#1 25.08.2007 23:45:05

chateaudav
Membre
25.08.2007
3

Les gestes qui sauvent [utile]

Ma copine, qui a écrit cet article, a été formé aux premiers secours. Il se veut très complet, illustré, et accessible au plus grand nombre pour permettre de sauver le plus de vies possibles. Merci de diffuser ce lien, ça nous fera plaisir, et cela pourra on l'espère sauver des vies.

http://meloiseau.zone-41.com/spip.php?article96

Hors ligne

#2 26.08.2007 00:15:03

Alix
LeLoMBriK
30.03.2005
10,000,065

Les gestes qui sauvent [utile]

Je trouve ça dangereux d'apprendre ces gestes via l'intermediaire d'un blog.


kthxbye
Facebook / Twitter

Hors ligne

#3 26.08.2007 00:24:39

Mari0
<lombric value="Mari0" />
14.11.2006
2,764

Les gestes qui sauvent [utile]

Ca a l'air très complet, et conforme à ce qu'on nous apprend à la formation pour les premiers secours...

Cela ne vaut cependant pas l'apprentissage pratique, et ça n'en donne de toute façon pas l'attestation ^^

Mais bon après tout, lire un tel article peut éclairer sur les bons gestes à faire, c'est toujours ça de pris. Rien que savoir appeller correctement le SAMU en cas de situation d'urgence peut sauver des vies.


Dyslexics have more fnu

Hors ligne

#4 26.08.2007 07:56:40

Mouchie
Membre
04.09.2006
64

Les gestes qui sauvent [utile]

il faudrait juste traduire quleque truc, moi jai tout lu et ya certain mot que je comprend pas,resultats ,ne n'est pas compri se que je doit faire,autre resultat ,des vies sont en danger a cause du manque d'explication ^^

sinon très bien

ps:comment on fait pour voir si une personne à l'abindisite ??? qu'on soit victime ou temoin


mouchie créateur de vidéo parodie de serie

Hors ligne

#5 26.08.2007 08:28:45

Titus
Lombric à l'est
26.08.2006
3,110

Les gestes qui sauvent [utile]

L'article est intéressant, et très utile pour se raffraichir la mémoire quand on a passé l'AFSP il y a quelques années déjà (la position exacte de la PLS par exemple, n'est-ce pas Sephi? big_smile )

Ensuite, si certaines procédures comme l'appel des secours et la mise en sécurité sont faisables par n'importe qui après avoir lu ça, ce qui est très bien, je trouve assez moyen d'apprendre la massage cardiaque en lisant un blog, sans jamais l'avoir pratiqué sur un mannequin. (une côte se casse si vite...)
Donc l'idée est bonne, mais peut-être devrais-tu rajouter un avertissement comme quoi il est préférable d'attendre les secours plutôt que d'effectuer des gestes hasardeux quand on est pas sûr de soit! smile

Mouchie > l'appendicite se ressent comme un "point de côté" très douloureux... et qui ne part pas car il s'agit d'un infection. Donc la marche à suivre c'est l'hopital.

Hors ligne

#6 26.08.2007 08:34:36

Le Gerbignol
Lombric à l'ouest
24.06.2006
2,785

Les gestes qui sauvent [utile]

Titus a écrit

Mouchie > l'appendicite se ressent comme un "point de côté" très douloureux... et qui ne part pas car il s'agit d'un infection. Donc la marche à suivre c'est l'hôpital.

Je diras même plus : une inflammation (Comme la totalité des noms d'organes à qui l'on adjoint le suffixe "-ite"). tongue

Pour l'article, ça fait toujours du bien de se rafraichir la mémoire mais il est bien vrai qu'il faut, à la base, avoir déjà pratiqué. smile

Dernière modification par Le Gerbignol (26.08.2007 08:36:06)


ger.png
sign_2.png

Hors ligne

#7 26.08.2007 08:36:38

Fefaine
Belle Geek
Lieu Bruxelles
10.05.2005
10,695

Les gestes qui sauvent [utile]

LeLoMBriK a écrit

Je trouve ça dangereux d'apprendre ces gestes via l'intermediaire d'un blog.

C'est pas plus dangereux que de ne pas les connaître du tout je trouve.
Au moins ça donne une idée, et au mieux ça donne envie d'en apprendre plus et de se former.


The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts while the stupid ones are full of confidence.
Charles Bukowski

Hors ligne

#8 26.08.2007 11:09:12

volcania
Membre
03.03.2006
721

Les gestes qui sauvent [utile]

C'est plutôt dangereux car si on se rate c'est nous qui devenons responsable et c'est plus dangereux de faire ça sans vrai leçon et vaut mieux appeler le samu ou les pompier que de faire une connerie.

Hors ligne

#9 26.08.2007 11:30:43

Sephi
Webmaster
30.03.2005
6,082

Les gestes qui sauvent [utile]

C'est pas un peu dangereux le coup de déplacer le blessé en le prenant par les poignets et en le traînant ? S'il a des lésions au niveau de la nuque t'es sûr de l'achever, non ?

Hors ligne

#10 26.08.2007 11:48:58

Mari0
<lombric value="Mari0" />
14.11.2006
2,764

Les gestes qui sauvent [utile]

Sephi a écrit

C'est pas un peu dangereux le coup de déplacer le blessé en le prenant par les poignets et en le traînant ? S'il a des lésions au niveau de la nuque t'es sûr de l'achever, non ?

L'achever non, le paralyser, peut-être...
Quand j'ai posé la question les secouristes m'ont dit qu'il valait mieux sécuriser les alentours et sauver la vie de la personne dans l'immédiat plutot que de se préoccuper de ses éventuelles séquelles... Il marchent au moindre mal en fait.
Sauf que j'étais pas d'accord avec leur définition du "moindre mal".


Dyslexics have more fnu

Hors ligne

#11 26.08.2007 11:52:43

Titus
Lombric à l'est
26.08.2006
3,110

Les gestes qui sauvent [utile]

Le déplacement de la victime n'est à faire qu'en cas de force majeure dû à un danger important qu'on ne peut enlever... Sinon il ne faut jamais la déplacer avant l'arrivée des secours.

Ce sont des remarques dans ce genre que ta copine devrait faire figurer de manière bien lisible chateaudav. Porter secours à quelqu'un ne s'improvise pas après avoir lu trois pages, comme il a été dit plus haut.

Hors ligne

#12 26.08.2007 12:48:19

DSS
Petit bonhomme en mousse
07.10.2006
3,611

Les gestes qui sauvent [utile]

Titus a écrit

Le déplacement de la victime n'est à faire qu'en cas de force majeure dû à un danger important qu'on ne peut enlever... Sinon il ne faut jamais la déplacer avant l'arrivée des secours.

Ce sont des remarques dans ce genre que ta copine devrait faire figurer de manière bien lisible chateaudav. Porter secours à quelqu'un ne s'improvise pas après avoir lu trois pages, comme il a été dit plus haut.

Ouais,on m'a toujours dis ca aussi,de jamais bouger les personnes blessées.

Sinon c'est toujours mieux que rien ce blog,c'est illustré,pas trop mal fait,par contre comme dit plus haut traîner la personne blessée en la tirant par les poignets,euh....j'ferais pas ca personellement.


1400627139.png
c7e994b399114ce9ac9dee1beea323c0.jpg
The world francis look up and shout "Save us!". And I'll whisper "No."

Hors ligne

#13 26.08.2007 16:55:45

Blblblblbl
Lomblblblblblic para
17.12.2006
1,007

Les gestes qui sauvent [utile]

Faut déplacer la victime si, genre y a un incendie à proximité, ou des matières dangereuses, sinon, pas touche.


"L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !" (Pierre Desproges)

Hors ligne

#14 26.08.2007 17:07:14

chateaudav
Membre
25.08.2007
3

Les gestes qui sauvent [utile]

Oui c'est moins dangeureux que ne rien savoir. Et ça peut donner envie de se former en vrai. De plus la rédactrice de cet article a reçu une formation. En tout cas je suis content que ça fasse réagir du monde smile

Hors ligne

#15 26.08.2007 17:20:19

Dikadrah
Lombric Makinero
Lieu Bordeaux
17.06.2007
2,034

Les gestes qui sauvent [utile]

Blblblblbl a écrit

Faut déplacer la victime si, genre y a un incendie à proximité, ou des matières dangereuses, sinon, pas touche.

Au choix....
Tu la paralyse à vie, ou tu la laisse mourrir, Perso je préfere mourrir...


Soap McSavonette : Le mec qui prend le tram avec un déo en fin d'après-midi pour masquer les odeurs corporelles.

Hors ligne

#16 26.08.2007 17:31:27

pd le worm
Lombric chauvin
21.05.2005
4,714

Les gestes qui sauvent [utile]

Dikadrah a écrit
Blblblblbl a écrit

Faut déplacer la victime si, genre y a un incendie à proximité, ou des matières dangereuses, sinon, pas touche.

Au choix....
Tu la paralyse à vie, ou tu la laisse mourrir, Perso je préfere mourrir...

Toi, oui, pas forcément la victime et sa famille ... Enfin, si tu veux te choper un procès pour non-assistance a personne en danger, c'est toi qui voit

chateaudav a écrit

Oui c'est moins dangeureux que ne rien savoir. Et ça peut donner envie de se former en vrai. De plus la rédactrice de cet article a reçu une formation. En tout cas je suis content que ça fasse réagir du monde smile

A t-elle reçu une formation pour faire ces formations justement ? Ces articles peuvent être assez dangereux. Il y'a une différence entre la théorie et la pratique. On peut faire comme le Docteur Lulu et rester là a dire "Je connais les gestes qui sauvent ! La formation ? trop peu pour moi" Je lui conseillerai d'ajouter que la lecture de cette article ne dispense en AUCUN cas de suivre une formation.

'fin bref, c'est un avis comme un autre.

Dernière modification par pv le worm (26.08.2007 17:37:55)

Hors ligne

#17 26.08.2007 17:34:47

Blblblblbl
Lomblblblblblic para
17.12.2006
1,007

Les gestes qui sauvent [utile]

En meme temps c'est un coup tu le paralyses, il t'envoie au tribunal.. du déjà vu..


"L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !" (Pierre Desproges)

Hors ligne

#18 26.08.2007 17:41:57

pd le worm
Lombric chauvin
21.05.2005
4,714

Les gestes qui sauvent [utile]

Si tu lui sauve la vie lors d'un incendie par exemple, je pense qu'il ne pourra pas t'attaquer à cause de la Jurisprudence du fait que si tu le laissait crever, tu aurais justement eu un procès pour non assistance a personne en danger.

Hors ligne

#19 26.08.2007 17:47:06

volcania
Membre
03.03.2006
721

Les gestes qui sauvent [utile]

Que les con en 4x4 commence par bien conduire ça sera un début.

Hors ligne

#20 26.08.2007 17:50:43

Alix
LeLoMBriK
30.03.2005
10,000,065

Les gestes qui sauvent [utile]

Moi ce qui m'inquiète avec ce blog, c'est que les gens risquent de penser faire les bons gestes et au final s'avérer fatal.
Je pense qu'il faut mentionner en gros sur le blog "Ceci est un rappel des gestes".

Mais c'est sûr, vaut mieux les connaître, ce qui pourrait être un bon plus sur ce blog, ce sont des vidéos très clair des gestes, si autant les faire apprendre via internet, autant que ça soit bien fait, donc des petites vidéos explicatives


kthxbye
Facebook / Twitter

Hors ligne

Pied de page du Forum