#1 11.03.2014 21:03:39

emerson 29
Membre
30.03.2013
238

vol de données

une question me taraude et j'ai besoin qu'un geek digne de ce nom m'aide à y trouver une réponse:

Je soupçonne une personne de ma connaissance d'avoir installée à l'arrière de mon pc, dans l'un des ports USB une clé "keylogger" (qui enregistre les frappes au clavier...), et d'avoir peut-être subtilisée des données personnelles (mots-de-passe principalement...) en récupérant quelques jours plus tard cette clé...

je m'explique: l'autre jour, mes parents ont invités à diner un voisin et sa nouvelle femme, une Camerounaise (c'est elle que je soupçonne...)
elle a passée un long moment sur le pc, à regarder son FB, des offres d'emplois etc... alors elle est très gentille comme ça, mais elle accumule les comportements étranges vis-à-vis de son "nouveau mari" rencontrées sur le net...
elle lui a par-exemple demandée de faire un crédit de 5000 euro pour soit-disant ramener ses enfants du Cameroun ici en France alors que lui n'a pas de travail et est un peu dans la merde (il est menuisier et travail de temps-en-temps par intérim)...elle a aussi fait une demande de papiers mais faut soit-disant qu'elle aille les chercher en Italie...je ne vais pas trop rentrer dans les détails mais il y a d'autres trucs bizarre chez elle aussi...je pense qu'elle profite de sa faiblesse.

l'autre jour donc, elle se connecte sur le pc des parents au cours d'une soirée, et le lendemain le pc ramait grave  (encore aujourd'hui...)
le pc avait visiblement un autre problème, l'écran restait noir et l'UC bipait régulièrement... mon frère m'a dit que ça fait ça quand l'ordi ne voit plus le DD, et que parfois les connectiques du DD sont un peu usées et faut tapoter sur le coté de la tour pour que ça reparte... et le pire c'est que ça a fonctionné.

seulement, aujourd'hui en fouillant sur le net, je découvre par hasard que des clé USB "keylogger" existent et que ça se trouve même sur Amazon pour une soixantaine d'euro...et là, je repense au coup où le pc a déconné: je me souviens bien d'avoir vu derrière la tour du pc comme une clé USB noir avec une led rouge, et de ne pas y avoir prêté attention (je pensais que c'était pour le réseau ou un truc comme ça...), et là je viens de demander au frangin, il s'en souvient aussi (en fait, je me rappelle de l'avoir vu dire:" c'est quoi ce truc ?" juste avant qu'on passe à autre chose...)

et là, cette clé n'est plus là où mon frère et moi l’avons vu ...  alors je suis peut-être parano, mais je suis en train de me demander si cette femme n'aurai pas pu utiliser un "keylogger" de ce type...car ça fait plusieurs fois maintenant qu'elle passe et qu'elle se connecte...
techniquement parlant, c'est possible. (mais je ne veux pas non-plus l'accuser injustement au-cas-où ce ne serai qu'un malentendu, même si j'en doute...)

mon compte "ameli" pour la sécu, je ne peux plus me connecter, ça me dit que le mot de passe n'est pas le bon alors que vu ce que j'ai mis, c'est difficile de l'oublier...

est-ce-que je peux savoir si un matériel de ce type a été branché sur le pc ???


-Mr Niels Bohr, pourquoi donc avoir accroché un fer à cheval au dessus de votre porte d'entrée ? vous pensez vraiment que ça va vous porter chance ?...
-Non, mais il parait que ça marche même si on y crois pas.

Hors ligne

#2 11.03.2014 23:05:34

Xahendir
Membre
Lieu Strasbourg
28.06.2006
1,758

vol de données

Je sais qu'il existe des programmes qui te permettent de tracer l'utilisation de tes ports USB. J'avais lu un article là-dessus dans un magazine sur Linux donc j'essaierai de retrouver ça ....

Il se fait un peu tard donc j'ai cherché rapidement et j'ai trouvé ça : http://www.toucharger.com/fiches/window … /17924.htm

Dernière modification par Xahendir (11.03.2014 23:08:48)

Hors ligne

#3 11.03.2014 23:57:39

emerson 29
Membre
30.03.2013
238

vol de données

yep ! merci d'avoir répondu malgré cette heure tardive, je crois que c'est une bonne piste que tu me donne là...
je viens de tomber sur un truc, "usb history viewer" qui me semble être pas-mal.
j'espère juste que les "keyloggers" sont tracés comme les périphériques usb ordinaires...
j'attaque ça demain matin. (hou que je vais avoir du mal à m'endormir...)


-Mr Niels Bohr, pourquoi donc avoir accroché un fer à cheval au dessus de votre porte d'entrée ? vous pensez vraiment que ça va vous porter chance ?...
-Non, mais il parait que ça marche même si on y crois pas.

Hors ligne

#4 02.11.2019 11:59:46

yobozob
Membre
01.11.2019
1

vol de données

Juste comme ça : demande à ta voisine Camerounaise si elle n'a pas juste une simple clef usb noire, qu'elle aurait utilisé pour poster une photo sur FB, consulter un document dessus... Souvent, les explications les plus simples sont les bonnes ! Et de plus, une fois qu'on a un soupçon, on voit le mal partout...

Hors ligne

Pied de page du Forum