#1 30.04.2007 11:44:04

Koishi Saito
10LEXiq
Lieu Strasbourg
07.08.2006
3,233

Vidéo lors d'un concert : Besoin de conseils

J'ai assisté au concert de Trivium ce Samedi 28 Avril 2007, c'était le tout premier concert de ma vie. Pour immortaliser cet évènement j'ai pris photos et vidéos... le problème c'est que la salle était très sombre, j'étais loin de la scène, peut-etre à une vingtaine de mètres, p'têtre moins. Bref,  beaucoup de photos ratées (toutes même :-( ) et je cause pas des vidéos. Pour infos, j'étais placé sous un haut-parleur qui était accroché à une poutre au dessus de ma tête mais légèrement derrière moi. Lors que je lis mes vidéos, il y a un assez fort qui cache la musique joué par les musiciens et en plus, ça tue les oreilles. Ce bruit a été repéré sur toutes les vidéos (même celles que j'ai trouvé sur Youtube en tapant : Trivium Elysée montmartre.)

Fin, ce que je veut savoir c'est : Comment prendre une bonne photo du groupe quand on est à un concert dans une salle sombre (Je pense que dehors en journée ça pose pas problème) ? Et est-ce que les haut-parleurs sont la cause des parasites dans mes vidéos ?

Merci (Je pense que c'est J4r qui apportera une raison en premier vu qu'il participe à beaucoup de concerts lol)

Hors ligne

#2 30.04.2007 11:51:20

Kreut
Membre
03.08.2005
275

Vidéo lors d'un concert : Besoin de conseils

quelques petites choses:

1. il est illégal de prendre des photos et de faire des enregistrement son/vidéo pendant un concert ou spectacle...

ceci étant dit,

2. Quel type d'appareil avais-tu? ton flash est trop peu puissant pour atteindre la scène. Il te faut donc augmenter le temps d'ouverture de ton diaphragme... et être (très) stable voir utiliser un pied pour éviter le flou. Ou alors une vitesse rapide, mais une très grande ouverture... Les photographes expliqueront ça mieux que moi.

3. Pour la vidéo: l'image, +/- idem photo (iris, etc.). Pour ce qui est du son, le mieux est de repiquer le son qui sort directement de la table de mixage... (impossible si pas d'autorisation). Si tu as la possibiliter de modifier le gain, mets le au minimum et si pas possible, il te reste la solution "mouchoir en tissus" devant le micro.

Bons concerts à venir!


Have fun!

Hors ligne

#3 30.04.2007 12:07:01

Mari0
<lombric value="Mari0" />
14.11.2006
2,764

Vidéo lors d'un concert : Besoin de conseils

Je complète les dires de Kreut...

Pour les parasites de la video, ça peut être plusieurs choses. Si ces parasites sont sous la forme de "neige" comme quand un poste de télé marche mal, alors il est possible que les enceintes aient affecté le capteur de ton appareil, même si a priori les APN sont bien isolés.
Si les parasites sont sous forme de pixels rouges, bleus, verts, trop visibles qui ressortent comme amplifiés sur la video, alors je penche plutot (et c'est plus probable) sur le fait que ton appareil a eu des difficultés à tourner dans le noir, et a donc amplifié le signal du capteur pour "y voir mieux". C'est le principe du nombre ISO sur les appareils photo. Puisque en mode video l'appareil ne peut pas jouer sur l'ouverture, il joue sur le nombre ISO. Plus la lumière est basse, plus l'appareil cherchera à en capter un maximum, plus le nombre ISO sera élevé, et plus le bruit de ton capteur sera amplifié, d'où des pixels erratiques. Les humains marchent pareil...

Je suppose que tes photos sont ratées car elles sont floues. On en revient au même problème que tu as eu pour la photo de ta guitare. Pas assez de lumière, donc l'appareil a du trouver un moyen d'en capter plus d'une manière ou d'une autre. Là en l'occurrence il a "exposé" plus longtemps, sans doute une seconde ou plus, et en une seconde les gens ont le temps de bouger, d'où flou.

Pour remédier à cela, il faut de la technique. Il est impossible de réussir une photo en étant loin de la scène et bousculé dans tous les sens, sauf si éventuellement la scène est très bien éclairée.
Les photographes utilisent en général un objectif très grande ouverture, conçu pour capter énormément de lumière, ce qui réduit le temps d'exposition au maximum. Ils se mettent très près de la scène, et souvent utilisent un trépied. En cas de poses longues (à partir de 1/20e de seconde je dirais), l'appareil est posé sur le pied, donc bousculé le moins possible, évitant trop de flou.

Je considère les photos de concerts comme un des domaine les plus difficiles de la photographie...

Demande à Mitchthe il a l'air de bien se débrouiller.


Dyslexics have more fnu

Hors ligne

#4 30.04.2007 13:14:03

Koishi Saito
10LEXiq
Lieu Strasbourg
07.08.2006
3,233

Vidéo lors d'un concert : Besoin de conseils

imag2053sq2.th.jpg

Voilà une photo que j'ai prise lors du concert.
Et concernant les config. de mon appareil :

Taille : 2560 x 1920
Qualité : Fine (Y a aussi comme config' : Economie, normale)
Scène : Auto (Y a aussi comme config' : Sports, nuit, portrait, paysage, rétroéclair)
EV : 0.0 (Max : je peux le monter à 2.0)
Equi.Blanc. : Auto (Y a aussi : Lumière jour, nuageux, tungstène, fluorescent)
ISO : Auto (Y a aussi 100 et 200)

Pour les vidéos, je pouvais juste changer l'EV que j'ai mis à 2.0.

Peut-etre que ça peut aider, parce que moi j'avais rien touché...

Mon appareil c'est un Traveller Digital Camera (DC-5080)

Hors ligne

#5 30.04.2007 13:28:53

pd le worm
Lombric chauvin
21.05.2005
4,714

Vidéo lors d'un concert : Besoin de conseils

Le mec au milieu en bas a une tête qui fait peur; sinon, désactive l'affichage de la date dans la config de ton APN, c'est moche

Hors ligne

#6 30.04.2007 13:29:00

Mari0
<lombric value="Mari0" />
14.11.2006
2,764

Vidéo lors d'un concert : Besoin de conseils

Données EXIFS :

Marque de l'appareil : Digital Camera         
Modèle de l'appareil : DS5MP                         
Date et heure de la photo : 2007:04:28 20:25:23
Utilisation du flash : Oui (automatique)
Distance focale : 7.7mm
Durée d'exposition : 0.033 s (1/30)
Ouverture : f/3.0
Distance de mise au point : 10m
Équivalence ISO : 100
Balance des blancs : automatique
Source lumineuse : Flash
Mode de mesure : Centrale pondérée
Exposition : Programme (automatique)

ton appareil a fait ce qu'il a pu lol
Flash (qui n'aura pas servi à grand chose vu sa portée), f/3 ce qui correspond à une grande ouverture, 1/30e de seconde d'exposition, c'est long quand on est à bout de bras ^^
Mais cette photo là est pas si mal réussie au final


Dyslexics have more fnu

Hors ligne

#7 30.04.2007 13:43:47

Koishi Saito
10LEXiq
Lieu Strasbourg
07.08.2006
3,233

Vidéo lors d'un concert : Besoin de conseils

Je suis quand même un peu déçu du résultat, surtout lorsque je vois les photos de Mitchthe. Evidemment j'étais assez loin, je m'attendais à ce résultat mais je cherche encore des techniques ou des conseils pour m'améliorer. C'est sûr que je ne connais absolument pas les fonctions  de mon appareil car je suis incapable de savoir en quoi l'ISO, l'EV et l'Equi.Blanc. pourrait me servir. Pour les données EXIF, qui m'ont l'air forte intéressante, on les obtient comment ?

Hors ligne

#8 30.04.2007 13:51:39

Mari0
<lombric value="Mari0" />
14.11.2006
2,764

Vidéo lors d'un concert : Besoin de conseils

Pour les EXIFS j'utilise un plugin Firefox qui les fait apparaitre dans les propriétés de l'image.

T'améliorer avec le métériel que tu as sous la main risque d'être difficile, perso je ne ferais pas mieux avec un compact comme le tien je pense. En plus tu ne choisis pas les situations les plus faciles, un concert c'est vraiment compliqué à gérer.
Mais bon si tu apprenais un peu ce que c'est que le temps d'exposition, l'ouverture, l'ISO, ça serait déjà bien, et tu pourrais passer outre le mode automatique.

Dernière modification par Mari0 (30.04.2007 13:51:53)


Dyslexics have more fnu

Hors ligne

#9 30.04.2007 14:07:23

Koishi Saito
10LEXiq
Lieu Strasbourg
07.08.2006
3,233

Vidéo lors d'un concert : Besoin de conseils

C'est bon, je viens de trouver certaine informations EXIFS ^^.

Beaucoup de mes photos sont pris avec un ISO 50. Actuellement je teste toutes les fonctions de mon appareil en changeant les ISO, avec flash ou non. J'essaierai également de faire autant de photos de possibles pour comparer avec certains résultat et si (Important le "si" car je suis pessimiste) je m'améliore, je mettrai mes photos dans Photographes amateurs. Enfin encore une fois merci pour les conseils ^^.

Hors ligne

Pied de page du Forum