#101 06.01.2007 18:37:51

Christian
Membre
15.09.2006
306

5 novembre, décision du jugement de Saddam Hussein

nom_d'utilisateur_inconnu a écrit

1- Grâce à qui SH a pû massacrer autant de Kurdes ou de Chiites ? Qui leur a vendu autant d'armes ? Que lui a-t-on offert exactement, où veux-tu en venir ?
3- Que préférais-tu, te lever le matin le bras tendu vers un moustachu ? Le visage du monde aurait pû être autrement.
il faut savoir que les USA sont jeunes, ils sont en train d'écrire leur histoire, comme l'ont fait les occidentaux auparavant.

Réponse et questionnement interessant :
En 1991, après la 1 ére guerre du Golfe, l'Irak devait rester assez puissante pour pouvoir résister à l'Iran (les USA et les Européens ont soutenu l'Irak contre l'Iran) donc, SH n'a pas été complétement vaincu et il a eu les mains libres contre les Chiites pro-iraniens (ou supposés tels). L'objectif était pour les occidentaux de conserver la Péninsule Arabique hors de portée de l'Irak et de récupérer le Koweit ; pas plus ; quand aux Droits de l'Homme, ils ont été quelque peu oubliés (demander aux Kurdes !). L'arsenal pour ces massacres a été celui fourni par les Occidentaux pendant la guerre contre l'Iran (jugé ennemi principal) et par le Bloc Soviétique, pourvoyeur traditionnel des régimes arabes dits "progressistes".

Ne pas oublier qu'en 90/91, l'URSS existait encore ! C'était une période d'incertitudes pour tout le monde ! Que ce serait-il passé si l'Urss avait soutenu SH dans un ultime geste de désespoir ?

- Ta question 3, le midi et le soir, si on me pose la question de qui je veux saluer la mémoire, je penses plutot à Jean Jaurès, à Salvador Allende, à Jean Moulin, ...

Pour clore, je n'aimes pas trop la façon guerrière dont les States écrivent leur histoire depuis 1945 sachant qu'ils ont bénéficié de la Guerre Froide qui les a longtemps justifiés dans la défense de la Démocratie mais au prix fort pour la planète !


je ne modifie pas mes post ; je corrige les fautes et les oublis ! Coin-Coin-Coin ! eb8d5216.jpg.thumb.jpg

Hors ligne

#102 06.01.2007 18:47:23

nom_d'utilisateur_inconnu
Membre
12.12.2006
68

5 novembre, décision du jugement de Saddam Hussein

Donc aujourd'hui on le condamne pour des raisons contradictoires. Hiern, on lui fournissait des armes pour qu'il se défende, et aujourd'hui on  le condamne parce qu'il les a utilisé !

Il y a des prix à payer pour conserver sa liberté mais pas en piétinant celle des autres.

D'une certaine façon, je te rejoins dans ton analyse.


L'amour pour épée, L'humour pour bouclier. [Bernard Werber]

Hors ligne

#103 06.01.2007 19:48:36

Christian
Membre
15.09.2006
306

5 novembre, décision du jugement de Saddam Hussein

nom_d'utilisateur_inconnu a écrit

Donc aujourd'hui on le condamne pour des raisons contradictoires. Hiern, on lui fournissait des armes pour qu'il se défende, et aujourd'hui on  le condamne parce qu'il les a utilisé !

Il y a des prix à payer pour conserver sa liberté mais pas en piétinant celle des autres.

D'une certaine façon, je te rejoins dans ton analyse.

En fait, il n'y a pas à se torturer le crane : La puissance économique dominante d'aujourd'hui veut se conserver des accès privilégiés au pétrole dans les régimes les plus fiables comme ceux de la Péninsule quel que soit le régime du pays du moment qu'il est stable (peu importe la religion et les libertés : L'Arabie Saoudite est plus intégriste que l'Iran). L'Iran était bien vue quand c'était le Shah. Pour les autres pays qui risquent de bouger (Syrie, Irak, Palestine, Yémen, ... ) il y a les menaces ou d'Israel ou direct des USA ; ce n'est pas spécifiquement états-uniens ; la France et la Grande Bretagne ont voulu faire la même chose en Egypte en 1956 contre Nasser quand il a confisqué le Canal de Suez.
Après, tout dépend du point de vue dont on se place.


je ne modifie pas mes post ; je corrige les fautes et les oublis ! Coin-Coin-Coin ! eb8d5216.jpg.thumb.jpg

Hors ligne

#104 06.01.2007 20:15:03

nom_d'utilisateur_inconnu
Membre
12.12.2006
68

5 novembre, décision du jugement de Saddam Hussein

Oui mais je parlais de la version officielle, parce que c'est sûr, si les USA ont envahi l'Irak c'est bien pour l'or noir : il n'y a aucun doute ! Si ce n'était pas eux, je ne sais pas si un autre pays du proche-orient aurait osé le faire.


L'amour pour épée, L'humour pour bouclier. [Bernard Werber]

Hors ligne

#105 06.01.2007 21:50:15

zboob
Membre
01.08.2006
66

5 novembre, décision du jugement de Saddam Hussein

oui moi j'étais du coté de la prison a perpétuité parce que la il meurt en martyr, et il considère cela comme une bonne mort ( ses hommes vont l'admirer )


"C'est tout dans la tête, t'as pas mal, t'as pas mal...!"

Hors ligne

#106 06.01.2007 22:11:14

nom_d'utilisateur_inconnu
Membre
12.12.2006
68

5 novembre, décision du jugement de Saddam Hussein

Oui ça aurait été à mon goût plus juste.


L'amour pour épée, L'humour pour bouclier. [Bernard Werber]

Hors ligne

Pied de page du Forum