#1 17.05.2007 14:49:51

needer
Membre
21.12.2006
908

Un brin de science

Mes amis, bonjour à tous smile
J'ai crée ce topic pour développer votre culture scientifique, par des explications théoriques (définitions,...) et pratiques (expériences). Alors, que la science soit avec vous...

Savez-vous qu'en mettant des menthos dans une bouteille de coca, une réaction violente se produit pouvant entraînter la mort de quelqu'un (s'il le fait dans son estomac). Un jeune brésilien est déjà mort de cette expérience sad
Prenez donc garde...


¸•´(¸••¤•••••¤•••••¤ ¸)`•¸
----------♆Needer♆----------
`•¸(`•••••¤•••••¤••• ´)¸•´

Hors ligne

#2 17.05.2007 14:56:51

Cobra_btz
Membre
06.01.2007
526

Un brin de science

Si un triangle est rectangle alors le carré de l'hypoténuse est égale a la somme des carrés des deux autres côtés. Voila c'était le théorème de pythagore après débrouillé vous pour les calculs ^^


sanstitre4wk9.png

Hors ligne

#3 17.05.2007 14:59:56

needer
Membre
21.12.2006
908

Un brin de science

SOHCAHTOA

-> le sinus d'un angle est égal au côté opposé sur l'hypoténuse
-> le cosinus d'un angle est égal au côté adjacent sur l'hypoténuse
-> la tangante d'un angle est égale au côté opposé sur le côté adjacent


¸•´(¸••¤•••••¤•••••¤ ¸)`•¸
----------♆Needer♆----------
`•¸(`•••••¤•••••¤••• ´)¸•´

Hors ligne

#4 17.05.2007 15:08:12

pd le worm
Lombric chauvin
21.05.2005
4,714

Un brin de science

needer a écrit

Savez-vous qu'en mettant des menthos dans une bouteille de coca, une réaction violente se produit pouvant entraînter la mort de quelqu'un (s'il le fait dans son estomac). Un jeune brésilien est déjà mort de cette expérience sad
Prenez donc garde...

Savez-vous que si quelqun envoi un mail a 10 personnes, disant de l'envoyer à 10 autres personnes dont on va dire 30% vont le renvoyer à 10 autres, en quelques envois, on a créé un spam. Une information totallement éronée qui fait loi sur une partie de l'internet (les neuneus)

Cobra_btz a écrit

Si un triangle est rectangle alors le carré de la longueurde l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des longueurs deux autres côtés. Voila c'était le théorème de pythagore après débrouillé vous pour les calculs ^^

si tu rajoutes pas longueur, ça veut rien dire.

Hors ligne

#5 17.05.2007 15:11:04

needer
Membre
21.12.2006
908

Un brin de science

Saviez-vous que, quand un scientifique affirme une chose sure provenant de sources plus qu'excellentes, et que quelqu'un contredit cette chose, alors cette personne n'a pas vérifié la provenance de ses informations, ou a été pêché ses informations sur wikipédia, ou bien n'a rien fait du tout...


¸•´(¸••¤•••••¤•••••¤ ¸)`•¸
----------♆Needer♆----------
`•¸(`•••••¤•••••¤••• ´)¸•´

Hors ligne

#6 17.05.2007 15:15:56

pd le worm
Lombric chauvin
21.05.2005
4,714

Hors ligne

#7 17.05.2007 15:25:42

needer
Membre
21.12.2006
908

Un brin de science

Ben alors c'est que science & vie n'est pas un magazine qui contient de vriaes informations ou alors que c'est la 1ère fois que hoaxbuster se trompe.


¸•´(¸••¤•••••¤•••••¤ ¸)`•¸
----------♆Needer♆----------
`•¸(`•••••¤•••••¤••• ´)¸•´

Hors ligne

#8 17.05.2007 15:33:02

pd le worm
Lombric chauvin
21.05.2005
4,714

Un brin de science

needer a écrit

Ben alors c'est que science & vie n'est pas un magazine qui contient de vriaes informations ou alors que c'est la 1ère fois que hoaxbuster se trompe.

Scan nous l'article, je serais bien content de le voir smile

Hors ligne

#9 17.05.2007 15:55:13

Aashcrahin
Membre
27.07.2006
152

Un brin de science

Je pense pas que les histoires de coca et de mentos soient de la vraie culture scientifique...

Z'etes des nerveux vous deux un peu quand même. Calme, cool, zen, exomil.

Hors ligne

#10 17.05.2007 16:24:54

gardener
Membre
19.03.2007
47

Un brin de science

Ceci dit des gens se sont déja retrouvés mal avec ce genre de cocktail, et dixit mon père, médecin, en sont morts suite à une rupture de l'estomac. Alors que ce soit un jeune brésilien ou pas, il ne faut pas manger des mentos après avoir bu du coca, ou l'inverse.

Ceci dit, je suis d'accord avec Aashcrahin, on peut pas tellement dire que ce soit de la grande culture scientifique.

Hors ligne

#11 17.05.2007 16:30:01

pd le worm
Lombric chauvin
21.05.2005
4,714

Un brin de science

J'essaye le mélange demain, on verra bien si je survis ...

Hors ligne

#12 17.05.2007 16:30:54

benoitpoint
Membre
15.08.2006
39

Un brin de science

savez vous que toutes les math reposent sur des théorèmes et des lois qui ne sont pas prouvé et que toutes choses trouvé en phisique n'est de ce fait vrai que temps que quelqu'un n'a pas prouvé le contraire ce qui arrive assez souvant


jusqu'au bout du monde

Hors ligne

#13 17.05.2007 16:40:08

pd le worm
Lombric chauvin
21.05.2005
4,714

Un brin de science

Savé vous que les fôtes d'orthograffe augmante de fasson exponancielle l'agassemant dé modérateur ?

Hors ligne

#14 17.05.2007 16:45:49

Mari0
<lombric value="Mari0" />
14.11.2006
2,764

Un brin de science

Il me semble qu'on a déjà un topic pour les trucs qu'on est pas sensé savoir et que maintenant si. Donc trucs scientifiques, s'il vous plait, et rien d'autre.

Les excités qui aiment s'insulter par messages interposés, merci de le faire sur un autre forum.


Dyslexics have more fnu

Hors ligne

#15 17.05.2007 17:03:26

gardener
Membre
19.03.2007
47

Un brin de science

benoitpoint a écrit

savez vous que toutes les math reposent sur des théorèmes et des lois qui ne sont pas prouvé et que toutes choses trouvé en phisique n'est de ce fait vrai que temps que quelqu'un n'a pas prouvé le contraire ce qui arrive assez souvant

Les mathématiques reposent sur ce qu'on appelle des axiomes. Ce sont des énoncés qui paraissent presque évidents, mais dont on ne peut se passer.
En géométrie il y en a 5.

Dixit Wikipédia :
   1. Un segment de droite peut être tracé en joignant deux points quelconques.
   2. Un segment de droite peut être prolongé indéfiniment en une ligne droite.
   3. Etant donné un segment de droite quelconque, un cercle peut être tracé en prenant ce segment comme rayon et l'une de ses extrémités comme centre.
   4. Tous les angles droits sont congruents
   5. Si deux lignes sont sécantes avec une troisième de telle façon que la somme des angles intérieurs d'un côté est strictement inférieure à deux angles droits, alors ces deux lignes sont forcément sécantes de ce côté.

En physique, on ne peut rien faire avec de seuls raisonnements, il faut introduire des lois qui sont supposées vraies, qu'on tire de l'expérience et de l'observation. Par exemple les lois qui régissent la mécanique, qu'on connaît depuis bien longtemps sont fausses. En fait, on peut les considérer comme vraies si les vitesses des objets considérés sont beaucoup plus petites que la vitesse de la lumière (sinon on parle de mécanique relativiste) et que les objets sont de grande taille par rapport aux atomes (sinon on parle de mécanique quantique).

Hors ligne

#16 17.05.2007 17:56:50

needer
Membre
21.12.2006
908

Un brin de science

pv le worm a écrit

Scan nous l'article, je serais bien content de le voir

Je te promets que c'est vrai. C'était dans le nouveau sciences & vie qui porte le titre " sous quelle étoile êtes-vous né? " au début. Il est mis qu'un jeune brésilien est mort et que, dans les années 70, quelqu'un a eu le même sort en mélangeant des petits bonbons comme mentos avec une boisson gazeuse, mais bon, j'ai peut-être tort...


¸•´(¸••¤•••••¤•••••¤ ¸)`•¸
----------♆Needer♆----------
`•¸(`•••••¤•••••¤••• ´)¸•´

Hors ligne

#17 17.05.2007 21:24:35

Phallus magique
Lombruik
03.02.2006
3,625

Un brin de science

needer a écrit

Ben alors c'est que science & vie n'est pas un magazine qui contient de vriaes informations

C'est le cas.


drgbag7.png

Hors ligne

#18 17.05.2007 21:56:25

Aashcrahin
Membre
27.07.2006
152

Un brin de science

pv le worm a écrit

J'essaye le mélange demain, on verra bien si je survis ...

<trip perso>Faisez pas lé cons</trip perso>

+1 Gardener
D'ailleurs tous les gens ne sont pas d'accord sur les axiomes à choisir.
Certains théorèmes reposent sur l' "axiome du choix" et paraissent vrais (d'un point de vue intuitif, ils ont l'air vrais quoi)
D'autres reposent sur la négation de cet axiome et paraissent aussi vrais.

Pour reprendre les mots d'un de mes profs de physique, j'ai envie de dire : les lois physiques que l'on a sont vraies dans la plupart des cas, puis arrive un jour où quelqu'un essaie la loi avec certains paramètres extrêmes et ça ne marche pas. Alors on raffine la théorie.
Les lois physiques sont des approximations de la réalité, on utilise la loi la plus simple possible pour un problème donné. Si on étudie la trajectoire d'une boule de pétanque lancée par un grand père, on va pas chercher la méca quantique ni la méca relativiste, on va pas non plus prendre en compte l'attraction de la lune ni les frottements de l'air sur la boule. Ca permet de faire des calculs simples mais d'avoir quand même une bonne idée d'où la boule va arriver.

Hors ligne

#19 18.05.2007 07:25:26

Tiépo
Man Faye Gang Don
01.12.2005
9,470

Un brin de science

needer > Sache que fils de flute ne veut pas dire Fils De Playmobil. Merci de rester correct. Pareil pour pv_le_worm, le VTFF était inutile là hmm

Ménage effectué sur ce topic !
On reste dans le sujet, on arrête les posts inutiles et incorrects, et tout ira bien.
Merci.


Proverbe congolais : Là où il y a du poil, il y a de la joie.

Hors ligne

#20 18.05.2007 11:30:02

yuga
Membre
24.08.2006
234

Un brin de science

Merci Tiépo smile

Aashcrahin, c'est lequel l'axiome du choix ?

Si on étudie la trajectoire d'une boule de pétanque lancée par un grand père, on va pas chercher la méca quantique ni la méca relativiste, on va pas non plus prendre en compte l'attraction de la lune ni les frottements de l'air sur la boule.

Un bon joueur doit savoir tout prendre en compte wink

Dernière modification par yuga (18.05.2007 11:30:56)


Ce compte est atteint du biais d'autosélection. Il s'est enfin décidé pour l'une des trois cases : ;;Φ

N'oubliez pas que si vous avez une question, la discussion est de bonne augure (c'est pas masculin, augure ?)

Hors ligne

Pied de page du Forum