#36161 19.08.2013 12:16:22

Xahendir
Membre
Lieu Strasbourg
28.06.2006
1,758

Défouloir [Topic sans sujet]

Cercle vicieux : peu de gens écrivent sur le forum donc moi (et les autres doivent réagir de la même façon) je ne viens pas pour apporter une réponse, comme je n'ai pas forcément une discussion à commencer je n'écris rien du tout et donc personne n'a l'occasion de réagir ....

En plus de ça, ces derniers temps j'ai eu l'impression que les fichiers sortaient de façon très aléatoire ce qui m'a fait perdre l'habitude de venir au moins une fois par jour sur le site. Et comme je ne vais plus sur le site, je n'en profite plus pour aller sur le forum ....



Tiens, hier, j'ai de nouveau lu "je m'excuse pour l'orthographe mais ce n'est pas ma faute, je n'ai que 13 ans".

Sans vouloir jouer au concours du plus vieux con, je suis le seul à trouver bizarre qu'on considère normal de ne pas savoir écrire correctement en français à 13 ans ?

Dernière modification par Xahendir (19.08.2013 12:19:10)

Hors ligne

#36162 19.08.2013 16:18:39

Marbot
Membre
Lieu queq' part
14.05.2012
748

Défouloir [Topic sans sujet]

Je trouve miraculeux qu'il ait fait une phrase correcte et compréhensible à 13 ans.

Hors ligne

#36163 19.08.2013 19:17:13

Koishi Saito
10LEXiq
Lieu Strasbourg
07.08.2006
3,233

Défouloir [Topic sans sujet]

Xahendir a écrit

Tiens, hier, j'ai de nouveau lu "je m'excuse pour l'orthographe mais ce n'est pas ma faute, je n'ai que 13 ans".

Sans vouloir jouer au concours du plus vieux con, je suis le seul à trouver bizarre qu'on considère normal de ne pas savoir écrire correctement en français à 13 ans ?

Dans un lycée de Strasbourg dont je ne vais pas ruiner la réputation, ne pas savoir écrire correctement et ne pas savoir lire à plus de 20 ans n'était pas bizarre pour un bon nombre de personnes...
Moi personnellement, qu'on propose des tas d'activités futiles en primaire pour qu'un élève arrive en sixième sans savoir lire et écrire, ça me révolte...

Hors ligne

#36164 19.08.2013 19:23:55

Orme
Dresseuse de lombriks
Lieu Ministry of Silly Talks
06.03.2008
2,567

Défouloir [Topic sans sujet]

Non, je trouve ça scandaleux et inacceptable de ne pas savoir écrire correctement sa langue maternelle.


West-Across-The-Sea.png
Gone West across the sea smile

Hors ligne

#36165 19.08.2013 20:11:53

kalka
Membre
13.01.2008
120

Défouloir [Topic sans sujet]

Sans trouver ça forcement scandaleux, ça me chagrine que certains (même jeune) puissent trouver ça normal. Après, je n'ai vraiment commencé à faire attention à mon orthographe qu'au lycée... Pas un exemple donc.

Hors ligne

#36166 19.08.2013 21:59:00

feyfey
Lombric girafe cougar chienne poule y dort
Lieu VCG Sagesse Tanaka
17.04.2010
3,427

Défouloir [Topic sans sujet]

Sachant que la primaire est le lieu d'apprentissage de la majorité des bases  ( lire écrire compter. ) C'est encore pire je trouve... Normalement, tout élève d'environ 11 ans doit savoir lire et écrire couramment.


Quand on a du caractère, il est toujours mauvais.

Hors ligne

#36167 20.08.2013 09:04:08

Marbot
Membre
Lieu queq' part
14.05.2012
748

Défouloir [Topic sans sujet]

Merci la méthode globale.

Hors ligne

#36168 20.08.2013 09:24:31

Xahendir
Membre
Lieu Strasbourg
28.06.2006
1,758

Défouloir [Topic sans sujet]

Je n'ai jamais compris ces histoires de méthode globale ou pas globale.

En tout cas, je sais qu'à l'école primaire j'avais un cahier divisé en plusieurs partie (grammaire, conjugaison ...) et qu'on apprenait les différences entre "ça" et "sa", entre "et" et "est" ...

Hors ligne

#36169 20.08.2013 11:14:32

Orme
Dresseuse de lombriks
Lieu Ministry of Silly Talks
06.03.2008
2,567

Défouloir [Topic sans sujet]

Marbot a écrit

Merci la méthode globale.

Non non, le problème n'est pas là. Je rappelle que je suis d'origine Écossaise, le Français est pour moi une seconde langue, que j'ai commencé à apprendre à 8 ans, et je n'ai jamais réussi à maîtriser votre grammaire. Je suis absolument incapable de décortiquer une phrase au-delà de « sujet, verbe, le reste » pour la simple et bonne raison que l'Anglais ne fonctionne pas comme ça.

L' Anglais n'est pas une langue grammaticale dure comme le Français ou d'autres langues latines, c'est une langue idéo-visuelle comme le Chinois, le Japonais, et la plupart des langues anglo-saxonnes. Les mots représentent des sons qui représentent des concepts qui changent selon le contexte et la phrase doit être considérée toute entière avec ce contexte - rien ne m'horripile plus que lorsqu'on me demande « comment tu traduis <quelques mots en anglais> » parce qu'a chaque fois je suis obligée de réexpliquer pendant 10 minutes que je peux le traduire de 50 millions de façon différentes, et qu'aucune n'aura de sens si je n'ai pas la phrase entière et le contexte de l'histoire. On ne découpe pas une phrase en anglais, ça n'a aucune logique.

Et pourtant, je pense que depuis le temps que vous me lisez nous sommes tous d'accord que je maîtrise relativement bien votre langue. Certes j'ai Aspell qui tourne en tâche de fond pour intercepter mes fautes d'orthographe et mes fautes de genre ( l'idée même de mettre au masculin ou au féminin des objets asexués tels qu'une table ou un bureau est complètement alien pour moi ), mais le fait reste là, visible aux yeux de tous.

Et dans le pire des cas, si je suis capable d'installer un correcteur grammatical gratuit, tout le monde est capable de le faire, à fortiori lorsqu'une version « light » du truc est d'office installée dans TOUS les navigateurs basés sur Gecko ( Firefox, Iceweasel, Palemoon, etc ) ou WebKit ( Safari, Iron, Chrome, Qupzilla - très bon celui-ci, testez-le - et compagnie ), et même dans Microsoft Exploseur il me semble.

C'est pourquoi je trouve scandaleux d'avoir une orthographe ou une syntaxe de porc quand le Français est une langue maternelle. C'est un manque de respect envers votre propre culture, et un mépris total envers vos lecteurs. Quelqu'un qui fait l'effort de me lire mérite au moins que je fasse l'effort de ne pas lui piquer les yeux.


West-Across-The-Sea.png
Gone West across the sea smile

Hors ligne

#36170 20.08.2013 13:41:20

Marbot
Membre
Lieu queq' part
14.05.2012
748

Défouloir [Topic sans sujet]

Pour un enfant dont la langue maternelle n'est pas le français ou qui ont les plus grosses difficultés en français la méthode globale est bien adaptée car elle saute permet de sauter une étape laborieuse qu'est l'apprentissage des règles de grammaire, mais pour quelqu'un dont la langue maternelle est le français ça représente un apprentissage de moins bonne qualité que la méthode classique. Une classe qui pratique la méthode globale à 90% les meilleurs élèves seront tirés vers le bas, car privés de notions pourtant largement à leur portée. En gros tu apprends à déchiffrer, tu ne construit, tu ne décortiques pas de manière logique la langue.

Donc si, la méthode globale joue un rôle certain dans la baisse du niveau de la langue chez les jeunes générations.

Bon aller maintenant go prendre un bain de soleil, bondiou.

Hors ligne

#36171 20.08.2013 15:00:51

Orme
Dresseuse de lombriks
Lieu Ministry of Silly Talks
06.03.2008
2,567

Défouloir [Topic sans sujet]

TheSunItBurns.png


West-Across-The-Sea.png
Gone West across the sea smile

Hors ligne

#36172 20.08.2013 17:16:10

Marbot
Membre
Lieu queq' part
14.05.2012
748

Défouloir [Topic sans sujet]

Non, ça fait bronzer et tout et tout, et c'est bon pour la moral : c'est prouvé scientifiquement par tout le monde qui le dit.

Hors ligne

#36173 20.08.2013 18:31:06

Akrotrili
Lombric Neo Blagounetteur
Lieu VCG placardé
30.05.2010
921

Défouloir [Topic sans sujet]

C'est pas parce que c'est bien qu'il faut le faire...

Hors ligne

#36174 20.08.2013 19:01:20

Koishi Saito
10LEXiq
Lieu Strasbourg
07.08.2006
3,233

Défouloir [Topic sans sujet]

Orme, je te lis et pourtant je peux t'affirmer que tu maîtrises bien mieux le Français qu'une personne native de ce pays...
La culture en France n'est pas la même, et la fierté non plus qu'on en retire. A regret...

Hors ligne

#36175 20.08.2013 20:33:30

Swarmadd
Membre
Lieu grim and frostbitten kingdoms
08.06.2010
729

Défouloir [Topic sans sujet]

[Moi], à l'école, en français, j'ai toujours été une quiche en grammaire, mais aucun problème pour tout le reste notamment en orthographe, en dictée j'ai toujours eu environ 19 de moyenne. Pendant longtemps j'ai été intransigeant avec les fautes, maintenant je suis un peu plus tolérant, mais ça m'énervera toujours (car oui, des "gens biens et intéressants" aussi parfois ne savent pas très bien écrire^^)
D'ailleurs je "saoule" le fils de ma copine (qui a 11 ans) avec ça, je tiens à ce qu'il sache écrire correctement... C'est pas son truc, et je cherche encore la faille, mais par rapport à certains adultes il s'en tire pas trop mal !
Je compatis pour le temps qu'il faut à expliquer une quelconque traduction : "y'a pas de traduction littérale, ce serait plutôt un équivalent de 'ceci' et 'cela', avec un peu plus de 'ceci', mais en moins 'fort'[...]" etc !


RÄKSALLAD
swarbanner.png

Hors ligne

#36176 20.08.2013 22:52:04

feyfey
Lombric girafe cougar chienne poule y dort
Lieu VCG Sagesse Tanaka
17.04.2010
3,427

Défouloir [Topic sans sujet]

Traduction = trahison !
Un vieux truc qu'on m'a rabâché en latin.

Pour ce qui est de la grammaire française... Mon dieu, j'ai jamais eu d'aussi mauvaises notes qu'en Grammaire et Linguistique à la fac. -_- Je devais avoisiner les 5/20... J'avais l'impression de ne plus connaître ma langue.
Un ami prof m'a dit un jour qu'il avait compris la "logique" de la grammaire française lorsqu'il avait appris l'anglaise. big_smile
Pour ce qui est de la compréhension courante je reste intransigeante sur l'orthographe et la conjugaison.
Comme l'a dit Orme c'est notre langue maternelle, si on est pas capable de s'exprimer dans sa langue natale on devrait même pas avoir le droit de vote. Parce qu'après tout ne pas savoir s'exprimer engage aussi la possibilité de ne pas comprendre l'autre.
Perso je considère qu'une dissertation, même au lycée, devrait être aussi sanctionnée de ses fautes d'orthographes. Y a pas de "je suis dyslexique", "j'ai des problèmes" non ! Ca reste notre langue maternelle point.
J'admets que n'importe qui puisse faire des fautes d'inattention, d'avoir des ratés dans les accords ( exceptionnellement ) mais certains devraient être interdit d'expression publique. Et là je parle pas d'élèves, je parle bien d'adultes.
J'ai l'exemple type au bureau : secrétaire "principale" ( dans le sens "à plein temps" ) et incapable de faire un courrier officiel sans que cela soit truffé de fautes en tous genres ( ortho, syntaxe, conjugaison, grammaire... ). C'est tellement catastrophique qu'une cliente refuse de communiquer avec elle parce qu'elle ne supporte pas ce peu de cas d'expression correcte.


Quand on a du caractère, il est toujours mauvais.

Hors ligne

#36177 21.08.2013 01:46:05

Akrotrili
Lombric Neo Blagounetteur
Lieu VCG placardé
30.05.2010
921

Défouloir [Topic sans sujet]

feyfey > En général, les fautes ne me dérangent pas à partir du moment où le message reste compréhensible. Mais j'avoue que pour le boulot ça craint vraiment. Comment elle a pu se faire engager ? tongue

Sinon niveau grammaire, pareil que vous : je n'ai quasiment jamais rien compris. J'avais une prof qui disait que c'était comme les maths, mais... non. A moins que l'on puisse tout à coup diviser par 0 pour des raisons inconnues.

Les rares moments où je vois l'importance de la grammaire, c'est en allemand (notamment avec les pronoms relatifs). C'est vraiment pas facile comme langue quand on n'est pas bon en grammaire, y'a pas mal de choses qui reposent là dessus.

Hors ligne

#36178 21.08.2013 02:30:44

nolife'salive
MaN FaYe GaNg CéLiB'
Lieu C'est d'la faute d'Orme
24.02.2009
2,287

Défouloir [Topic sans sujet]

Mé lol pk vou parlé autemp, ya plain D mos c tro nule mdr

P aisse: désoler poure les fotes ke je pu avoir fêre


à genoux, ceci est un poil de Don !
°~~~~~~~~~~~~
ID STEAM: Ghost

Hors ligne

#36179 26.08.2013 22:03:35

Orme
Dresseuse de lombriks
Lieu Ministry of Silly Talks
06.03.2008
2,567

Défouloir [Topic sans sujet]

feyfey a écrit
Orme a écrit

Un autre bastion à détruire reste le journalisme, qui trop souvent protège des criminels pour « ne pas révéler ses sources ». Un tel comportement est criminel et les journalistes doivent être punis au titre de complicité et entrave à la justice.

Si c'est de l'humour, j'ai du mal à saisir la nuance... hmm
Si ça n'en est pas ben : adieu la crédibilité du journaliste à pouvoir protéger sa source justement, et lui éviter des représailles qui sont, souvent, en dehors d'une quelconque forme de loi officielle.
Ça veut dire aussi que n'importe quel juge pourra fouiller dans l'intégralité des journalistes pour trouver une pseudo correspondance et ainsi détruire tout le travail d'investigation d'un journaliste trop "gênant" pour lui.
Youhou, vive l'eugénisme social ! Vive le panurgisme d’État !

Quelle crédibilité ? Vautours, menteurs, tous à la recherche du sensationnalisme qui fait vendre, qui n'écrivent jamais ce qu'ils pensent et ne pensent jamais ce qu'ils écrivent ! Des parasites infâmes qui se nourrissent des aspects les plus vils de la nature humaine, et promeuvent ces derniers, toujours à déformer les propos, présenter les choses hors contexte, libelle et diffamation sont les deux mamelles du journalisme ! Au poteau les charognards vecteurs de peste, au poteau !image089.gif

Fefaine a écrit

Et les prêtres ou les psy ?

Feh. La religion est un état de choses où il n'y a pas d'esprit. « ( Elle ) est l'opium du peuple » comme il a été très justement dit. Nier la religion, ce bonheur illusoire du peuple, ignorant, confortable, c'est exiger son bonheur *réel*. Exiger qu'il se sorte les doigts du cul et abandonne toute illusion sur son état, c'est tout simplement exiger qu'il renonce à un état qui a *besoin* d'illusions ! PEUPLE, BRISE TES CHAÎNES !

RED-120.png

Dernière modification par Orme (26.08.2013 22:19:35)


West-Across-The-Sea.png
Gone West across the sea smile

Hors ligne

#36180 26.08.2013 23:38:38

feyfey
Lombric girafe cougar chienne poule y dort
Lieu VCG Sagesse Tanaka
17.04.2010
3,427

Défouloir [Topic sans sujet]

Tu oublies trop facilement le journalisme d'investigation, les grands reporters, etc.
Par exemple, si Plenel n'avait pas tenu bon Cahuzaque serait peut-être toujours au gouvernement après avoir proféré un énorme bobard ( sans compter tout autre scandale politico financier révélé par un quelconque journal ).
On ne saurait probablement pas ce qui se passe en Syrie si certains ne prenaient pas le risque d'y aller, sans compter qu'ils ont été les premiers à alerter sur l'utilisation d'armes chimiques. Ils sont le poil à gratter des états, quel que soit le mode de gouvernement. Certains se battent pour avoir le droit de dire ce qu'ils pensent avec le risque de se faire sauter.
Et vu les déboires de Charlie Hebdo, ça arrive n'importe où.

Si ce ne sont pas les journalistes qui rapportent ce qui se passe de part le monde qui le fait ? Après tout, ça arrangerait bien nos têtes pensantes si on ne savait pas ce qui se passe ailleurs.

Quant à la religion ben "Une société sans religion est comme un vaisseau sans boussole"...
Tout notre système juridique est basé dessus...
Et exiger du peuple quoi que ce soit c'est une forme de tyrannie qui peut s'apparenter à une croyance.
Staline avait tenté d'éradiquer la religion... Grossière erreur que de vouloir enlever cet espoir là aux hommes. Pourquoi les priver d'une forme de liberté qui leur est propre ?
Croire en quelque chose c'est déjà avoir sa liberté de conscience.
Quelqu'un me dit qu'il ne croit en rien ne me paraît pas crédible. On croit toujours en quelque chose, c'est humain.
Je ne parle pas des fanatiques mais bien de l'acte de croire. La religion est un catalyseur comme un autre, si certains s'y retrouvent pourquoi pas ?


Quand on a du caractère, il est toujours mauvais.

Hors ligne

Pied de page du Forum