#1 24.05.2012 19:34:24

Cha
Membre
07.01.2007
3

Questionnaire de connaissance sur l'environnement pour les + de 50 ans

Bonjour, (j'espère poster au bon endroit, j'ai hésité avec une autre catégorie)

je suis étudiante et j'étudie les connaissances de l'environnement qu'ont les plus de 50 ans (je sais que vous n'êtes pas la majorité ici mais j'ai vraiment besoin d'aide). Je vous propose donc ce petit questionnaire qui ne nécessite que quelques minutes pour être complété. Ne vous arrêtez pas à la simplicité des questions, personne ne fait un sans faute.  smile 

Votre participation m'aiderait beaucoup.

Voici le lien : https://docs.google.com/spreadsheet/vie … E6MA#gid=0

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter par MP.

Merci de votre participation !

Dernière modification par Cha (24.05.2012 19:35:00)

Hors ligne

#2 24.05.2012 19:35:11

Elmüt
Lombric honteux
06.12.2007
1,100

Questionnaire de connaissance sur l'environnement pour les + de 50 ans

Est-ce qu'on peut répondre si on a moins de 50 ans ?

Hors ligne

#3 24.05.2012 19:43:10

Cha
Membre
07.01.2007
3

Questionnaire de connaissance sur l'environnement pour les + de 50 ans

Disons que j'ai déjà mon quota de - 50 ans ^. Mais pour m'aider, tu peux faire passer ce questionnaire à tes connaissances de plus de 50 ans. En tout cas, merci pour ton intérêt.

Hors ligne

#4 24.05.2012 20:51:29

Orme
Dresseuse de lombriks
Lieu Ministry of Silly Talks
06.03.2008
2,567

Questionnaire de connaissance sur l'environnement pour les + de 50 ans

10. Pourquoi les forêts sont elles les "poumons de la planète" ?
• Parce que les arbres retiennent les nuages
• Parce que les arbres rejettent de l'oxygène
• Parce que les arbres ne respirent pas

Idée reçue complètement fausse : c'est le plancton qui produit l'essentiel de l'oxygène planétaire disponible dans l'air et solubilisé dans l'eau. Néanmoins, la forêt a des fonctions essentielles micro- et macro-climatique et pour la qualité de l'atmosphère, en termes d'équilibre thermo-hygrométrique.


West-Across-The-Sea.png
Gone West across the sea smile

Hors ligne

#5 25.05.2012 08:27:43

Ced
Ver de Éire
Lieu Dublin
19.10.2006
8,692

Questionnaire de connaissance sur l'environnement pour les + de 50 ans

Orme a écrit

Idée reçue complètement fausse : c'est le plancton qui produit l'essentiel de l'oxygène planétaire disponible dans l'air et solubilisé dans l'eau.

Je ne suis pas un expert, mais ce n'est tout de même pas tout à fait cela. Je dirais même que, dit comme cela, tu as complètement tort.

Le phytoplancton produit environ 50% de la masse d'oxygène planétaire, qui se trouve en dissolution dans l'eau mais n'est pas directement consommable à l'état de dioxygène. Seule une petite partie du phytoplancton est capable de faire cela, c'est la lignée verte qui comporte de la chlorophylle b. La lignée verte est composée notamment des groupes des Euglenophyta et des Chlorophyta et à l'intérieur de ces deux groupes, seule une partie produit directement du dioxygène en masse, le reste produisant de l'oxygène en interaction avec d'autres molécules (donc pas de gaz directement). Pour le reste, une série d'organismes marins permettent la transformation du dioxygène, incluant une série de réactions métaboliques. On pourra alors rajouter le deuxième groupe de phytoplancton, appelé lignée rouge, qui comprend entre autres les dinoflagellés, les haptophyte, les diatomées et les chrysophytes.

Il n'est donc pas inexact de dire que les forêts sont le poumon de la planète. Il serait toutefois plus juste de dire que tous les organismes chlorophylliens continentaux (incluant tous les types d'organismes chlorophylliens continentaux) sont les poumons de l'atmosphère. En opposition aux organismes marins tels que le phytoplancton ou les algues chlorophylliennes.

Edit: d'ailleurs, il faudrait plutôt voir les forêts comme des usines à recyclage que des usines de production. smile

Dernière modification par Ced (25.05.2012 08:28:43)


'Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux.' (Etienne de La Boétie)
                        'Soyez réaliste, demandez l'impossible' (Ernesto Guevara)
'Bien heureux les langues de p****.'(Jésus - Le Troisième Evangile selon St Emilion, verseZ 8.6)
Smile, you're on CCTV!

Hors ligne

#6 07.06.2012 07:51:53

kalka
Membre
13.01.2008
120

Questionnaire de connaissance sur l'environnement pour les + de 50 ans

J'ai une question: "boisé", c'est un pourcentage ou une quantité d'arbre?

Hors ligne

#7 07.06.2012 21:23:10

Swarmadd
Membre
Lieu grim and frostbitten kingdoms
08.06.2010
729

Questionnaire de connaissance sur l'environnement pour les + de 50 ans

kalka > Un peu les deux. Il s'agit simplement de superficie de forêt sur une surface, territoire, etc
"Quantité d'arbre" est quand même très aléatoire...
Ou alors je n'ai pas tout à fait saisi ta question ! smile

Ced et Orme > J'approuve, évidemment, même si j'ai pas trop le vocabulaire en tête ^^ (GNAHEING?!) En tout cas c'est bon à savoir.

D'ailleurs, Ced, par rapport à ton edit, je suis tout à fait en accord avec toi, et ça m'a rappelé mes jeunes années de lutherie où je culpabilisais comme un malade à l'idée d'acheter des essences de bois. J'avais une mauvaise connaissance et approche par rapport à l'existence des forêts commerciales, leur industrialisation, tellement peu d'entre elles ont un certain bon sens niveau "organisation"... enfin bref


RÄKSALLAD
swarbanner.png

Hors ligne

#8 08.06.2012 11:16:56

kalka
Membre
13.01.2008
120

Questionnaire de connaissance sur l'environnement pour les + de 50 ans

Je précise: un km² intégralement recouvert d'arbre est-il plus ou moins boisé que 10 km² recouvert à moitié seulement d'arbre?
Concrètement, le Brésil est-elle plus boisée que la Russie puisque la forêts ne recouvre "que" 5O% de cette dernière (contre 62% pour le Brésil)? ou bien considère-t-on la Russie plus boisée car ayant plus de km² de forêt?

Hors ligne

#9 08.06.2012 13:57:34

Swarmadd
Membre
Lieu grim and frostbitten kingdoms
08.06.2010
729

Questionnaire de connaissance sur l'environnement pour les + de 50 ans

Je ne te réponds pas en connaissance de cause, mais je suppose que si les arbres sont plus ou moins épars ça ne changerait pas grand chose à certaines statistiques, hors il existe plusieurs types d'espaces "boisés" (souches forestières, agriculture, vignes, urbain, etc), en restant dans le domaine des souches forestières, j'imagine que ça exprime surtout le rendement de l'espace en question (mais pas que, je l'espère!)

Pour le "concrètement", j'ignore si le terme boisé parle de quantité de bois ou de superficie, en tout cas là on tape simplement dans le pourcentage, cela considère uniquement le rapport à la superficie du pays je pense.
Arg je suis paumé maintenant !

*tortille du cul pour chier droit*

Dernière modification par Swarmadd (08.06.2012 14:01:34)


RÄKSALLAD
swarbanner.png

Hors ligne

#10 08.06.2012 15:50:45

Cobra_btz
Membre
06.01.2007
526

Questionnaire de connaissance sur l'environnement pour les + de 50 ans

Les algues marines produisent 2/3 de l'oxygène de la planète. [source]

Les forêts comme l'Amazonie ont une production totale de CO2 et d'oxygène nulle wink Ce sont les jeunes forêt qui "recycle" vraiment.[source]


sanstitre4wk9.png

Hors ligne

#11 08.06.2012 16:44:44

Ced
Ver de Éire
Lieu Dublin
19.10.2006
8,692

Questionnaire de connaissance sur l'environnement pour les + de 50 ans

kalka a écrit

Concrètement, le Brésil est-elle plus boisée que la Russie puisque la forêts ne recouvre "que" 5O% de cette dernière (contre 62% pour le Brésil)? ou bien considère-t-on la Russie plus boisée car ayant plus de km² de forêt?

A ton avis?

Un pourcentage est un rapport. Si le Brésil est recouvert à 62% de sa surface contre 50% pour la Russie, ça veut dire que la Russie a moins de forêts sur son territoire que le Brésil. Par contre, ça ne veut pas dire que la superficie de la forêt brésilienne est plus élevée que celle de la Russie.

smile

Cobra_btz a écrit

Les algues marines produisent 2/3 de l'oxygène de la planète. [source]

Personne n'a dit le contraire - relis mon commentaire.
Par contre: le rapport 2/3 est faux et, avec l’emploi du terme ‘algues marines’, cela devient encore plus inexact. Pour s'en rapprocher, il faudrait parler de phytoplancton (ou plancton végétal). Mais on est chez toi à 66% alors qu'en réalité, il s'agit de 50%.

Les forêts comme l'Amazonie ont une production totale de CO2 et d'oxygène nulle wink Ce sont les jeunes forêts qui "recyclent" vraiment.

Presque exact tout en étant complètement inexact.

Premièrement, il faut définir 'jeune'. Dite comme cela, la phrase est en réalité absolument fausse. Par exemple, ce sont les forêts primitives (comme la forêt équatoriale et tropicale type Amazonie) qui recyclent le plus. Hors ce sont les forêts les plus anciennes sur Terre! Il n'est pas exact non plus de dire que ce sont les plus jeunes arbres qui recyclent le plus, simplement parce que leur capacité à photosynthèse est moins élevée qu'un arbre en pleine vigueur. En réalité, la courbe de photosynthèse évolue en 'cloche' au cours du temps, un peu comme la force d'un animal au cours de sa vie: elle est faible en début et en fin de vie, plus élevée en milieu de vie. Ceci est du au feuillage qui est plus abondant en milieu de vie qu'en fin de vie. En conséquence, la production de dioxygène sera plus élevée en milieu de vie.

Deuxièmement, il faut aussi définir le terme de ‘forêt’. ‘Forêt’ au sens écologique est un biosystème comportant végétaux, animaux, lichens, champignons, etc… ‘Forêt’ au sens arbres communs comportent des végétaux, chlorophylliens ou non, depuis l’herbe jusqu’aux plus grands arbres. Certains vont donc recycler, d'autres ne vont pas recycler mais uniquement consommer. C'est le cas, par exemple, des plantes allotrophes.

Enfin, il faut aussi revoir la réaction de la respiration chez les végétaux photosynthétiques. Le bilan carbone n'est pas nul car les plantes chlorophylliennes font la photosynthèse en présence de lumière tout en continuant à respirer. De nuit, elles continuent à respirer mais ne produisent plus d’oxygène. Donc, de jour, la photosynthèse compense largement la respiration, mais le processus s’inverse de nuit.

smile

Dernière modification par Ced (08.06.2012 16:47:00)


'Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux.' (Etienne de La Boétie)
                        'Soyez réaliste, demandez l'impossible' (Ernesto Guevara)
'Bien heureux les langues de p****.'(Jésus - Le Troisième Evangile selon St Emilion, verseZ 8.6)
Smile, you're on CCTV!

Hors ligne

#12 08.06.2012 21:57:01

kalka
Membre
13.01.2008
120

Questionnaire de connaissance sur l'environnement pour les + de 50 ans

Doc Ced: donc "boisé" est un rapport.. merci, c'est ce que je voulais savoir ^^. Ni le Larousse si wiki n'étaient claires là-dessus. smile

Hors ligne

Pied de page du Forum