#33961 14.06.2012 11:51:51

Marbot
Membre
Lieu queq' part
14.05.2012
748

Défouloir [Topic sans sujet]

Le point négatif du système de Ced, outre le fait que seule une monarchie pétrolière du golf pourrait se payer ce type de système éducatif, c'est le fait que les diplômes ne vaudraient plus rien. C'est le point faible de tout système égalitariste, c'est que justement tout ne se vaut pas et tout ne doit surtout pas ce valoir, sinon rien n'avance !

Hors ligne

#33962 14.06.2012 11:55:20

Ced
Ver de Éire
Lieu Dublin
19.10.2006
8,692

Défouloir [Topic sans sujet]

Pour Feyfey qui n'en loupe pas une et n'en donne surtout jamais plus...

Edit: j'avais pas compris ta vanne Tiépo, mais elle est drôle. smile

Dernière modification par Ced (14.06.2012 11:56:31)


'Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux.' (Etienne de La Boétie)
                        'Soyez réaliste, demandez l'impossible' (Ernesto Guevara)
'Bien heureux les langues de p****.'(Jésus - Le Troisième Evangile selon St Emilion, verseZ 8.6)
Smile, you're on CCTV!

Hors ligne

#33963 14.06.2012 11:55:56

feyfey
Lombric girafe cougar chienne poule y dort
Lieu VCG Sagesse Tanaka
17.04.2010
3,427

Défouloir [Topic sans sujet]

Nan mais c'est bien ce genre de débat...
Je ne savais plus trop pourquoi j'avais quitté ce système en claquant la porte et pourquoi j'étais contre le CAPES.
Maintenant je me rappelle bien.

Edit rien que pour Ced :
Et ? Il y a pas 10 post ta famille te servait de faire valoir pour ton expérience scolaire et là tu me dis que t'as pas choisit ta famille ?!
Faudrait savoir...

Dernière modification par feyfey (14.06.2012 11:58:25)


Quand on a du caractère, il est toujours mauvais.

Hors ligne

#33964 14.06.2012 11:56:17

Kanga
Membre
Lieu Montréal
25.08.2006
723

Défouloir [Topic sans sujet]

L'université ouvre beaucoup de porte côté emploi et en plus chez nous, nous avons les cégep qui est le niveau de scolarité juste avant l'université qui peut ouvrir beaucoup de portes (ex. infirmières, secrétaires,informatique...)


675445287.png

Hors ligne

#33965 14.06.2012 11:59:22

Ced
Ver de Éire
Lieu Dublin
19.10.2006
8,692

Défouloir [Topic sans sujet]

Kanga, encore faut-il que les personnes se persuadent que la hiérarchie (métier, diplôme, etc) est une merde sans nom. Je ne pense pas que la société française soit encore apte à changer cela.

Marbot, je pense surtout que le diplôme ne fait pas la personne - je me répète là dessus, mais s'il y a bien une chose dont je suis persuadé, c'est celle-ci.


'Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux.' (Etienne de La Boétie)
                        'Soyez réaliste, demandez l'impossible' (Ernesto Guevara)
'Bien heureux les langues de p****.'(Jésus - Le Troisième Evangile selon St Emilion, verseZ 8.6)
Smile, you're on CCTV!

Hors ligne

#33966 14.06.2012 12:53:48

Xahendir
Membre
Lieu Strasbourg
28.06.2006
1,758

Défouloir [Topic sans sujet]

kalka a écrit

tiépo: je l'avais bien aimée moi! ^^
Xahendir: oui mais avec ce raisonnement, trop de gens devraient avoir une licence, d'où dévaluation de celle-ci et ça fini qu'on demande un master pour apprendre aux enfants en primaire à lire et compter... Et à coté? des filières pro et techno avec une énorme offre d'emploi mais où personne ne s'engage parce-qu'on ne les connais pas.

Et encore une fois, moins de la moitié de notre génération a un bac, donc si ça sert. Après c'est pas un super diplôme qui ouvre sur énormément de métiers....

Le bac sert ... à faire autre chose. Si tu n'est pas d'accord, explique moi ce qu'on peut faire en ayant uniquement le bac, qui nécessite le bac et où on ne sera pas particulièrement concurrencé par les personnes ayant effectué plus d'études.

Marbot a écrit

seule une monarchie pétrolière du golf pourrait se payer ce type de système éducatif

Ça donne ça : Hessa, étudiante koweitienne à Paris, 8 660 euros par mois

Hors ligne

#33967 14.06.2012 14:33:52

kalka
Membre
13.01.2008
120

Défouloir [Topic sans sujet]

Il ne me semble pas que la moitié de la population soit au chômage, bien que n'ayant pas de bac.
Et bien sur qu'avoir des diplômes supérieur au bac, c'est mieux pour trouver du travail!

Ced: la hiérarchie est indispensable! il est hors de question de laisser n'importe quelle responsabilité à n'importe qui. Et quand il y a un litige, il faut bien quelqu'un ai autorité pour prendre une décision. Un exemple: un patient arive aux urgence, après examen, on conclus qu'il a besoin d'une chirurgie cardiaque et d'une artériographie des troncs cérébrales. Hors il faut faire vite, les interventions sont urgentes... laquelle faire en premier? tu peux être certain que tous le monde ne sera pas d'accord, ils perdrons donc leur temps à s'engueuler (vécu!) à la place d'aider le patient. Il FAUT que quelqu'un ait autorité pour faire cesser le débat, quitte à en parler plus tard en collégialité.

De plus, la hiérarchie quand elle est bien faite, donne du pouvoir à ceux qui ont de l'expérience, ce qui permet aux "ancien" d’empêcher des bleus comme nous de faire des erreurs.

Hors ligne

#33968 14.06.2012 14:58:49

DSS
Petit bonhomme en mousse
07.10.2006
3,611

Défouloir [Topic sans sujet]

Norman et Cyprien vont remplacer Omar et Fred.


Voilà.


Et je parle de la chaîne la moins pire du PAF.

C'est dire le niveau actuel de la télévision francaise ...


1400627139.png
c7e994b399114ce9ac9dee1beea323c0.jpg
The world francis look up and shout "Save us!". And I'll whisper "No."

Hors ligne

#33969 14.06.2012 15:17:37

Marbot
Membre
Lieu queq' part
14.05.2012
748

Défouloir [Topic sans sujet]

Ced > Je trouve dommage que tu ne vois que le côté négatif du diplôme, il est avant tout gratifiant pour celui qui l'obtient. Il est utile dans le domaine de l'emploi puisque il valide l'acquisition d'une somme de compétences théoriques, et permet donc de faire le tri sélectif sur des postes disponibles. Il permet aussi une plus forte lisibilité de la main-d’œuvre disponible pour marché du travail.
Bon c'est vrai que le seuil de compétence théorique ne vaut pas le seuil de compétence pratique, c'est la limite du diplôme, mais il me semble que justement c'est la difficulté qu'essaye de combler l'université ces dernières années. (via stages obligatoire, coopération avec des professionnels, accords monde universitaire/entreprises etc...)

Après je pense savoir que tu critiques justement le snobisme des hauts diplômés vis-à-vis des autres diplômés ou des non-diplômés et la frustration que ça peut engendrer, ça c'est une affaire de point de vue personnel. Tout les hauts diplomés ne se comportent pas en aristocrates du monde du travail, tout les non-diplômés n'ont pas l'impression d'être des Delta et des Epsilon du système. (cf : A.Huxley big_smile )

Dernière modification par Marbot (14.06.2012 15:23:07)

Hors ligne

#33970 14.06.2012 15:42:24

Xahendir
Membre
Lieu Strasbourg
28.06.2006
1,758

Défouloir [Topic sans sujet]

kalka > Encore une fois je parle du fais de n'avoir QUE le bac par rapport à n'avoir PAS le bac.

Bien sûr qu'on peut avoir du boulot sans le bac. Mais une personne qui va en terminale S, L, ES .... qui obtient le bac et qui se et en tête de trouver du boulot va avoir du mal car elle va être confronté à ceux qui auront bac + DUT, bac + L3 ....

L'idée c'est qu'aux infos on nous fait une montagne du bac alors que ce n'est qu'une étape.

DSS > Je n'en connais que 3 de nom et aucun ne m'enthousiasme ... Il faut dire que mes références sont Coluche et Desproges donc ça met le niveau haut.

Hors ligne

#33971 14.06.2012 15:45:32

John Smith
Erreur ! Statut non répertorié
Lieu Erreur ! Lieu non répertorié
22.09.2011
628

Défouloir [Topic sans sujet]

DSS a écrit

Norman et Cyprien vont remplacer Omar et Fred.


Voilà.


Et je parle de la chaîne la moins pire du PAF.

C'est dire le niveau actuel de la télévision francaise ...

Sérieux !? Bah merde, alors ça fait chier, ça ! sad


J'aime les femmes comme mon café : avec ma saucisse dedans !

Hors ligne

#33972 14.06.2012 17:41:48

Ced
Ver de Éire
Lieu Dublin
19.10.2006
8,692

Défouloir [Topic sans sujet]

Marbot a écrit

Ced > Je trouve dommage que tu ne vois que le côté négatif du diplôme, il est avant tout gratifiant pour celui qui l'obtient. Il est utile dans le domaine de l'emploi puisque il valide l'acquisition d'une somme de compétences théoriques, et permet donc de faire le tri sélectif sur des postes disponibles. Il permet aussi une plus forte lisibilité de la main-d’œuvre disponible pour marché du travail.

Donc, si je suis bien ton raisonnement, un Bac +8 est supérieur à un bac +5 qui lui même est supérieur à un bac +3, qui lui même est supérieur, etc, etc, etc... Je ne pense pas, non, devoir être supérieur à quiconque avec tous mes diplômes.

Je ne suis pas forcément négatif par rapport au diplôme mais, plus tu en as, moins tu es embauchable. Les chiffres parlent d'eux mêmes et s'ils servaient à mesurer la 'main d'oeuvre disponible', alors il faudrait arrêter de former des diplômés un temps afin de faire baisser le chômage...

Tu as raison en disant que c'est un examen de compétence mais, pour autant, tu n'es pas plus ou moins compétent avec cinquante diplômes qu'avec 2 ans d'expérience. Certains diplômes d'ailleurs (comme la thèse) devraient être considérés comme la fin d'un emploi amenant la thèse à être considéré comme un vrai emploi.

Marbot a écrit

Tout les hauts diplomés ne se comportent pas en aristocrates du monde du travail

Non, mais il y en a beaucoup. En particulier dans l'université française qui est bien plus hiérarchique que l'université irlandaise par exemple. Et ça, je n'aime pas mais alors pas du tout!!


'Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux.' (Etienne de La Boétie)
                        'Soyez réaliste, demandez l'impossible' (Ernesto Guevara)
'Bien heureux les langues de p****.'(Jésus - Le Troisième Evangile selon St Emilion, verseZ 8.6)
Smile, you're on CCTV!

Hors ligne

#33973 14.06.2012 18:21:50

Marbot
Membre
Lieu queq' part
14.05.2012
748

Défouloir [Topic sans sujet]

Donc, si je suis bien ton raisonnement, un Bac +8 est supérieur à un bac +5 qui lui même est supérieur à un bac +3, qui lui même est supérieur, etc, etc, etc... Je ne pense pas, non, devoir être supérieur à quiconque avec tous mes diplômes.

Je ne parle pas d'individus mais de diplôme quand je parle de valeur, non mais ho va pas me faire passer pour un eugéniste social. neutral

Tu as raison en disant que c'est un examen de compétence mais, pour autant, tu n'es pas plus ou moins compétent avec cinquante diplômes qu'avec 2 ans d'expérience.

Oui c'est ce que j'ai dit. Quand je parlais de compétences pratiques aka l'expérience. ^^

>Pour le reste je fais confiance en ton jugement, car tu as l'air de mieux connaître le système universitaire que moi.

Hors ligne

#33974 14.06.2012 19:18:13

feyfey
Lombric girafe cougar chienne poule y dort
Lieu VCG Sagesse Tanaka
17.04.2010
3,427

Défouloir [Topic sans sujet]

Ced a écrit

Donc, si je suis bien ton raisonnement, un Bac +8 est supérieur à un bac +5 qui lui même est supérieur à un bac +3, qui lui même est supérieur, etc, etc, etc...

C'est quand même un peu le principe de pousser ses études. Sinon autant s'arrêter au bac +2 ( par exemple ) et revendiquer un poste correspondant à une acquisition validée par un bac +5.
Quel serait l'intérêt de faire des études "longues" si celles-ci n'apportent rien durant le parcours ?
Et oui il existe une hiérarchisation, et elle commence avec les études.


Quand on a du caractère, il est toujours mauvais.

Hors ligne

#33975 14.06.2012 19:35:04

Ced
Ver de Éire
Lieu Dublin
19.10.2006
8,692

Défouloir [Topic sans sujet]

Le but de faire des études est d'apprendre pas de devenir supérieur.


'Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux.' (Etienne de La Boétie)
                        'Soyez réaliste, demandez l'impossible' (Ernesto Guevara)
'Bien heureux les langues de p****.'(Jésus - Le Troisième Evangile selon St Emilion, verseZ 8.6)
Smile, you're on CCTV!

Hors ligne

#33976 14.06.2012 19:40:40

feyfey
Lombric girafe cougar chienne poule y dort
Lieu VCG Sagesse Tanaka
17.04.2010
3,427

Défouloir [Topic sans sujet]

Tu sais supérieur n'est pas un vilain mot hein. Désolée mais si tu vas plus loin dans ton apprentissage tu en sais forcément plus que celui qui s'arrête avant. Y a rien de malsain de savoir que certains te sont supérieurs et qua d'autres te sont inférieurs. C'est unn fait.
Faut arrêter de penser qu'on est/naît tous égaux... C'est un beau principe mais face à nos capacités d'apprendre, de comprendre et d'enregistrer un savoir ben là on n'est pas tous égaux. Chacun se sentant plus à l'aise dans un domaine de prédilection. Et même dans le domaine où l'on se sent bien y aura toujours des plus mauvais que soi comme des meilleurs. C'est tout.
Tu dois bien le voir en tant que prof justement.


Quand on a du caractère, il est toujours mauvais.

Hors ligne

#33977 14.06.2012 20:21:32

Elmüt
Lombric honteux
06.12.2007
1,100

Défouloir [Topic sans sujet]

Me suis lancé dans les études de physique par simple intérêt pour la science perso, j'espère même pas avoir la moindre valeur sur le marché de l'emploi avec mon diplôme. Et je suis jamais parti dans cette optique.

Hors ligne

#33978 14.06.2012 20:28:02

Xahendir
Membre
Lieu Strasbourg
28.06.2006
1,758

Défouloir [Topic sans sujet]

Je suis en école d'ingénieur suite à une succession de choix qui me semblaient les plus logiques, pas par vocation.

Pa contre, je ne vois pas le rapport entre le débat et les réponses faites par Elmüt et moi. tongue

Hors ligne

#33979 14.06.2012 23:08:01

Kanga
Membre
Lieu Montréal
25.08.2006
723

Défouloir [Topic sans sujet]

Wow, super Xahendir!  Mon frère est ingénieur et il adore cela (mais lui c'était son premier choix).


675445287.png

Hors ligne

#33980 15.06.2012 08:10:00

kalka
Membre
13.01.2008
120

Défouloir [Topic sans sujet]

feyfey +1

L'égalité, c'est de naitre tous égaux face à la Loi. Ça ne dit rien de nos capacité physique ou intellectuelles. Je ne scande pas "la citée aux philosophes" car j'aime la démocratie (jusqu'à un certain point en tout cas). Une fois adulte, bien sur qu'on est supérieurs les uns aux autres dans différents domaines (toi en géologie par rapport à moi par exemple), et certain sont même supérieurs à d'autre dans tous les domaines... pour l'instant.

La hiérarchie basée sur les compétences intellectuelles est indispensable, j'en suis convaincu!

Hors ligne

Pied de page du Forum