#1 09.01.2010 17:22:55

Nigel
Membre
25.12.2008
43

[Technique] Gestion de PC

Salutations chaleureuses smile ,

Ce topic s'adresse aux membres calés en informatique et en gestion de PC  tongue (Si vous ne comprenez rien aux FPS, mémoire vive, espace du disque dur, et compagnie, ce topic pourra être dur à comprendre x) )

J'en viens à rédiger ces lignes à cause de mon ignorance au sujet des diverses façons d'optimiser l'espace du disque dur, les FPS, la carte graphique, la carte son, toussa toussa, kwa...)
Je suis sur un PC portable, et je suis sous Vista.

Mon problème étant que j'ai assez peu d'espace sur le disque dur (J'ai acheté mon PC il y a un an environ.) et le disque dur "C:\" est déjà presque totalement rempli...
J'ai déjà supprimé tout un tas de ficher ( Des musiques, des vieux jeux auquel je ne joue plus, des programmes dont je ne me sert jamais... ) mais le disque dur est toujours pratiquement rempli (Il doit me rester 10mo, environ)
J'ai déjà défragmenter le disque dur, et j'ai mis la défragmentation automatique toutes les semaines. De même, j'ai déjà supprimé les fichiers temporaires et ils sont supprimés toutes les semaines (Merci Vista)

Sur ce PC, j'ai enlevé ma connexion internet, et je ne la remettrais pas.
C'est pourquoi je met ici les détails de ma machine :

Edité. smile

Voilà, voilà.
Ma demande est simple :
Que me conseillez vous d'installer / de désinstaller sur ma machine, afin d'optimiser l'espace de mon disque dur, les FPS lorsque je joue à un jeu, la carte son lorsque j'écoute des musique ?
Je sais bien que DDR2 est un peu vieillot, mais sur un PC portable, j'ai pas trop envie de toucher aux pièces... Normalement, ma carte graphique doit être assez puissante pour bien faire tourner presque tous les jeux et ma carte son devrait me garantir une bonne qualité de son, mon seul petit problème est le manque d'espace (:s)3GB c'est peu, finalement... Mon Ipod fait 8G...

M'voilà, c'est tout pour l'instant, je pense que d'autres questions me viendront plus tard, cependant smile
Merci de votre lecture, m'voyez !?

Dernière modification par Nigel (09.01.2010 20:51:27)


Quand ils entendent les femmes se confesser, les curés se consolent en penssant qu'ils ne sont pas mariés.

Hors ligne

#2 09.01.2010 17:39:37

Kana
Lombric punk
Lieu Caen [14]
29.12.2005
1,516

[Technique] Gestion de PC

Euh je crois que tu te mélanges complètement.

La RAM (DDR2 soit-elle dans ton cas) n'est en aucun cas un espace de stockage en dur. Tu parles du disque dur (HDD, "hard disk drive", disque dur, le tien est de 160 GB, ce qui est vraiment pas mal pour un ordinateur portable; je tiens avec un 120Gb sans soucis), donc laisse ta ram comme elle est, 3 GB c'est énorme (that's what she said). Ton problème, c'est que tu dois garder vraiment trop de données sur ton pc.

Pour le manque d'espace donc, déjà commence par partitionner ton disque dur. 1 partition pour le systeme (ici, vista, je dirai 20 gb max), et 1 partition qui prend le reste, où tu stockes films, musiques et jeux. Le mieux étant de stocker les médias sur un disque dur externe (à quoi ça sert de garder ses films sur son portable ?). Ensuite évite d'installer plein de conneries.

Enfin, tu sais que tu as un PC PORTABLE, donc de base, les jeux, c'est pas son fort, même avec une 9300M GS (M comme mobile, ça n'a rien à voir avec les cartes graphiques proposées par nVidia). L'idéal pour toi, c'est d'optimiser ton disque dur, donc efface les applications qui ne te servent à rien, et installe un truc comme CCleaner pour vider toutes les "bétises" que tu n'utilises pas. Défragmenter... ouais pourquoi pas.

Et si tu te retrouves toujours en rad de place, achète un autre disque dur pour remplacer celui-là (format 2"5 attention, quelques exemples : http://www.rueducommerce.fr/Composants/ … M320II.htm ou http://www.rueducommerce.fr/Composants/ … M500JI.htm (prends du Samsung, c'est cool))

Dernière modification par Kana (09.01.2010 17:47:32)


rss_16.pngtwitter16.pngtumblr16.png
userbar.png

Hors ligne

#3 09.01.2010 20:07:11

Nigel
Membre
25.12.2008
43

[Technique] Gestion de PC

smile
Merci Kana !

Oui, je m'y connais pas vraiment en informatique, désolé pour l'aberration sur la RAM -_-'
Oui, j'ai tendance à vouloir gardé beaucoup de fichier en tout genre sur mon PC portable, et c'est une manie qu'il faut que je perde -_-'

J'ai désinstallé Skype, Msn, mais j'ai gardé Itunes et FireFox... Je sais bien qu'Itunes prend beaucoup de place, comparé à un autre lecteur de média, mais je préfère pouvoir gérer mon Ipod même lorsque je ne suis pas chez moi...
En prime, j'ai supprimé tous les films que j'avais déjà vus (Sauf "Rock'N'Rolla"... Je peux pas m'en séparer x) ) et les 3/4 de ma bibliothèque Itunes (Le tout étant de toutes façons sur mon Ipod...)

Merci beaucoup pour CCleaner ! big_smile Je m'en vais le télécharger ^^
Une question : Est ce que CCleaner supprime aussi les fichiers temporaires ?

Oui, pour la CG de toutes façon elle me satisfait et j'ai vraiment pas la foi pour la changer, étant donné qu'elle est soudée à la carte mère... hmm

Et pour finir, je pense que je vais mettre mon ancien Ipod qui ne fonctionne plus comme disque externe smile (+12G POWA)

Merci Kana !
Caen c'est cool, a chaque fois que j'y vais, il fait beau ! :]


Quand ils entendent les femmes se confesser, les curés se consolent en penssant qu'ils ne sont pas mariés.

Hors ligne

#4 09.01.2010 20:12:36

Kana
Lombric punk
Lieu Caen [14]
29.12.2005
1,516

[Technique] Gestion de PC

T'es pas obligé de désinstaller MSN, Skype etc... sauf si ça te sert vraiment à rien. T'es pas obligé de virer ta connexion Internet non plus ^^

T'as combien de giga de musique et de films ? Parce que pour remplir les 160 Gb faut y'aller (Bon j'ai un 640 et un 320 qui sont plein de films, iso, jeux, musique, mais bon c'est des externes)

Il me semble que CCleaner les supprime ouais. T'façon ce logiciel c'est une obligation, ça devrait être fourni avec, tellement Windows c'est blindé de merdes. (Oui je suis un Mac User :] )

Et ouais Caen, c'est cool big_smile Là il neige donc je sais pas si on peut appeler ça beau big_smile


rss_16.pngtwitter16.pngtumblr16.png
userbar.png

Hors ligne

#5 09.01.2010 20:41:03

Nigel
Membre
25.12.2008
43

[Technique] Gestion de PC

Toutafé, MSN et Skype ne me servaient à rien du tout, vus que j'ai des problèmes avec mon modem pour le moment, et que je devais faire une seule connexion internet avec mon PC fixe (Ce qui est déjà fait, d'ailleurs :] )
Du coup, j'ai pus virer deux / trois anti-virus, mais j'ai quand même gardé Avast, car il permet de scanner le disque dur ( Si CCleaner le fait aussi, je vire Avast :] )

En musique, j'ai beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup de Reggae... Bennie man, Bob, Danakil, Dub Inc', Sinsé, Tryo, Buju Banton, Patrice, Pierpoljak, Mr Roux... Que du culte, bien entendu smile
En film, j'avais cinq films, Rock'N'Rolla, Arnaque Crime et Botaniques, Snatch, Las Vegas Parano et Scarface. J'ai gardé Rock'N'Rolla :]

Hum, en tout ça devais faire vers les 60/70M, c'est pas ça qui me mangeait le plus d'espace, mais un jeux : Oblivion
Même si j'ai pas le TESC (L'éditeur du jeu), ce truc est très gourmand en place ^^
Et je compte pas tous les modules que j'ai rajouté x)

CCleaner POWER ! Ayé, je l'ai téléchargé :] 

Mais bon, Apple et Windows, c'est comme le jeux " Pierre-Feuille-Ciseaux " La pomme passe par la fenêtre :]

D'autres personnes m'ont dit d'installer CCleaner smile
On m'a aussi dit de défragmenter, de virer les fichiers temporaires, et de mettre un disque externe smile

Wala wala, merci énormément, Kana ! :]

Waip, je suis sur Versailles là -_-' Il neige aussi, on a eu un -5°C aujourd'hui. Youpi.
Aaaaaah, ça me manque, la Nouvelle-Calédonie, où il faisait maxi 25°C en hiver :]


Quand ils entendent les femmes se confesser, les curés se consolent en penssant qu'ils ne sont pas mariés.

Hors ligne

#6 12.01.2010 15:29:19

Ced
Ver de Éire
Lieu Dublin
19.10.2006
8,692

[Technique] Gestion de PC

Une des premières choses à faire, à mon avis, c'est virer uniquement ce qui te prend de la ressource et qui ne sert pas. Je ne virais pas Internet, parce qu'en cas d'update ou de gestion antivirale, c'est (très) intéressant de le garder. Et sinon, stocker tous tes films et toute te musique sur des externes, c'est tellement plus simple et aussi tellement plus 'safe' (deuxième gros complexe de JCVM de la journée...). Passer à du XP, c'est pas mal aussi et surtout, ça optimisera ton bazard bon, a-priori peut-être aussi là-dessus).

Des disques durs externes pas chers et qui tiennent très bien le temps dès lors que tu les utilises comme il faut: Western Digital (My Book ou Passport). Sinon, des rolls royce type Maxtor avec des caisses d'adaptation, c'est bien aussi, même si c'est un peu plus cher. Et j'ai toujours une grande crainte des disques durs (internes et externes) énormes parce que tu entasses, tu entasses, tu entasses, et en cas de crash... tu as souvent l'air très con!

Enfin, ne pas hésiter à faire du ménage en supprimant les fichiers temporaires. Un tuto utile:
http://www.01net.com/editorial/186217/w … oraires-./
Et un petit coup de cccleaner et de spybot par dessus et normalement tout ira bien.

Maintenant, des experts PC donneront sûrement d'autres arguments largement meilleurs que les miens.


Edit:

Nigel a écrit

Du coup, j'ai pus virer deux / trois anti-virus, mais j'ai quand même gardé Avast, car il permet de scanner le disque dur ( Si CCleaner le fait aussi, je vire Avast :] )

Un seul et unique antivirus. Pour éviter les conflits entre antivirus, éviter les problèmes et les catastrophes donc. Avast, si bien utilisé, est très bien. CCleaner et Spybot ne sont pas des antivirus.

Dernière modification par Ced (12.01.2010 15:34:43)


'Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux.' (Etienne de La Boétie)
                        'Soyez réaliste, demandez l'impossible' (Ernesto Guevara)
'Bien heureux les langues de p****.'(Jésus - Le Troisième Evangile selon St Emilion, verseZ 8.6)
Smile, you're on CCTV!

Hors ligne

#7 07.03.2010 11:25:04

Alejotiko
Lombric ® Paint
Lieu grO
02.06.2007
2,174

[Technique] Gestion de PC

Bon, je veux pas ouvrir un nouveau topic et je pense que ma question a sa place dans celui-ci.

Alors voilà, j'ai un disque dur externe qui ne veut plus fonctionner avec mon nouveau PC. Je sais que ce n'est pas le disque dur qui part en cacahuètes vu qu'il fonctionne parfaitement avec d'autres ordinateurs. Avant qu'il ne fonctionne plus du tout, la connexion avait tendance à s'interrompre... genre j'écoute SOAD - Roulette et en plein milieu de la chanson, j'ai John Lee Hooker qui se demarre tout seul. Maintenant mon PC ne reconnaît même plus mon DDE. hmm


Qu'est-ce que je peux faire? O:


"He's awake who thinks himself asleep."

Hors ligne

#8 07.03.2010 12:01:01

Argonarz
Ver momètre
03.06.2007
5,040

[Technique] Gestion de PC

Quand tu le branches il tourne quand même ?
Est-ce que tu as la possibilité de le brancher sur un ordi qui tourne sous linux ? Si oui essaye de voir si gparted le détecte (si c'est non, il doit être mort; si oui t'as peut-être une chance en le formatant, si tu n'arrives pas à l'ouvrir grâce à linux).
Regarde autrement dans le BIOS au démarrage, s'il ne le détecte pas il y a de fortes chances pour qu'il soit mort. S'il est encore sous garantie normalement c'est bon (ça m'est arrivé y'a quelques mois, et materiel.net me l'a échangé sans soucis).

smile


Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. (Gandhi)
Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser. (J. Cocteau)
smile

Hors ligne

#9 07.03.2010 17:03:26

Ced
Ver de Éire
Lieu Dublin
19.10.2006
8,692

[Technique] Gestion de PC

Problème de port USB peut-être?!
Ou sinon, problème de virus possible aussi.

J'ai eu les deux problèmes en fait.

S'il fonctionne sur d'autres PCs, alors sauvegarde l'ensemble des données avant de la bricoler. Et après, à voir.


'Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux.' (Etienne de La Boétie)
                        'Soyez réaliste, demandez l'impossible' (Ernesto Guevara)
'Bien heureux les langues de p****.'(Jésus - Le Troisième Evangile selon St Emilion, verseZ 8.6)
Smile, you're on CCTV!

Hors ligne

#10 07.03.2010 21:48:55

Alejotiko
Lombric ® Paint
Lieu grO
02.06.2007
2,174

[Technique] Gestion de PC

Argo'> Je doute qu'il faille être si radical vu qu'il tourne quand même quand je le connecte. Et puis oui, le DDE marche sur d'autres ordis (pas forcément que sur linux). Je pense que mon problème vient de mon ordi.

Ced > Je ne sais pas. Je ne crois pas non plus que ce soient les portes USB. J'ai utilisé ces mêmes portes pour d'autres matériels et elles marchent parfaitement. Donc c'est peut-être bien le virus.


Mon ordi, m'a proposé de formater mon DDE, mais vu qu'il fonctionne quand même avec d'autres ordinateurs, j'ai trouvé inutile de le faire (en plus je n'avais pas copié les données).
Maintenant, il ne me le demande même plus.


"He's awake who thinks himself asleep."

Hors ligne

#11 08.03.2010 08:28:00

Sephi
Webmaster
30.03.2005
6,082

[Technique] Gestion de PC

Est-ce que tu as essayé de le connecter sur un autre port USB ?

Hors ligne

#12 08.03.2010 09:19:19

Argonarz
Ver momètre
03.06.2007
5,040

[Technique] Gestion de PC

Tente une vérif antivirus/antispyware sur ton ordi et rebranche le DD, on sait jamais. Et au pire s'il marche sur d'autres ordis, sauvegarde tes données sur un autre ordi, formate-le, remet tes données et tente le coup
smile


Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. (Gandhi)
Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser. (J. Cocteau)
smile

Hors ligne

#13 08.03.2010 12:03:35

Kana
Lombric punk
Lieu Caen [14]
29.12.2005
1,516

[Technique] Gestion de PC

Si t'es sur un pc fixe, t'as des ports USB devant et derrière. Chez moi le DD externe ne fonctionne que sur ceux de derrière (peut être une faible alimentation sur ceux de devant). L'idéal est comme le dit Argo de tester s'il fonctionne chez quelqu'un d'autre.


rss_16.pngtwitter16.pngtumblr16.png
userbar.png

Hors ligne

#14 08.03.2010 12:41:08

Argonarz
Ver momètre
03.06.2007
5,040

[Technique] Gestion de PC

Alejotiko a écrit

Et puis oui, le DDE marche sur d'autres ordis (pas forcément que sur linux). Je pense que mon problème vient de mon ordi.

^^


Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. (Gandhi)
Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser. (J. Cocteau)
smile

Hors ligne

#15 08.03.2010 13:52:20

Ced
Ver de Éire
Lieu Dublin
19.10.2006
8,692

[Technique] Gestion de PC

Kana a écrit

Si t'es sur un pc fixe, t'as des ports USB devant et derrière. Chez moi le DD externe ne fonctionne que sur ceux de derrière (peut être une faible alimentation sur ceux de devant).

Sauf si je me trompe, ça vient plutôt d'un problème de compatibilité USB 1.0/1.1 ou USB 2.0 (je ne pense pas que le 3.0 soit déjà dans le commerce pour particulier... si c'est la cas, alors je ne suis pas à la page!!).

Certains ports USB 1.0 n'acceptent pas les USB 2.0 pour défault de puissance électrique notamment. Les prises de cables 1.0 et 2.0 sont à peu près les mêmes et ne devraient pas poser de compatibilité (en gros, tu peux enfiler le p'tit zozio dans le troutrou de la cacane!), donc ça vient surtout de la puissance électrique demandée par le DDE qui peut être différente... en conséquence, l'apport électrique au port USB sera différent (en général, courant transformé à plus faible intensité). Autrement dit, un DDE en USB 2.0 demande plus de courant. L'inverse par contre est supposé être toléré, le surplus d'intensité électrique étant transformée dès l'entrée dans le DDE. Donc si tu as du DDE en USB 1.0, ça fonctionnera sur du USB 2.0.

Il y a encore trois ou quatre ans, les USB 1.0 étaient d'actualité. Il se peut donc que tu es cela sur ta machine. Et ça, ça dépend surtout de l'age de ta bécanne...
... ou de l'age de ton DDE.

C'est selon, donc. tongue

Dernière modification par Ced (08.03.2010 13:52:35)


'Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux.' (Etienne de La Boétie)
                        'Soyez réaliste, demandez l'impossible' (Ernesto Guevara)
'Bien heureux les langues de p****.'(Jésus - Le Troisième Evangile selon St Emilion, verseZ 8.6)
Smile, you're on CCTV!

Hors ligne

#16 08.03.2010 14:14:23

Sephi
Webmaster
30.03.2005
6,082

[Technique] Gestion de PC

Je ne crois pas qu'il y ait une différence d'alimentation entre l'USB 1 et 2.

http://www.everythingusb.com/usb2/faq.htm#8 a écrit

The vast majority of USB 2.0 devices francis work on older PCs and Macs. None should flat-out fail unless there are other issues with the system. Hi-Speed USB devices francis revert to Full-Speed operation when connected this way. Understand that Hi-Speed is at least ten times faster than Full-Speed in actual operation, so the speed difference is quite noticeable - unless you have never experienced Hi-Speed, of course.

Hors ligne

#17 08.03.2010 14:51:25

Kana
Lombric punk
Lieu Caen [14]
29.12.2005
1,516

[Technique] Gestion de PC

Je n'ai jamais dit que les ports frontaux étaient des USB 1.1. Ce sont bien des 2.0, mais va savoir pourquoi, mon DDE ne fonctionne que sur les ports à l'arrière de la machine.


rss_16.pngtwitter16.pngtumblr16.png
userbar.png

Hors ligne

#18 08.03.2010 16:33:47

Alejotiko
Lombric ® Paint
Lieu grO
02.06.2007
2,174

[Technique] Gestion de PC

Ah c'est bon, j'ai trouvé le problème. Je n'avais pas essayé tous les ports USB. J'avais déduit qu'ils marchaient tous vu que les autres hardwares (clavier, souris, imprimantes...) marchaient aussi sur ces ports USB. Bref.


Merci à tous pour votre aide. smile


"He's awake who thinks himself asleep."

Hors ligne

Pied de page du Forum