#301 30.07.2013 18:11:56

Xahendir
Membre
Lieu Strasbourg
28.06.2006
1,758

Entraide Informatique et Internet

(create synchronicity me convient bien même si certaines subtilités sur le mode de synchronisation m'échappent encore (il faut dire que je n'ai pas encore fait les recherches nécessaires à la compréhension de ces modes) et je l'ai même "vendu" à mon père qui l'a apparemment adopté)

Je suis de retour, non pas pour vous jouer un mauvais tour, mais avec une nouvelle question : je suis abonné chez free, j'utilise mon adresse mail nom.pré[email protected] et je lis et gère mes mails via thunderbird.
Je sais qu'à une époque, au milieu de tout un tas de manipulations que j'ai du faire pour réussir à recevoir et envoyer mon courrier, j'avais du choisir une option me permettant de consulter mes mails comme je le fais actuellement.
Le truc c'est qu'au fil du temps, je me suis rendu compte que je n'arrive à me connecter au server SMTP de free (et donc à envoyer des mails via cette adresse free) uniquement de chez moi : pas au boulot (où j'utilise le wifi du labo) pas chez des amis (wifi également).

Est-ce que quelqu'un a une idée de la logique de ça ? C'est parce que je n'ai autorisé la connexion que part MA connexion ? C'est parce que j'utilise du wifi ? (je ne me souviens pas si j'ai déjà essayé d'envoyer un mail depuis chez moi sans me branché à ma box mais en utilisant le wifi)

merci d'avance.

P.S : Orme, si c'est toi qui répond (la probabilité est loin d'être négligeable tongue), ne te donne pas la peine de pondre un pavé, j'essaie juste de comprendre dans quelle direction poursuivre mon investigation : c'est la faute au wifi (par rapport à une connexion ethernet, j'ai mal configuré mon option de connexion sur le site de free ....

Dernière modification par Xahendir (30.07.2013 18:12:23)

Hors ligne

#302 30.07.2013 18:43:36

phil_good
Ver singe (et torix)
Lieu Ook je veux
20.09.2010
371

Entraide Informatique et Internet

Pour moi, c'est normal : quand tu es abonné chez un opérateur, celui-ci met à ta disposition son propre serveur SMTP pour l'envoi des mails. Cela permet d'avoir un minimum de garantie quand à l'expéditeur du mail.
Il existe également des serveurs SMTP "ouverts" sur Internet, mais de moins en moins car ceux-ci peuvent être utilisés par des spammeurs pour balancer leurs merdes au monde entier sans avoir à s'identifier précisément auprès d'un fournisseur en tant qu'abonné.

C'est pour cela que seules les IP des abonnés Free peuvent se connecter au SMTP Free, et pareil pour chaque FAI. En revanche, la récupération de mails étant moins sensible, tu peux te connecter à un serveur POP Free depuis n'importe quel FAI.


Un jour, j'irai habiter en Théorie ! Il parait qu'en Théorie tout va bien...

Hors ligne

#303 30.07.2013 18:53:25

Xahendir
Membre
Lieu Strasbourg
28.06.2006
1,758

Entraide Informatique et Internet

Donc :
- si je suis chez moi et que je suis connecté au net via ma connexion c'est bon parce que c'est free,
- si je suis connecté via un wifi free c'est bon parce que c'est free,
- si je ne suis pas chez moi et que je suis connecté via un wifi "non-free" c'est pas pas bon parce que ce n'est pas free.


Merci pour l'info, je n'avais pas pensé à ça.

Hors ligne

#304 30.07.2013 19:13:05

Orme
Dresseuse de lombriks
Lieu Ministry of Silly Talks
06.03.2008
2,567

Entraide Informatique et Internet

Pas mieux, Phil a tout expliqué.

J'ajoute en complément que, même s'il existe des logiciels pour faire ton propre serveur mail ( faire tourner un smtp en local ) ça ne sert quasiment à rien car de plus en plus les pop rejettent tout courrier ne venant pas d'un opérateur déclaré.


West-Across-The-Sea.png
Gone West across the sea smile

Hors ligne

#305 30.07.2013 19:42:45

Xahendir
Membre
Lieu Strasbourg
28.06.2006
1,758

Entraide Informatique et Internet

Ok, merci pour la confirmation.

Par contre, ça me gêne grandement parce que sur les 3 adresses perso que j'utilise, une est à mon père (créée à partir de son abonnement au net, il faudra que je la lui "rende"), une est scolaire (donc sera supprimée prochainement) et la dernière .... est mon adresse free. Ce qui veut dire que je dois repasser par le webmail free ... (et ça ne m'enchante guère).

Hors ligne

#306 30.07.2013 20:06:05

phil_good
Ver singe (et torix)
Lieu Ook je veux
20.09.2010
371

Entraide Informatique et Internet

Tu n'es pas obligé de repasser par le webmail Free pour envoyer les mails depuis ton adresse Free.

Plus haut, j'expliquais que pour utiliser le SMTP de Free, tu dois être abonné chez eux. Pour autant, l'association SMTP/fournisseur d'accès ne sert qu'à t'authentifier comme personne physique. Cela ne t'oblige absolument pas à n'utiliser que les adresses mails de ton fournisseur.
En passant par le serveur SMTP de Free, tu peux utiliser indifféremment Thunderbird pour envoyer des mails depuis tes adresses mails Orange, SFR, Alice, etc.

Tout ce que tu as à faire est de configurer Thunderbird pour modifier le SMTP qu'il utilise, en fonction du fournisseur par lequel tu te connectes. D'ailleurs, si tu as plusieurs comptes mails configurés dans Thunderbird, tu verras qu'ils ont chacun un serveur POP qui leur est propre (et qui correspond au prestataire de ton adresse mail), mais que la configuration du SMTP est commune à tous.


Un jour, j'irai habiter en Théorie ! Il parait qu'en Théorie tout va bien...

Hors ligne

#307 30.07.2013 21:26:27

Xahendir
Membre
Lieu Strasbourg
28.06.2006
1,758

Entraide Informatique et Internet

phil_good > C'est sympa de me répondre et d'essayer de m'aider mais il y a apparemment au moins l'un de nous 2 qui n'a pas compris l'autre ....

Actuellement je suis chez mes parents, abonnés à Orange, et je me connecte à internet en utilisant leur réseau wifi. Si j'essaie d'envoyer un mail avec [email protected] via thunderbird, la connexion au serveur SMTP de free échoue. Je sélectionne donc dans le menu déroulant "expéditeur" d'envoyer le mail avec [email protected] et là ça passe.

Ce qui me gêne c'est que, à plus ou moins long terme, je vais devoir cesser d'utiliser [email protected] et [email protected] (je ne serai bientôt plus un étu-diant de l'uni-versité de Stra-sbourg) et qu'à ce moment là si je n'ai pas la possibilité de me connecter au serveur SMTP de free, seule adresse que je continuerai à utiliser via thunderbird, je ne pourrai tout simplement plus envoyer mon mail via thunderbird et pour envoyer un mail j'irai sur le webmail de free.


Je n'ai pas tout saisi à tes histoires de paramétrage de serveur SMTP et la fenêtre "gestion des comptes" de thunderbird m'indique un serveur SMTP différent pour chaque adresse mail (free pour @free.fr, orange pour @orange.fr ...).

Hors ligne

#308 30.07.2013 21:39:30

phil_good
Ver singe (et torix)
Lieu Ook je veux
20.09.2010
371

Entraide Informatique et Internet

Héhé, j'suis pas toujours très clair. ^^'

En résumé : tant que ton prestataire d'adresse mail (Free, Orange, Université ou autre) continue à te laisser utiliser ton adresse, tu pourras toujours accéder à tes mails par Thunderbird quelque soit la connexion par laquelle tu passeras.

La seule chose qui changera sera le paramétrage du serveur SMTP correspondant à ta connexion du moment (smtp de Free si c'est une connexion Free, smtp d'Orange pour une connexion Orange, smtp de Bouygues si tu passes par une BBOX, etc.).
Le serveur SMTP sera à changer pour chacune de tes adresses enregistrées (comptes) dans Thunderbird (il me semblait qu'il existait à une époque un paramétrage unique du SMTP qui s'appliquait à toutes les adresses, mais je peux me tromper).

Ce qui me gêne c'est que, à plus ou moins long terme, je vais devoir cesser d'utiliser [email protected] et [email protected] (je ne serai bientôt plus un étu-diant de l'uni-versité de Stra-sbourg) et qu'à ce moment là si je n'ai pas la possibilité de me connecter au serveur SMTP de free, seule adresse que je continuerai à utiliser via thunderbird, je ne pourrai tout simplement plus envoyer mon mail via thunderbird et pour envoyer un mail j'irai sur le webmail de free.

Si je comprends bien ton cas, tu ne conserves à terme que ton adresse Free. Il faudra donc qu'à chaque fois que tu te connectes depuis un nouvel endroit tu ailles renseigner le bon serveur SMTP dans ton compte Thunderbird et ça roulera ! smile


Un jour, j'irai habiter en Théorie ! Il parait qu'en Théorie tout va bien...

Hors ligne

#309 30.07.2013 22:06:27

Xahendir
Membre
Lieu Strasbourg
28.06.2006
1,758

Entraide Informatique et Internet

phil_good a écrit

La seule chose qui changera sera le paramétrage du serveur SMTP correspondant à ta connexion du moment (smtp de Free si c'est une connexion Free, smtp d'Orange pour une connexion Orange, smtp de Bouygues si tu passes par une BBOX, etc.).

[...]

Si je comprends bien ton cas, tu ne conserves à terme que ton adresse Free. Il faudra donc qu'à chaque fois que tu te connectes depuis un nouvel endroit tu ailles renseigner le bon serveur SMTP dans ton compte Thunderbird et ça roulera ! smile

Ce qui est con c'est que chez moi (connexion free) j'envoie des messages avec @free.fr (et éventuellement avec @etu.unistra.fr), ici (connexion orange) jusqu'à présent j'envoyais des messages avec @etu.unistra.fr au lieu de @free.fr et que je n'ai donc jamais pu constater l'impossibilité d'envoyer des [email protected] depuis chez moi ....

Bon, je re-paramètrerai mon logiciel demain, à tête reposé pour éviter les conneries qui deviendraient de nouveaux soucis et de nouveaux problèmes à régler (c'est là qu'on voit que Murphy travaillait dans l'informatique ...).

Hors ligne

#310 31.07.2013 13:03:47

Orme
Dresseuse de lombriks
Lieu Ministry of Silly Talks
06.03.2008
2,567

Entraide Informatique et Internet

Xahendir a écrit

Bon, je re-paramètrerai mon logiciel demain, à tête reposé pour éviter les conneries qui deviendraient de nouveaux soucis et de nouveaux problèmes à régler (c'est là qu'on voit que Murphy travaillait dans l'informatique ...).

Dans l'Aerospace, en fait ( qui inclut des systèmes informatiques ).

Edward Aloysius Murphy, Jr. (January 11, 1918 – July 17, 1990) was an American aerospace engineer who worked on safety-critical systems. He is best known for Murphy's law, which is said to state, "Anything that can go wrong, francis go wrong."


West-Across-The-Sea.png
Gone West across the sea smile

Hors ligne

#311 03.08.2013 19:11:15

Xahendir
Membre
Lieu Strasbourg
28.06.2006
1,758

Entraide Informatique et Internet

C'est bon : j'ai mis le serveur SMTP d'orange en serveur par défaut, j'ai spécifié que mes mails free devaient être envoyés par le SMTP par défaut et ça a marché !

Merci pour l'aide fournie.

Hors ligne

#312 05.10.2013 06:59:59

Xahendir
Membre
Lieu Strasbourg
28.06.2006
1,758

Entraide Informatique et Internet

Bonjour à tous,

Je fais face à un nouveau problème : en allumant mon ordi ce matin, j'ai constaté que le bureau Windows (Windows 7) n'était plus celui que j'utilise en temps normal mais celui de "sortie de magasin", à peu de choses près. En regardant de plus près, j'ai également réalisé que dans mes dossiers (mes documents ....) aucun fichier ne s'affiche alors que l'espace occupé sur le disque est le même qu'hier soir et que donc les fichiers doivent être là mais m'être inaccessible.

J'ai essayé plusieurs redémarrages, j'ai vérifié que j'étais bien dans ma session mais je n'arrive pas à voir ce qui cloche, la seule indication que j'ai est un message sur un problème de profil utilisateur et la nécessité de regarder le journal des événements (dans lequel je n'ai rien vu indiquant clairement l'origine du problème).

Vous avez des idées/suggestions ?

Merci d'avance.

P.S : en me connectant sur Ubuntu, j'ai accès à tous mes fichiers donc les fichiers sont là mais quand je me connecte à ma session, je dois tomber sur la session par défaut créée à la sortie d'usine.

Dernière modification par Xahendir (05.10.2013 07:09:33)

Hors ligne

#313 18.10.2013 21:59:13

Xahendir
Membre
Lieu Strasbourg
28.06.2006
1,758

Entraide Informatique et Internet

Bon, je suis sous Ubuntu depuis 2 semaines mais je ne désespère pas de trouver une solution ...

Lors de mes fouilles, je me suis rendu comptes que dans C:\Utilisateurs\[nom de ma session], il y a bel est bien tous mes fichiers intacts, tous mes raccourcis ...
Par contre, étrangement, il y a aussi 2 dossiers C:\Utilisateurs\TEMP et C:\Utilisateurs\TEMP.[nom de mon ordi] qui ne correspondent à aucune session créée par mes soins et que je n'ai pas souvenir d'avoir vu.

Serait-il possible qu'un bug quelconque ait créé une session TEMP vide (c'est à dire sans fichier dans "mes documents", sans préférence personnalisée ...) et qu'à chacune de mes tentatives de connexion à [nom de ma session] je sois à la place envoyé sur la cession TEMP et que je n'aie donc pas accès à mes fichiers via le dossier "mes documents" et que je n'aie aucune des personnalisations que j'avais effectués depuis l'achat de l'ordi alors que tout est encore enregistré quelque part ?

Hors ligne

#314 05.01.2014 14:48:11

Xahendir
Membre
Lieu Strasbourg
28.06.2006
1,758

Entraide Informatique et Internet

Bonjour à tous,

Mon nouvel écran n'affiche rien ("no signal") quand je le branche sur ma nouvelle tour alors qu'il marche quand il est branché sur mon portable.
J'ai vérifié plusieurs fois le branchement du câble VGA sur la tour et j'ai un peu cherché sur le net mais je n'ai pas résolu mon problème. Avez-vous une suggestion à me faire pour comprendre l'origine du problème avant que je contacte mon vendeur demain matin ? Sachant que je n'ai pas d'autre écran ou d'autre tour à disposition pour des tests.

Le portable :

Packard Bell EasyNote TE
Intel B820
1 Go Ram

La tour :

MSI FM2-A75MA-E35
4 Go Ram

L'écran :

HKC 2211 branché avec un câble VGA


Merci d'avance pour les réponses/suggestions.

P.S : la tour et l'écran ont été acheté tous les 2 chez le même assembleur mais je ne sais pas quel type de tests il a effectué avec installation de l'OS (Windows 7 Home Premium)

Hors ligne

#315 11.05.2014 11:56:42

Xahendir
Membre
Lieu Strasbourg
28.06.2006
1,758

Entraide Informatique et Internet

Bonjour à tous,

Il y a quelques temps de ça, j'utilisais un iMac et à cette époque j'avais malencontreusement formaté un de mes disques durs externes (DDE) dans un format lisible uniquement sous Mac OS mais depuis cet ordi est tombé en rade et j'ai toujours mon DDE avec 750 Go de données inaccessibles. Récemment j'en ai parlé à un ami qui m'a suggéré de trouvé un émulateur de Mac OS pour Linux (je suis sous Ubuntu 13.10 la pluaprt du temps).

Sauf que dans mon esprit un émulateur vise à faire tourner sous un OS un programme conçu pour tourner sous un autre OS. C'est intelligent ce que m'a dit cet ami ou pas ? Question subsidiaire : si l'émulateur est utile, ai-je besoin d'un logiciel supplémentaire pour accéder au contenu du DDE ? Un explorateur de fichiers ?

Merci d'avance pour les réponses.

Hors ligne

Pied de page du Forum