. Le besoin relatif que j'ai de le savoir est que, outre le fait que j'aimerais savoir à quoi il ressemble par simple curiosité, un ami algérien qui vit actuellement en France devrait bientôt émigrer en Belgique pour toute une série de raisons, ce qui implique la conversion de son BAC en CESS pour la poursuite de ses études universitaires. Il aimerait donc avoir une idée du papier en question pour contribuer à ce qu'il soit plus à l'aise dans les démarches à faire et n'ait pas l'air stupide lorsqu'il arrivera dans notre plat pays. Alors, je me demande s'il serait possible que l'un de vous photographie son CESS et en publie la photo sur cette page (en censurant toutes les informations personnelles bien sûr), ou m'indique une façon de connaître son apparence.

Merci à vous.

Hors ligne

#2 26.04.2009 11:21:28

Fefaine
Belle Geek
Lieu Bruxelles
10.05.2005
10,695

Demande aux membres belges: CESS

Le mien ne t'aidera pas des masses, je l'ai reçu il y a plus de 18 ans, le format a dû changer. ^^

Mais en gros c'est un papier A4 avec les signatures des professeurs et un cachet de l'établissement scolaire en couleur, dont tu dois fournir l'original à l'inscription à l'université. Ils en font une copie "certifié conforme" qu'il gardent dans ton dossier.
En ce qui concerne ton ami, aucun problème : un diplôme équivalent est bien sûr accepté, donc il n'a pas besoin de "convertir" quoi que ce soit, mais il n'a qu'à présenter son une copie de son BAC. L'administration de l'université l'examinera pour voir si ce diplôme est bien conforme et équivalent, et si c'est confirmé, son inscription sera validé (après paiement du minerval bien sûr big_smile )


The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts while the stupid ones are full of confidence.
Charles Bukowski

Hors ligne

#3 26.04.2009 15:18:36

le-long-brick
Longbric
14.03.2007
3,748

Demande aux membres belges: CESS

Si ton ami a des sous, je veux bien remettre en route l'imprimerie clandestine que j'ai à la cave. La dernière fois, c'était il y a 18 ans, pour une sans-papier belge un peu forestgumpienne dont je tairai le nom par courtoisie(son surnom, dans l'underground, c'est "Belle Geek", mais chut...) Grâce à tous les faux diplômes que je lui ai confectionné, elle occupe maintenant une position élevée dans la nomenklatura d'outre-Quiévrain. On dit même que le Roi la sollicitera bientôt pour former le prochain gouvernement. C'est te dire si mes fafiots sont de first quality! wink

Hors ligne

#4 28.04.2009 16:07:17

Haradwaith
Membre
26.04.2009
3

Demande aux membres belges: CESS

@Fefaine: Merci pour ta réponse et pour les informations, car elles ne sont pas spécialement faciles à obtenir; en l'occurence, il me semblait que les non-ressortissants de l'U.E devaient faire une demande d'équivalence pour obtenir le titre de leur nouveau pays, mais je me trompe apparemment.

@le-long-brick: Il n'en aura pas besoin, mais tu peux toujours m'envoyer une photo d'un de tes chefs d'oeuvre, pour peu que ton ironie ne soit pas totale. Je pourrai peut-être trouver des intéressés. wink

Hors ligne

#5 28.04.2009 16:38:12

Fefaine
Belle Geek
Lieu Bruxelles
10.05.2005
10,695

Demande aux membres belges: CESS

Oui oui, une demande d'équivalence càd : Tu présentes le document que tu as obtenu (bac par exemple) et ils te diront si c'est accepté et "équivalent" à ce qu'il faut.
C'est ça la demande d'équivalence en gros.

Mais tu ne dois pas "produire" quelque chose toi même. smile


The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts while the stupid ones are full of confidence.
Charles Bukowski

Hors ligne

#6 28.04.2009 17:45:14

Ced
Ver de Éire
Lieu Dublin
19.10.2006
8,692

Demande aux membres belges: CESS

Bien que n'étant pas citoyen Belge une fois (ni deux fois d'ailleurs), mais toutefois accoutumé de la chose, je confirme pour les demandes d'équivalence. Ce qui prévaut dans les universités est le diplôme originel. Etant donné qu'il ne sera en aucun cas le premier citoyen Algérien à venir étudier en Belgique et dès lors que la Belgique est un pays de l'UE (qui a de nombreux échanges avec les pays du Maghreb), ton copain ne devrait fournir que son diplôme. Le reste est sous réserve de l'acception universitaire Belge qui se réserve certains 'droits'. Au pire, il devrait traduire son degré s'il est en langue Arabe, ce que je doute d'ailleurs car tout papier officiel est sensé être bilingue en Algérie.

Enfin, pour les étudiants hors UE mais dans les pays à grands échanges (je ne me souviens plus de l'accord d'échanges qui existe entre le Maghreb et l'UE, désolé!), il n'y a pas trop de choses à fournir en plus d'un visa...

... La Belgique, en plus des frites, des jolies filles et de Jacques Brel, a cela de bien sur la France, d'ailleurs.

Haradwaith a écrit

@le-long-brick: Il n'en aura pas besoin, mais tu peux toujours m'envoyer une photo d'un de tes chefs d'oeuvre, pour peu que ton ironie ne soit pas totale. Je pourrai peut-être trouver des intéressés. wink

Sache qu'il est très connu dans les imprimeries du Zimbabwe. wink


'Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux.' (Etienne de La Boétie)
                        'Soyez réaliste, demandez l'impossible' (Ernesto Guevara)
'Bien heureux les langues de p****.'(Jésus - Le Troisième Evangile selon St Emilion, verseZ 8.6)
Smile, you're on CCTV!

Hors ligne

#7 01.05.2009 20:27:28

Haradwaith
Membre
26.04.2009
3

Demande aux membres belges: CESS

Enfin bon, puisque plus personne ne semble avoir quoique ce soit à ajouter, je vais clore la conversation en vous remerciant pour vos réponses, et surtout Fefaine qui a répondu à ma question principale par ses informations.

Hors ligne

Pied de page du Forum