#1 22.11.2015 09:45:24

le-long-brick
Longbric
14.03.2007
3,748

Windows 10

Ca fait déjà pas mal de temps qu'on me propose d'installer Windows 10 gratuitement. Une copine l'a fait et l'a amèrement regretté, tout était chamboulé dans sa bécane, ça lui a coûté 59€ pour revenir à Windows 8. J'aimerais avoir l'avis des p'tits lombriks supercadors en informatique. Faut-il? Faut-il pas?...

Hors ligne

#2 22.11.2015 15:17:38

Orme
Dresseuse de lombriks
Lieu Ministry of Silly Talks
06.03.2008
2,567

Windows 10

- Connexion en ligne permanente obligatoire
- Windows 10 filtre les logiciels et le matériel que tu as le droit d'utiliser
- Une partie des dossiers système est déportée dans le cloud sans t'en avertir ou te demander l'autorisation, et demandent une manipulation chiante pour revenir en local ( ie, Microsoft télécharge tes fichiers à ton insu )
- L'admin du poste n'a plus le contrôle sur les process système, il faut passer par leur hotline dans certains cas

et

- La version « gratuite » de win 10 a une clé qui a un TTL ( = une durée de vie ) et Microsoft refuse obstinément de répondre a la question « tous ceux qui ont installé win10 vont ils devoir racheter une licence pour ne pas perdre leur contenu ».

Ça c'est pour les problèmes admin

Pour les problèmes soft, leur gestion de la mémoire est suffisamment différente des versions précédentes de Windows pour s'assurer que les vieux softwares ne pourront pas marcher parce qu'il faudrait les recompiler, le pipe vidéo fait s'arracher les cheveux aux développeurs, et comme Microsoft refuse de lâcher ses informations, y'a plein de problèmes de pilotes parce qu'il faut chercher à tâtons comment tel ou tel truc fonctionne.

Bref le jour où Win10 deviendra obligatoire parce que MS aura désactive les versions précédentes, je passerai à ReactOS ou Wine sous OpenBSD , ou Linux Mint si j'ai pas envie de me faire chier à installer.


West-Across-The-Sea.png
Gone West across the sea smile

Hors ligne

#3 22.11.2015 17:21:57

le-long-brick
Longbric
14.03.2007
3,748

Windows 10

Merci beaucoup Orme, voilà qui est circonstancié et clair. Je resterai donc cantonné à Windows 8 pour l'instant. Je me souviens de tous les logiciels, certains fameux et que je maîtrisais très convenablement, qu'il a fallu éliminer lorsque je suis passé de XP à la 8, je ne souhaite à personne qu'un tel cauchemar ne se représente. La preuve, c'est que je ne m'en suis toujours pas remis en ce qui concerne les incrustations dans une image (Adieu Print Artist qui était si facile d'emploi!)

Hors ligne

#4 21.12.2015 20:31:49

driik
Membre
Lieu Sur l'interweb mondial
10.09.2009
177

Windows 10

Je répond, certes en retard, que pour ma part win10 n'est pas un problème. Je ne suis pas dans le cas de passer de win7 ou 8 à 10 par installation gratuite mais j'ai installé directement ce dernier sur mon nouveau PC.
En parallèle, j'ai acheté un PC sous win8 et avant de le passer sous l'aile du manchot qu'est Tux, j'ai décidé de regarder un peu ces deux versions que je ne connaissais ni l'une ni l'autre.

J'ai largement préféré win10 à win8 :
Sur win8, certaines fonctionnalités que je voulais utiliser ne fonctionnaient plus ou alors différemment, sur le 10 elles étaient de retour.
Le mode de "navigation" sur win8 correspondait trop à un mode pour tablette, c'est à dire un petit truc avec des grosses icônes (je pense à ce qui apparaît quand on appuis sur la touche "windows"), et j'arrivais pas du tout à m'y retrouver (Sans doute le manque d'habitude mais quand même...).

En fait, je vous conseillerais plus win10 que win8 pour la raison la plus importante, elle est plus intuitive ou en tout cas, elle correspond mieux à la façon dont les premieres versions nous ont "formatés". Et si ça se trouve mon experience sur Win8 a été gachée par le fait que le PC je l'ai reçu neuf avec déjà des virus publicitaires dessus (Lenovo ils sont pas gentils).

C'était mon avis, Bonne journée/soirée/matinée big_smile


~♪♫~ Never gonna give you up ~♫♪~
~♫♪~ Never gonna let you down ~♪♫~

Hors ligne

#5 22.12.2015 22:16:58

SkatouhMTH69
Membre
06.05.2015
18

Windows 10

Orme a écrit

Bref le jour où Win10 deviendra obligatoire parce que MS aura désactive les versions précédentes, je passerai à ReactOS ou Wine sous OpenBSD , ou Linux Mint si j'ai pas envie de me faire chier à installer.

Ouais, ou alors, installer une version crack de win7. Mais niveau sécurité, c'est sûr qu'un système mis à jour, c'est mieux.

Hors ligne

Pied de page du Forum