#1 28.08.2010 18:03:56

Argonarz
Ver momètre
03.06.2007
5,040

Sonde de température

Bien le bonjour,

j'avais une petite question d'ordre pratique...
Dans mon unité centrale, j'ai une sonde de température qui m'affiche la valeur intéressante sur un mini-écran LCD en façade, et qui se balade un peu à coté de la carte-maman.

La fameuse sonde :
1005491.th.jpg

Comme je compte changer prochainement de ventilateur de processeur, je me posais une question : est-il possible de mettre le bout de cette sonde juste entre le processeur et le ventilateur, afin d'avoir la température exacte dudit processeur ?
Je me suis d'abord dit que c'était le but même de la sonde, mais je me suis aussi dit après-coup que mettre un truc comme ça à l'endroit le plus chaud de l'ordinateur, au milieu de la pâte thermique, c'était moyen.....

Bref, si je le fait, est-ce que je risque de bousiller mon processeur ?

merci d'avance smile


Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. (Gandhi)
Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser. (J. Cocteau)
smile

Hors ligne

#2 30.08.2010 10:33:42

Argonarz
Ver momètre
03.06.2007
5,040

Sonde de température

sad ?


Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. (Gandhi)
Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser. (J. Cocteau)
smile

Hors ligne

#3 17.09.2010 06:26:48

Swarmadd
Membre
Lieu grim and frostbitten kingdoms
08.06.2010
729

Sonde de température

Salut smile
Alors ta sonde évite de la placer entre le ventilo et le radiateur sinon tu vas avoir des résultats très bizarres !
Normalement il vaut mieux la placer sur le radiateur, le plus près possible du processeur.

Après tu peux chipoter par rapport au type de socket (etc) que tu as, et selon il faudra :
Préférer un côté du radiateur (si cpu excentré par rapport au radiateur) ou autre chose, au niveau du processeur, rapprocher la sonde plus près du jeu d'instructions (cache l1) que de la "mémoire" (cache l2)
Euh, elle était chiante cette phrase ! J'espère avoir aidé!


RÄKSALLAD
swarbanner.png

Hors ligne

#4 17.09.2010 07:46:05

Argonarz
Ver momètre
03.06.2007
5,040

Sonde de température

Tu m'as aidé....mais trop tard, j'ai pas attendu pour monter mon ventilo ^^
Du coup ma sonde est entre le proc et le ventilo, et effectivement ça me donne genre 14°C de température (cool, il chauffe pas du tout tongue).

Merci quand même de ton aide smile


Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. (Gandhi)
Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser. (J. Cocteau)
smile

Hors ligne

#5 17.09.2010 07:51:08

Swarmadd
Membre
Lieu grim and frostbitten kingdoms
08.06.2010
729

Sonde de température

Pas de souci smile
Du coup tu as une "illusion de fraîcheur", c'est pas plus mal ça rassure ^^


RÄKSALLAD
swarbanner.png

Hors ligne

#6 06.10.2010 14:52:36

Sha-ka
Membre
20.08.2006
19

Sonde de température

Il existe des logiciels pour connaître la température du pc hmm

Hors ligne

#7 06.10.2010 16:21:53

Argonarz
Ver momètre
03.06.2007
5,040

Sonde de température

Oui, il existe aussi des logiciels pour faire tout et n'importe quoi...là ayant déjà la sonde dans l'UC je voulais en profiter pour ne pas installer un logiciel de plus qui me pompe un peu de mémoire vive, qui me prenne une place inutile sur le bureau ou que j'ai besoin de lancer pour voir la température. Là, j'ai juste à me pencher légèrement.


Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. (Gandhi)
Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser. (J. Cocteau)
smile

Hors ligne

Pied de page du Forum