#1 11.06.2020 16:05:33

Toto51
Membre
05.05.2018
12

Recherche de post

Bonjour
Je recherche mais en vain, une video de france 5(ou ina fr) me semble t il, où un chercheur/medecin/scientifique, je ne sais plus, mais où il dit en gros, qu une mollecule contre le cancer existe, mais que les labos pharmaceutiques stoppent les recherches sur cette mollecule car trop peu rentable

Quelqu un pour eclairer ma lanterne?

Merci d avance!

Hors ligne

#2 01.07.2020 10:42:02

Pepette
Membre
21.04.2019
6

Recherche de post

Ça sent le complotiXme à plein nez....

vu le nombre de cancéreux dans le monde, même à 0.000001€ de bénef par boite, un médicament serait rentable.
En plus c'est eux qui fixent leurs prix.

Hors ligne

#3 05.07.2020 18:19:17

Astre_radieux
Membre
20.08.2013
10

Recherche de post

+1 avec Pepette. Ma soeur a travaillé dans la recherche pharmaceutique donc je peux te donner quelques vérités:
Il y a effectivement des maladies sur lesquelles aucun labo ne travaille car la pathologie est trop rare. Mais que signifie rare? La prévalence de la maladie sur laquelle ma soeur travaillait était estimée à moins de 10 personnes sur 100.000. Je pense qu'à l'heure actuelle, le cancer touche beaucoup plus que 10 personnes sur 100.000!

La firme pharmaceutique qui réussit à trouver une molécule efficace gagne le pactole: exclusivité de la molécule pendant 5-10 ans. C'est seulement au bout de ce délai que les autres firme peuvent produire des génériques, c'est à dire l'autorisation d'utiliser la fameuse molécule mais pas au même dosage que le médicament produit par la firme inventeuse. La concurrence ne peut donc produire plus tard que des médicaments moins efficients.

Alors il n'y avait "que" 3-4 labos dans le monde qui travaillaient sur cette pathologie mais chacun envoyait des espions et des saboteurs chez les autres. Ma soeur a vu son travail saboté à plusieurs reprises (frigos débranchés, matériel sensé être stérilisé souillé...). Un jour, le maître de recherche avait pu faire une avancée significative avec une molécule, la semaine suivante, un autre labo a fait publié dans Science son propre protocole!

Donc ne t'inquiète pas, la recherche contre le cancer n'est pas arrêtée. Il y a bien trop d'argent à se faire mais elle est sans doute ralentie par la concurrence des autres firmes. Un grand laboratoire européen basé sur le modèle de l'armée française pourrait faire de grandes choses mais les firmes privées ne le laisseront jamais voir le jour (à grand coup de lobby).

Hors ligne

Pied de page du Forum