#1 05.07.2011 18:20:38

Biscotte
Ver croustillant
Lieu Dans un rêve
06.06.2007
2,736

Taxe d'habitation et autres excuses...

... pour nous pomper le fric qu'on a pas !

Voilà je voulais d'abord savoir si quelqu'un peut m'expliquer CLAIREMENT et avec des mots SIMPLES ce qu'est exactement la taxe d'habitation. Parce que sur internet, c'est du chinois pour moi...

Ensuite, j'ai cru comprendre que mêmes les étudiants fauchés ont la chance de la payer. Alors je voulais savoir les conditions, qui je dois s*uter pour l'éviter ou des trucs comme ça (:p)
Et aussi si y'a un moyen de connaître le montant de cette taxe.

Merci d'avance et pour me faire un don d'argent, c'est par MP.
A vot' bon coeur <3


* mettez ici une phrase pseudo philosophique de première L en manque de littérature, de préférence en anglais pour donner un genre mystérieux *

Hors ligne

#2 05.07.2011 18:36:41

Argonarz
Ver momètre
03.06.2007
5,040

Taxe d'habitation et autres excuses...

La taxe d'habitation tu la payes dans le logement où tu as habité au 1er janvier de l'année. Donc déjà, là si tu pars de chez tes parents et que tu emménages toute seule ou en coloc', tu en paieras une uniquement pour 2012 (pis bon, comme c'est la fin du monde, osef). Après elle est calculée en partie selon tes revenus, et aussi en fonction de ton logement (commoditées, transports, étage, surface du logements, etc). Pour te donner un ordre d'idée, quand j'étais en coloc' avec 2 autres personnes, pour un appart' de 70m², on payait 660€ en tout (donc 220€ chacun).
Après si tu préfère ne pas en payer, va en cité universitaire, quand tu y vis tu ne payes pas de taxe d'habitation.

smile


Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. (Gandhi)
Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser. (J. Cocteau)
smile

Hors ligne

#3 05.07.2011 18:41:40

Biscotte
Ver croustillant
Lieu Dans un rêve
06.06.2007
2,736

Taxe d'habitation et autres excuses...

D'accord.
Le montant dépend de la ville aussi, donc je verrai bien.
Et du coup, ça veut dire que je vais en recevoir une pour le logement où j'étais l'année passée... Mais c'est trop géniaaaal....
Et même si j'ai zéro revenus, donc pas la possibilité en plus de payer leur taxe, je dois quand même la payer ?

*kofkof* voleurs et profiteurs d'étudiants pauvres *kofkof*


* mettez ici une phrase pseudo philosophique de première L en manque de littérature, de préférence en anglais pour donner un genre mystérieux *

Hors ligne

#4 05.07.2011 18:47:14

feyfey
Lombric girafe cougar chienne poule y dort
Lieu VCG Sagesse Tanaka
17.04.2010
3,427

Taxe d'habitation et autres excuses...

Oui, par contre si tu les appelles en leur explicant ta situation, ils peuvent te faire un échéancier. A la date où tu reçois la dite taxe tu peux aussi leur demander de la payer mensuellement. Ca fait moins peur comme ça.
Pour te donner une idée la taxe d'habitation représente, en moyenne, entre la moitié et un mois de loyer.


Quand on a du caractère, il est toujours mauvais.

Hors ligne

#5 05.07.2011 19:16:25

Biscotte
Ver croustillant
Lieu Dans un rêve
06.06.2007
2,736

Taxe d'habitation et autres excuses...

Merci bien ! J'espère sincèrement que ça dépassera pas le montant de mon loyer, parce que va falloir que je vende un rein sinon ^^

Et pour ce qui est de la redevance télé ? (mêmes questions que pour la TH)


* mettez ici une phrase pseudo philosophique de première L en manque de littérature, de préférence en anglais pour donner un genre mystérieux *

Hors ligne

#6 05.07.2011 20:08:40

Argonarz
Ver momètre
03.06.2007
5,040

Taxe d'habitation et autres excuses...

La redevance télé si je ne me trompe c'est une somme fixe. Normalement tu la paye avec les impôts sur le revenu. Tu peux toujours tenter de dire que tu n'as pas de télé et ne pas la payer, mais apparemment les contrôles sont assez fréquent; et quand tu essayes de frauder ils ne rigolent pas hmm.

Après pour la taxe d'habitation, tu peux demander un dégrèvement. Il y a de la paperasse mais c'est bien utile smile


Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. (Gandhi)
Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser. (J. Cocteau)
smile

Hors ligne

#7 05.07.2011 20:23:12

feyfey
Lombric girafe cougar chienne poule y dort
Lieu VCG Sagesse Tanaka
17.04.2010
3,427

Taxe d'habitation et autres excuses...

La redevance télé se paye sur ta feuille d'impôt, qui n'a rien à voir avec la taxe d'habitation. Si tu es toujours rattachée à tes parents, pas besoin de t'en occuper.
Sinon c'est ( je crois ) 116€ et pour ne pas la payer tu ne coches pas la fameuse case et tu fais une déclaration sur l'honneur disant que tu n'as pas de télé. Pour les contrôles ils ne sont pas si fréquents que ça, perso ça fait 6 ans que je vis sans télé et je n'ai jamais été contrôlée.


Quand on a du caractère, il est toujours mauvais.

Hors ligne

#8 05.07.2011 20:51:44

Biscotte
Ver croustillant
Lieu Dans un rêve
06.06.2007
2,736

Taxe d'habitation et autres excuses...

Si je prends un appart le 2 janvier et que je le rends le 31 décembre, je paie pas de taxe d'habitation du coup big_smile


* mettez ici une phrase pseudo philosophique de première L en manque de littérature, de préférence en anglais pour donner un genre mystérieux *

Hors ligne

#9 06.07.2011 14:53:28

Argonarz
Ver momètre
03.06.2007
5,040

Taxe d'habitation et autres excuses...

et le pire c'est que c'est vrai ! smile


Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. (Gandhi)
Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser. (J. Cocteau)
smile

Hors ligne

#10 06.07.2011 15:25:32

Biscotte
Ver croustillant
Lieu Dans un rêve
06.06.2007
2,736

Taxe d'habitation et autres excuses...

Bien bien bien ! Et ben merci beaucoup pour vos renseignements smile
Dans tout les cas je la payerai, reste plus qu'à croiser les doigts qu'elle soit pas trop élevé là où je vais habiter !
Pis si y'a d'autres questions sur le monde impitoyable des adultes et de leurs taxes et impôts, y'aura un topic pour x]


* mettez ici une phrase pseudo philosophique de première L en manque de littérature, de préférence en anglais pour donner un genre mystérieux *

Hors ligne

#11 06.07.2011 16:20:14

himaji
Membre
Lieu Tokyo
22.01.2011
85

Taxe d'habitation et autres excuses...

/!\ ATTENTION /!\

Pour les cite U, non, tu n'evites pas toujours la taxe d'habitation !
J'en ai fait les frais (ainsi que tous les etudiants de ma cite U). Pour un an, 18m², j'en ai eu pour 250euros.
Alors il faut bien comprendre que:

Oui en cite U il est possible de ne pas la payer, CEPENDANT, si le proprietaire du batiment estime qu'il est dans le besoin de faire payer, il peux la demander legalement !

Donc non sur le coup je n'ai rien paye, mais 2 ans apres, joint avec une belle lettre, je devais payer la taxe d'habitation....
Je ne sais pas si la loi a change sur ca... Faudrait verifier.

Dernière modification par himaji (07.07.2011 07:40:06)

Hors ligne

Pied de page du Forum