#421 20.08.2007 18:29:07

Dikadrah
Lombric Makinero
Lieu Bordeaux
17.06.2007
2,034

J'aimerais savoir...

Il peut toujours le préparer (formations, diplomes, loisirs...)


Soap McSavonette : Le mec qui prend le tram avec un déo en fin d'après-midi pour masquer les odeurs corporelles.

Hors ligne

#422 20.08.2007 18:30:11

Kanga
Membre
Lieu Montréal
25.08.2006
723

J'aimerais savoir...

Par contre, tu peux toujours y inscrire des petits "emplois" que tu as pu faire tels que tondre le gazon ou encore garder des enfants.  Ça montre un certain intérêt pour travailler. 

Dans mon cas, j'avais écrit le gardiennage d'enfants et McDo m'avait tout de même contacter pour un poste de serveuse!


675445287.png

Hors ligne

#423 20.08.2007 18:33:25

Koishi Saito
10LEXiq
Lieu Strasbourg
07.08.2006
3,233

J'aimerais savoir...

C'est pas tout à fait pour moi, je comptait sur l'aide des lombrikiens pour m'aider ^^. Mais c'est vrai que d'un certain côté, je n'ai pas appris à écrire un CV en cours (L'année précèdente je n'ai pas eu le temps dans le programme de 3ème en technologie), alors je ratrappe le temps perdu.

Hors ligne

#424 20.08.2007 18:34:10

Dikadrah
Lombric Makinero
Lieu Bordeaux
17.06.2007
2,034

J'aimerais savoir...

Kanga >Tu gardais les bébés hamburgers??? big_smile
Met y tes connaissances en informatique aussi (pas WoW ni CS):D genre Office 2003-2007 et autres...

http://www.aquadesign.be/curriculum_vitae/
quelques modeles...

Dernière modification par Dikadrah (20.08.2007 18:41:29)


Soap McSavonette : Le mec qui prend le tram avec un déo en fin d'après-midi pour masquer les odeurs corporelles.

Hors ligne

#425 20.08.2007 18:35:27

Fefaine
Belle Geek
Lieu Bruxelles
10.05.2005
10,695

J'aimerais savoir...

Oui bien sûr. Un bon CV doit être le plus complet possible, même si tu penses que ce que tu as à y mentionner est ridicule, chaque détail est important.
Par ex: tu as fait partie des scouts, tu as dirigé une chorale, tu as été désigné comme chef de classe en 3ème etc ...
Il faut mentionner les langues que tu parles et n'importe quelle connaissance en informatique, tes sports préférés, tout ce qui peut démontrer une qualité ou de la sociabilité (évite les 'je suis niveau 27 à WoW').

L'exemple Exemple CV responsable achat du lien de Gerbignol est le plus clair je pense.


The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts while the stupid ones are full of confidence.
Charles Bukowski

Hors ligne

#426 20.08.2007 18:38:28

Koishi Saito
10LEXiq
Lieu Strasbourg
07.08.2006
3,233

J'aimerais savoir...

Je joue ni à CS, ni à Wow.
Il y a un modèle bien définis ou chacun peut personnaliser son CV ?

Hors ligne

#427 20.08.2007 18:39:18

Dikadrah
Lombric Makinero
Lieu Bordeaux
17.06.2007
2,034

J'aimerais savoir...

Tu peux personaliser mais il faut que l'employeur est envie de le lire...


Soap McSavonette : Le mec qui prend le tram avec un déo en fin d'après-midi pour masquer les odeurs corporelles.

Hors ligne

#428 20.08.2007 18:40:12

Kanga
Membre
Lieu Montréal
25.08.2006
723

J'aimerais savoir...

Non, je ne gardais pas les bébés hamburger!!

Mais, lors de mon entrevue, le gérant m'avait dit que le fait d'avoir garder des enfants démontrait la patience!!


675445287.png

Hors ligne

#429 20.08.2007 18:42:33

Mari0
<lombric value="Mari0" />
14.11.2006
2,764

J'aimerais savoir...

Tout un art, le CV... C'est au feeling de tous.
Commence par lire le lien du Gerbignol, ça répondra à pas mal de questions


Dyslexics have more fnu

Hors ligne

#430 20.08.2007 18:43:49

Dikadrah
Lombric Makinero
Lieu Bordeaux
17.06.2007
2,034

J'aimerais savoir...

Moi, mon lien il y a quelques modeles... ^^


Soap McSavonette : Le mec qui prend le tram avec un déo en fin d'après-midi pour masquer les odeurs corporelles.

Hors ligne

#431 20.08.2007 18:47:42

Koishi Saito
10LEXiq
Lieu Strasbourg
07.08.2006
3,233

J'aimerais savoir...

Ca me sembe bien simple dans les modèles, non ? Enfin, ce n'est que mon impression hmm

Hors ligne

#432 20.08.2007 18:49:14

Dikadrah
Lombric Makinero
Lieu Bordeaux
17.06.2007
2,034

J'aimerais savoir...

il ne faut pas surcharger un CV, il faut qu'il soit complet et le plus propre possible...


Soap McSavonette : Le mec qui prend le tram avec un déo en fin d'après-midi pour masquer les odeurs corporelles.

Hors ligne

#433 20.08.2007 18:56:48

Ni
Membre
08.06.2007
21

J'aimerais savoir...

En même temps surcharger un CV à 16 ans, c'est un poil risqué

Hors ligne

#434 20.08.2007 19:00:48

Fefaine
Belle Geek
Lieu Bruxelles
10.05.2005
10,695

J'aimerais savoir...

Si t'as rien à mettre dessus, c'est pas "surcharger" c'est "charger" smile
Tu vas pas envoyer une feuille vide hein..


The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts while the stupid ones are full of confidence.
Charles Bukowski

Hors ligne

#435 20.08.2007 19:31:56

Ced
Ver de Éire
Lieu Dublin
19.10.2006
8,692

J'aimerais savoir...

#### je re-soumets, car fausse manip à cause de mes gros doigts!) ####

Koishi,

Des CV j'en ai fait énormément et j'en ai eus aussi pas mal sous les yeux (même si je n'ai que 26 ans)! Je ne dis pas que je m'y connais, mais bon, je commence à manipuler un peu.

Si tu veux, tu peux mettre ton truc en ligne ou me l'envoyer par email (dans ce cas, je te donnerais mon adresse par email lombrikien) et je regarderai. Note juste que je serais sans connexion internet du vendredi 24 août (enfin, potentiellement Samedi et Dimanche, mais je ne garantis pas) et jursqu'au 08 septembre... Enfin, de retour en ligne que le 10 septembre assurément.

Juste cinq petites règles uniques:

(1) ça sert strictement à rien de rédiger un cv SANS y avoir d'abord réfléchi. Tu perds du temps et tu as sûrement d'autres choses meilleures à faire. Bref, interroge toi sur ce que tu veux y montrer, en gros (c'est le plus dur!).

(2) ça implique le #2. Un modèle de CV, ça n'existe pas! Les 'critères' (il y en a certains quand même) changent d'un pays à l'autre, et d'un boulot à l'autre.


* Aussi, si tu postules pour un boulot en création par exemple, rien ne t'empèche de rédiger sur un papier couleur, découpé en rond ou coeur (on sait jamais, si tu veux faire dans les magazines pour jeunes genes en fleur! smile )... C'est souvent plus captivant, et tu risques d'être dans la bonne pile.
* Si tu postules dans l'académie (bien qu'à 16 ans, j'en doute! wink ), rien ne t'empèche de le faire sur 1, 2 ou 3 pages suivant ton expérience.


(3) du #2 en résulte le #3. Un CV doit être lu en 30 secondes maximum. Ca implique qu'il attire l'attention du recruteur. Donc, créativité et clareté.

Exemple: moi même, je suis (un génial smile ) géologue, le première ligne sous mon nom et adresse, c'est ma spécialité en géologie. Après, background académique succint et puis les expériences professionelles, etc, etc... Lorsque je postulais en entreprise, c'était les expériences professionnelles avant le background académique.


(4) un CV est souvent accompagné d'une lettre de motivation. Ca sert donc à rien que tu répètes ce que tu veux faire, ça doit juste donner une info sur ce que tu SAIS faire.


(5) et enfin, même si c'est un peu moins important, les trucs persos du type hobbies ou autres,  les recruteurs peuvent ne rien en avoir à foutre. Cela dépend du job, en fait. Si tu postules dans un magasin de zique, tes expériences de guitare (ou piano), ça peut être pas mal... sinon, bah bof, quoi!...


Bref, le CV doit être avant tout personnel et captivant.
Autrement, oubliette et tu stresses parce que voilà... c'est malheureux à dire, mais le recruteur n'a pas que ça a foutre! (les recruteurs sont aussi différents de l'un à l'autre, et donc il y en aura qui auront du repect et pas d'autres).

Alors, si tu veux bazarder, tu peux... Sinon, on en parle en ligne.
(je rentre à la maison maintenant, il est tard... mais je serais sûrement demain ici, donc je peux jetter un coup d'oeil si tu as déjà un truc de près)...

PS.: je sais que c'est pas le topic adapté, mais bonne nuit les p'tits lombriks! smile

Dernière modification par Ced (20.08.2007 19:44:10)


'Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux.' (Etienne de La Boétie)
                        'Soyez réaliste, demandez l'impossible' (Ernesto Guevara)
'Bien heureux les langues de p****.'(Jésus - Le Troisième Evangile selon St Emilion, verseZ 8.6)
Smile, you're on CCTV!

Hors ligne

#436 20.08.2007 19:58:13

lilly
Père ver
30.11.2006
1,887

J'aimerais savoir...

petit conseil qui peut te servir a rien mais bon.
adapte ton cv au poste .
je m'explique :
quand j'ai voulu une place de mecano, j'ai mis en avant mes diplomes en mecanique.
quand ............................ dans la securité, j'ai mis en avant mes diplomes en securité
si pour une place de boulanger tu marque que tu aime la mecanique ça le fait pas (les doigts plein de graisse)
mais quelque passion te font sortir du lot :
les sports de combat = respect et maitrise de soi
la peche/les maquettes = patience
etc etc
si tu as une mission local par chez toi, renseigne toi. ils font des stages T.R.E (technique de recherche d'emploi) .
de 1 ils ont pas mal de contact avec les boites du coin
de 2 ils t'apprenent comment faire un cv (en fonction du poste)
de 3 c'est ce que j'ai fait avant de monter ma boite.

bon courage !


A force de patience et de saindoux, l'éléphant sodomise le pou.

i'am a sepman

Hors ligne

#437 20.08.2007 20:01:11

Koishi Saito
10LEXiq
Lieu Strasbourg
07.08.2006
3,233

J'aimerais savoir...

Oo ! Ced tu m'aides beaucoup mais comme précisé plus tôt, ce n'est pas pour moi ^^. Je rendais service à quelqu'un qui me demandait des infos pour un CV, et moi en secondaire pour plus tard. Admettons que je te rédige un CV en vitesse (C'est à éviter je suis conscient), je n'aurai rien à dire de précis car en dehors de mon stage, je n'ai absolument rien fait en matière de professionalisme (Je sais pas si ça se dit hmm). Concernant mes compétences, elles sont limitées (notemment si elles concernent le monde du travail).

Hors ligne

#438 20.08.2007 20:03:09

Ced
Ver de Éire
Lieu Dublin
19.10.2006
8,692

J'aimerais savoir...

lilly a écrit

petit conseil qui peut te servir a rien mais bon.
adapte ton cv au poste .
je m'explique :
quand j'ai voulu une place de mecano, j'ai mis en avant mes diplomes en mecanique.
quand ............................ dans la securité, j'ai mis en avant mes diplomes en securité
si pour une place de boulanger tu marque que tu aime la mecanique ça le fait pas (les doigts plein de graisse)
mais quelque passion te font sortir du lot :
les sports de combat = respect et maitrise de soi
la peche/les maquettes = patience
etc etc
si tu as une mission local par chez toi, renseigne toi. ils font des stages T.R.E (technique de recherche d'emploi) .
de 1 ils ont pas mal de contact avec les boites du coin
de 2 ils t'apprenent comment faire un cv (en fonction du poste)
de 3 c'est ce que j'ai fait avant de monter ma boite.

bon courage !

Oui, ce sont je pense les conseils de Mr Lilly sont de très bons à suivre aussi: adaptation rime presque avec créativité et clareté (enfin, en cherchant bien, on peut trouver!!! big_smile )

Allez, je jarte franchement parce que je vais me faire tuer autrement!


'Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux.' (Etienne de La Boétie)
                        'Soyez réaliste, demandez l'impossible' (Ernesto Guevara)
'Bien heureux les langues de p****.'(Jésus - Le Troisième Evangile selon St Emilion, verseZ 8.6)
Smile, you're on CCTV!

Hors ligne

#439 20.08.2007 20:09:41

Ced
Ver de Éire
Lieu Dublin
19.10.2006
8,692

J'aimerais savoir...

Koishi Saito a écrit

Oo ! Ced tu m'aides beaucoup mais comme précisé plus tôt, ce n'est pas pour moi ^^. Je rendais service à quelqu'un qui me demandait des infos pour un CV, et moi en secondaire pour plus tard. Admettons que je te rédige un CV en vitesse (C'est à éviter je suis conscient), je n'aurai rien à dire de précis car en dehors de mon stage, je n'ai absolument rien fait en matière de professionalisme (Je sais pas si ça se dit hmm). Concernant mes compétences, elles sont limitées (notemment si elles concernent le monde du travail).

Bah écoute, donne lui tous ces conseils alors, si tu veux... et puis tu peux les garder pour toi sous le coude, pour plus tard. smile

PS.: un stage est souvent quelque chose qui est plus recherchée qu'un boulot chez Mc Do, parce qu'il y a les contacts aussi... Et puis l'expérience est (avant de le dire, je suis déjà désolé pour les personnes qui bossent chez Mc Do) plus 'jolie' aussi. Et surtout, ça sert à rien de se dénigrer: la dernière personne embauchée au labo a été quelqu'une qui ne connaissait pas grand-chose au boulot (voire même rien du tout!), mais qui était motivée et avait un pouvoir d'adaptation hors norme. Elle est simplement passée devant tout le monde pour cela, même si certains étaient 15 fois plus qualifiés!

Allez, je cours, je cours! (enfin, je cycle à la zonzon plutôt!)

Dernière modification par Ced (20.08.2007 20:10:50)


'Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux.' (Etienne de La Boétie)
                        'Soyez réaliste, demandez l'impossible' (Ernesto Guevara)
'Bien heureux les langues de p****.'(Jésus - Le Troisième Evangile selon St Emilion, verseZ 8.6)
Smile, you're on CCTV!

Hors ligne

#440 20.08.2007 20:26:19

le-long-brick
Longbric
14.03.2007
3,748

J'aimerais savoir...

Tous les conseils précédents sont bons!
Quelques petits rappels cependant:
Faire dense et court pour tout ce qui ne concerne pas directement le secteur professionnel visé.
Une orthographe irréprochable.
La dernière rubrique "Loisirs et hobbies" révèle souvent ta personnalité, sois donc sincère, ça serait trop bête de se faire ensuite piéger parce que "tu aurais trop chargé la barque".
Bonne chance!

Hors ligne

Pied de page du Forum